Heidi a écrit:
Je te conseille fortement de ne pas acheter en animalerie mais plutot d'un eleveur. Tu auras une meilleure garantie sur sa santé, tu pourras voir les parents et voir dans quelle condition il a été élevé.
Tu peux visiter la section vente du forum ou mettre une annonce dans la section recherche. Les crested sont frequemment reproduient en captivité et il y a quelques éleveurs sur le site.
Bonne recherche!
Heidi a raison c'est mieux d'un éleveur. Petite correction ils sont toujours (ou en tout cas 99.99%) élevés en captivité, les très rares cas de capturés en nature sont du marché noir et plutôt offerts aux États-Unis, je vois pas comment ça aboutirait en animalerie... cela dit tu as effectivement plus de chance qu'ils soient en santé pris chez un éleveur. De plus, l'éleveur l'aura vu grandir, connaît souvent sa *personalité/comportement* et saura lequel convient mieux à vos besoins. Il saura si le crested mange bien, mue bien, est actif, etc. Il en connaîtra l'âge et la provenance etc.
Il y a beaucoup d'éleveurs partout au Québec alors si tu spécifies où tu es (il y a d'ailleurs un endroit dans ton profil pour le faire) ça aide les gens à t'orienter pour tes achats, que ce soit de l'animal, de la nourriture ou te recommander un véto...
Les crested peuvent très bien vivre sur le diet, le produit a été conçu spécifiquement pour eux par le plus grand éleveur de crested au monde qui en garde/élève depuis pas mal leur découverte ainsi que la plupart des autres rhacodactylus (cousins du crested).
Le produit est complet, contient tout ce dont ils ont besoin que ce soit en protéines, en fruits, vitamines et calcium, etc. Je n'étais pas très convaincue au début mais j'ai vu bien des erreurs (et souvent un certain stress) chez les nouveaux propriétaires et je trouve que ce produit réduit les erreurs/risques.
Le seul désavantage, certains bb on tendance à grandir un peu moins vite (sans carence, juste plus lentement) que ceux sur les grillons ou les purées de fruits... Je crois que la différence est que les grillons jouent avec leur instinct de chasseur, et ils mangent plus, même s'ils n'ont pas nécessairement faim... pour les fruits ben le sucre, même naturel (fructose) les fait grossir... ce que je trouve mauvais personnellement.
Encore là , la croissance légèrement moins rapide ne constitue un problème que pour les gens pressés à accoupler/reproduire, ce qui n'est pas bon non plus à mon avis... attendre un peu plus donne de bien meilleurs résultats... autant pour la santé de maman et des bébés mais sur le nombre de bébés produits, et ce même à long terme.
Pour le diet, écris moi à mon adresse de courriel dans mon profil et je te dirai où tu peux aller en chercher ou même le commander et livrer à ta porte (moyennant un léger frais d'expédition)
Avec le diet tu peux aussi nourrir des phelsumas (day geckos) petits lézards verts de toute beauté aussi très facile à garder mais par contre avec eux oublie les manipulations... ce sont des lézards que l'on regarde ils sont trop nerveux et vifs comme l'éclair (pis ça monte aux murs! lol) pour les prendre, mais si ta fille était habituée aux salamandres peut-être qu'elle aimerait
une fois que tu auras arrêté ton choix sur l'animal, revient nous le dire on pourra te dire quoi tenir en compte pour un achat éclairé (âge, sexe, indices de santé, équipement, etc) en fonction de vos besoins.