Bon, j'ai cherché fébrilement toute la journée pour trouver....mais je suis très fière de moi car je crois bien avoir trouvé la réponces a l'énigme
Désolé d'avance parce que ce post va être un véritable roman, mais y avait beaucoup d'info pertinentes ...
Autre chose, les infos proviennent de la littérature médicale (humaine)...mais je crois que c'est très plausible pour les reptiles...
Donc selon moi, les tâches sont le résultats de tinea versicolor...
c'est un champinions ou infection fongique....il fait partie de la classe des lipothrope (lipophilic yeast) en plus simple, c,est un champignon qui se mourir de lipide ou d'huile...Grace ou huileuse..
Chez l'humain, il fait partie de la flore naturelle de la peau....mais se multiplie sur une peau qui présente une hyperactivité séborique (une peau grasse)....
Selon les recherches,...un augmentation de la température et humidité, adrénalectomie (augmentation du stress) grossesse, malnutrition, brulûre...et autres facteurs non applicable aux reptiles...explique une prolifération dans les couches de stratum corneum... (partie de la peau)...
Ils disent que la contagions est pas connue...ce qui est expliquer par le fait que la bactérie est présente chez tous....mais il n'y a pas d'affectation sauf si la peau hôtes est prédispose a une surreproduction du champignon....
Cette infection peu apparaitre a tous âges chez les gens mais il y a une augmentations des cas dans l'adolescence secondaire une une peau plus grace en raison des changements homomaux qui provoque une hyperactivité des glandes sébacés... (peau plus grasse)
Et c'est la que ça devient interressant, c'est que la manifestations cliniques diffère beaucoup....elles peuvent être hypopigmentaire ou hyperpigmentaire (tâche blanche ou tâche noir ou brun foncé)
la couleur des tâches est uniforme chez chaque individue...donc on ne verra pas un indiviue avec des tache blanche et d'autres brune...
Les patients sont asymptomatique dans 95% des cas ( rares cas qui présente des inflamations) donc la peau est d'aspect saine, sans rougeur ou sécheresse, et ne pique pas,....
On peu confirmer le diagnostique par une examen au microscope...on fait un léger gratage des cellules de la peau que l'on mélange a quelque gouttes d'hydroxyde de potassium...au microscope,...le tinea versicolor se voit comme un "spaghetti & meatball" donc, un paquet de p'tite boule avec plein de file
on peu aussi examiner la peau avec une lampe de Wood (Black light) les tâches seront vue comme irrégulière pâle jaunâtre-blanchâte qui diminuent a la guérison...
Important, la coloration ne revient pas immédiatement avec la destrution du tinea,...ça pren du temps...et chez l'humain, la coloration et accéléré par l'exposition au soleil...
le traitement pour l'humain est :
sulfide de sélénium en suspension a 2.5% (selsun ou exsel) je crois que se sont des shampoing... a vérifier les ingrédiant du selsun bleu... on applique 10 minutes avant de rincer et ce pour 7 jours en ligne...résultat 87% d'efficacité .....
il était spécifié qu'aucune absortion du sélénium n'a été détecté quand le sang et les urine on été testé...après le traitement
on pouvait aussi appliquer la lotion pour 24 heures avant de rincer le traitement pouvais ĂŞtre fait une fois semaine pour 4 semaines....
l'autre traitement, c'est "zinc pyrithione shampoo 1%" appliqué 5 minutes avant de rincer a répéter tous les jours pour 2 semaines....
OOOuufffff c'est tout

....
Comme mentionné plus tôt, je suis d'avis que le serpent de sylvia et Stav on été infecté par cette beubitte... je n'ai pas de preuve mais ce serais vérifible auprès d'un vet ou avec n'importe qui qui a un microscope...
pour le traitement, si c'était mon serpent, je crois que je tenterais ma chance...mais je vérifirais préalablement avec un vet ....
Ce post est tellement long que si une seule personne le lie, je vais être fière....

en espérant de pas avoir endormie tout le monde...
j'ai bien aimer faire cette recherche....
Anne