Pour la comprehension de l'humour, l'accent est peut etre une barriere, mais le vecu (la culture ou l'environement) est aussi un facteur.
Pour les accents, chacun a le sien, et c'est une question d'ecoute et d'habitude pour qu'il s'efface dans une conversation. Tous les parisiens qui entendent parler mon grand pere en francais, pense qu'il ne parle pas notre langue tellement il a un accent très fort!!!! (et pourtant il habite en france, mais a 900kms de paris)
Fritz, la langue est dans certaines regions (d'europe, afrique, asie, moyen orient,etc..) le seul moyen pour certaines 'ethnies' d'avoir une identité car ils ont perdus leur terre, leur hierarchie politique, ou tout autre moyen materiel de reconnaissance, etc.... si vous perdez votre langue (au profit d'une autre), vous perdrez alors une partie de votre identité...
Et pour en revenir au sujet, car oui on s'en éloigne un peu. Les tetes a claques commencent a marcher très fort en france, dans certaines regions plus que d'autres, et dans certain milieu sociaux plus que d'autre aussi. SFR (le fournisseur telephone) et sur de trouver un certain public ciblé pour reprendre des part sur les concurents. C'est une guerre commerciale depuis des années entre les 3 principaux fournisseurs, le québec est a la mode en france depuis quelques temps ( rien qu'a voir le nombre de demande de residence...) donc ils essayent de 'prendre la vague'...
J'en aurais encore des tonnes a dire sur les relations franco-quebecoise, la langue, et la culture... si certains veulent partir un sujet la dessus, pourquoi pas...
Francis, c'est sur que c'est un forum reptile, mais je pense que parfois on peut se lancer la dedans... c'est interressant de connaitre un peu les avis de chacun, d'un coté et de l'autre... faut juste que ca reste 'fair-play' (ca te fera plaisir que je prenne un mot anglais!! ahahah

... ok ok je niaise... )