Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 1:48 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
probleme de maths -_- 
Auteur Message

[quote="Yaël"]Mon dieu j'ai mal à la tête.....

Sérieusement j'ai fait le bilan de ce qui me sert aujourd'hui dans ma vie dans tout ce que j'ai appris à l'école....Sincèrement il n'y a pas grand chose.... :lol: :lol: :lol:

Idem je pige plus rien d'ailleurs je n’ai jamais rien pigé mais je pense avoir réussis ma vie sans cela :lol:

Mer Nov 19, 2008 3:46 pm
Profil Site Internet

personne ne sais comment aider mon ami?

lol aujourd'hui on a vu les problemes ecrit XD

des fois ca me faire rire, parce que mon prof. en invente des vertes et des pas mûres ^^

malheureusement je ne suis pas en sc.nat donc les math ces terminer pour moi depuis lan dernier :D je ne peu donc pas taider

Xav

Mer Nov 19, 2008 5:14 pm
Profil Site Internet

lol d'accord :wink: pas de problemes mec ^^ je te comprend trop sur ca :P

mais moi j'aime quand meme bien ca XD

1.0.0 - Bci du nicaragua,1.0.0 - Bci Pastel,Non sexé - Bci colombien,0.1.0 - Bci Salmon,0.1.0 - Bcc suriname,1.0.0 - Bci albino,1.0.0 - Epicrates Cenchria Cenchria,0.1.0 - Morelia Spilota Variegata,non sexé - Morelia Amethistina,1.0.0 - corn snake

Mer Nov 19, 2008 5:24 pm

hey bien comme je peux constater, il n'y a pas grand monde qui ''trip'' maths ici :shock:

ah ah 8)

Edit: j'ai un de mes amis qui a beaucoup de misere avec son calcul intégral et il a deja poster sur un autre type de forum, mais sans réponses concrete.

j'ai donc penser que reptilic serais sa lenterne, serez-vous capable de l'aider un peu ?

MESSAGE DE MON AMI:

Salut gang,

ca fait 2 h que je perd mon temps sur un exercise de calcul de volume à l'aide du calcul intégral. J'aimerais que quelqu'un me déplante sur ce problème:

soit les courbe suivante:

XY=3
X+ Y = 4

Calculer le volume du solide de révolution engendré par la surface délimité par les courbe précédente autour de l'axe X=1 ( par la méthode des disque troué et des tube)

merci de votre aide

Pour faire ca, tu calcul l'aire sous la courbe par une intégrale (tu trouve donc une aire de la forme que donne tes courbes... souvent complété par un axe a 0 ou autre dans ton cas) et tu fais une autre intégral de 0 a 2*pi pour avoir le volume du solide de révolution. Bref, c'est 2 intégrale back to back!

Cerberus

Mer Nov 19, 2008 6:26 pm
Profil Site Internet

MERCI beaucoup Cerberus je vais lui faire le message ;)

:oops: lol moi ca me dit carrément rien tout ca, mais je suis sur que lui va savoir quoi faire avec ca XD

1.0.0 - Bci du nicaragua,1.0.0 - Bci Pastel,Non sexé - Bci colombien,0.1.0 - Bci Salmon,0.1.0 - Bcc suriname,1.0.0 - Bci albino,1.0.0 - Epicrates Cenchria Cenchria,0.1.0 - Morelia Spilota Variegata,non sexé - Morelia Amethistina,1.0.0 - corn snake

Mer Nov 19, 2008 6:35 pm

Est-ce que tu as résolu ton problème de math ?

Car c'est crissement facile ton affaire ton log finalement lol ! Suffit tout simplement de mettre ça en exponentielle et ensuite d'additionner (multiplier ou autre) et de mettre ça sur la base que tu décide.

Si tu as besoin d'aide fais-moi signe.

Pour ton ami, je sais pas c'est quoi la méthode des disque troué et des tube.

Sa première équation est vraiment X*Y = 3 ? et non pas X+Y=3 ? pour être certain.

ces 2 équation sont en faîtes :
Y = 3/x et Y = 4 - x

C'est beaucoup plus facile de se représenter ces équation dans sa tête.

Bref, je vois pas comment tu peux trouver un volume avec 2 équations en X et Y. Tu peux trouver une aire mais ça te prend une 3ième équation ou quelque chose.

En regardant dans mes notes, j'ai rien trouver a propos de la méthode des disque troué ou de tube. Mais j'ai plusieurs exemples avec 2 équations et une sphère ou ellipse sphérique etc...

Qu'il regarde s'il a rien du type
vol = intégrale de c à d ( intégrale de a à b f(x,y)dx) dy

sur wikipedia ca explique bcp pour les intégrales, si toi personnelement tu veux en savoir +.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9g ... A9matiques)

Mais

Jeu Nov 20, 2008 1:03 am

Hey j'pense j'ai compris la méthode des tubes. lol désolé j'en suis pas a ma première bière alors dès fois mon cerveau est + slow, même si dès fois la bière semble me réveiller lol !

donc oublie ce que j'ai écris avant lol

La méthode des tubes est tout simplement pour expliquer une intégrale pour un volume plutôt qu'une surface, ça remplace le rectangle en intégrale simple finalement. lol

Puisque je ne veux pas faire son exemple car il doit le faire pour comprendre, je vais faire un autre exemple.

Disons qu'on veux calculer le volume du solide autour de l'axe y=0 sous la courbe y = 2x^2-x^3 (cette courbe ressemble a une genre de loi de distribution alpha, ou si tu préfère loi normale centré à droite sans aplatissement à droite), trace la dans une calculatrice si tu veux mieux comprendre visuellement.

Puisqu'on sait qu'on va faire un volume, ça nous prend une petite unité qui va nous permettre (en les additionnant toutes ensemble) de tout couvrire, donc on va prendre une petite boite rectangulaire, dont le volume peut s'écrire ainsi :

2pi*xi(2xi^2 - xi^3)*delta_x

On sait alors que notre volume est la sommation de tout ces petits rectangle. c'est Ă  dire

V = SOMME(2pi*xi(2xi^2 - xi^3)*delta_x)

bref

puisque je peux pas utiliser de symbole intégrale etc... ici je vais utiliser l'image pour expliquer et remplacer les valeurs
son équation est :
Image

ou f(x) = 2pi*x(2x^2 - x^3) = 2pi*(x^3-x^4)
et a va de 0 Ă  2

Ne reste plus qu'à faire le calcul de l'intégrale, ce qui nous donne (16/5)*pi.

Toutefois son problème est un peu différent car au lieu d'intégrer sur dx il va devoir intégrer sur dy
mais le principe est le mĂŞme.
Il a également le choix d'entrer ces 2 fonctions à l'intérieur de f(x) ou de les faires séparer et d'additionner ou soustraire. La première est généralement la meilleure car certaines sections peuvent s'y ajouter et d'autres s'y soustraire en même temps.

L'autre chose à laquelle il doit penser, c'est que puisque que ton axe de rotation est 1 et non l'origine, il va intégrer de 1 jusqu'à ce que nécessaire et non pas à partir de 0.

Je pense que ceci devrait l'aider enfin j'espère. Je ne veux pas résoudre le problème pour lui toutefois puisque faire l'exercice par lui-même va le forcer à comprendre le principe. S'il a bien compris les intégrales il va être en mesure de transférer entre l'axe x et l'axe y sans trouble.

btw : pour ceux qui dise que les maths c'est plat et qu'ils sont pas bons, c'est pas vrai. Tout le monde est capable.

J'ai passer mes cours de 436 et 536 sur le cul au secondaire. J'ai vraiment rusher, j'avais des cours privé afin de passer. Je n'ai pas non plus fait mon dec en science nature mais en technique informatique.

Puis maintenant, je suis à ma dernière année d'université en ingénierie. avant de rentrer j'étais certains que je rusherais vraiment gros en maths et ça serait difficile. J'ai dû faire math et physique d'appoint à cause je les avais pas fait au secondaire ni cégep. Et finalement ce sont les cours les + faciles que j'ai fait, j'ai eu des A dans presque tous (sauf stats car j'y allais pas souvent :roll: ).

Bref, les choses changent et + on avance + on voit la vrai application et + c'est intéressant.

Good Luck !

Jeu Nov 20, 2008 1:35 am

wow merci mec, bon pour ma part ^^ présentement j'y comprend vachement rien XD mais lui va surement tout comprendre ^^ en tout cas je l'espere bien :P

Jeu Nov 20, 2008 9:45 am

wow merci mec, bon pour ma part ^^ présentement j'y comprend vachement rien XD mais lui va surement tout comprendre ^^ en tout cas je l'espere bien :P

tu me laisseras savoir

Jeu Nov 20, 2008 11:16 am

nico88 a écrit:

tu me laisseras savoir

pas de probleme mec :D 8)

Jeu Nov 20, 2008 12:06 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3