Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 2:04 pm

PrĂ©sentation de ma technique en Bio-Écologie(plein de photo) 
Auteur Message

Message PrĂ©sentation de ma technique en Bio-Écologie(plein de photo)
Bonjour, il serait intéressant que les membres du forum nous présentent leur domaine d'étude (photos si possible). Alors je commence.

Beaucoup de membres du forum font un travail ou des études qui ne touchent peut-être pas les plantes carnivores. Pour moi ce n’est pas le cas, et je désirais vous présenter mon domaine d’étude au Cégep. Je fais présentement une Technique en Bio-Écologie, qui durera trois ans. Cela fait un mois et demi que j’ai commencé et j’adore ça. La première année nous étudions surtout les végétaux. La deuxième année les animaux, leur élevage, la microbiologie et la culture in-vitro, pour finir en troisième année avec les organismes marins. Alors, voici quelques photos pour vous montrer à quoi ressemblent nos cours :

Tout d’abord, le week-end de survie. Aux alentours du 15 septembre, nous devons partir pour deux jours dans la forêt pour notre cour de survie (spécifique à mon programme). Il fait 15 Celsius et le temps est propice à la pluie. Une petite photo de groupe (la personne à l’extrême gauche, Olivier, s’est donnée comme but de porter à chacune de nos sorties l’accoutrement le plus bizarre/laid qui soit. Son magnifique chapeau lui fût d’ailleurs interdit de porter, car notre professeur le trouvait peu adapté au thème de la survie) :
Image
Image

Donc nous passons la première journée a identifier les végétaux comestibles, comment allumer un feu et comment construire un abri. À 12h00, lors du dîner, le professeur nous annonce que nous serons obligés de dormir dans l’abri que nous construirons après le repas (il pleut à boire debout dehors) et que nous n’aurons pas droit à nos sacs de couchage ou a nos matelas de sol. Nous dormirons donc directement sur le sol, et les seules couvertures que nous aurons seront les vêtements que nous avons sur nous durant le repas (je n’avais qu’un t-shirt et une petite veste d’été).Notre seule source de chaleur sera un feu, et également pas de souper, car nous sommes en survie. Nous avons donc 6 heures en équipe de 3 pour construire l’abri, allumer un feu et récolter le bois qui sera nécessaire pour l’alimenter toute la nuit, car nous ferons des nuits coupées pour alimenter le feu. Voici un exemple d’abri (ce n’est pas le nôtre) :
Image

Moi et mon équipe dans notre abri (ma seule protection contre le froid est suspendue à gauche en train de sécher):
Image
Image

Durant la nuit, ce fut relativement agréable. Il faisait chaud avec le feu et il avait arrêté de pleuvoir. Il ne manquait plus que les guimauves. Ce ne fut que vers 3h00 du matin que les choses se dégradèrent. En moins de 30 minutes, la température passa de 15 Celsius à 5 Celsius. Avec seulement une petite veste, il fait très froid. Tout le groupe se réunit et on part au restaurant pour avoir un bon petit déjeuné (sans avoir souper et avec 4 heures de sommeil, nous sommes affamés). C’est là que je me suis rendu compte que les autres avaient des chapeaux en laine et des gants en laines (remarquer toujours Olivier sur la droite) :
Image

Pour finir, quelques photos de nos sorties scolaires :

Étude de la forêt de feuillus :
Image

Oli a de la classe !
Image

Étude sur la forêt de conifère :

Mais il pleut dans la classe !
Image

Et pour finir, ma sortie préférée : La tourbière
Image

On prend des mesures :
Image
Image

Quoi de mieux que d’étudier coucher sur un tapis de mousse sèche tout en se faisant bronzer, avec des quantités monstrueuses de canneberge fraîche à portée de la main.
Image

Et pour finir, moi qui ait fini de travailler :
Image

Ven Oct 06, 2006 8:56 pm

Super intéressant, bonne idée d'en faire part ca donne des idées à bien du monde qui savent pas ce qu'ils veulent faire et qui se demandent surement si l'écologie c'est une bonne voie pour eux :wink:

bon texte et belles photos 8)

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Ven Oct 06, 2006 9:08 pm
Profil Site Internet
Modérateur

Oué ça ma l'air quand même intéressant comme avanteur de survis dans les bois. Mais bon passer une nuit avec rien du tout pour ce réchauffer pas de matella et irne je trouve sa un peut pousser même si ... c'est un peut ça la survis ! Mais quand tu en avec des amies ses tout autre chose et malgré tout tu te fait du fun quand même, surtout que tu es dans le domaine que tu aime !

Moi personnellement je ne suis pas dans un domaine qui touche de loin ou de proches les animaux, je fais présentement un dep en Infographie ...donc je me souhaite évidemment la meilleure des chances. Je suis à ma deuxième année et dans quelques mois je vais devoir aller faire un stage de trois semaines mais je ne sais pas trop ou encore je vais devoir le trouver dans les mois à venir. ça me stresse un peut l'idée du stage même si je sais que je ne dois pas vraiment m'en faire.

Ven Oct 06, 2006 9:12 pm
Profil Site Internet

Hum, j'ai pas de photos de moi en train de tenir un jeune désorganisé de force.... Désolé! :lol:

Mais les enfants font vraiment de superbes projets:

Un projet sur les animaux ovipares et ovivipares que j'ai fait avec les maternelles!
Image

D'autres projets de divers cycles:
Image

Image

Image

Image

Dommage que je ne puisse pas vous montrer les photos des enfants en période privilège quand j'amène mes rats ou mes serpents, leurs yeux brillants, c'est ma paye!

Ven Oct 06, 2006 9:23 pm
Profil Site Internet

oh putain, ils dessinent 100x mieux que moi :shock:

même les ovipares du début je doute faire mieux :lol:

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Ven Oct 06, 2006 10:13 pm
Profil Site Internet

Sam Oct 07, 2006 4:07 am
Profil Site Internet

Pour ma part je suis éducatrice en garderie familial, mais je suis en plein réorientation de carrière.... voici quand même quelques photos de mon emploi... à vrai dire plutôt des enfants lol j'espère vous aimez les photos;)
Je les adorais mes tits coeurs et je m'ennuie beaucoup d'eux, la garderie pour laquelle je travaillais à fermer juste avant que je déménage. J'ai essayée de réouvrir ma propre garderie ici, mais je n'ai qu'un seul enfant et j'ai décider de me tourner vers autre chose, mais qui va quand même être en relation avec les enfants=^-^=

Image

Image

Image

Image

Image

me voici moi avec un petit nombre des enfants que nous avions
Image

Image

Image

mon copain et moi, il venait travailler avec moi lorsque ma patrone devait s'absenter, les enfants l'adoraient :)
Image

ça c'est le plus vieux de ma patrone, c'est lui qui me manque le plus :cry:
Image

et enfin quelques photos du petit garçon que je garde présentement 1 semaine sur deux et de la garderie que j'avais aménager en l'espoir d'en avoir plus...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
et voilĂ  c fini :wink:

Sam Oct 07, 2006 5:00 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par