Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 6:26 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
morsure de boa 
Auteur Message

Message morsure de boa
bonjours a tous, ma question va peut-être sembler stupide pour certains mais je la pose quand même. je viens tout juste de me faire mordre par une femelle BCI de 6 pieds de long. Heureusement elle m'a seulement eu avec la moitié de sa machoir du haut et une ou deux dents de la machoir du bas. Ce que j'aimerais savoir est : est-ce que je doit faire quelque chose de specifique pour éviter l'infection ou bien laver la morsure et y mettre du polisporin est suffisant. Comme j'ai dit, cette question peut paraitre stupide mais c'est la première fois en 2 ans que je me fait mordre et je ne sais même pas pourquoi elle l'a fait. J'ai fait comme d'habitude, j'ai rentrer ma main dans son viva, je l'ai flatter sur le dos pour l'avertir que j'étais la avant de la prendre et BAM elle s'est virer de bord et ma mordu sans hesiter, elle a même essayer de s'entourer autour de mon bras m'ai j'ai réussi a me défaire avant qu'elle réussise.
merci d'avance pour l'aide.
pat

Lun Jan 05, 2009 12:37 pm
Modérateur

Tu peux simplement désinfecter la blessure comme tu le ferais habituellement. Je me suis déjà fait mordre aussi, et j'ai simplement passé un peu d'eau et attendu que ça arrête de saigner. Mais ce n'étais pas une morsure grave. Fait simplement désinfecter normalement.

Et même si tu l'a prit de la même façon qu'habituellement, tu lui as peut-être fait plus peur cette fois çi. Peut-être avait tu manipulé un rats ou autres rongeurs avant d'aller la prendre? Ce que tu peux aussi aussi et de la toucher un peu avec un crochet par exemple (ou autre bâton) pour voir un peu son comportement. Ça reste toujours imprévisible.

Lun Jan 05, 2009 12:41 pm
Profil Site Internet

Et même si tu l'a prit de la même façon qu'habituellement, tu lui as peut-être fait plus peur cette fois çi. Peut-être avait tu manipulé un rats ou autres rongeurs avant d'aller la prendre? Ce que tu peux aussi aussi et de la toucher un peu avec un crochet par exemple (ou autre bâton) pour voir un peu son comportement. Ça reste toujours imprévisible.

En fait, je n'avais pas manipuler de rats avant, je venais tout juste de me laver les mains comme je fait a chaque fois avant de manipuler mes serpents. Est-ce que son comportement pourrait être du qu'elle vient de finir son cooling pour la repros et je viens tout juste d'augmenter les températures. Il a fallut que j'augmente les températures plus drastiquement parce-que mon mâle semblais avoir un problème de respiration donc j'ai augmenter les temperature d'avance pour aider son systeme. Si elle est enceinte, est-ce qu'elle serait plus porté a mordre. C'est ma première repros donc je ne connais pas encore le comportements une fois enceinte.

Lun Jan 05, 2009 12:56 pm

À mon avis c'est dû au fait qu'elle sort de cooling, elle doit avoir très faim et comme les boas voit la chaleur, elle s'est dit, tiens de la bouffe lol :lol: Ceci dit, un serpent reste un animal totalement imprévisible et ça se peut qu'elle recommence sans aucune raison, ce ne sont pas des animaux qui peuvent vraiment être apprivoisé et de plus, ils sont réellement pas très intelligent, les boas en particulier, beaucoup moins que les pythons et colubridés, pour eux le hook trainning ne fonctionne pas, ils ne comprenne pas lol :lol: tandisque que les python eux apprenent très bien d'habitude. :wink:

Pour la désinfection inquiète toi pas, en plus de 15 ans j'ai vu un seul cas d'infection suite à une morsure de serpents et perso, j'ai dû me faire mordre un bon 10 000 fois et j'ai pratiquement jamais désinfecté, je fait juste prendre un kleenex ou essuie tout pour éponger le sang et c'est tout et je n'ai jamais eu aucune infection.

Lun Jan 05, 2009 1:15 pm

d'accord merci, je vais arrêter de m'inquièter pour la morsure. Parcontre, je l'ai nourrit hier donc elle ne devrais pas avoir si faim que sa, quoi qu'après un cooling, sa doit prendre plus qu'un rats pour combler la faim de ceux-ci. J'y suis retourner il y a 2 secondes et j'ai remis ma main dans le vivarium juste pour voir si elle me mordrait encore et non elle est venu vers ma main mais au lieu de me mordre cette fois ci elle a grimper sur mon bras et s'est laisser prendre. Comme tu a dit, des serpents c'est complètement imprévisible. a partir de maintenant je vais la regarder plus attentivement quand je vais aller dans le viva.

Lun Jan 05, 2009 1:22 pm

j'aurais une autre question pour tout le monde: comment fait-ont pour savoir si un boa est enceinte? J'ai eu ce couple de boas il n'y a pas trop longtemps et quand je les ai eu sa faisait déja depuis novembre qu'ils était en cooling et ils s'étaient accouplé une fois durant le cooling. Personellement pendant que je les avait jusqu'a aujourd'hui je ne les ai pas vu s'accoupler mais je ne les regarde pas 24 heures sur 24 non plus. Maintenant que le cooling est fini que dois-je faire? est-ce que je peut les laisser ensemble encore quelques temps et ensuite les séparer quelque jours et les remettre ensemble question de garder le mâle intéresser? merci pour l'aide, comme j,ai dit c'est ma première repro et je compte en faire beaucoup plus a l'avenir.
pat

Lun Jan 05, 2009 1:26 pm

Pour ça je ne peut vraiment pas t'aidé, d'autre vont pouvoir cependant, j'ai jamais reproduit de boa.

Lun Jan 05, 2009 6:29 pm

wooooooow vas y la pedal douce ,premierement spas fort reproduire sans savoir quoi faire ,jpense que tu aurais ete ben mieux de tinformer avan de faire dla repros ....

Citation:
merci pour l'aide, comme j,ai dit c'est ma première repro et je compte en faire beaucoup plus a l'avenir.

on ne reproduit pas juste pour reproduire .est ce que tu est prete a toccuper dune vingtaine de bb ,sa coute cher a nourrire ,est tu prete a payer le vet si ta femelle as des complication ?? ..

jtrouve sa juste plate pour le hobbie que tu te lance comme sa sans aucune info ...cest des serpents pas une recette de cuisine .sa demande beaucoup pas juste pendan laccouplement mais sa coute des sous aussi apres .....

entouka jespere que tu i penseras ...

pour te repondre ,quelle son tes temperature ? as t elle ovuler ? quelle ages on tes serpents ? ils on ete en cooljng combien de temp et a quel teperature ???

ta femelle si elle est gravide vas prendre du poid et le male se desinteresseras de ta femelle ....il y auras la mue poste ovulatoir et apres 105 jours environ elle acoucheras si tout cest bien passee et que tu as reussi ta repros ...

je ne te juge pas ,mais squi vas sortir de ta femelle si elle accouche son des bb qui te couteron beaucoup de sous avan que tu puisse les vendres ,4 a 5 repas chaques ,fait le calcule si tu as metton 25 bb ,sa coute cher en bout de ligne ,pis fau que tu reussisse a les vendre ,des regulier yen pleus de tout les bort du quebec ,alors connais tu des place pour vendre tes bb ????

je sais que je suis le chialeux ,mais ,vau mieux tout expliquer et te mettre au couran si tu ne le savais pas ...

bonne chance pour le reste .

slim

Lun Jan 05, 2009 6:59 pm
Profil Site Internet
Modérateur

Pour que ta femelle tombe enceinte, elle doit préalablement ovuler. Parfois on l'observe facilement, parfois non. Tu dois être attentif. Je te conseil de tout prendre en note, date des repas pour chacun, mue, lorsque tu retire le mâle, lorsque tu le remet, etc. Te je voudrais savoir, durant combien de temps as-tu effectué le cooling? À quel température? Quel âge et quelle taille ont ton couple? Si je comprend bien ils ont été ensemble tout le long? À savoir que le cooling n'est pas obligatoire, mais ça aide grandement la femelle à ovuler.

Tu as peut-être vu un accouplement, mais ça ne veux pas dire qu'elle sera enceinte pour autant. Pour remarquer si ta femelle ovule, certain signe peut être constatés comme des gonflements anormaux et tendance à ce coucher sur le côté et s'étendre. Pour certaine femelle c'est super évident, et pour d'autre ça ne les pas du tout. Je prend par exemple ma femelle bcc, que j'ai reproduit la saison dernière, je n'es jamais remarqué l'ovulation, mais au moins je prenais beaucoup de photos et je notais tous, de cette façon j'ai pu par la suite retracer les actions de mon couple.

Ta femelle, lorsqu'elle sera bel et bien enceinte, va effectuer une mue post-ovulatoire. Voila une bonne raison de tout prendre ne note, ma bcc à effectué deux mues après le cooling, donc sans voir d'ovulation (n'y d'accouplement non plus dans mon cas) tu ne peux savoir hors de tout doute s'il sagit bien de la mue post-ovulatoire. Je te conseil aussi, pour tout le processus, de ne pas manipuler du tout ton couple, sauf pour les sortir du terrarium pour les séparer ou nettoyer le terrarium, tu ne doit pas négliger la propreté pour autant.

Voici ici une photo en date du 29 juin 2008 de ma femelle bcc, elle avait effectuer une mue le 21 juin. À partir de ce moment on peu compter 105 jours pour la date approximative de l'accouchement, ce qui donne le 5 octobre 2008. Donc seulement 8 jours après la mue post-ovulatoire on pouvait déjà remarquer les écailles ce distancer, et ça position un peu inhabituelle. À ce moment la, je ne savais pas qu'il était question de la mue post-ovulatoire, mais avec les photos et les notes, il m'ait facile de tout retracer.

Image

Durant cette période, j'ai les vue à quelques reprises placé un peu roche, penché sur le côté. Elle était en pleine ovulation, et avec la mue tout à été confirmé. Il est très important que le mâle soit avec la femelle durant l'ovulation. Donc si jamais tu les sépare (quand tu les nourri par exemple, une fois par mois suffit) il est important de garder un œil sur la femelle pour voir son comportement.

On avance encore un peu dans le temps. Alors voici çi-bas une photo en date du 28 aout 2008. On voie très bien qu'elle déborde sur les cotés avec les écailles distancé. Pour être franc, je n'étais pas encore convaincu à 100% qu'elle était gravide à ce moment la. Mais encore une fois (je sais que je me répète), grâce aux photos et à mes notes que j'ai pris tout le long du processus, je peux maintenant tout retracé ce qui est arrivé et je vais le savoir la prochaine fois.

Image

Image

On voie bien sur les photos aussi ça posture, elle déborde sur les côtés (dépendent de comment elle ce place), elle peut avoir des bosses irrégulière sur les côtés, et on parvient à distinguer les os sur son do. Il n'est pas impossible qu'elle refuse de manger.

Photos en date du 29 aout 2008

Image

Image

Et d'autres en date du 6 septembre 2008, sur elle on distingue très bien une bosse anormal sur le ventre, il sagit d'une masse de bébés qui s'y trouve. Encore une fois, sur certaine femelle cela sera très évident, et sur d'autre beaucoup moins. Il faut être attentif.

Image

Plus le temps va avancer, et plus tu devrais voir ce genre de signe. De plus, quelques temps avant la date d'accouchement, la masse de bébés devrait descendre de plus en plus proche du cloaque. Voici d'autres photos en date du 23 septembre 2008. On voie très bien le renflement qui descend vers le cloaque.

Image

Image

Image

Bon, en gros je tes dit un peu la base que tu devrais savoir pour seulement penser à reproduire ton couple de serpent. Et d'après ce que tu as demander, je ne suis pas totalement convaincu que tu t'avais bien informer avant de commencer le processus. Aussi tu parle que ton mâle semblait débuter un infection respiratoire, il ne faut pas niaiser avec ça et peut-être qu'une visite chez le vétérinaire pourrait prévenir un infection majeur. Et comme tu dis, les deux était possiblement ensemble, donc il n'est pas impossible que les deux soit infecter, si infection il y a.

Vérifie les signes, sifflement, surplus de bave dans la bouche du serpent, narine qui semble être bloqué, bulle qui sort d'une narine, il garde par moment ça bouche ouverte étrangement, etc. Par la suite tu pourras te douter si oui ou non il y a un problème, d'ici la garde un bon 30-34 constamment dans ton/tes terrarium(s) pour ton couple juste au cas.

Défois vaux peut-être mieux abandonner l'idée de reproduire trop rapidement, s'assurer de la santé de son couple, prendre un maximum d'informations avant de faire quoi que ce soit. Je prend moi par exemple, avant de reproduire mon couple de bcc, j'ai demander beaucoup d'information, je savais déjà de quoi aurait l'air les premier signe de l'accouchement qui approche avant même l'accouplement de mes serpents, pour ne pas dire avant même qu'ils soit mis ensemble.

Il est important de savoir aussi quels soins donner aux bébés, dans quoi les mettre une fois qu'ils sont nés, de quel façon, quoi vérifier, quoi faire avec le cordon ombilical, on le coupe? ou le laisse sécher? etc. Ce sont tous des facteurs auxquels tu devrais porter un peu attention et t'informer avant davantage avant toute chose.

Et pour conclure, la nature à très bien faite les choses pour mon couple de bcc, la femelle à accouché le 5 octobre 2008, la date exacte ou tout devait ce dérouler. Phénomène très intéressant à observer en temps réel, je suis heureux d'avoir pu y assister en directe!

Image

Image

Image

Il faut s'assurer, avant d'aller enlever la mère du terrarium et de séparer les bébés, que la femelle à complètement terminer son accouchement, il n'est pas impossible qu'une slugs bloque la sortie par exemple. Et si jamais ça arrive, tu dois le faire sortir toi même.

Cette portée à donner un grand total de 27 bébés et 4 slugs. Très bien pour ça première portée à vie. Encore la, on ne peux prévoir combien de bébés il y aura, donc tu dois te préparer à l'avance et être sur d'avoir un rack à bébés avec un minimum d'espace, vaux mieux en avoir trop que pas assez.

Image

Image

Sur la photo du haut, avec le rack, on peu voir que le tout est sec dans le bac, c'est justement une chose Ă  ne pas faire, tu dois le garder humide durant la premier temps. Pour ma part je venais tout juste de les mettre dedans, je n'avais mĂŞme pas encore placer les bols d'eau.

Par après, la mère va peut-être te faire peur un peu, elle sera vraiment très maigre, et ce n,est pas impossible qu'il soit agressive, donc à faire attention pour pas te faire mordre à nouveau car elle ne sera pas d'humeur aux manipulations.

Image

Bon, alors voila un peu d'information, j'espère que tu vas apprécier... Surtout, ne néglige pas la santé de tes serpents dans le seul but d'avoir une portée, informe toi du mieux que tu peux, si ce n'est pas cet année cela pourra être l'an prochain.

N'oublie pas qu'il y a le côté monétaire qui entre en bout de ligne, le rack ça coute de l'argent, et surtout, les bébés aussi ça coute de l'argent à nourrir. Il est important de donner un bon 3 à 5 repas par serpent avant même de penser à les revendre, pour s'assurer que le serpent mange bien et soit en santé. Un autre exemple, j'avais sur 27 bébés, 6 qui refusaient de manger, 5 viennent de manger leur premier repas le 3 janvier 2009, et un refuse encore présentement. Il faut essayer plusieurs chose avant d'en faire manger parfois. Un petit rat ça coute pas chère, mais 20, 30 ... tous les 5 à 7 jours, ça monte vite.

Donc encore la, c'est une bonne raison de non seulement prendre un maximum d'informations, mais ce ce préparer en matériel en plus de mettre des sous de côtés.

Bon, voila un peu d'informations, maintenant libre à toi de prendre les bonnes décisions, de t'informer et être sur de ton coup et faire ton choix pour la suite des évènements ...

Lun Jan 05, 2009 7:42 pm
Profil Site Internet

merci phil ,tu explique bien quil ne fau pas prendre la repros a la legere ...

en plus si les boa on des infection respiratoir ,je les separerais imediatement ,et irais chez le vet ,ensuite tu pourras penser a peu etre les reproduires .....

une femelle enceinte vas epuiser toute son energie et cest reserve de gras duran la grossesse .est ce que ta femelle a ete booster avan le cooling ??? ..

peu tu poster des photos du couple ,sa serais nice ..

si tu peu repondre a nos questions sa serais nice ,

temperature ? temperature de cooling ? le temp de cooling ? lage de ton couple ? as telle muer depis sa sortie de cooling ?

merci ..

Lun Jan 05, 2009 7:56 pm
Profil Site Internet

cest quoi des cloak ? ou de koi du genre ? esce que toute les serpent fon sa ?

Lun Jan 05, 2009 9:16 pm

cloaque = trou au bout du serpent hahahahahaha dsl serieux cest lorifice ,le trou a besoin ... le trou ou papa entre dans maman ..exit for babies ..

:wink:
sur les lezard et serpent cest comme sa que lon appele sa ...

slim

Lun Jan 05, 2009 9:21 pm
Profil Site Internet

ah ok ok c pas sa que javais lue haha c les slug que jme demande cest quoi haha dsl .

mais bon sa fais pareil de savoir cest quoi lautre aussi ma me coucher moins niaiseux a soir ahha

Lun Jan 05, 2009 10:13 pm
Modérateur

ah ok ok c pas sa que javais lue haha c les slug que jme demande cest quoi haha dsl .

mais bon sa fais pareil de savoir cest quoi lautre aussi ma me coucher moins niaiseux a soir ahha

C'est un follicule dans la femelle qui n'est pas venu terme (ça aurait du être un bébé, comme dans la portée plus haut, 4 slugs, donc une possibilité de 4 bébés de plus). Il y a deux type de slugs ...certain plus dans les teinte de orange, qui eux on déjà été fécondé mais rien ne sait développer par la suite, et d'autres qui peuvent un peu plus pâle, blanchâtre, qui eux sont des follicules qui n'ont jamais été fécondé.

Lun Jan 05, 2009 10:18 pm
Profil Site Internet

salut a tous, je suis désoler de ne pas avoir pu répondre plus tot, j'était parti travailler. Pour répondre a tes questions slim, ce n'est pas moi qui a commencer la repro de ces boas, un des mes amis les avaient chez lui et ses parents lui on dit de s'en débarasser car ils étaient tanné et j'avais la place chez moi donc je les ai pris, ils étaient déja en cooling depuis bien longtemps. Je les ai eu la semaine dernière. Perso j'aurais attendu avant de les reproduires parce-qu'il me semble que la femelle est bien trop petite comparer a celle qu'il y a dans les photos précedentes. Je vais les séparer le plus vite possible. La raison pour laquelle je voulais avoir les renseignement sur comment savoir si la femelle est enceinte est parce-que je veut garder un oeil sur elle. et aussi parce-que j'ai un autre couple d'adulte que je compte reproduire l'an prochain mais j'ai en masse le temps de receuillir de l'info. Quand j'ai dit: beaucoup d'autre repro dans le futur, c'était seulement une facon de parler qui voulais dire que je comptais réessayer dans le futur. Pour ce qu'il y a des grosseur des serpents : le mâle mesure 6 pieds et la femelle aussi( ce pourquoi je la trouve trop petite), les température auquells mon amis les gardaient pendant le cooling était 22 degrees. moi je les ai gardé a cette température jusqua avant hier quand j'ai remarquer la possibilité d'un problème respiratoire chez le mâle, j'ai pas niaiser avec sa et j'ai remonter graduellement les températures jusqua aujourd'hui ou ils ont atteint 95 degree farenheit( je ne connais pas l'équivalent en celcius). Et des que j'ai remonter les températures, tout les signes de problèmes on disparu, il respire bien, il garde la bouche fermée. Aussitot qu'un de ces signes raparrait je vais droit chez le veto. pour ce qu'il y a de l'argent, je sais que ça coute très cher, j,ai déja un rack en melamine pret a être reconstruit pour acceuillir des bébés et j'ai déja mis 2500$ de coter au cas ou elle est enceinte et qu'elle accouche ce devrais être en masse même peut-être trop. J'aimerais bien mettre des photos mais le seul appareil que j,ai est ma caméra video et elle ne prend pas de très bonne photo. Mais comme j'ai dit, ce n'est pas moi qui a commencer le cooling, c'est mon amis, moi je ne fais que me renseigner parce-que j,ai pris ses serpents sinon il allait les faire tuer car personne les voulaient. Et merci beaucoup pour tout l'info sa a vraiment aider. Je vais me renseigner d'avantage avant la prochaine saison de repro comme sa je serais pret a faire reproduire mes snakes.

Lun Jan 05, 2009 11:59 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante