Très bon post Wyz.
C'est vrai que le problème se retrouve dans tout tout tout ce que l'humain fait.
Dans le monde des reptiles, ce qui me fâche le plus moi, c'est quand tout le monde fonctionne d'une certaine façon parce que qqun a dit que c'étais la seule et bonne... souvent cette personne qui a dit cela est inconnue, on arrive jamais à remonter l'échelle jusqu'à cette personne, donc aucune crédibilitée en bout de ligne.
Tant mieux si cette façon fonctionne très bien, mais ça ne veut pas dire que c'est la seule façon de fonctionner. Je m'en suis rendu compte assez vite dans ce domaine car les gens sautent vite aux conclusions et vont pas tarder à tenter de te faire monter dans leur bateau mené par un capitaine inconnu par tous...
Comme a dit Wyz, faut tu fermes ta gueule car ça abouti à rien, l'humain est conçu pour vouloir avoir raison. Y a pas personne qui aime avouer qu'il a tord.
Si la façon dont tu garde tes reptiles fonctionne très bien pour toi, alors tu devrait continuer, mais garder l'esprit ouvert aide aussi à apporter certaines modifications qui pourrait augmenter le bien être de tes reptiles.
Le problème qu'on voit sur les forums c'est que souvent, y a des gens qui veulent se faire connaître comme étant un expert en la matière. Je ne nie pas qu'il y en a sur ce forum, je les connais et les voit assez souvent. Mais bcp de personnes vont souvent argumenter des points en se basant sur quelque chose que qqun a dit un moment donné, on sait pas qui, quand, ni pourquoi, mais ça a été dit et on suit le code. On suit les autres parce que tout le monde le fait comme cela durant cette période.
Mais qui est ce tout le monde là ? Es-ce un petit groupe d'amis qui gardent tous leur reptiles dans la même région? Y a plein de choses qui peuvent venir modifier la façon dont tu gardes tes reptiles, l'altitude, le climat, la durée des journées, la pression, l'humidité de la région où tu vis sont tous des facteurs qui vont entrer en cause sur la méthode de garde de tes reptiles.
Je ne jugerai jamais une personne si elle garde ses reptiles différemment de moi (s'ils sont encore en santé). Mais je n'accepterai pas non plus qu'on me juge parce que je fais pas comme tout le monde.
Sur un forum autre que celui-ci qqun a mentionner qu'un reptile va passer son temps à chercher les conditions optimales pour lui et selon cette personne, ces conditions sont celles du temps qu'il est dans l'oeuf ou dans le ventre de la mère. Idée farfelue???!!! Moi je penses pas. Il a appliqué sa théorie sur un groupe d'uromastix et de dragons barbus pendant plusieurs années avant de s'expliquer et sa théorie à très bien fonctionné pour ces 2 espèces.
http://www.ssnakess.com/forums/showthre ... adid=43297
c'est en anglais, mais il a appliqué sa théorie pendant plusieurs années.
Il s'est risqué en tentant d'expliquer sa théorie, mais en l'ayant appliqué avant, c'est pas mal difficile venir contredir sa méthode. Encore, je ne dis pas que c'est la bonne façon, mais c'est une parmi tant d'autres.