Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de post comme celui-ci
Voici ce que j'en pense:
Il a été démontré que les individus ayant perdu leur queue ont un peu plus de difficulté à s'agripper aux branches. Leur queue est très préhensile et est munie de lamelles adhésives, exactement comme sous ses orteils. L'équilibre est aussi diminué, et je l'ai souvent observé chez (ça en est comique, presque triste parfois).
De plus, la queue joue un certain rôle de stabilisateur lors de l'accouplement, surtout dans le cas du mâle. Ces derniers peuvent avoir de la difficulté à se reproduire. Et finalement, bien que pas aussi efficace que chez les geckos léopards ou à queue grasse, la queue des crested contient un certain % de matière grasse (réserves). Un gecko qui perd sa queue aura des problèmes d'adaptation lors des périodes plus difficiles.
Le fait que la queue des crested adultes ne repousse pas est à la fois un inconvénient et un avantage, en quelque sorte. Chez les espèces dont la queue repousse, on note (surtout chez les juvéniles) une altération de la croissance, durant la période où l'énergie est presque totalement investie à la regénération des tissus. Les femelles pondeuses verront aussi une diminution de leur productivité. c'est pourquoi il faut "booster" ces individus le plus possible, afin d'amoindrir les conséquences.
Donc, étant donné que la queue des crested ne repousse pas (ou très peu), il serait logique de penser qu'il ne subira que très faiblement les effets néfastes du processus de regénération.