Je vais te poster la rĂ©ponse que Buff m,avait envoyĂ© quand je me posais la mĂȘme question, il y a environ un an...
La source est trÚs bonne, c'est Stav qui l'a écrit....

Et j'lui ai demandé la permission !!!!
Enjoy.... dsl pour la longue !! c'est Stav héhééhé
J'ai dĂ©jĂ poster le "square de punnet" en tableau que j,avais pris la peine de faire pour expliquer ton exemple avec des albinos, 100%-66%-50% het....Y a des mods qui savent ou est passĂ© le tableau?? Ăa se voit mieux en tableau pour ceux qui sont pas habituĂ©s.....
Et tout ça ça revient Ă dire Ă ce que je disais, que nous humains avec la repro ont peut Ă©liminĂ© les dĂ©fauts gĂ©nĂ©tiques non dĂ©sirables des serpents de la mĂȘme façon qu'une mĂšre porteuse d'un enfant avec des dĂ©fauts gĂ©nĂ©tiques ex: la trisomie et qui dĂ©cide de se faire avorter ça se fait et ce n'est qu'un exemple et je ne veut pas que ça dĂ©bute un dĂ©bat sur les mĂšres qui avortent. ( j'embarquerai pas lĂ dedans...)
Avec ton exemple tu simplifie le tout dans le bon sens du terme;)
Donc pour conclure... si jamais des dĂ©faults gĂ©nĂ©tiques non dĂ©sirables autres que les couleurs, patterns, longueur etc... ce prĂ©sente il seront facile Ă Ă©liminer car l'Ă©leveur tombera dessu et les serpents porteurs de ces gĂȘnes non dĂ©sirĂ©s seront trĂšs facilement identifiables et leurs lignĂ©e s'arrĂȘtera lĂ . C'est ce qui arriverait dans la nature car la population sera non-viable et incapable de mener Ă terme la reproduction......
+ Faudrait que le monde arrĂȘtent de tripper sur les corns, milks, balls, boas, dragons barbus, etc... de couleur, trippez seulement sur les spĂ©cimens normaux et """faites sĂ»r""" qu'ils soient prĂ©levĂ©s de la nature ( au cas oĂ» ils seraient "inbreedĂ©s" et qu'un dĂ©faut gĂ©nĂ©tique de colone croche apparaisse dans 500- 1000 ans) Iiiiii ça déçimerais pas une population ça non? PrĂ©levez tout de la nature c'est mieux. Faudrais faire pareil avec tous les lĂ©zards, tortues, amphibiens en fait tous ce qu'on peut prĂ©lever.
Je me demande aussi encore, un autre exemple?..... combien de personnes sĂ»r le forum ici on reproduit des dragons barbus ou en possĂšdent?? Je me demande.... l'australie n'est elle pas fermĂ©e Ă l'exportation depuis des annĂ©es? Tous ces dragons barbus viennent encore des vastes terres de l'australie ? Ou bien ils sont "inbreedĂ©s" entre eux depuis des dixaines d'annĂ©es???? Aye! ça veut dire qu'il faut arrĂȘter de les reproduire car ils sont tous co-sanguins. Ă un moment donner ils pourraient sortir des monstres tout croche en accouplant? On devrait bannir toute animalerie qui vent des spĂ©cimens nĂ© en captivitĂ© car les lignĂ©s se rejoignent Ă un moment donnĂ© et ça pourrait causĂ© des dĂ©formitĂ©s ou pire des cancers qui sait??? T'as vraiment raison lotus tout le monde devrait encourager le commerce du wild cut juste au cas oĂč
Faudrais aussi s'intĂ©resser Ă certaines populations comme la San-Francisco garter snake ( serpent jarretiĂšre ) qui est en danger et que la population est minime..... Construisons des maisons sur les derniĂšres terres ou elles sont prĂ©sentes .... de toute façon elle vont "inbreeder" et s'Ă©liminer d'elles mĂȘmes.....fesons pareil avec les rhino dont ( certaines espĂšces avaient chutĂ©s Ă environ 200 individus..) elle finiront par s'Ă©teidre d'elle mĂȘmes de toute façon....
Non mais sérieusement ...... c'est comme ça qu'un phénomÚne de foule débute. Quelques personnes extrémistes font un peu de paranoïa et on suit sans se poser de questions.... je pense que c'est ça le vrai danger. ( je ne vise pas personne )
Citation:
--------------------------------------Serpents pas apparenté
Serpent du reproducteur----------N------------N
N-------------------------------------NN (25%)--NN (25%)
n-------------------------------------Nn (25%)--Nn (25%)
Donc 50% des bĂ©bĂ©s seront NN et 50% seront Nn. Ils seront donc tous normaux. Ăvidemment, si je prend en considĂ©ration, la chance que mon autre pourrait aussi ĂȘtre Nn ou nn, on arriverais Ă prĂšs de 99,99% des bĂ©bĂ©s qui serait normaux et 0.01% malade.
Lotus...
NN=Normal ( homozygote ) Nn= (hetérozygote) on se comprend?
NXN = NN = 25% ( Normal )
NXN = NN = 25% ( Normal )
NXn = Nn = 25% ( Hétéro )
NXn = Nn = 25% ( Hétéro )
Tu n'as aucun animal qui prĂ©sente la maladie encore.....Ce que tu as c'est 50% des bb qui seront Normaux ( chez qui les gĂȘnes sont en santĂ© ) et 50% des bb qui seront "Porteurs" du gĂȘne sans qu''on puisse les identifier car tous auront une apparence normale. Ce qui donne : 50% homozygotes et 50% hĂ©tĂ©rozygote ( het.) ( C'est ce que j'ai dĂ©jĂ expliquĂ© avec l'albinisme ici un moment donnĂ© ) Je ne sais pas ou tu prend le .01 % des bb qui seront Homozygote pour le dĂ©faut car un Normal et un Het ne donera pas de bb avec le gĂȘne dĂ©fectueux homozygote Ă ce stade çi du calcul.... Comment veut -tu qu'un gĂȘne soit homozygote? Il est homozygote ou il ne lest pas...... On parle ici d'un individu Ă un autre pas d'une population Ă un individu.
Citation:
Imaginons maintenant que le reproducteur accouple deux des bĂ©bĂ©s (frĂšre et sĆur) quâil vient dâavoir avec sa premiĂšre portĂ©e ci-haut . Ceci est du inbreeding.
Les possibilités sont à 50% :
---------------------------------Serpent #2
Serpent #1--------------------N-------------N
N-------------------------------NN (25%)---NN (25%)
n--------------------------------Nn (25%)---Nn (25%)
Ils seront tous sont sains.
Ils seront tous sains?????
On continu.....
Le reproducteur accouple " 2 " de ses bb d'aprĂšs ton tableau donc.... Un bb homozygote sans le gĂȘne dĂ©fectueux ( car NN ) et un bb hĂ©tĂ©rozygote ( porteur du gĂȘne dĂ©fectueux ) car Nn.... toujours d'aprĂšs ton tabeau exact?
Donc encore une fois :
bb 1 = NN ( homo ) bb 2 =Nn ( hétéro )
NXN = NN = 25% ( normal )
NXN = NN = 25% ( normal )
NXn = Nn = 25 % ( hétéro )
NXn = Nn = 25% ( hétéro )
Donc tu as encore 50% qui vont ĂȘtre normaux et 50% qui seront hĂ©tĂ©ro donc qui porteront le gĂȘne mais qui ne sera pas visible car c'est d'apparence normale qu'on parle exact? Si ça serait ex: le gĂȘne albino qui serait en cause ça serait facile de faire la diffĂ©rence entre le 50% ( homo ) et le 50% ( hĂ©tĂ©ro ) Mais vu qu'on parle de gĂȘne autre que la couleur qui ne se voit pas ca donne : 100% des bb qui seront possible het pour le dĂ©faut gĂ©nĂ©tique. Ok?
Encore une fois je te pose la question.... Ils seront tous saints? Je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe ici...... ou tous possiblement mal saints?
Citation:
Et Ă 50% :
---------------------------------Serpent #2
Serpent #1--------------------N-------------n
N-------------------------------NN (25%)---Nn (25%)
n--------------------------------Nn (25%)---nn (25%)
Ils seront 75% sains et 25 % malade.
Donc on reprend :
bb 3 = Nn ( hétéro ) bb 4 = Nn ( hétéro ) on suit toujours?
NXN = NN = 25% = ( Normal )
NXn = Nn = 25% = ( Hétéro )
NXn = Nn = 25 % = ( Hétéro )
nXn = nn = 25% = ( Anormaux ) """ avec le gĂȘne dĂ©fectueux apparent """
Donc si on traduit ça en Français ça donne ceçi....:
25% ( 1/4 ) des bb Seront : Normaux ( homo )
50% ( 1/2 ) des bb Seront : Normaux mais porteront le gĂȘne dĂ©fectueux ( hĂ©tĂ©ro)
25% ( 1/4) des bb Seront : Anormaux ( homo ) donc le gĂȘne anomal sera visible.
es-ce que ça donne comme tu dis 75% de "saints" et 25% "malades"??? Non.
Ce que le calcul donne c'est :
25% des bb seront : Normaux, d'apparence normale ( homo)
50% des bb seront : D'apparence normale mais seront porteur du gĂȘne dĂ©fectueux ( hĂ©tĂ©ro )
et 25% des bb seront : d'aparence Anormale ( homo )
On viens de faire le calcul pour ce qui arriverait si """ 4 """ bb sont accouplé ensemble et non deux. Et ces tableaux totalement distincts montrent ce que donne deux accouplements entre : Normal & Het. & de Het. à Het.
Citation:
Si je prend compte de ces deux tableaux, le reproducteur, en utilisant des frĂšres et sĆurs aura un homozygote rĂ©cessif (malade) dans 50% X 25%, donc dans une proportion de 1/8 (=12.5%)
Ce que tu viens d'avoir comme résultats c'est :
1) Un accouplement qui ne te donne aucun bb ( homo récessif ) malade mais plûtot des bb possiblement porteurs.
et
2) Un accouplement qui te donne 25% de bb ( homo rĂ©cessifs ) malades et 75% de bb qui possiblement portent le gĂȘne.
Citation:
Je viens de passer de la chance dâavoir des bĂ©bĂ©s en santĂ© Ă 99.9% Ă une chance de 87.5%.
Ă moins que je n'ai pas saisi quelque chose ici......... Ce que le calcul dit c'est que tu as 25% de bb anormaux et 75% de bb possiblement porteurs du gĂȘne anormal avec un accouplement de bb ( het Ă het ) et Avec un accouplement de bb ( homo Ă het ) 50% de chance des deux cotĂ©s.......
Dis moi..... quel résultats donnent:
un serpent qui est double hĂ©tĂ©rozygote pour : la malformation de la colone et disons la malformation de la tĂȘte .
accouplé avec:
un autre serpent qui est aussi double hĂ©tĂ©rozygote pour la malformation de la colone et aussi pour la malformation de la tĂȘte.
J'aimerais que tu le démontre avec un calcul ste plais.
Intéressant comme sujet non?
Scuzez les fautes d'rtho ou de frappe j'ai écris un peu toujours entre deux nettoyages de cages.....
Stav