Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 6:39 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Modifier un aquarium en "cage" pour moins de 50$ 
Auteur Message

Message Modifier un aquarium en "cage" pour moins de 50$
Bon alors voilĂ ...

Que faire de vos aquariums en vitre qui prennent de la place dans le garage ?

Au début on aime bien utiliser des aquariums pour y mettre nos animaux. Mais quand le nombre d'animaux que nous gardons augmente on se rend rapidement compte que le "setup" de base n'est pas toujours idéal puisque qu'on ne peut pas les empiler une sur l'autre et que l'entretien est difficile lorsqu'on essaie de la nettoyer par le haut.

J'ai modifié un aquarium de 30 pouces et j'ai bien aimé le résultat.

C'est aussi lourd qu'avant mais l'accès par le devant facilite grandement son nettoyage et en plus on peut en mettre quelques unes de hauteur... (lorsque le manque d'espace se fait sentir :) )

Alors je vais vous faire part des étapes de la construction et du coût des matériaux.

(photos étape par étape à venir)

Voici tout de même le résultat final.

Image

Matériel requis. (je prends exemple avec un aquarium de 27 gallons)

- Aquarium: gratuit
- 3 morceaux de plexi (2 portes + bordure) 14$
- Rail pour porte coulissante (bas) 5$
- Rail pour porte coulissante (haut) 5$
- tube de silicone 3$
- barrure pour portes coulissantes 6$
- 2 moulures (8') de pin en "V" 3/4" 12$
- Peinture noire en aérosol 3$
total: 48$

Étapes:

- Retirer la bordure de plastique du haut de l'aquarium. Vous pouvez garder intacte la bordure de la base.

- Coucher l'aquarium sur le côté

- Mesurer la hauteur de l'ouverture. Retirez 3/8" Ă  cette mesure. Ceci va vous donner la hauteur des morceau de plexi requis pour les portes.

- Mesurez la largeur de l'ouverture. À cette mesure ajoutez 3" et divisez par 2. Ceci va vous donner la largeur de plexi requis pour les portes.

- Coller vos rails (haut et bas) à l'intérieur du cadre. Assurez vous de mettre du silicone sous la rail pour la fixer à la vitre et ensuite scellé aussi le joint intérieur.

- Dès que les le silicone est sec, vous pouvez fixer le rebord de plexi au bas de votre ouverture. Ceci vous permet de mettre du terreau sans qu'il aille emcombrer les rails.

- Si vous désirez trouer votre plexi, placer fermement les 2 morceaux de plexi entre 2 morceaux de bois et percer à travers le bois.

- J'ai inclus dans ce plan l'ajout de moulures sur tout les arrêtes extérieur de l'aquarium.. ce n'est pas essentiel mais en plus d'être très esthétique c'est un bon moyen de rendre votre aquarium plus manipulable car vous ne risquerez pas de vous couper en la déplaçant.

Vous pouvez les laisser couleur naturel, les vernis, les teindre ou les peinturer. J'ai peinture les miennes avec de la peinture noire en aérosol.

- Couper les moulure à la longueur requise et collez-les avec sur silicone sur la vitre extérieur de votre aquarium. Pour Faire les 8 arrêtes d'un aquarium de 30" il a fallu 2 moulures de 8'.

C'est fini, vous avez maintenant votre terra Ă  vitre coulissante.

Bon bricolage.

WYZ

Jeu Mar 03, 2005 9:48 am
Profil Site Internet

presque toute mes aquarium sont rendu comme ça. Maintenant, elles prennent 2 fois moins de place et elles peuvent s'empiler

Jeu Mar 03, 2005 10:12 am
Profil Site Internet

Jeu Mar 03, 2005 10:18 am

J'y avait pas songé, mais la source de chaleur peux pas faire éclater la vitre à la longue??

Jeu Mar 03, 2005 12:30 pm

faut que sa soit chaud en maudit avant de petter une vitre d'aquarium... c'Est quand meme un vers(ou verre je sais plus) de qualité et quand même assez épais...

Jeu Mar 03, 2005 12:38 pm

, mais la source de chaleur peux pas faire éclater la vitre à la longue??

J'en ajoute pas sur celle lĂ  car les animaux qui sont dedans n'en ont pas de besoin.

Parcontre, si tu prends les tapis chauffants comme zoomed ou exo terra, ils sont conçu pour être collé sur la vitre en dessous du terrarium, donc c'est la même chose. C'est ta vitre de côté qui devient ta vitre du dessous. Mais, je ne l'ai jamais testé moi-même alors ne n'affirmerai rien :)

WYZ

Jeu Mar 03, 2005 12:40 pm
Profil Site Internet

c vraiment nice sa rend les aquarium bcp plus pratique

Jeu Mar 03, 2005 2:22 pm

Je demandais cela comme ça, mais pour le tapis chauffant j'avais aucune inquiétude la dessus :wink:

Jeu Mar 03, 2005 9:53 pm

Hum ce post est un peu vieux, mais je me demandais...pour le tapis chauffant sur une vitre c'est ok, mais une lampe chauffante? :? Est-ce certain que ça n'est pas dangereux d'en mettre une sur la vitre?
Quelqu'un l'as déjà essayé?

Dim Avr 17, 2005 12:56 pm
Profil Site Internet

je n'ai jamais essayé amazonne,mais selon moi sa doit faire une effet de loupe donc sa doit pas etre l'idéal,y dise aussi que ce n'est pas bon de mettre le viva près de la fenetre(a cause du soleil) :wink: pour pas que le reptile cuise donc sa doit pas mal etre la meme chose.selon moi..

dite -le moi si je me trompe :)

Dim Avr 17, 2005 1:19 pm

mmm si j'ai bien compris, le haut de l'aqua devient le devant? Si oui, l'aération se fait seulement par les trous dans le plexi et c'est suffisant? Sinon... alors je n'est rien compris!

Nancy

3 corns

Mar Avr 19, 2005 8:22 am

Localisation: Redmont, Québec, Canada. Dans une galaxie près de chez vous.
Message .
C'est une super idée, mais une question me hante... c'est ben beau, mais pour les lézards qui ont besoin de source UV... la vitre bloque les UV non ?

Mar Avr 19, 2005 3:05 pm

C'est pour ceus qui en ont pas besoin et pour la lampe ca doit pas chauffé plus qu'un tapis donc pas de chance que ca pete ( dla vitre ca petera jamais a 35 degré...). Mais je sait pas si ca pourrait faire un effet loupe comme tchad la dit.

Il faudrait essayer...

Mar Avr 19, 2005 9:02 pm

Hum ce post est un peu vieux, mais je me demandais...pour le tapis chauffant sur une vitre c'est ok, mais une lampe chauffante? :? Est-ce certain que ça n'est pas dangereux d'en mettre une sur la vitre?
Quelqu'un l'as déjà essayé?

Non pas de lampe sur la vitre en plus de l'effet de loupe, quand la vitre devient chaude, ça chauffe trop le terra. Étant donné qu'il y a peu d'aération il faut faire attention à la chaleur.

Lynanda a écrit:
mmm si j'ai bien compris, le haut de l'aqua devient le devant? Si oui, l'aération se fait seulement par les trous dans le plexi et c'est suffisant? Sinon... alors je n'est rien compris!

Nancy

L'aération se fait par les trou et par l'espace entre les 2 vitres de plexi. C'est suffisant, mais c'est vrai que c'est peu. Ça ne convient pas à tout les espèces.

GutterMouth a écrit:
C'est une super idée, mais une question me hante... c'est ben beau, mais pour les lézards qui ont besoin de source UV... la vitre bloque les UV non ?

Oui, oublies ce type de terra pour ceux qui ont besoin de UVB.

WYZ

Mer Avr 20, 2005 6:55 am
Profil Site Internet

C'est pour ceus qui en ont pas besoin et pour la lampe ca doit pas chauffé plus qu'un tapis donc pas de chance que ca pete ( dla vitre ca petera jamais a 35 degré...). Mais je sait pas si ca pourrait faire un effet loupe comme tchad la dit.

Il faudrait essayer...

Je sais que le topic est vieux et que ca fait une décennie je suis pas venu ici ! Mais ma soeur avait accroché sa lampe proche de sa vitre. Elle n'était pas coller, et donnait la chaleur suffisante à l'intérieur. Toutefois un jour qu'ils étaient pas là, elle s'est décroché et coller sur la vitre du côté ce qui a fait fendre la vitre. Une chance elle na pas casser.

Mais bon je trouve que cela n'est pas vraiment bien de la mettre sur le dessus. Il me semble c'est risquer surtout si on augmente la température.

Dim Mai 15, 2005 3:01 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante