Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 3:07 am

Serpent qui me convient 
Auteur Message

Message Serpent qui me convient
Salut! Je sais que cette question est répétée 10 000 fois par jour mais bon.. j'ai fait le tour du forum et je n'ai pas trouvé une situation qui étais nécessairement comme la mienne alors je vais malheureusemetn recommencer!! :P

- Quelle taille maximum désires-tu ?
Pas tellement important, tant que sa taille est prévue d'avance pour faire
son espace en conséquence!! disons que si il peut vivre dans 40 gal on parle de quoi.. 5-6 pieds?

- Quelle espace peux-tu lui accorder à l'intérieur de ta résidence ou de ta chambre ? 1m.. 1.5m carré dans un coin de ma chambre

- Veux-tu un serpent qui peut demeurer dans un terra de 60 cm (2 pieds) de large toute sa vie ou tu peux lui accorder une cage 150 cm (5 pieds) et plus ? 3-4 pieds au maximum pour l'instant

- Quel est ton budget pour les accesoires, la nourriture, le serpent ? 3-400 sans inclure la nourriture bien sur.

- Veux-tu un serpent calme ? ou agressif ou peu importe ? Je veux un serpent auquel je pourrais accorder une certaine confiance et le manipuler plusieurs fois par jour.

- Un serpent qui se tient au sol, dans les branches ? importe peu

- Un serpent très coloré ? Peu coloré ? Tant qu'il ressemble à un serpent! :P

- Jusqu'à quelle grosseur de proie es-tu près à aller pour le nourrir quand il sera adulte ? Lapin, cochon d'Inde, rat, souris. Ce qu'il a besoin lui sera fourni! 8)

- Quel age as-tu ? 21

- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ? Oui et peut etre ma soeur si c'est absolument nécessaire mais je n'y compte pas trop!

- Est-ce que le fait de devoir vaporiser matin et soir chaque jour te cause un problème ? j'ai un horaire de travail extrèmement louche.. deux fois par jour pas de problème... mais à la même heure on oublie ca.

- Veux-tu un serpent qui demande très peu d'entretien ? Très peu? pas nécessairement, peu d'entretien plutot.. c'est un être vivant je m'Attend à avoir des responsabilités envers lui

- Veux-tu faire de la reproduction ou tu veux un seul spécimen ? Un seul spécimen

Aussi.. tant qu'Ă  ouvrir un sujet.. aussi bien poser des questions en masse!!

Des serpents que vous allez suggérer.. Quelle sont leur espérance de vie?

Dans un 33 ou 40 Gal quelle grosseur de serpent pleine maturité je peux espérer avoir?

Comme personne sans expérience devrais-je chercher un serpent mature ou bébé? c'est sur que personellement j'aimerais beaucoup le voir grandir mais pas si c'est au risque de nuire à son développement ou à sa santé

La seule différence entre la nourriture vivante et morte est le risque que la nourriture blesse le serpent?

La température est difficile à controler? devrais-je avoir deux spots? Y'a t'il des meilleures marques ou celui que me proposera l'animalerie fait-il l'affaire?

C'est quoi les ''points chauds''

L'humidité doit etre controlée pour tout les serpents? Comment fait-on cela? en vaporisant?

L'endroit ou est le serpent doit etre vitré/grillé ou cela n'a pas d'importance?

Le serpent vit-il un stress nuisible à sa santé lorsqu'on le sort souvent de son environnement pour le manipuler?
Dois-je éviter que le terra soit en contact avec le soleil?

La génétique du serpent, pour un non connaisseur comme moi (comme je me connais ca n'en restera pas la lolll) est elle importante à vérifier pour un premier serpent?

Si je part en vacances disons une semaine, le serpent va s'en remettre ou il est préférable de lui trouver un endroit ou ya du monde pour la semaine?

Est-ce que ca dégage des odeurs.. répand des parasites.. ou plutot si ca les attire ;) quel type de désagréments je risque de rencontrer et comment puis-je y remédier?

Comme je vous disait... tant qu'à poser des questions!! lolll Merci d'essayer de répondre :)
Yan

Dim Avr 27, 2008 11:37 pm

Salut Yan et premièrement bienvenue! Bon avant de te suggérer des serpents, il faut comprendre une chose. Un serpent, c'est pas un chat. Tu peux le manipuler quelques fois par semaine sans problèmes (ca c'est mon avis) mais je suis contre l'idée de manipuler plusieurs fois par jour. Certain te diront que de manipuler un serpent plus que quinze minutes par semaine c'est trop. A toi de juger mais stp pas de manipulations quand bon te semble. en gros les serpents fonctionnent généralement sur des cycles variants de 5 jours à trois semaines. Un jeune serpent mangent plus fréquemment vu qu'il est en pleine croissance et un adulte de plusieurs années va considérablement espacer ses repas. Encore là ca dépend des serpents/individus. Moi je prône une manipulation fréquente mais non abusive i.e tu peux le manipuler plus d'une fois semaine mais pas à tous les jours et surtout pas toute la journée. Pour te donner un exemple. Disons un python royal adulte qui mange aux 2 semaines, disons le mardi. Bin le lundi de la semaine qu'il mange, tu ne le manipules pas (sauf s'il a chier une caisse, tu ne la laisse pas là). Le jour qu'il mange non plus, il a faim. Tu ne veux pas que ta main passe pour un repas. Ensuite, tu dois le laisser digérer si t'as pas envie qu'il te vomi son repas dans les mains à cause du stress. Disons que ca varie de 24 à 48 heures. Ensuite pour le reste du cycle. Tu peux le manipuler p-t une fois par jour, pendant p-t 15-20 min, un peu plus selon certaines circonstances. Pourquoi est-ce ainsi? Le stress. Un serpent manipuler sur une base constante va (selon mon avis) apprendre à mieux gérer le stress lié à la manipulation. Mais ça va toujours resté un stress. Ton serpent ne vas pas apprendre à t'aimer. J'avoue que des fois certains comportement peuvent nous laisser croire ça mais c'est de l'anthropomorphisme. (i.e analyser les choses en les comparant à comment l'humain fonctionne) Bon voilà mes recommandations sur la garde d'une serpent.

Lun Avr 28, 2008 12:24 am

Serpent de petite Ă  moyenne taille facile d'entretient:
Cornsnake, milksnake, kingsnake, petit boa, ou serpent de milieu désertique.

Serpent de moyenne-grande taille assez facile d'entretient:
Python royal, boa constrictor (watch out ca peut venir gros selon la lignée), carpet python (quoique parfois capricieux)

Ce qui ne faut pas acheter sans être bien renseigné voir expérimenté (sans être un mauvais choix): Hognose (semi venimeux), python et boas arboricole (humidité et agressivité), serpent venimeux (illégale, pas supposé de se vendre, faut juste aimer ca jouer avec le feu)

Ce que tu n'achètes pas sans expérience:
Python de Birmanie
Emerald tree boa
Python réticulé
Anaconda jaune

Sérieusement, un choix que j'aime bien vu sons manque d'agressivité et la taille intéressante que ca peut atteindre. Le python royal. Surtout si t'en veux juste un. Payes toi une belle phase. Y'a de très bon éleveurs de Ball qui annonce sur le forum. Renseignes- toi. Et ca concerne aussi les autres types de serpents. Les breeder qui annoncent ici ont fait leur réputation. Je te recommande de faire affaire avec un éleveur qui lui s'y connait vraiment en serpent versus un vendeur d'animalerie qui veut juste que tu repartes avec un serpent et un maximum d'équipement dispendieux et souvent inutile.

Lun Avr 28, 2008 12:34 am

Bon maintenant, cours 101 de maintenance de serpent.

Un serpent est comme entendu si souvent un animal à sang froid. Surprise pour ceux qui en touche un pour la première fois!!! Fuck c'est pas froid... C'est un animal poïkilotherme. WTF is that??? Un animal qui ne produit et ne régule pas sa température par lui même. De là, le point chaud et le point froid. Dans ton vivarium/terrarium tu dois lui fournir des endroits où il pourra se réchauffer/se refroidir en cas de besoin.

Les température doivent être vérifié par un thermomètre digital (pas les petites crisses de rondelle de couleur avec une aiguilles qui affiche rien de bon) t'es pas obligé de payer 200$ pour un thermomètre/hygromètre (humidité) mais c'est un investissement qui va t'éviter bien des complications.

Le point chaud sera fourni à l'aide d'un plaque chauffante (serpent terrestre) ou une lampe chauffante+ plaque (serpent arboricole). À moins que tu sois du genre à ne pas chauffer ton logement, t'as pas besoin d'une lampe chauffante pour un serpent terrestre. La plaque chauffante doit être couverte d'une cachette (ajusté à la taille de ton serpent. J'ai oublié qui a déjà sorti ça mais je l'ai trouvé bien drôle: c'est une cachette, pas un salon)

Tu dois aussi avoir une cachette au point froid. Le point chaud/froid ne doit pas avoir la même température le jour ou la nuit. Mais ça dépend, pour certains serpents, c'est pas très important. Mais il faut obligatoirement que dans l'ensemble du terrarium, la température ne soit jamais plus basse que celle au point froid.

En ce qui concerne l'humidité, ce n'est pas un facteur important pour tous les serpents. Tu n'as pas vraiment besoin de contrôler l'humidité pour les serpents suivants: Cornsnake, kingsnake, milksnake, serpent désertique, semi-désertique. Cependant, il est préférable que le taux d'humidité reste au dessus de 50% (surtout lors de la mue) mais ne devrait pas se tenir plus que 70-75% pour éviter les maladies liées à un taux d'humidité inutilement élevé. Ca concerne la plupart des serpents, un serpent de milieu tropical humide requiert un contrôle serré de l'humidité

Le substrat. Pour beaucoup de serpent, ce n'est pas très important. Mais il faut tenir en compte certaine chose. Un substrat ne doit pas contenir trop de poussière. De la ripe faite avec du bois de conifère est à proscrire. C'est simplement toxique pour les serpents.

Le chois du substrat doit être fait en tenant compte des facteurs suivants: Le taux d'humidité voulu, la facilité d'entretien et le côté esthétique. Si tu t'en balance du côté esthétique et que tu prônes l'entretien facile, le papier journal, essuie-tout (mais bon c'est pas du recyclage) peuvent convenir pour des milk/corn/king.

Sinon il y a toute un panoplie de sorte de ripe, de truc fait en noix de coca ou whatever. Ca ne sert Ă  rien de payer un bras pour un substrat qui au bout la ligne sert surtout de toilette.

Grillage, aquarium, Qu'est-ce qui faut prendre!!!!

Ca va dépendre beaucoup du serpent choisi. Du grillage va rendre la contrôle de l'humidité difficile. Moi je dis tant que c'est fermé ça va!! Mais bon n'oublies pas l'aération... Le plexiglass est une bon choix: Tu le coupes de la taille désiré, tu fais des trous pour aérer.

N'oublies pas que les serpents sont les rois de l'évasion. Ne sous estime jamais la capacité de ton serpent à sortir de son terrarium. Y'a des gens qui ont perdu leur serpent et en disant... voyons, il ne sera jamais capable de lever le dictionnaire que j'ai déposé sur la porte. Moi personnellement, mes terrarium sont tous barré ou strappé.

Un bon moyen d'éviter que ca te coûte un bras tout ca, c'est d'être bricoleur et créatif. tu n'as pas besoin d'acheter la petit cachette cute vendu en animalerie, t'as pas besoin du bol d'eau qui fait beau. Tu bricoles. T,as pas plus besoin d'acheter la lampe chauffante vendu en amimalerie... oublies pas que n'importe quelle ampoule incandescente produit de la chaleur. Il faut juste que ton serpent n'y ait pas accès directement.

Un serpent... est-ce que ca pue??? Techniquement, non. Certains serpents sont un peu plus odorant que d'autre mais en générale ca ne sent rien. Par contre de la merde de serpent... ca ouf.... ca schlingue hardcore. Crois moi que tu vas le savoir assez vite quand il a lâcher une caisse (aussi un bon signe que ton terrarium est bien aéré).

Maintenant maladie et parasites. J'en connais pas assez pour bien te renseigner là dessus. Mais ils peuvent être victime de parasites comme n'importe quel animal: tics, parasite interne, externe, etc. Je vais laisser quelqu'un d'autre t'en parler en détail et m'a en profiter pour en apprendre d'avantage.

Taille du terrarium. Ca y va avec la grosseur de ton serpent. Ca ne sert ;a rien de fournir à 40 gallons à un bébé, il va badtripper... c'est bien trop gros. Faut pas que t'oublies qu'un serpent (même s'ils sont prédateurs) sont des proies pour d'autre animaux. Ton serpent ne veut pas s'exposer inutilement aux risques. Si un bébé doit parcourir une grande distance entre le point chaud et le point froid, ca va le stresser. Les bébés sont aussi plus facilement stressable. On est gigantesque par rapport à eux. Et je crois que toi non plus tu ne tripperais pas à te faire prendre par un géant de 45 pieds de hauteurs. Ca se stabilise avec la croissance surpent qui graduellement, se sent moins petit face à toi, donc plus confiant de sa capacité de se défendre. Ex: les carpets pythons (selon ce que j'en sais) sont souvent très agressifs en bas âge mais deviennent des agneaux une fois adulte.

La mue... dah ca perd une couche de peau... c'est bien weird!!! Et oui les serpents muent. C'est comme ca qu'il grandissent, guérissent leur blessures et ajuste leur taille versus leur poids. quand les yeux de ton serpent tourne au blanchâtre bleauté, il va muer. Un serpent en mue ne devrait pas être manipulé (sans encore une fois s'il a lâcher une bouze) et dans cette période, le taux d'humidité devraient être contrôler mieux qu'en temps normale. Un serpent a besoin d'humidité pour bien muer.

La qualité de la mue est un indicateur de son état de santé et de la qualité de tes paramètres. Une mue incomplète, tout déchirée, qui s'étire en temps, des bouts de peau qui ne semble pas vouloir tomber par eux même sont des signes que quelque chose cloche. Ce n'est pas dramatique. Ca veut juste dire que tu dois vérifier tes paramètres. N'enlèves pas par toi même la peau qui reste. Fais nous signe si jamais ton serpent mue mal... les gens ici vont se faire un plaisir de te conseiller.

Nutrition... qu'avons nous au menu pour notre serpent??? Un serpent c'est carnivore... essaie pas de les rendre végétariens... ils sont comme moi, ils mangent de la viande!!!! La proie fournit est directement liée à la grosseur de ton serpent. Idéalement, la proie devrait avoir la même largeur ou être légèrement plus large que la plus large partie de son corps... Sur le coup tu te dis fuck... ca va rentrer comment??? Un serpent peut avaler une proie 4-5 fois large comme sa tête.

Un serpent devrait être habitué à manger du mort. C'est pratique... tu décongèle la proie, tu lui agites ca dans face (avec des pinces... des fois ca manque de visou). Je te le dis les serpents sont rapides sur la gâchette... Je sais que ca peut être trippant de voir un serpent étrangler un sourris vivante amis ca comporte de nombreux risques (surtout avec les rats adultes). Mais dis-toi une chose... nourrir avec du vivant, ce n'est pas de conserver l'instinct de chasse d'un serpent mais simplement une exécution. C'est comme si tu venais te vanter d'avoir abattu un orignal dans la cours chez vous... m'a te rire en pleine face. C'est pas de la chasse ça.

Une proie morte ne blessera jamais un serpent. Les proies morte décongelée portent très très très rarement des maladies qui survivent à la congélation prolongée. Une proie vivante elle peut facilement porter une maladie qui va s'en prendre à ton serpent. Si ton serpent refuse un repas, Il n'a y rien d'alarmant là dedans. Tu révises tes paramètres, tu changes de types de proies, tu attends... Passer deux semaines sans manger pour un serpent c'est comme skipper ton déjeuner et ton diner. S'il maigrit, change de comportement... là c'est plus inquiétant. Encore une fois si ca t'arrives, les gens ici vont te conseiller.

Voilà je crois que j'ai fait le tour. N'hésitez pas à ajouter des trucs ou contredire mes propos. Et pour toi Yan n'hésitse pas à tenir compte des avis des autres. Dans un forum, il ne faut pas nécessairement prendre pour du cash ce qui est dit. Sois critique

Lun Avr 28, 2008 1:39 am

Et l'espérance de vie varie en générale de 10 à 25 ans. On témoigne de serpents qui ont dépassé la trentaine.

Lun Avr 28, 2008 9:29 am

Je me suis relie et je veux préciser un truc... t'as pas besoin du bol d'eau qui fait cute mais ca prend un bol d'eau. idéalement assez gros pou que le serpent arrive à s'y glisser.

Lun Avr 28, 2008 9:57 am

wow 1000 fois merci pour le temps incroyable que ces réponses ont du te prendre à écrire je ne croyais pas avoir de réponse si rapide avec la quantité phénoménale de questions que j'ai formulé en meme temps!!

Donc j'irai avec un python royal, mon amie travaille dans un animalerie près de chez nous et m'a proposé un setup 33 gal pas très cher et incluant tout ce qu'il me faut, j'ai été voir le serpent et il est très énergique, c'est une femelle de 4 mois qui mesure environ 40 cm. Elle ne lui donne que de la souris assomée et elle s'assure tout le long de l'ingestion qu'il est correct, n'a pas sauté de repas et meme si je n'y connais rien il semble en excellente santé.

Donc le python royal doit avoir une humidité controlée? si j'ai bien compris il fait partie des serpents pour qui c'est moins important. alors si j'y vais avec un terra de 33 gallons et que je limite son espace au début et à mesure qu'il grandit je le grandit.. va t'il etre assez grand quand il va arriver à l'age adulte?

Lun Avr 28, 2008 10:15 am

Ca me fait plaisir, j'arrivais pas à dormir alors je me suis dit kin mettons cet insomnie à profit. Désolé, je retiens tellement mal les mesures vs le nombre de gallon... Moi je fonctionne avec les dimensions (longueur, largeur, hauteur). Mais ton idée de base est très bonne. Je crois que tu pourras facilement passer ton python royal aux souris décongelée. Je ne suis pas sûr que t'as envie d'assommer une souris à chaque repas. en ce qui concerne l'humidité, c'est effectivement pas primordial pour un Ball mais préférablement, ça ne devrait pas chuter en bas de 50-55%. Le ball python est une serpent très docile, et très intéressant en terme de taille et de pathern. Certains vont te dire que c'est trop banale un Ball mais moi je crois que c'est un très bon choix. Et oui l'humidité se contrôle en vaporisant. Certain substrat aide à la conservation du taux d'humidité.

Lun Avr 28, 2008 10:24 am

un Python Royal c'est considéré comme un corn?

Mar Avr 29, 2008 11:53 pm

un Python Royal c'est considéré comme un corn?

Non les corn sont des serpents appartenant à la plus grande et la plus diversifiée des familles de serpents (pour ne pas dire un taxon poubelle): les colubridés, ou si t'aime mieux... ces bêtes qu'on connait mieux sous le nom de couleuvre. Ce ne sont pas tous les colubridés qui sont constricteurs, certains sont semi venimeux. Principalement diurnes. Ils se reproduisent par oviparité et ovoviviparité.

Les pythons sont membres de la famille des pythonidé (classification contestable, aussi connu comme étant des boidés, membre de la sous-famille des pythoninés). À ce que j'en sache, tous les pythons sont constricteurs. Ils sont nocturnes. Reproduction par oviparité. (De là le fait que moi, je les mets dans une famille à part des boidés qui ont un système reproducteurs différents) Les pythons ainsi que les autres serpents nocturnes bénéficient d'un système de faussettes thermoréceptrices disposées sur le museau ou à la base de la mâchoire qui leurs permettent de chasser dans la noirceur totale.

Mer Avr 30, 2008 12:07 am

donc c'Est important que le PR que je vais avoir ait du temps dans le noir total si je comprend bien

Mer Avr 30, 2008 12:23 am

donc c'Est important que le PR que je vais avoir ait du temps dans le noir total si je comprend bien

héhé tu as tout pigé mec

Mer Avr 30, 2008 12:47 am
Modérateur

Ca me fait plaisir, j'arrivais pas Ă  dormir alors je me suis dit kin mettons cet insomnie Ă  profit

:lol: :lol: :lol:

Ça m'arrive tellement souvent de pas être capable de m'endormir le soir ...comme présentement, pour faire changement. Ensuite c'est lorsque le cadran sonne que c'est moins drôle, lol ;)

Mer Avr 30, 2008 1:01 am
Profil Site Internet

Souvent je travaille de nuit donc quand c'est le temps de se coucher moi non plus les yeux ferment pas bin bin avant 3h loll

Mer Avr 30, 2008 9:57 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par