
Présentation de ma technique en Bio-Écologie(plein de photo)
Bonjour, il serait intéressant que les membres du forum nous présentent leur domaine d'étude (photos si possible). Alors je commence.
Beaucoup de membres du forum font un travail ou des études qui ne touchent peut-être pas les plantes carnivores. Pour moi ce n’est pas le cas, et je désirais vous présenter mon domaine d’étude au Cégep. Je fais présentement une Technique en Bio-Écologie, qui durera trois ans. Cela fait un mois et demi que j’ai commencé et j’adore ça. La première année nous étudions surtout les végétaux. La deuxième année les animaux, leur élevage, la microbiologie et la culture in-vitro, pour finir en troisième année avec les organismes marins. Alors, voici quelques photos pour vous montrer à quoi ressemblent nos cours :
Tout d’abord, le week-end de survie. Aux alentours du 15 septembre, nous devons partir pour deux jours dans la forêt pour notre cour de survie (spécifique à mon programme). Il fait 15 Celsius et le temps est propice à la pluie. Une petite photo de groupe (la personne à l’extrême gauche, Olivier, s’est donnée comme but de porter à chacune de nos sorties l’accoutrement le plus bizarre/laid qui soit. Son magnifique chapeau lui fût d’ailleurs interdit de porter, car notre professeur le trouvait peu adapté au thème de la survie) :
Donc nous passons la première journée a identifier les végétaux comestibles, comment allumer un feu et comment construire un abri. À 12h00, lors du dîner, le professeur nous annonce que nous serons obligés de dormir dans l’abri que nous construirons après le repas (il pleut à boire debout dehors) et que nous n’aurons pas droit à nos sacs de couchage ou a nos matelas de sol. Nous dormirons donc directement sur le sol, et les seules couvertures que nous aurons seront les vêtements que nous avons sur nous durant le repas (je n’avais qu’un t-shirt et une petite veste d’été).Notre seule source de chaleur sera un feu, et également pas de souper, car nous sommes en survie. Nous avons donc 6 heures en équipe de 3 pour construire l’abri, allumer un feu et récolter le bois qui sera nécessaire pour l’alimenter toute la nuit, car nous ferons des nuits coupées pour alimenter le feu. Voici un exemple d’abri (ce n’est pas le nôtre) :
Moi et mon équipe dans notre abri (ma seule protection contre le froid est suspendue à gauche en train de sécher):
Durant la nuit, ce fut relativement agréable. Il faisait chaud avec le feu et il avait arrêté de pleuvoir. Il ne manquait plus que les guimauves. Ce ne fut que vers 3h00 du matin que les choses se dégradèrent. En moins de 30 minutes, la température passa de 15 Celsius à 5 Celsius. Avec seulement une petite veste, il fait très froid. Tout le groupe se réunit et on part au restaurant pour avoir un bon petit déjeuné (sans avoir souper et avec 4 heures de sommeil, nous sommes affamés). C’est là que je me suis rendu compte que les autres avaient des chapeaux en laine et des gants en laines (remarquer toujours Olivier sur la droite) :
Pour finir, quelques photos de nos sorties scolaires :
Étude de la forêt de feuillus :
Oli a de la classe !
Étude sur la forêt de conifère :
Mais il pleut dans la classe !
Et pour finir, ma sortie préférée : La tourbière
On prend des mesures :
Quoi de mieux que d’étudier coucher sur un tapis de mousse sèche tout en se faisant bronzer, avec des quantités monstrueuses de canneberge fraîche à portée de la main.
Et pour finir, moi qui ait fini de travailler :
