J'espère que vous êtes en forme pour lire parce que je suis en feu!
Bon TSA non¸cé pas payant!
Moi itou en sortant de l'école j'étais toute optimiste, en me disans cé pas si pire, je suis dans une super bonne clinique (et cé vrai les vet étaient trop formidables et trop compétantes!) Pis les salaire ça se négocie pas tant que ça! Yen pleut des TSA qui viennent de sortir de l'cole tout motivé yont rien qu'à choisir! En zoo, cé cool! Moi j'ai refusé le poste en zoo pour la micro, parce que je me connais, je sais que je me serais tannée, mais oui je pense que cé une belle job, les conditions sont pas pire (apart le manque de fin de semaine) pis le salaire est bon! Mais, sur tous les TSa sortit combiens auront la chance de se placer dans un zoo, pas beaucoup à mon avis! Ça se fait cé sure, mais faut être patient.
Mais oui Rhaco on a un association, mais ça vaut pas cher! L'ATSAQ que ça s'appelle!
Le journal qu'on recoit est toujors bourré de faute d'orthographe pis ça vaut pas cher!! Apart un congres par année il se passe pas grand chose avec ça!
Certains vets donnent des meilleures conditions que d'autres et de meilleurs salaire, ce qui fait qu'on peut vivre avec ça si on a pas trop de dépense folle, mais on vit serré!!!
De plus, si t'As pas le goût de vivre à mtl oublie ça les beaux salaire en clinique!!!!!
On peut pas se fier Ă ce qu'on pense quand on est en TSA ou quand on viens juste de sortir!
Moi quand chu sortie j'en revenait pas d'être payé pour faire cette job là tellement j'aimais ça! Deux ans plus tard me voilà qui lâche!
Pkoi hein???
chu pas si difficile que ça pourtant!
Mais à la fin de chaque mois avec un char pis un appartement à Québec, j'arrivais dans le moins à chaque fin de mois, pis je pouvais même pas me payer de nouvelles bibites!
Faque je me suis posé la question:
est-ce que je suis mieux de faire un travail que j'aime mais qui me donne un salaire de crève faim, ou de faire une job un peu moins trippante avec un salaire qui me donne la chance de vivre mes passions!
J'ai choisit le numéro deux.
La recherche le monde s'en lasse facile parce qu'on fait la m^me cr.... d'affaire à journée longue!
Si t'as ta compétence en gavage de rats tu fais du gavae de rat 35 heures semaine!
Mais ça c¸a dépend encore, ya du monde en recherche qui ont des super belles job quand mêmem parce que certaines jobs en recherche sont variés!
En gros animaux, ya pas de job pour nous! Tk pas beaucoup! Moi ça me fais pas de peine, parce que j'aime pas ça les vaches, mais cé plate pour ceux qui trippent!
De tous mes amis avec qui j'ai fait TSA yen reste juste un dans le milieu pis y va lâcher pour tech ambulancière!!!
La seule autre qui restait travaillait avec les porc et viens tout juste de se faire slaker par cause de coupure budgétaire! Elle était la seule que je connais qui a fait TSA et qui était satifaite de sa job!
Quand on va faire un stage d'observation en clinique on trip cé sur!!! Des chirurgies, des prises de sangs etc etc etc
Mais tout ce qu'on apprend à l'école n'est pas nécessairement mis en pratique en clinique!!!
¨ca dépend des cliniques, mais les petites clinique on à la fois un tech et un vet, donc qui fait la prise de sang et qui tiens l'animal selon vous?
Cé assez facile de comprendre que ça viens un peu plate!
Moi qui trippait prise de sang de jugulaire de chat (cétait mon gros point fort au CEGEP) ajd je sais même pas si je serais capable!
CĂ© poche!
En plus, dans les petites cliniques au salaire qu'on a pis au travail qu'on fait on vois tout de suite que cé crissement pas proportionnel!
Tu fais une copro, tu cours aller vendre de la bouffe, tu vas laver une cage, tu recours tenir un animal pour le vet, tu vas répondre aux milles et uns téléphone et tu va prendre une radio!
Bref cé fou! Pis à un salaire de crève faim, tu dois t'occuper des animaux parfaitement même si t'as quarante milles affaire à te souvenir pis à faire en même temps...oublie rien, si le chien est pas en forme demain ça va être de ta faute!!!
Hum...on dirait que je suis vraiment en feu!
Ça me fait chier, parce que j'ai tellement trippé sul cours!
Ceux qui vont le faire vont également tripper cé sure!
Le cours est vraiment génial, mais la job après!
Tk, moi personnellement, je le conseille pas à personne, du moins pas ceux qui veulent travailler en clinique pas tant qu'on aura pas des actes délégué avec un plus haut salaire!
Le jour ou en clinique on va avoir une heure de diner, des breaks, pis faire la job de une personne au lieu de trois à un salaire acceptable pour les compétances qu'on a! Ce jour là je dirai...oui la clinique cé une belle job! Mais d'ici là les conditions pis le salaire en fait que tout le monde lâche!!! Tout le monde! Cé juste trop fou!
Tk cétait mon point de vu!
Moi j'ai pas le gout de faire med vet non plus! Mais je vais vous avouer que ça m'a traverser l'esprit quand je me suis dit est-ce que je vais en micro ou en med vet (je voulais bien sure faire de la medecine d'animo exo)! J'ai choisit micro à cause du public! Les gens s'en viennent de plus en plus gaga avec leurs animaux cé rendu que cé litéralement leur bébé! Ils pleurent quand il nous les laisse en pension, il veulent qu'on les laves après une chirurgie parce qu'il sens l'hopital (pas la marde là ...l'hopital!!!!!!), pis ils sont de pire en pire et ça devient très épuisant d'essayer de les satisfaire! Ça en deviens presque impossible! Quand on fait med vet cé pour les ti animaux pas pour leur prorio, mais cé les gens qui adorent les humains qui devrait faire ça! PIs comme cé pas mon cas ben..... En plus, quand t'as une clinique le monde veulent toujours que tu leur donne ton stock! Cé trop cher...ben va acheter ailleur si té pas content cé ça je me dis moi! Mais là tu peux pas tu vas toute perdre ta clintèle! Bref, la pratique vétérinaire cé un métier tellement idéalisé, mais crime que cé pas si beau dans la vrai vie!
Des soirs pis des fin de semaine t'en fait que tu soit TSA ou vet!
Oui quand je suis sortie, je me disait cé pas grave une fds sur deux pis trois soirs semaine, mais avec des enfants un jour à faire vivre pis à m'occuper, pas sur que je vas avoir le gout de travailler le soir pis la fds je les verrai même pu!!
Tk, méchant montage de lait!
Juste pour dire que personnellement j'inciterai jamais personne à faire ce cours là ! mais je vais pt vous paraitre un peu contraireuse, mais je ne regrette pas ma TSA malgré tout! Ça ma permis de rencontrer les reptiles (et donc plusieurs d'entre vous dont François) pis en plus ça m'a permis de connaitre la micro, pis à l'université grace à TSa j'ai eu trois cours de crédités!
Donc, ça a quand même des bons côtés!
J'ai mis dans ce texte tous les mauvais côté! Mais yen a des beaux, sinon j'aurais pas toffé deux ans!
Les animaux ça reste les animaux on en est tous fou!
Bon ben cétait mon opinion si quelqu'un est tsa depuis quelques années et adore sa job, ça va me faire un plaisir de lire tous les points positifs que cette personne là trouve dans sa job, que je suis sure que moi aussi j'adorais!
Bon bien cĂ© assez lĂ
bebye
Ă plus
Spat