Hey j'pense j'ai compris la méthode des tubes. lol désolé j'en suis pas a ma première bière alors dès fois mon cerveau est + slow, même si dès fois la bière semble me réveiller lol !
donc oublie ce que j'ai écris avant lol
La méthode des tubes est tout simplement pour expliquer une intégrale pour un volume plutôt qu'une surface, ça remplace le rectangle en intégrale simple finalement. lol
Puisque je ne veux pas faire son exemple car il doit le faire pour comprendre, je vais faire un autre exemple.
Disons qu'on veux calculer le volume du solide autour de l'axe y=0 sous la courbe y = 2x^2-x^3 (cette courbe ressemble a une genre de loi de distribution alpha, ou si tu préfère loi normale centré à droite sans aplatissement à droite), trace la dans une calculatrice si tu veux mieux comprendre visuellement.
Puisqu'on sait qu'on va faire un volume, ça nous prend une petite unité qui va nous permettre (en les additionnant toutes ensemble) de tout couvrire, donc on va prendre une petite boite rectangulaire, dont le volume peut s'écrire ainsi :
2pi*xi(2xi^2 - xi^3)*delta_x
On sait alors que notre volume est la sommation de tout ces petits rectangle. c'est Ă dire
V = SOMME(2pi*xi(2xi^2 - xi^3)*delta_x)
bref
puisque je peux pas utiliser de symbole intégrale etc... ici je vais utiliser l'image pour expliquer et remplacer les valeurs
son équation est :
ou f(x) = 2pi*x(2x^2 - x^3) = 2pi*(x^3-x^4)
et a va de 0 Ă 2
Ne reste plus qu'à faire le calcul de l'intégrale, ce qui nous donne (16/5)*pi.
Toutefois son problème est un peu différent car au lieu d'intégrer sur dx il va devoir intégrer sur dy
mais le principe est le mĂŞme.
Il a également le choix d'entrer ces 2 fonctions à l'intérieur de f(x) ou de les faires séparer et d'additionner ou soustraire. La première est généralement la meilleure car certaines sections peuvent s'y ajouter et d'autres s'y soustraire en même temps.
L'autre chose à laquelle il doit penser, c'est que puisque que ton axe de rotation est 1 et non l'origine, il va intégrer de 1 jusqu'à ce que nécessaire et non pas à partir de 0.
Je pense que ceci devrait l'aider enfin j'espère. Je ne veux pas résoudre le problème pour lui toutefois puisque faire l'exercice par lui-même va le forcer à comprendre le principe. S'il a bien compris les intégrales il va être en mesure de transférer entre l'axe x et l'axe y sans trouble.
btw : pour ceux qui dise que les maths c'est plat et qu'ils sont pas bons, c'est pas vrai. Tout le monde est capable.
J'ai passer mes cours de 436 et 536 sur le cul au secondaire. J'ai vraiment rusher, j'avais des cours privé afin de passer. Je n'ai pas non plus fait mon dec en science nature mais en technique informatique.
Puis maintenant, je suis à ma dernière année d'université en ingénierie. avant de rentrer j'étais certains que je rusherais vraiment gros en maths et ça serait difficile. J'ai dû faire math et physique d'appoint à cause je les avais pas fait au secondaire ni cégep. Et finalement ce sont les cours les + faciles que j'ai fait, j'ai eu des A dans presque tous (sauf stats car j'y allais pas souvent

).
Bref, les choses changent et + on avance + on voit la vrai application et + c'est intéressant.
Good Luck !