Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 3:39 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Évolution d'un dragon d'eau 
Auteur Message

Message Ă‰volution d'un dragon d'eau
Ça fait longtemps que je veux faire ce sujet là, pour le mon propre plaisir et, je l'espère, pour le vôtre aussi.

Voici donc quelques photos de mon dragon d'eau qui le montrent Ă  divers moment de sa vie depuis que je l'ai :

12 Octobre 2004 : 2-3 semaines après l'acquisition et
22-23 cm
Image

08 Mai 2005 :
Image

17 Juin 2005
Image

16 Septembre 2005: Ses traits sont beaucoup plus mâles!
Image

Les pores fémoraux:
Image

06 janvier 2006
Image

27 Juin 2006: La queue qui s'épaissit:
Image

15 Octobre 2006: La crĂŞte qui s'allonge et la tĂŞte qui grossit
Image

28 Octobre 2006 Des couleurs pétantes et un petit 89 cm!
Image
Un petit baillement!
Image

Voici aussi une mise-à-jour de son vivarium qui fut déménagé depuis sa construction:
Image

J'ajouterai d'ici peu les mesures que j'ai pris tout au long de sa croissance.

Enjoy

Dim Nov 05, 2006 5:58 pm

C'est vraiment un des premier dragon d'eau chinois adulte que je vois en aussi bonne shape :shock: ! Tu dois en ĂŞtre vraiment fier !

Dim Nov 05, 2006 6:55 pm

Dim Nov 05, 2006 10:17 pm
Profil YIM

Vraiment hot, tu t'en occupes très bien, semblerait :wink:

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Dim Nov 05, 2006 11:29 pm
Profil Site Internet

superbe ce dragon d'eau,les couleurs magnifique,quel age a t'il??
le mien a 1an et 2 mois,a coté du tiens il fait tout petit,je pense que le mien est une femelle,pas assez expert pour le certifier,ton bassin tu le vidange par dessous??en tous cas bien fait :wink:

Sam Nov 11, 2006 3:17 am

Tout à fait génial que tu aies pris le temps de faire quelques photos à divers moment de sa croissance. Non seulement les images et la bête sont magnifiques, mais j'adore particulièrement voir l'évolution de ton petit juvénile en un superbe mâle. Il a l'air pratiquement parfait!

Je ne sais pas si tu te souviens, mais lors du post de la construction de ton terra, j'avais dis; Ça y est, tu es mon idole :D Très belle réalisation et très belle bête. :lol:

Ton dragon est-il né en captivité? Et lors de l'achat, quel âge lui supposais tu?
Je suis très curieuse d'en apprendre aussi sur l'évolution de son comportement; a-t-il changé d'attitude envers toi? Est-il plus ou moins actif dans son habitat à cette grosseur?

Manifestement, tu t'en occupe et t'en ai toujours occupé très bien.
Continue comme ça!

P.S: Enfin une photo de pores fémoraux d'un dragon d'eau adulte sur le net! :shock: Non mais sérieusement, c'est la première que je trouve en plusieurs années de recherche.

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Sam Nov 11, 2006 12:47 pm
Profil Site Internet

Je trouve ca intéressant ce genre de post.

C'est plaisant de voir l'évolution d'un spécimen sur une meme page.

Bravo!

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Sam Nov 11, 2006 1:27 pm

cest le fun. ca permet de confirmé ce que jai toujours pensé des dragon d'eau... crissement laid bebe. ak un grosse tete pis un ti corps. mais adulte... cest juste trop sublime. :D

Sam Nov 11, 2006 1:51 pm

Comme je l'ai promis, voici les données que j'ai recueillies sur sa croissance. Soyez quelque peu indulgents envers ces données puisqu'ils n'ont évidemment pas la précision scientifique; la variation est de ½ à 1 cm pour chaque mesure... Mais à mon avis ça reste interessant à lire quant même!

Acquisition 22/09/04

03/OCT/04 = 24 cm
30/DEC/04 = 33 cm
23/JAN/05 = 36½ cm
13/FEV/05 = 40 cm
23/FEV/05 = 41 cm
16/JUIN/05 = 52 cm
08/SEPT/05 = 60 cm
09/OCT/05 = 63 cm
23/OCT/05 = 65 cm
31/OCT/05 = 67 cm
09/NOV/05 = 68 cm
17/NOV/05 = 69 cm
27/NOV/05 = 70 cm
11/DEC/05 = 71 cm
03/JAN/06 = 73 cm
17/JAN/06 = 75 cm
18/FEV/06 = 78 cm
20/MAR/06 = 79 cm
03/MAI/06 = 84 cm
26/MAI/06 = 84 cm
15/AOUT/06 = 86½ cm
07/SEPT/06 = 87 cm
05/NOV/06 = 89 cm

Impressionant de voir que dans le gros de sa croissance, il gagne 1 pouce par mois! Cela dit, la tendance des 3 dernières mesures semblent indiquer un certain ralentissement. Je ferai une mise à jour dans quelques temps!

Pour les question :

Malheureusement, j'ai acheté mon dragon en animalerie, je ne peux donc pas attester quant à son origine (CB ou WC). Avoir trouvé un éleveur au moment de l'achat, probablement me serais-je précipité pour avoir un CB certifié. Mais bon, je ne regrette rien. Pour ce qui est de son âge, avec la grandeur qu'il avait à l'achat et selon les données recueillies pendant ces deux dernières années, je pense qu'il est né dans les environs de avril/mai/juin 2004. C'est la date la plus précise à laquelle je me risque.
Ça lui donne donc 2 ans et 5 ou 6 ou 7 mois :lol: Il est difficile à fêter!

Son comportement a quelque peu changé. Étrangement il n'accepte plus que je le prenne, alors qu'au début c'était très facile. Mais je ne le manipule presque jamais. Je n'ai pas de plaisir à le faire puisqu'il exige d'être bien empoigné pour ne pas qu'il se sauve, ses griffes sont bien acérées et sa queue est assez longue pour fouetter.... et je dois dire que je ne l'ai jamais habitué...Pour ce qui est du nettoyage de la cage, il s'en fout de plus en plus, je change l'eau du bac au deux jours et il ne bronche pas, il s'y est habitué.

Pour son degré d'activité, il reste aussi actif qu'avant. "Actif" étant très relatif puisqu'il ne bouge pas énormément. Il a sa routine, le matin, il va au basking spot quelques dizaines de minutes, voires quelques heures, ensuite, il descent plus bas, parfois jusqu'à terre, fait quelques saucettes dans son bac, et ne remonte en haut (presque) seulement pour la nuit. Ce qui fait du sens parce qu'en nature, le dragon d'eau doit chasser beaucoup au sol et il peut y trouver de la fraicheur lorsqu'il fait trop chaud....

Rawksan : Je suis bien content que tu apprécie la photo des pores phémoraux. J'ai été dans la même situation que toi il n'y a pas très longtemps et voilà pourquoi j'ai décidé de faire ce post.
Ironiquement, le peu d'information que j'ai transmis ici sur mon expérience est exactement le genre de post que j'aurai aimé trouvé avant et quelques jours après l'achat de mon dragon d'eau!
Content de voir que ça plait!

En terminant voici une autre photo un peu moins floue des pores fémoraux, mais plus ancienne:
16/SEPT/05:
Image

Lun Nov 13, 2006 9:29 pm

C'est vraiment intéressant! Merci pour la photo plus claire des pores fémoraux, ça donne une très bonne idée. Reptilic possède mainenant une denrée rare; un exemple concret de pores chez un dragon d'eau.. :lol:

C'est bien aussi de voir que je suis pas la seule à mesurer fréquemment mon dragon, et à lui tenir un petit «journal» pour avoir bon souvenir de son évolution, en images et en chiffres. Je le fais pour avoir des données concrètes et constructives aussi, et ton post c'est en plein ça. Ca fait du bien.. :roll:

Merci de partager Thrice, et n'hésite pas à tenir ce post à jour! :wink:

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Lun Nov 13, 2006 10:02 pm
Profil Site Internet

Lun Avr 02, 2007 6:18 pm

D'ici deux ans vous devriez voir l'évolution de mon future dragon d'eau australien hihi

Jeu Mai 03, 2007 9:17 pm
Profil Site Internet

Je n'ai jamais trouvé les dragons d'eau chinois beau, avant de voir ce post.

Il est vraiment superbe, et ca parait que tu lui donne tout le soin qu'il mérite!

Félicitation :)

Jeu Mai 03, 2007 9:40 pm
Profil ICQ

Jeu Mai 17, 2007 5:28 pm

Salut Thrice,j'aimerait savoir avec quoi tu a fait "la grosse boule" sur quoi ont voie t'on physi sur les dernieres photos.Ca semble tres bien pour l'humidité...et comment tu fait pour faire tenir tout ca ??? Merci

Jeu Mai 17, 2007 7:59 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante