Modifier un aquarium en "cage" pour moins de 50$
Bon alors voilĂ ...
Que faire de vos aquariums en vitre qui prennent de la place dans le garage ?
Au début on aime bien utiliser des aquariums pour y mettre nos animaux. Mais quand le nombre d'animaux que nous gardons augmente on se rend rapidement compte que le "setup" de base n'est pas toujours idéal puisque qu'on ne peut pas les empiler une sur l'autre et que l'entretien est difficile lorsqu'on essaie de la nettoyer par le haut.
J'ai modifié un aquarium de 30 pouces et j'ai bien aimé le résultat.
C'est aussi lourd qu'avant mais l'accès par le devant facilite grandement son nettoyage et en plus on peut en mettre quelques unes de hauteur... (lorsque le manque d'espace se fait sentir

)
Alors je vais vous faire part des étapes de la construction et du coût des matériaux.
(photos étape par étape à venir)
Voici tout de même le résultat final.
Matériel requis. (je prends exemple avec un aquarium de 27 gallons)
- Aquarium: gratuit
- 3 morceaux de plexi (2 portes + bordure) 14$
- Rail pour porte coulissante (bas) 5$
- Rail pour porte coulissante (haut) 5$
- tube de silicone 3$
- barrure pour portes coulissantes 6$
- 2 moulures (8') de pin en "V" 3/4" 12$
- Peinture noire en aérosol 3$
total: 48$
Étapes:
- Retirer la bordure de plastique du haut de l'aquarium. Vous pouvez garder intacte la bordure de la base.
- Coucher l'aquarium sur le côté
- Mesurer la hauteur de l'ouverture. Retirez 3/8" Ă cette mesure. Ceci va vous donner la hauteur des morceau de plexi requis pour les portes.
- Mesurez la largeur de l'ouverture. À cette mesure ajoutez 3" et divisez par 2. Ceci va vous donner la largeur de plexi requis pour les portes.
- Coller vos rails (haut et bas) à l'intérieur du cadre. Assurez vous de mettre du silicone sous la rail pour la fixer à la vitre et ensuite scellé aussi le joint intérieur.
- Dès que les le silicone est sec, vous pouvez fixer le rebord de plexi au bas de votre ouverture. Ceci vous permet de mettre du terreau sans qu'il aille emcombrer les rails.
- Si vous désirez trouer votre plexi, placer fermement les 2 morceaux de plexi entre 2 morceaux de bois et percer à travers le bois.
- J'ai inclus dans ce plan l'ajout de moulures sur tout les arrêtes extérieur de l'aquarium.. ce n'est pas essentiel mais en plus d'être très esthétique c'est un bon moyen de rendre votre aquarium plus manipulable car vous ne risquerez pas de vous couper en la déplaçant.
Vous pouvez les laisser couleur naturel, les vernis, les teindre ou les peinturer. J'ai peinture les miennes avec de la peinture noire en aérosol.
- Couper les moulure à la longueur requise et collez-les avec sur silicone sur la vitre extérieur de votre aquarium. Pour Faire les 8 arrêtes d'un aquarium de 30" il a fallu 2 moulures de 8'.
C'est fini, vous avez maintenant votre terra Ă vitre coulissante.
Bon bricolage.
WYZ