Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 9:51 am

HumiditĂ© Ă©levĂ© constante.. 
Auteur Message

Message HumiditĂ© Ă©levĂ© constante..
Je me pose des questions par rapport à l'humidité de mon terrarium. J'ai un dragon d'eau qui y vit et j'essai d'avoir les conditions optimales pour mon reptile. :?
Je l'ai acheté cet été, et maintenir 65-70-75% humidité était relativement fesable avec les fréquents arrosage de bruine. Les copeaux d'écorce aidaient aussi à retenir l'humidité, et comme ma chambre est en hauteur par rapport à la maison, chaleur et humidité est mon climat continuel l'été :roll: Et lorsque le taux d'humidité baissait, les long bains dans son bac étaient toujours une solution et il profitait bien de ce temps là. Mais là, c'est l'hiver, et ma chambre est, par un malheur d'isolation, une des pièces les plus froide et sèche l'hiver. J'ai beaucoup, beaucoup de difficulter a rester a 50%. Si j'oublie d'arroser ou que je n'arrose pas assez, c'est dans les 30% :shock: Je tiens à ce que mon aquarium soit au moins a 65-70% car malgré ce que plusieurs croient, je trouve ca important pour le physis. Maintenant je n'ai plus de copeaux, seulement des plantes décoratives et d'autres éléments de décor non-absorbant..Ca aide pas. Je tiens pas a en mettre un, sauf que là, jai besoin de trucs pour monter mon hygrometrie.. Mon top est en grillage à moitié couvert disons. J'ai pensé à placer de a mousse de sphaigne que je garderais humide selon le besoin. J'ai aussi un "deuxieme étage" a mon aquarium, sur lequel jai mit un tissus doux imbibé d'eau que je nettoie fréquemment et où le lézard peut s'installer pour rester un peu humide sans être submergé dans l'eau..
Outre ca, et le coup de la serviette humide sur le top de l'aquarium, quels sont ou serait vos trucs et proposition pour augmenter l'humidité?
(Non, je m'acheterai pas d'humidificateur :lol: )

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Jeu Jan 20, 2005 12:34 am
Profil Site Internet

tu peut installer un brumisateur dans ton bassin d'eau,branché sur un (time plug)et comme ca tu vas ouvoir ajuster ton humidité au % que tu veux.

a+

stéphane.

Jeu Jan 20, 2005 2:18 am

Tu peux mettre un humidificateur dans ta pièce. Ça règle pas complettement le problême mais ça aide quand même.

Vive les rubbermaids... :lol:

Mart

Jeu Jan 20, 2005 12:49 pm

Citation:
(Non, je m'acheterai pas d'humidificateur )

................ :roll:

Ven Jan 21, 2005 4:30 pm

:roll: ... excusez mon ignorance mais pourquoi ne serait-ce pas bien d'avoir un humidificateur dans ma piece... Il me semble que le probleme l'hivers est que les systeme de chauffages assechent l'air ambiant. Il me semble que c'est le fond du probleme :? Si le terrarium est correct l'ete quand l'air ambiant est plus humide il me semble que ca va de soit que si l'air ambiant est au meme tot d'humidite, il ne devrait pas avoir plus de probleme que l'ete :? En tout cas Jessica si tu as une bonne raison ou n'importe qui d'autre qui pourrait me convaincre que ce n'est pas une bonne idee, j'aimerais bien savoir.

Mart

Sam Jan 22, 2005 3:08 pm

Je crois que c'est simplement qu'elle aimerait savoir s'il y a un autre truc moins couteux que d'acheter un humidificateur! :)

Sam Jan 22, 2005 11:34 pm

Comme Stef la dit un brumisateur marche bien. C'est ce que j'utilise dans le bassin d'eau de mon iguane et sa marche tres bien et en plus il y a un petit jet qui en sorte en goute et sa mouille son sol. je le part le matin et l'arrete dans la fin dapres midi ou le soir au souper et sa va tres bien comme sa 8)

Et couter moin chers quun humidificateur... :twisted:

Et bien voila un king Snake

Sam Jan 22, 2005 11:44 pm

Moi personellement j'ai essayé le brumatisateur et fait quelques expériences. Si tu n'as pas de substrat absorbant, c'est vrai que l'humiditée monte très vite dans tout le terrarium. Même chose si tu as un substrat d'eau dans un terrarium semi aquatique. Mais le problême que j'ai pu constatter, c'est que si ton substrat est absorbant, la brume reste juste autour de ton bol d'eau. Ce qui ne fait pas augmenter le niveau d'hygrométrie total de ton terrarium. De plus, toutes les petites goutes qui tombent juste à côté du bol d'eau font une vrai bouette tout autour du bol qui risque de former un environnement propice à la pourriture et aux bactéries.

Ce n'est pas si compliqué d'augmenter l'humidité. Il y a 2 facteurs, l'eau et l'aération. Si tu arroses assez régulièrement ton terra comme tu le fais surement, le seul remède que tu pourrais trouver serait de couper encore plus ton aération. C'est pour cela que c'est beaucoup plus simple de garder une humidité plus élevée à l'intérieur d'un rubbermaid ( je ne suis pas au courant pour les lézards, moi c'est les serpents)parce que c'est plus simple de contrôler l'aération que dans un aquarium. Surtout si celui ci est chauffé avec une lampe chauffante. ce qui assèche encore plus l'air du terrarium. C'est pour cela que j'ai suggéré l'humidificateur même si Rawksan spécifiait que ce n'était pas ce qu'elle voulait faire. Si t'arroses beaucoup ton terra et que ton hygrométrie redescend en moi de 2 heures, c'est que tu as trop d'aération. C'est pour cela que les rubbermaid( en tout cas pour les serpents) sont si populaires. Ils sont chauffés par l'extérieur par une plaque ou du câble chauffant et on un minimum d'aération. C'est la même raison qui fait que les cages à J-B (reptic plastique) sont mieux adaptée que les aquariums pour les reptiles qui ont besoin d'un haut tôt d'humiditée.

Un gros bol d'eau, de la sphaigne, un substrat absorbant sont tous de très bonnes manières de maintenir l'humiditée élevée mais c'est pas suffisant si tu as trop d'aération. Et si en plus tu as une serviette humide à l'intérieur... C'est surement que tu as surement trop d'aération.

Il y a une méthode expliquée pas Treefrog dans construction de vivarium et on peu remarquer que même s'il utilise un misting system, il n'y a pas énormément d'aération pour conserver l'humiditée. ...pas de lampe chauffante...

J'ai payé 50$ pour mon brumatisateur contre 35$ pour mon humidificateur.

Si tout cela n'est pas une question d'argent, achette une bonne cage (ouch$$$ assez gros pour un dragon d'eau)et tu vas peut-être moin te casser la tête avec les problême d'humiditée si tu veux vraiment les conditions optimales. Sinon y a plein de techniques pour modifier le couvercle de ton terrarium mais j'ai pas personnelement réussi en chauffant avec une lampe extérieure même en coupant beaucoup l'aération (l'hiver parceque l'été tout va bien) sauf en mettant un humidificateur dans ma pièce. Les seuls résultats optimals que j'ai expérimenté ont été dans des rubbermaids.

Désolé pour le roman mais peut-être que ce pourra être utile pour quelques personnes.

Tout ceci est basé sur mes expériences personnelles et je ne prétend pas avoir la réponse absolue. S'il y a des trucs auquels je n'ai pas pensé, je suis toujours ouvert aux bonnes idées. Je suis toujours à la recherche des conditions optimales aussi. On peu toujours en faire un peu plus...

Mart

Lun Jan 24, 2005 12:18 pm

Y'a plus grand chose a rajouter... :lol:

Lun Jan 24, 2005 2:06 pm

Je te remerci bien bowidz et les autres pour les réponses et le temps mis dessus :lol:

L'humidificateur dans la pièce est probablement une très bonne solution mais que je voulait vraiment garder en tout dernier recours pour différentes raisons..
le brumificateur à l'air bien aussi, mais peut-être hors de mes moyens pour l'instant. Au moins je sais que ce problème est saisonnier, je pourrai enlever l'humidificateur l'été.

Merci pour les réponses

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Lun Jan 24, 2005 8:09 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par