Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 1:23 pm

Tortue Peinte 
Auteur Message

Message Tortue Peinte
J'ai fais hier un petite excurtion pour aller observer la tortue peinte. Je me suis rendu à l'Ile Bizard, dans le marais, un site que je connais depuis quelques années. Je crois que je n'y était pas aller l'an dernier.

À ma grande surprise, je n'ai pu y observer que des spécimens adultes. Les autres fois ou j'y était aller, c'était par dizaine qu'on pouvait observer les bb de l'année.

Est-ce que quelqu'un peu me dire pourquoi, je n'ai vu que des adultes?

Est-ce Ă  cause qu'il est trop tĂ´t?

Est-ce que je m'en fais pour rien?

Une autre chose que j'ai remarquer, c'est que les grande quenouilles qui bloque un peu l'observation, avaient progressé considérablement dans le marais. Je me demandais si c'était à cause du genre d'été qu'on à eu ou si c'est à cause des engrais du club de golf qui se trouve juste à côté du site?!? :shock:

Est-ce que quelqu'un de familier avec le site et la tortue peinte pourrait m'éclairer?

Mar AoĂ» 16, 2005 9:27 am

Dernière édition par léon le Jeu Jan 26, 2006 9:45 am, édité 1 fois.

Mar AoĂ» 16, 2005 11:20 am

ci j'ai deux personne qui m'ont demandé de l'info concernant des bébés tortues peintes qu'ils ont trouvés...ils voulaient les garder a la maison ...

J'avoue que j'avais même pas pensé à des gens qui auraient pu les capturer. Je pensais plus à la température ou à un poluant quelquonque. Mais quand même au nombre qu'il y avait les années précedentes, j'aurais du en apercevoir quelques unes!?!

Mer AoĂ» 17, 2005 11:40 pm

Message Re: Tortue Peinte
Matz a écrit:
À ma grande surprise, je n'ai pu y observer que des spécimens adultes. Les autres fois ou j'y était aller, c'était par dizaine qu'on pouvait observer les bb de l'année.

Est-ce que quelqu'un de familier avec le site et la tortue peinte pourrait m'éclairer?

Salut Matz,

Dans le cadre de mon emploi, je fais l'inventaire herpétofaunique de ce Parc-Nature. J'ai observé plusieurs tortues peintes et trouvé un nouveau secteur utilisé par l'espèce. Par contre, les fois que j'ai regardé pour les tortues, je n'ai pas vu de juvéniles de l'an dernier.

Matz a écrit:

Est-ce que quelqu'un peu me dire pourquoi, je n'ai vu que des adultes?

Est-ce Ă  cause qu'il est trop tĂ´t?

Est-ce que je m'en fais pour rien?

Pour répondre à tes questions, je crois que la période de l'année et la végétation sont peut-être en cause. La végétation au moins d'août est complètement poussée et les tortues sont plus difficiles à voir qu'au printemps. Les juvéniles sont aussi généralement plus difficiles à repérer que les adultes et préfèrent les eaux moins profondes. Si tu étais sur la passerelle, il est donc tout à fait possible que la végétation t'empêchait d'observer des juvéniles qui étaient plus en périphérie.

Quant à ta question au sujet du temps de l'année, il faut savoir que les bébés tortues peintes sortent des oeufs à la fin de l'été mais restent dans le nid jusqu'au printemps suivant. C'est le seul reptile du monde qui possède la propriété de «congeler». Les bébés sortent généralement en mai. Il est donc trop tôt pour voir des bébés issus de oeufs de cette année puisqu'ils sortiront du nid l'année prochaine.

Enfin, je crois aussi qu'il ne faut pas juger de l'état d'une population à partir d'une ou de quelques observations. Je vais toutefois garder l'oeil et faire la remarque aux responsables. Après tout, cette population est peut-être en santé ou au contraire en déclin en raison d'un recrutement déficient lié à la prédation des nids par ratons laveurs, etc. Je te tiens au courant...

Mathieu

Jeu AoĂ» 18, 2005 10:09 pm

Ta réponse me soulage beaucoup! J'irai donc observer les bb de cette année en mai prochain.

Mais, ne trouves-tu pas très dommage qu'il y ait un club de golf juste à coté de ce marais? À ce qu'on m'a dit, les club de golf sont très poluant à cause des engrais et des pesticides pour avoir une belle pelouse...

Ven AoĂ» 19, 2005 9:54 am

Merci Mathieu!

Ta réponse me soulage beaucoup! J'irai donc observer les bb de cette année en mai prochain.

Mais, ne trouves-tu pas très dommage qu'il y ait un club de golf juste à coté de ce marais? À ce qu'on m'a dit, les club de golf sont très poluant à cause des engrais et des pesticides pour avoir une belle pelouse...

Effectivement c'est très dommage. Des espèces comme la Tortue serpentine, la Couleuvre brune et la Couleuvre tacheté avait d'ailleurs été observées dans le secteur où le golf est maintenant construit.

Tu as raison de souligner que les golfs sont très polluants. Les effets de la pollution chimique qui en résulte sont encore mal connus sur les tortues, mais il est clair que cela est négatif.

Bye!

Mathieu

Ven AoĂ» 19, 2005 11:34 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par