Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 6:12 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Ptite fiche sur les PR... 
Auteur Message

Message Ptite fiche sur les PR...
Bien le bonjour! Bon jvais prendre une bonne 20aine de minutes a poster ca parceque je vérifie toujours mes renseignements au fur et a mesure... Bah voila jsuis tannée de baver devant des jolies photos de serpents et la manipulation à l'expo agricole de trois-rivieres m'a donné la piqure plus que jamais. J'étais sure que de manipuler me poserait problème mais j'ai juste envie de payer l'entrée de 10$ pour retourner le prendre! :lol: En fait, je commence au moins par accumuler les renseignements. J'acheterai surement pas du jour au lendemain mais au lieu de risquer de "scrapper" la santé de mon futur bébé, je préfère savoir où je m'en vais.

Il y a surement bien des erreures ou des détails manquants. Je vous l'envoie c'est pas pour rien!! :wink: jveux savoir a quel point je suis dans le champ!

J'ai pris les renseignements ici, sur le forum, et sur quelques sites trouvés avec google. Aussi : je n'ai aucun reptiles. Je commencerai surement avec des Barbus dans les prochains mois et le serpent suivra si tout va bien dans l'année suivante... Bref je ne fais pas ca avec, en tete, de me ramasser avec un serpent dans les prochains jours: je le fais surtout parceque je suppose que je dois bien commencer en quelque part pour finir un jour avec un PR chez moi! :roll: :D J'étais venue ici à la base pour me renseigner au sujet de barbus... pis ben jsuis rendue a tripper sur tout sauf les mygales! :wink: Dsl moi les mygales c'est très joli la mais n'importe où ailleurs que dans ma maison! :lol: Bon jme lance! À vous de me corriger!

Note : j'ai lu sur le forum que le point chaud et le point froid ne sont pas necessaire si la température se maintiens entre 28 et 30 degrés (Stav a dit ca la... http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t ... oint+chaud ) et je me demandait si ca changeait quelque chose ou si ca comportait des risques quelconques de simplement garder la température de jour a ce niveau et donc, je suppose (corrigez-moi si j'ai tord) la laisser redescendre a 24 / 25 la nuit... éclairez-moi! :wink: ... aussi... je sais le plat rubbermaid est ben plus simple et bien moins cher! :roll: :lol: Mais j'aime mieux en savoir trop que pas assez! :wink:

Edit : j'ai souligné les choses ajoutées / modifiées depuis le premier post ^^

Python Royal

Valeur : Très variable, un régulier peut valoir entre 150$ et 300$ mais il est possible de s'en procurer a 50$ comme a plusieurs centaines de dollars!

Grandeur maximale : 2 mètres dans certains cas rares. Normalement entre 1 et 1.5 mètres ( entre 3 et 5 pieds) Atteint sa taille adulte à 4 ans.

Durée de vie : En général une 20aine d’années mais on note plusieurs cas de serpents ayant atteint 25 ... voir même 30 ans!

Nourriture: Les bébés doivent être nourris à tous les 5-7 jours, les juvéniles 7-10 jours et les adultes 10-15 jours. Plusieurs types de rongeurs peuvent passer mais certains peuvent rester capricieux et refuser certains types ou même certaines couleurs. S’adaptent généralement bien à la nourriture congelée. Pour le premier repas, lorsqu’il s’agit de bébés, de jeunes souriceaux suffiront. Par la suite, on augmente la taille des proies au fur et à mesure que le serpent grossit, toujours en le nourrissant environs une fois par semaine. Une fois adulte, plusieurs souris adultes où un gros rat ( à votre choix… et ne pas oublier : la quantité / taille toujours relative à la taille de votre serpent) formeront un repas. Des jeûnes de près d’un an peuvent arriver. Il ne faut donc pas s’inquiéter. Si toutes les conditions de vie sont bonnes et que vous êtes sur qu’il n’y a aucun problème de santé à la source, il s’agit simplement d’un jeûne.

Habitat : Durant sa première année de vie, un Python Royal peut se contenter d’une 10 gallons mais il faut prévoir avoir une 33 gallons minimum pour celui-ci à l’âge adulte. S'il est possible, miser plus sur la longeur et la largeur que la hauteur puisqu'il ne s'agit pas d'un serpent arboricole. Comme substrat, le tapis-gazon peut être utilisé et vous permettra de nourrir votre serpent dans le terrarium, sinon il sera nécessaire de nourrir celui-ci hors de son habitat : les copeaux ne sont pas comestibles et donc dangereux. Il est quand même agréable que celui-ci soit nourri dans un bac en plastique hors de son terrarium afin que celui-ci n’associe pas l’ouverture du terrarium à l’heure de la nourriture et par la suite, il sera normal pour lui de prendre une bouchée de votre main comme s’il s’agissait d’une souris. De le nourrir dans un bac aidera donc a la manipulation. Pour décoration, seul des cachettes / plantes artificielles et une branche suffiront (voir plus bas)! Prévoir un bol d’eau assez grand pour qu’il puisse y entrer complètement. Ne pas oublier d’inclure une plaque chauffante. Lumière chauffante pour reptile de 50 à 75 Watt pour le côté chaud. Ne pas oublier de garder les sources de chaleurs fortes hors de portée du serpent afin d’éviter les brûlures graves. Le bol d’eau peut être placé du côté chaud pour aider a garder un bon taux d’humidité dans le terrarium. L’humidité grâce à cela entre 70% et 80% … le substrat tant qu’à lui devrait rester bien sec.

Température : Entre 27 et 30 degrés le jour et sous la lampe la température peut facilement atteindre les 32,5 degrés. Le soir, la température devrait revenir normale (soit à 23-24 degrés) à condition qu’un coté du terra reste à au moins 27 degrés (peut être créé à l’aide d’une plaque chauffante qui sont de toute manière nécessaire dans votre terrarium pour aider a ma digestion!)

Ovulation : En moyenne de 7 Ă  10 oeufs.

Autres détails sur la reproduction : Une ponte par année seulement. L’incubation dépend de la température ( 8 jours minimum)

Mue : Pour aider à la mue, il est important que votre Python aie une branche sur laquelle il se frottera pour bien se dégager de celle-ci. Lorsque vous avez un nouveau né, le repas a lieu normalement dans les 15 jours suivant la première mue.

Autres détails : Animal terrestre (non arboricole) mais qui peut apprécier de grimper quelque fois la nuit (seconde utilité de la branche ici!). Vivent normalement dans un environnement humide à la température constante. En reproduisant ce type d’environnement le plus fidèlement possible l’adaptation sera plus facile. Ne pas oublier de changer le bac d’eau a chaque semaine!!!

Note Personnelle : Afin d’éviter l’erreur fatale de mettre mes mains dans le terrarium -- Parce que tu vas le faire! Oui oui! Jte connais et maladroite comme tu es c’est inévitable -- après lui avoir donné sa nourriture, IL EST ESSENTIEL DE : coller un post-it avec la note : « Oublie pas de te laver les mains Pat… » sur le Terra! Ca c’est une nécessité!

Ohhh une note de plus : ya pas grands détails sur le repro... j'm'y suis pas attardée pour le moment. J'y penserai si ca a lieu un jour... je sais qu'il y a une histoire de bien controler le jeûne et de bien engraisser la maman (lol ... engraisser... ok c'est pas le bon mot mais je trouve ca drole dit de meme) mais j'y jetterai un coup d'oeil si ca viens qu'a m'interesser! :D À vos commentaires! :lol:

Dernière édition par Syrianne le Dim Juil 10, 2005 12:58 pm, édité 3 fois.

Dim Juil 10, 2005 3:05 am
Profil Site Internet

le record pour un pr c'est 47 ans de vie mais je croit que la moyenne c'est 30 ans !

Dim Juil 10, 2005 7:00 am

je sais que je ne suis qu'un débutant mais je serai très étonné que ca puisse pondre 30 oeufs

Xav

Dim Juil 10, 2005 7:54 am
Profil Site Internet

Ah possible. J'vais aller retourner y jeter un coup d'oeil. J'avoue que c'est beaucoup et qu'il y avait un doute...

Allons vérifier ca! :D

Dim Juil 10, 2005 9:50 am
Profil Site Internet

Bon, à plusieurs endroit on parle de 7 à 10 oeufs et à d'autres "un montant variable qui peut aller jusqu'à 30" ... le temps que le PR les couvre avant l'éclosion est aussi très variable dépendemment d'ou je trouve les infos... Quelqu'un pourrait m'aider a savoir qui dit vrai dans tout ca. Je vais tenter des recherches sous d'autres mots / expressions dans le forum. J'ai du mal a trouver...

Sur environs 10 sites observés sur Google, 4 ne parlent pas des oeufs trop trop, 3 parlent d'une trentaine d'oeufs et 3 autres de 7 à 10 oeufs... qui a raison? :roll:

Dim Juil 10, 2005 9:56 am
Profil Site Internet

Sur ce forum il est souvent question de 7 Ă  10 oeufs. J'vais changer pour ca. Si j'ai eut tort ou s'il y a simple malentendu gĂŞnez vous pas pour le dire ^^

Dim Juil 10, 2005 10:04 am
Profil Site Internet

7 à 10 oeufs pour un femelle plus âgé c'est possible.

Mais généralement c'est plus autour de 6, variant de 4 (d fois 3) à 12, le record je pense est de 15 ou 17 si je me souviens bien. (Selon mes infos)

33 galons, oui c'est possible, mais moi je préfère donner les mesures en largeur et longeur. Oui un PR va peut-être apprécier monter une fois de temps en temps, mais c'est assez rare. Et une 33 gallons sont généralement faites en long et en hauteur, pas très larges. Il est préférable de leur donner plus large. Quelque chose comme 24'' par 18'' ou 36'' par 16'', si tu peux donner + large c'est bien. Mais plus grand que 36'' ca commence à être de la place perdu pour rien et peut-être même stresser l'animal.

Pour le prix, bien c'est très très variable lol ! allant d'une cinquantaine de dollars à plusieurs milliers de dollars :roll: mais pour un CBB autour de 100 à 150 pour un mâle normal je dirais, un peu plus dès fois pour une femelle. Tu es mieux d'en prendre un d'un éleveur connu, tu vas avoir moins de risque. En animalerie tu as souvent des WC ce qui n'est pas fameux et peux causer du trouble.

Pour le reste je pense que ca a de l'allure. Si tu comprends l'anglais voici des infos qui te seront très utile et qui sont écrites par des experts.
http://www.newenglandreptile.com/CareBall.html
http://www.ballpython.ca/care.html

Dim Juil 10, 2005 12:40 pm

Sérieusement, ta fiche est très bien. POur la question des oeufs, 30 c'est trop. SI tu en as de 7 à 10, c'est une bonne porté. Ya des femelles qui en ponde de 4 à 6. Si 30 était fréquent, Simon Fabulerait devant une porté de 30 oeufs provenant de son spyder !!!! .

Fred

Dim Juil 10, 2005 12:44 pm

Loll! Mouin alors ya quelques p'tits farceurs sur le net! :roll: :lol:

Alors voila j'ai modifié un peu. Je me doutais que vu que le PR n'est pas arboricole il serait mieux de miser sur un terrarium long et non haut... un qui m'interesse est à une animalerie près de chez moi : très long, peu large (juste correct à mes yeux) et d'une hauteur juste assez raisonnable pour y mettre une branche. À l'intérieur : substrat, quelques décorations / cachettes et un top en grillage 130$. 30 pouces de long, 15 de larges et 20 de haut environs... la je suis approximative... c'est pas pire ou ce serait mieux plus large? (quoi qu'il y a toujours manière de se le "patenter" soi-même)

Citation:
Pour le reste je pense que ca a de l'allure. Si tu comprends l'anglais voici des infos qui te seront très utile et qui sont écrites par des experts.

Mici ^^ c'est ajouté dans mes favoris! J'irai voir ca ce soir ou demain! (il fait ben beau dehors alors je vais en profiter!!! ^^ )

Citation:
SI tu en as de 7 à 10, c'est une bonne porté

Ahah ok, alors imagine 30 pauvre p'tite! J'suis involontairement sadique! :roll: :lol:

J'men vais éditer la tite fiche en question! :D

Dim Juil 10, 2005 12:55 pm
Profil Site Internet

Citation:
Tu es mieux d'en prendre un d'un éleveur connu, tu vas avoir moins de risque.

J'approuve ca, je ne le prendrai pas en animalerie certain!!! :? le prix est souvent trop élevé et le service médiocre! :roll:

Dim Juil 10, 2005 12:58 pm
Profil Site Internet

Au lieu de t'acheter un aquarium et le transformer en terra !

Prend ceci, c'est l'idéal :)

24x18 #T-484
http://www.reptic-plastics.com/products.php?id=1

ou
36x24 #T-644 ou #T-646 si tu veux + haut
http://www.reptic-plastics.com/products.php?id=2

Made in Quebec :)

Dim Juil 10, 2005 1:41 pm

En plus made in quebec! :D Noté ^^

Dim Juil 10, 2005 1:45 pm
Profil Site Internet

Woaaa ^-^ Plus que joli et abordable!

En plus made in quebec! :D Noté ^^

Yup ! :) !
J-B est justement sur le site. Il faut que j'aille chercher la mienne bientot lĂ  :D.

En passant, tu dis que tu désire attendre avant de te lancer dans les serpents. Selon-moi les serpents c'est plus facile que les lézards. J'ai eu quelques lézards et j'ai jamais été fameux avec eux, j'ai beaucoup plus d'efficacité avec les serpents. J'pense ce sont les grillons, les vers etc... qui me fatigue le plus lol. Garder des souris et des rats congelés c'est pas trop compliquer. Enfin ca c'est moi là

Mais tu pourrais avoir un PR tout de suite là, c'est dans les serpents les plus faciles à garder après les Corns et les Kings, et c'est bon pour un débutant là. Donc si tu désire, hésite pas.

Également, je sais pas si tu as connaissance de toutes les morphs qui existe pour le PR :twisted:
http://www.ralphdavisreptiles.com/
http://www.ralphdavisreptiles.com/matri ... traits.asp
http://www.ballpythonmorphs.com/photos.html
http://www.ballpython.ca/collection.html
http://www.newenglandreptile.com/ball_gallery.html

lol chu entrain de la tenter :twisted:

Dim Juil 10, 2005 2:21 pm

Lolll mazzen laaa :lol: Arrête-moi ca ou ma aller en pogner un drette la! :wink: Alors le choix va être encore plus rought : barbu ou python? Arggg ^^' pas facile de choisir entre ces deux la! En un mois ou deux ma surement avoir le bidou nécessaire alors ca me laisse ce temps la pour me brancher! J'avoue que je ne m'attendait pas a ce que tout les "problèmes" auxquels je songeais en pensant au PR se résoudent aussi facilement (l'humidité, la mue, la nourriture...) ... ya un seul hic... s'il refuse de manger du décongelé j'vais devoir sortir mon côté sadique parceque moi, tuer a froid des souris... ewwww... :roll: :lol:

Dim Juil 10, 2005 2:26 pm
Profil Site Internet

Ohhh merde!!! *_* ... le "PASTEL_LESSER_PLATTY" est juste trop... wowww! http://www.ralphdavisreptiles.com/matri ... lesser.asp

Ca doit valoir po mal plus cher ces ptits la! :roll:

EDIT : ohhh mieux encore : http://www.ralphdavisreptiles.com/matri ... l_nerd.asp ... La regarde tu vas encore me faire surdépenser Watever!!! :wink:

Dim Juil 10, 2005 2:28 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante