Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 4:08 pm

PrĂ©sent qui sera apprĂ©siĂ©! 
Auteur Message

Message PrĂ©sent qui sera apprĂ©siĂ©!
Bonjour!
Je suis la mère de la jeune fille qui écrit sur le forum. Je tiens premièrement à souligner que ce forum est très interressant. Pour la fête de ma petite, j'aimerais lui donner un lézard car c'est sa passion! Je sais quelle a déjà fait des démarche mais j'aimerais en tant que parent vous demandez conseil. Donc, je fais affaire avec vous car de ce que j'ai vue sur le forum vous êtes de vrais experts! J'aimerais que vous me donniez des suggessions! En passant, tout cette démarche de votre part sera vraiment appréciée.

Merci Ă  l'avance!

Lun Mar 17, 2008 3:36 pm

Il y a plusieurs espèces de lézards qui peuvent bien convenir pour les débutants. Certains sont particulièrement faciles à manipuler, pardonnent quelques erreurs de débutant et ne deviennent pas trop gros. Les gecko léopards et les dragons barbus en sont de bons exemples. Est-ce que votre fille a de l'expérience avec les reptiles? des préférences? s'agirait-il d'un premier reptile?

Lun Mar 17, 2008 3:40 pm

Non, ma jeune fille n'a jamais possèdée de lézard. Elle aime bien les geckos.Et il sera le premier lézard à rentrer dans la famille.Je me demande aussi si il existe de petits lézards végétariens.Si oui, j'aimerais savoir lequels. Y a-t-il des geckos végétariens?

Merci.

Lun Mar 17, 2008 4:15 pm

Votre fille à quelle âge ?
Est-ce que vous allez l'accompagner pour l'entretient régulier du lézard ?

Lun Mar 17, 2008 6:26 pm

L'uromastyx est parmi les lézards végétariens qui restent de petite taille, mais ils sont malheureusement capturés en nature, avec les risques de parasites que cela amène. Adulte, le dragon barbu se nourira de 80% de végétaux, mais bébé c'est le contraire: 80% de grillons (et petits vers). Le gecko léopard peut être habitué à manger des grillons décongelés, ce qui peut être utile pour les gens ne voulant pas nourrir au vivant.

Lun Mar 17, 2008 8:11 pm

le crested est très facile pour les débutants, manipulable, n'exige pas de plaque chauffante ou lumière et peut être exclusivement nourri avec le diet en poudre :wink:

Ils sont aussi élevés en captivité donc les cas de parasites ou maladies sont très rares. Le terra est arboricole.

Mar Mar 18, 2008 12:38 am
Profil YIM Site Internet

L'uromastyx est un peu craintif donc un enfant sera peut-etre un peu décu. Ils sont manipulables dans le sens qu'ils ne sont pas mordeurs généralement mais ils ont tendance a vouloir se sauver.

Le dragon barbu est plus manipulable mais selon moi, le hic est coté alimentation. C'est beaucoup de travail pour un enfant de couper la salade chaque jour et de fournir une bonne variance dans les legumes offerts.

Le gecko léopard et le gecko a crete sont nocturnes mais conviennent mieux selon moi a un débutant. Ils tolerent tres bien les manipulations et sont facile a nourrir.

Bien sur, il faut se rapeller que les reptiles ne sont pas fait pour etre manipulés, cela les stresse et il n'apprécient pas vraiment. Disons qu'ils le tolerent. Si ta fille comprends cela, alors un reptile est un bon choix pour elle.

Les serpents ne l'interessent pas? En general ils sont beaucoup moins d'entretien qu'un lézard. Mais c'est une question de gout. :wink:

Mar Mar 18, 2008 7:44 am
Profil Site Internet

Ma fille a 10 ans et oui je m'occuperai du lézard avec elle. J'aime bien le dragon barbu mais, ce que je n'aime pas c'est qu'il mange beaucoup de bébittes. J'avouerais que je trouve le crested est interressant. Est-ce réellement vrai qu'il peut se nourrir exclusivement de diet en poudre? Où est-ce que nous trouvons cela?

Oui, ma fille comprend qu'il ne faut pas les prendres trop souvent pour ne pas les stresser. Elle a déja eue une salamandre tachetée et ne l'a jamais prise. Si je ne m'abuse quelques fois. Et, les serpents... :lol: C'est que je trouve qu'il me coûteront trop cher en nourriture...Ils mangent des bébés souris,et...Je n'aime bien pas y penser! Est-ce que je peux trouver des crested en animaleries?Est-ce qu'il y a une façon de voir si le crested peut être parasité? Merci de me répondre, je me pose plein de questions! :D

Mar Mar 18, 2008 11:28 am

Je te conseille fortement de ne pas acheter en animalerie mais plutot d'un eleveur. Tu auras une meilleure garantie sur sa santé, tu pourras voir les parents et voir dans quelle condition il a été élevé.

Tu peux visiter la section vente du forum ou mettre une annonce dans la section recherche. Les crested sont frequemment reproduient en captivité et il y a quelques éleveurs sur le site.

Bonne recherche!

Mar Mar 18, 2008 12:13 pm
Profil Site Internet

Je te conseille fortement de ne pas acheter en animalerie mais plutot d'un eleveur. Tu auras une meilleure garantie sur sa santé, tu pourras voir les parents et voir dans quelle condition il a été élevé.

Tu peux visiter la section vente du forum ou mettre une annonce dans la section recherche. Les crested sont frequemment reproduient en captivité et il y a quelques éleveurs sur le site.

Bonne recherche!

Heidi a raison c'est mieux d'un éleveur. Petite correction ils sont toujours (ou en tout cas 99.99%) élevés en captivité, les très rares cas de capturés en nature sont du marché noir et plutôt offerts aux États-Unis, je vois pas comment ça aboutirait en animalerie... cela dit tu as effectivement plus de chance qu'ils soient en santé pris chez un éleveur. De plus, l'éleveur l'aura vu grandir, connaît souvent sa *personalité/comportement* et saura lequel convient mieux à vos besoins. Il saura si le crested mange bien, mue bien, est actif, etc. Il en connaîtra l'âge et la provenance etc.

Il y a beaucoup d'éleveurs partout au Québec alors si tu spécifies où tu es (il y a d'ailleurs un endroit dans ton profil pour le faire) ça aide les gens à t'orienter pour tes achats, que ce soit de l'animal, de la nourriture ou te recommander un véto...

Les crested peuvent très bien vivre sur le diet, le produit a été conçu spécifiquement pour eux par le plus grand éleveur de crested au monde qui en garde/élève depuis pas mal leur découverte ainsi que la plupart des autres rhacodactylus (cousins du crested).

Le produit est complet, contient tout ce dont ils ont besoin que ce soit en protéines, en fruits, vitamines et calcium, etc. Je n'étais pas très convaincue au début mais j'ai vu bien des erreurs (et souvent un certain stress) chez les nouveaux propriétaires et je trouve que ce produit réduit les erreurs/risques.

Le seul désavantage, certains bb on tendance à grandir un peu moins vite (sans carence, juste plus lentement) que ceux sur les grillons ou les purées de fruits... Je crois que la différence est que les grillons jouent avec leur instinct de chasseur, et ils mangent plus, même s'ils n'ont pas nécessairement faim... pour les fruits ben le sucre, même naturel (fructose) les fait grossir... ce que je trouve mauvais personnellement.

Encore là, la croissance légèrement moins rapide ne constitue un problème que pour les gens pressés à accoupler/reproduire, ce qui n'est pas bon non plus à mon avis... attendre un peu plus donne de bien meilleurs résultats... autant pour la santé de maman et des bébés mais sur le nombre de bébés produits, et ce même à long terme.

Pour le diet, écris moi à mon adresse de courriel dans mon profil et je te dirai où tu peux aller en chercher ou même le commander et livrer à ta porte (moyennant un léger frais d'expédition)

Avec le diet tu peux aussi nourrir des phelsumas (day geckos) petits lézards verts de toute beauté aussi très facile à garder mais par contre avec eux oublie les manipulations... ce sont des lézards que l'on regarde ils sont trop nerveux et vifs comme l'éclair (pis ça monte aux murs! lol) pour les prendre, mais si ta fille était habituée aux salamandres peut-être qu'elle aimerait

une fois que tu auras arrêté ton choix sur l'animal, revient nous le dire on pourra te dire quoi tenir en compte pour un achat éclairé (âge, sexe, indices de santé, équipement, etc) en fonction de vos besoins.

Mar Mar 18, 2008 1:24 pm
Profil YIM Site Internet

Bon... J'avoue que j'ai des choix très interressants! J'aime bien les cresteds! Mais, j'ai encore le temps d'y penser, car sa fête est prévue pour le mois de juin! Je me demande, de ceux qui m'ont répondue, si vous faites l'élevage de cette espèce? Car moi, j'habite la région de Trois-Rivières et me demandais si il y avait un éleveur dans la coin :D ! Pour payer le moin de frais de livraison, mais si je dois me déplacer je pourrais...

Mar Mar 18, 2008 3:36 pm

moi je suis de Montréal, il y en a au moins 3 autres de mémoire à Montréal, quelques uns à Québec mais Trois-Rivière j'avoue que je ne le sais pas.

Mais d'ici juin c'est clair que tu as le temps et que y'a moyen de trouver qq'un qui passe par Trois-Rivières et peut te livrer.

J'avoue que le fait que ce soit pour ta fille me touche alors si c'est vraiment sur le crested que ton choix s'arrête (parce que pour les autres je peux pas t'aider lol) laisse le moi savoir on peut s'arranger pour la livraison et j'ai quelques idées pour rendre le tout un peu plus spécial pour ta fille :wink:

(j'ai trois frères plus jeunes et j'ai toujours trouvé ça trippant des surprises du genre lol, ça me faisait quasiment plus plaisir de leur donner que eux de recevoir lol)

Mar Mar 18, 2008 4:31 pm
Profil YIM Site Internet

Oui! Je vous remercie pour vos démarches! Mais, je connais une mère d'une amie qui en fait l'élevage...Alors, elle m'a dit qu'elle m'en donnerait un...Désolé de vous avoir donné tout ce mal :oops:

Mer Mar 19, 2008 11:15 am

Au moins, tu avons pu t'eclairer dans ton choix. :)

Mer Mar 19, 2008 2:13 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par