Matz a écrit:
À ma grande surprise, je n'ai pu y observer que des spécimens adultes. Les autres fois ou j'y était aller, c'était par dizaine qu'on pouvait observer les bb de l'année.
Est-ce que quelqu'un de familier avec le site et la tortue peinte pourrait m'éclairer?
Salut Matz,
Dans le cadre de mon emploi, je fais l'inventaire herpétofaunique de ce Parc-Nature. J'ai observé plusieurs tortues peintes et trouvé un nouveau secteur utilisé par l'espèce. Par contre, les fois que j'ai regardé pour les tortues, je n'ai pas vu de juvéniles de l'an dernier.
Matz a écrit:
Est-ce que quelqu'un peu me dire pourquoi, je n'ai vu que des adultes?
Est-ce Ă cause qu'il est trop tĂ´t?
Est-ce que je m'en fais pour rien?
Pour répondre à tes questions, je crois que la période de l'année et la végétation sont peut-être en cause. La végétation au moins d'août est complètement poussée et les tortues sont plus difficiles à voir qu'au printemps. Les juvéniles sont aussi généralement plus difficiles à repérer que les adultes et préfèrent les eaux moins profondes. Si tu étais sur la passerelle, il est donc tout à fait possible que la végétation t'empêchait d'observer des juvéniles qui étaient plus en périphérie.
Quant à ta question au sujet du temps de l'année, il faut savoir que les bébés tortues peintes sortent des oeufs à la fin de l'été mais restent dans le nid jusqu'au printemps suivant. C'est le seul reptile du monde qui possède la propriété de «congeler». Les bébés sortent généralement en mai. Il est donc trop tôt pour voir des bébés issus de oeufs de cette année puisqu'ils sortiront du nid l'année prochaine.
Enfin, je crois aussi qu'il ne faut pas juger de l'état d'une population à partir d'une ou de quelques observations. Je vais toutefois garder l'oeil et faire la remarque aux responsables. Après tout, cette population est peut-être en santé ou au contraire en déclin en raison d'un recrutement déficient lié à la prédation des nids par ratons laveurs, etc. Je te tiens au courant...
Mathieu