Pour que ta femelle tombe enceinte, elle doit préalablement ovuler. Parfois on l'observe facilement, parfois non. Tu dois être attentif. Je te conseil de tout prendre en note, date des repas pour chacun, mue, lorsque tu retire le mâle, lorsque tu le remet, etc. Te je voudrais savoir, durant combien de temps as-tu effectué le cooling? À quel température? Quel âge et quelle taille ont ton couple? Si je comprend bien ils ont été ensemble tout le long? À savoir que le cooling n'est pas obligatoire, mais ça aide grandement la femelle à ovuler.
Tu as peut-être vu un accouplement, mais ça ne veux pas dire qu'elle sera enceinte pour autant. Pour remarquer si ta femelle ovule, certain signe peut être constatés comme des gonflements anormaux et tendance à ce coucher sur le côté et s'étendre. Pour certaine femelle c'est super évident, et pour d'autre ça ne les pas du tout. Je prend par exemple ma femelle bcc, que j'ai reproduit la saison dernière, je n'es jamais remarqué l'ovulation, mais au moins je prenais beaucoup de photos et je notais tous, de cette façon j'ai pu par la suite retracer les actions de mon couple.
Ta femelle, lorsqu'elle sera bel et bien enceinte, va effectuer une mue post-ovulatoire. Voila une bonne raison de tout prendre ne note, ma bcc à effectué deux mues après le cooling, donc sans voir d'ovulation (n'y d'accouplement non plus dans mon cas) tu ne peux savoir hors de tout doute s'il sagit bien de la mue post-ovulatoire. Je te conseil aussi, pour tout le processus, de ne pas manipuler du tout ton couple, sauf pour les sortir du terrarium pour les séparer ou nettoyer le terrarium, tu ne doit pas négliger la propreté pour autant.
Voici ici une photo en date du 29 juin 2008 de ma femelle bcc, elle avait effectuer une mue le 21 juin. À partir de ce moment on peu compter 105 jours pour la date approximative de l'accouchement, ce qui donne le 5 octobre 2008. Donc seulement 8 jours après la mue post-ovulatoire on pouvait déjà remarquer les écailles ce distancer, et ça position un peu inhabituelle. À ce moment la, je ne savais pas qu'il était question de la mue post-ovulatoire, mais avec les photos et les notes, il m'ait facile de tout retracer.
Durant cette période, j'ai les vue à quelques reprises placé un peu roche, penché sur le côté. Elle était en pleine ovulation, et avec la mue tout à été confirmé. Il est très important que le mâle soit avec la femelle durant l'ovulation. Donc si jamais tu les sépare (quand tu les nourri par exemple, une fois par mois suffit) il est important de garder un œil sur la femelle pour voir son comportement.
On avance encore un peu dans le temps. Alors voici çi-bas une photo en date du 28 aout 2008. On voie très bien qu'elle déborde sur les cotés avec les écailles distancé. Pour être franc, je n'étais pas encore convaincu à 100% qu'elle était gravide à ce moment la. Mais encore une fois (je sais que je me répète), grâce aux photos et à mes notes que j'ai pris tout le long du processus, je peux maintenant tout retracé ce qui est arrivé et je vais le savoir la prochaine fois.
On voie bien sur les photos aussi ça posture, elle déborde sur les côtés (dépendent de comment elle ce place), elle peut avoir des bosses irrégulière sur les côtés, et on parvient à distinguer les os sur son do. Il n'est pas impossible qu'elle refuse de manger.
Photos en date du 29 aout 2008
Et d'autres en date du 6 septembre 2008, sur elle on distingue très bien une bosse anormal sur le ventre, il sagit d'une masse de bébés qui s'y trouve. Encore une fois, sur certaine femelle cela sera très évident, et sur d'autre beaucoup moins. Il faut être attentif.
Plus le temps va avancer, et plus tu devrais voir ce genre de signe. De plus, quelques temps avant la date d'accouchement, la masse de bébés devrait descendre de plus en plus proche du cloaque. Voici d'autres photos en date du 23 septembre 2008. On voie très bien le renflement qui descend vers le cloaque.
Bon, en gros je tes dit un peu la base que tu devrais savoir pour seulement penser à reproduire ton couple de serpent. Et d'après ce que tu as demander, je ne suis pas totalement convaincu que tu t'avais bien informer avant de commencer le processus. Aussi tu parle que ton mâle semblait débuter un infection respiratoire, il ne faut pas niaiser avec ça et peut-être qu'une visite chez le vétérinaire pourrait prévenir un infection majeur. Et comme tu dis, les deux était possiblement ensemble, donc il n'est pas impossible que les deux soit infecter, si infection il y a.
Vérifie les signes, sifflement, surplus de bave dans la bouche du serpent, narine qui semble être bloqué, bulle qui sort d'une narine, il garde par moment ça bouche ouverte étrangement, etc. Par la suite tu pourras te douter si oui ou non il y a un problème, d'ici la garde un bon 30-34 constamment dans ton/tes terrarium(s) pour ton couple juste au cas.
Défois vaux peut-être mieux abandonner l'idée de reproduire trop rapidement, s'assurer de la santé de son couple, prendre un maximum d'informations avant de faire quoi que ce soit. Je prend moi par exemple, avant de reproduire mon couple de bcc, j'ai demander beaucoup d'information, je savais déjà de quoi aurait l'air les premier signe de l'accouchement qui approche avant même l'accouplement de mes serpents, pour ne pas dire avant même qu'ils soit mis ensemble.
Il est important de savoir aussi quels soins donner aux bébés, dans quoi les mettre une fois qu'ils sont nés, de quel façon, quoi vérifier, quoi faire avec le cordon ombilical, on le coupe? ou le laisse sécher? etc. Ce sont tous des facteurs auxquels tu devrais porter un peu attention et t'informer avant davantage avant toute chose.
Et pour conclure, la nature à très bien faite les choses pour mon couple de bcc, la femelle à accouché le 5 octobre 2008, la date exacte ou tout devait ce dérouler. Phénomène très intéressant à observer en temps réel, je suis heureux d'avoir pu y assister en directe!
Il faut s'assurer, avant d'aller enlever la mère du terrarium et de séparer les bébés, que la femelle à complètement terminer son accouchement, il n'est pas impossible qu'une slugs bloque la sortie par exemple. Et si jamais ça arrive, tu dois le faire sortir toi même.
Cette portée à donner un grand total de 27 bébés et 4 slugs. Très bien pour ça première portée à vie. Encore la, on ne peux prévoir combien de bébés il y aura, donc tu dois te préparer à l'avance et être sur d'avoir un rack à bébés avec un minimum d'espace, vaux mieux en avoir trop que pas assez.
Sur la photo du haut, avec le rack, on peu voir que le tout est sec dans le bac, c'est justement une chose Ă ne pas faire, tu dois le garder humide durant la premier temps. Pour ma part je venais tout juste de les mettre dedans, je n'avais mĂŞme pas encore placer les bols d'eau.
Par après, la mère va peut-être te faire peur un peu, elle sera vraiment très maigre, et ce n,est pas impossible qu'il soit agressive, donc à faire attention pour pas te faire mordre à nouveau car elle ne sera pas d'humeur aux manipulations.
Bon, alors voila un peu d'information, j'espère que tu vas apprécier... Surtout, ne néglige pas la santé de tes serpents dans le seul but d'avoir une portée, informe toi du mieux que tu peux, si ce n'est pas cet année cela pourra être l'an prochain.
N'oublie pas qu'il y a le côté monétaire qui entre en bout de ligne, le rack ça coute de l'argent, et surtout, les bébés aussi ça coute de l'argent à nourrir. Il est important de donner un bon 3 à 5 repas par serpent avant même de penser à les revendre, pour s'assurer que le serpent mange bien et soit en santé. Un autre exemple, j'avais sur 27 bébés, 6 qui refusaient de manger, 5 viennent de manger leur premier repas le 3 janvier 2009, et un refuse encore présentement. Il faut essayer plusieurs chose avant d'en faire manger parfois. Un petit rat ça coute pas chère, mais 20, 30 ... tous les 5 à 7 jours, ça monte vite.
Donc encore la, c'est une bonne raison de non seulement prendre un maximum d'informations, mais ce ce préparer en matériel en plus de mettre des sous de côtés.
Bon, voila un peu d'informations, maintenant libre à toi de prendre les bonnes décisions, de t'informer et être sur de ton coup et faire ton choix pour la suite des évènements ...