Salut phaust;)
On a déjà eu des oeufs de nose b et veiled (à ma blonde plusiers autres espèces de Cham. aussi ) La manipuler tu risque de lui faire faire de la rétention d'oeufs. D'après ce que tu dis elle prête à pondre puisqu'elle a déjà pondu quelques oeufs.
Le mieux c'est du lui mettre un bac ( plat de margarine géant, rubbermaid les plus haut " sans couvercle" 8-10 pouces de haut de préférence transparent car on peut observer quand elle pond et la manière qu'ils sont placés... ) de terre noir avec de la perlite et vermiculite les trois mélangés ensemble. Il faut que le mélange soit humide mais pas détrempé. Vu que la ponte est vraiment iminante , assure toi aussi qu'il est près de la température de ton terra. Si c'est trop froid il y a des chance qu'elle n'aille pas dans le bac ou que ça prenne trop de temps. Elle creusera elle même un trou et aura beaucoup de terre sur elle. Ne t'en fais pas c'est pas grave et n'essaie pas de l'enlever ou la nettoyer, en le fesant tu la stresserais et elle ferait de la rétention comme je t'ai mentionné plus haut.
Elle peut pondre pendant plusieurs heures dépendement de combien elle est stressée. Le mieux quand une femelle est près de pondre c'est de mettre son terra dans une pièce non achalandé ou au mieux le moins possible.
Quand elle aura pondu et que tu sera sûr qu'elle à fini tu peux retirer le bac avec les oeufs et les incuber soit en les gardant dans le bac original ou en les transferant dans un autre bac.
Évidement tout ceçi en respectant les températures de garde de ta femelle et aussi celle d'incubation des oeufs.
Si après qu'elle ponde elle se retire , change de couleur ( foncé ) et qu'elle te semble amorphe ç'est un peu dommage à dire mais elle mourra , généralement ça arrive lorsque la femelle est un peu trop jeune pour la repro. Mais ça sera pas ton cas tk je te souhaite pour le mieux
J'espère que ça t'aide un peu,
Stav