voici une fiche plutot bien sur le BCI
j'espere que tu trouveras se que tu veus si ta des questions contact moi
Classe: Reptiles.
Sous-classe: Lepidosauriens.
Ordre: Squamates.
Sous-ordre: Ophidiens.
Infra ordre: Aléthinophidiens.
Super famille: BoĂŻdes.
Famille: Boïdés.
Sous famille: Boïnés.
Genre: Boa.
Espèce: Constictor.
Nom vernaculaire: Boa constricteur.
Nom scientifique: Boa constrictor.
REPARTITION/BIOTOPE
Amérique centrale et Amérique du sud. Le boa constrictor vit dans les forêts humides ou sèches et les zones semi-arides.
DESCRIPTION/COMPORTEMENT
Le Boa Constrictor est divisé en 12 sous espèces (Impérator, Amarali, Constrictor, Occidentalis, Nebulosus, Mexicana, Orophias, Longicauda, Ortonii, Melanogaster, Sabogae et Sigma).
Ses moeurs font de le boa un serpent terrestre et semi-arboricole qui est est plutĂ´t nocturne.
Son caractère est particulièrement docile ce qui en fait le boïdé le plus maintenu! Ses couleurs et patterns sont très différents selon les sous espèces et selon les phases obtenues par les éleveurs.
Sa taille varie de 150 cm à 400 cm environ selon les sous espèces.
MAINTENANCE
Les températures devront aller de 32°C au point chaud à 26°C au point froid le jour et de 27°C au point chaud à 25°C au point froid la nuit.
L'hygométrie devra se situer entre 60/70% d'humidité.
Terrarium: selon les espèces les tailles du terra seront variables ainsi qu'aux différents âges de votre specimen, mais on pourra retenir ces tailles généralement utilisées:
jusqu'Ă 2 ans : 90 x 50 x 50 cm
plus de 2 ans : 150 x 60 x 60 cm
gros spécimens : 200 x 60 x 80 cm
Le terra sera en bois la plupart du temps avec une vitre d'épaisseur de 12 mm et avec des aérations en bas et en haut pour permettre le cyclage de l'air parfaitement.
Le chauffage sera effectué par cordon ou plaque chauffante placé sous le terra et contrôlé par thermostat.
Le point d'eau sous forme de bac ou des bassine permettra de maintenir un taux d'humidité approprié et fera office de baignoire pour votre serpent ou il pourra s'immerger entièrement. Il devra être nettoyé presque quotidiennement et l'eau changée pour garder une hygiène parfaite à votre boa!
Le sol sera recouvert de papier journal (pas très esthétique mais pratique) ou de substrat adapté (mélange d'écorses, de hêtre par exemple).
L'éclairage sera très faible ou si la pièce est éclairée naturellement par les rayons du soleil, cela sera suffisant mais il lui faut 12H de lumière quotidienne!
Le serpent devra bénéficier de 2 cachettes (1 au point chaud et 1 autre au point froid pour qu'il puisse réguler sa température corporelle à l'abris) ainsi que des branches assez solides car les juvéniles aiment particulièrement se balader en hauteur!
NOURRITURE
Les boas consrictor se nourrissent de rongeurs généralement: souris, rats, cochons d'Inde, lapins et même de poules!
Ce serpent a un bon appétit et ne rechigne que très rarement à se nourrir donc attention à la surnutrition qui pourrait rendre votre specimen obèse et réduire significativement son espérence de vie ainsi que sa fertilité!
Voici les fréquences de prise de nourriture:
jusqu'Ă 1 an: 1 Ă 2 rats de petite taille /5-7 jours
de 1 Ă 2 ans: 1 Ă 2 rats de taille moyenne /7-10 jours
après 2 ans: 1 à 3 rats de taille adulte / 10-20 jours (voire lapins pour les grands spécimens!)
Le rat est la nourriture par excellence du boa constrictor car pendant toute sa vie il pourra s'en nourrir de tailles adaptées (rosés pour les juvéniles et gros rats adultes pour les boas adultes).
REPRODUCTION
Le boa constrictor est mature sexuellement vers l'âge de 3 ans. Il est assez facile à reproduire et c'est en général un serpent facile à maintenir!
Pour la reproduction on utilisera des sujets adultes et en bonne santé ainsi que des conditions sanitaires parfaites, ceci est la clé de la réussite!
Les mâles et femelles devront avoir au minimum 24 mois pas moins pour des tailles de 120 cm pour le mâle et 180 cm pour la femelle, en fait le bon moment est celui ou le boa arrête de grandir et il commence à prendre en grosseur en renforcant sa masse musculaire et donc son diamètre et donc il devient plus fertile!
Voici les démarches à suivrent pour réussir une bonne repro:
Le mâle sera placé dans un terrarium à 28°C et la femelle dans 1 autre à 30°C. Les serpents seront alimentés toutes les 2 ou 3 semaines.
Arrivé à la mi-août, il faudra cesser d'alimenter le mâle seulement et baisser la température de 2°C, le femelle continuera d'être alimentée jusqu'à fin septembre mais elle est "mise au régime" avec des proies avec des proies dont la taille sera d'environ 1 tiers de celles normalement données. Ensuite, on réduira la température de son terrarium de 2°C aussi. Après 2 semaines, vers la mi-octobre, on mettra la femelle avec le mâle dans le terrarium de ce dernier pendant 2 ou 3 jours seulement et à partir de ce moment précis, il faudra stopper le don de nourriture et les températures devront atteindrent progressivement 22°C environ avec une hygométrie de 70% maximum qui sera maintenue durant tout le mois de novembre et avec un éclairage réduit. Pendant cette période de 2/3 jours ou les 2 futurs parents sont réunis, le mâle devrait courtiser la femelle qui ne sera pas très intéressée à ses avances et ne se laissera pas faire! Après ces 2/3 jours, le mâle sera retiré du terrarium et on les réunira seulement après 2 ou 3 semaines (début novembre) et c'est à ce moment là que la parade nuptiale reprendra avec plus de vigueur!
De la fin octobre à la mi-novembre, le femelle aura augmenter de volume au dernier tiers de son corps, c'est la période "pré-ovulatoire" qui est suivie par la période d'ovulation qui a lieu au bout de 2 à 10 semaines.
L'accouplement dure environ 1 ou 2 jours ou les boas s'attachent et se déttachent pour recommencer 3 à 6 fois.
A un moment précis la femelle va changer de couleur et foncer et le mâle n'aura plus d'attraction pour la femelle, c'est à ce moment là qu'il faudra les séparer. Le mâle sera replacer dans son terrarium et aura retrouvé des températures et hygrométrie normales ainsi qu'une alimentation régulière.
La femelle quand à elle sera prête pour l'ovulation avec un gonflement du dernier tier de son corps. Les paramètres de son terrarium seront revenus à la normale. Son corps va s'allonger et elle va subir des contractions répétées qui vont beaucoup la fatiguer. Au bout de 1 à 4 semaines, la seconde ovulation a lieu suivie ou bout de 4 à 5 jours de la "mue post-ovulatoire". Cette dernière est longue et dure de 2 à 3 semaines, ensuite la femelle va prendre une couleur très foncée (pour obsorber la lumière et se réchauffer) et va recommencer à s'alimenter avec des proies assez petites toutes les 2 à 3 semaines.
Après cette mue post-ovulatoire, les bébés devraient naitre au bout de 100 jours environ. La femelle peut avoir une seconde mue au milieu de sa gestation et refusera la nourriture 1 mois environ la mise bas.
Pendant sa gestation, la femelle sera très calme et on la verra la plupart du temps dans la partie chaude du terrarium (30°C) et elle restera souvent étendue au lieu de s'enrouler.
Avant la naissance la femelle va s'agiter dans son terrarium et apparaissent en même temps des contractions en S régulières qui aboutiront par la naissances des petits. Il est conseillé de changer le fond du terrarium et d'y mettre du papier journal pour l'arriver de la mise bas. La gestation peut durer entre 4 et 10 mois selon le specimen.
Après la naissance qui peut compter de 11 à 60 bébés, il est préférable de nettoyer les petits 1 par 1 et de les séparer car certain peuvent de manger entre eux! Les bébés boas mesurent entre 40 et 60 cm et feront leur première mue au bout de 9/10 jours. Ensuite on pourra les alimenter des rosés.
Pour ce qui est de la nouvelle maman, il faudra la réalimenter juste après la naissance avec des proies plus petites d'environ la moitié de ce qu'elle prend d'habitude 1 fois par semaine jusqu'à ce qu'elle mue ce qui va lui faire reprendre sa couleur normale. A partir de là , on pourra alimenter la femelle de manière tout à fait normal avec des proies de taille adaptée.
REMARQUE
Le boa consticteur est un serpent de taille moyenne, voire grande mais il est de nature très docile et aime les manipulations! Il est assez facile à maintenir et très robuste ce qui en fait une espèce très répendue dans le milieu terrariophile.
source ;
http://terrario.free.fr/forum/