Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:03 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Prochaine expo d'orchidées dans 2 semaine - 27 oct. 2007 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 29, 2006 9:53 am
Messages: 72
Sexe: Homme
Message Prochaine expo d'orchidées dans 2 semaine - 27 oct. 2007
==================================
Je sais qu'il ya déjà plusieurs thread sur les terras planté, mais voici le miens. :wink:

Ma Passion première étant les plantes - J'aimerais que l'on échange ici de plantes "intéressantes"... belle par leur feuillage ou par leur fleurs, abondantes ou colorés....bref ca prend un attrait particulier.

J'essaierais de maintenir le premier post updaté...

J'aimerais aussi construire une banque de ressources pour acheter ces plantes. Les magasins ou particuliers CANADIENS sont préférables pour éviter le tracas des permis d'importations.

---------------------------------------------------
=============================
Revenu de l'expo j'ai vite intégré plusieurs nouvelles orchidées a mon vivarium.


Voici de bien plus jolies photos prises a partir d'un nouveau Kodak

Voici les nouvelles photos aussi dispo sur http://sebastien.dj.googlepages.com/home

.ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage














=====================================

23 Octobre - Orchidée FEST

Eastern Canada Orchid Society Orchidfete 2006, Days Hotel and Conference Centre, 1005 Rue Guy,
Montreal, Quebec. Contact: Judy Adams, 699 Cardinal, Saint Hilaire, Que. J3H3Z5; (450) 467­4795

--------------------------------

Je me lance

Pour les plantes carnivores :
www.rarexoticseeds.com

Pour la mousse de SPAIGNE de Nouvelle Zélande
http://www.justmosscanada.ca/pricelist.html
(prendre les bricks pack de 500gr.) une paquet pour un 18X18 c'est en masse.
Image

Cette liste est biensur non-exhaustives mais ca peut donner des idées et rassurer bien du monde....

Parmi la liste j'ai trouvé ca qui me semble TRES intéressant :

Image


Image



==================================
Pourquoi la Mousse de SPAINGNE de Nouvelle Zélande :shock:

Avantages

1- C'est la seule qui offre une vitalité suffisante pour etre mis dans un vivarium. En N.Z. elle vit à l'année.

2- Peu de danger d'ingestion.

3- Rapide ( la mienne est devenu vivante en moins d'une semaine)
...La mousse que l'on trouve chez RONA contient beaucoup moins (sinon pas pantoute) de spores viables/fertiles....

4- Parfaite pour garder un taux d'humidité de 60-80%. (elle reste mouillé/humide en permanence)

5- Parfaite pour planter des plantes exotiques correspondant au millieu naturel d'une espèce comme mon crested.

Désavantage

1- On ne peut pas planter des plantes qui doivent sécher entre les arrosages :cry:

2- Offre d'excellentes cachettes aux criquets.
(moi je mets le double de criquets et tout semble parfait :P )

==================================

Pour l'instant je n'ai que ces photos prises avec mon téléphone.
Mais j'aurai acces a un vrai appareil sous peu.

http://sebastien.dj.googlepages.com/home

Voila, ca fait maintenant un mois, et tout semble s'etre stabilisé.
Les plantes poussent!!!

Quelque plantes carnivores avec mon crested et ca va tres bien!

Voici la variété que j'ai choisi http://www.rarexoticseeds.com/Rare%20ca ... carnivore2

Les trappes ne sont pas assez puissantes pour retenir un gecko.

Plusieur orchidés... arboricoles et terrestres

en passant si quelqu'un connait des varietés qui fleurrissent bien en vivarium... avertissez moi. (pour faire fleurir les orchidées... ils faut faire des nuits de 16 Celcium et moins... dans un vivarium, surtout avec un animal a linterieur, c"est habituellment pas possible... )

EDIT : plusieurs orchidées peuvent fleurir sans cette temperature aussi basse.... mais plusieur on besoin d'un choc climatique... puisque mon vivarium est en permanence a la meme température.... quelles sont les orchindées qui n'ont pas beson d'un tel choc?

une variété intéressante que j'ai trouvé est l'orchidé grimpante qui donne de la vanille. ( tu peux meme te servir de la vanille pour cuisiner... c'est bien meilleur que de l'extrait en bouteille... )

jai aussi mis des impatientes... tres facile a faire fleurir.
J'ai planté des boutures sans racine il y environ un mois et j'ai déja des fleurs...

cette variété me donne de petites fleurs mais d'un jaune orangé des plus intenses.

jai aussi mis un variété miniature, qui elle produit un genre de buisson.

Jai aussi plusieurs variété de plantes qui pousse sans racine....je trouverais les noms bientot pour vous car elles sont du plus belle effets.

Pour la fougère, ce que j'ai trouvé de plus amusant, c'est la fougère rampante, elle est composé d'une grosse racine poilu que l'on dépose simplement sur la mousse.

Pour l'instant j'ai fait tour des plantes de mon vivarium.
Comme mentionné plus haut, dès que je recois mon appareil photo, je vais updater ce post avec de jolie photo de chacune de mes plantes :wink:

========================
Cout et materiel


===================


Pourquoi veux-tu un 4X4 ... je te couseil pas trop profond...car c'est plus difficile a gérer.

vas y large et en hauteur.

===================

Pour du Custom, c'est très variable... mais grosso modo, si tu veux du automatique, pense a mettre entre 300-500$ d'équipement d'automatisation, si tu achetes tout... si tu fais toi meme c'est différent.

Dans un tel espaces, les plantes peuvent couter très cher.
Je te conseille de conmmencer par acheter des graines et de les faire germer....selon les espece ca prend de 2 semaines à 6 mois.

chez moi j'ai acheté une étagère IKEA a 40$ dédié aux graines qui me donne 4 tablettes sous lesquelles j'ai installé 6 néons en twist avec des douille pluggable dans le mur à 2.50$ chez rona.

Le best a mon avis pour la lumière pour germer et pour éclairé son vivarium, ce sont les neons en twist. de couleur blanc bleuté.
pour 40Watt d'électricité tu obtiens plus de 20 000 Lumens. Ca dégage presque pas de chaleur et ca fait germer/fleurir les plantes a merveille!!! Plus on les prends gros, plus ils sont efficaces. Perso, je prends des 60W.(je les fait commander chez rona car ils sont rarement disponible sur les étagères.)

(Même si ca peut mal paraitre, je conseille a tous de faire des recherche sur les site de culture de marijuana/hydroponique. Plusieurs trucs sont très efficaces... l'information est très pertinentes pour nous, amateur de vivarium. ... surtout question éclairage et bouturage)
=======================

Bulleur et bille d'argile et pompe\filtre

25$ et 20$ et 70$

Tu as besoin de billes d'argile pour mettre sous la mousse de sphynx
Le magasin d'hydroponie sur ontario//papineau vend des gros sac pour pas tros cher.....

Dans mon vivarium jai un bulleur double sortie qui me permet de mettre 4 pierre ponce qui produit des bulles et oxygène l'eau du terra.Les plantes aiment tous ca!

Une Pompe/filtre.... le plus puissant le mieux c'est.
Puisque mon fond est pleins de biles d'argile... la circulatgion d'eau ce fait difficilement.... Personnelment j'ai mis une pompe d'exterieur pour bassin d'eau... 300gallon/heure.... c,est tres puissant ...mais je m'assure de brasser la totalité de l'eau!

======================
Bref mon set up a moi...aucunement automatique m'a couté plus ou moins 300$ plantes et lumière et bulleur et aquarium et pompes et étagère


Image

Image


Image


Dernière édition par sebastien.dj le Jeu Oct 11, 2007 5:38 pm, édité 20 fois.



Lun Sep 11, 2006 12:31 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 29, 2006 9:53 am
Messages: 72
Sexe: Homme
Message Re: II--- Terra Planté---II Ressources, Plantes et Conseil
Allez... personnes n'a de ressources/liens/contacts ?

_________________
II--- Terra Planté---II Ressources, Plantes et Conseils

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=23422


Mar Oct 03, 2006 7:00 pm
Profil

Inscription: Sam Fév 05, 2005 10:15 am
Messages: 394
Localisation: Québec
Message 
euh .. juste de meme de la mousse de sphaigne y'en as des tourbieres pleines au quebec ... des milliers de metres cube des mousse sont collecter a chaque anees dans nos tourbieres. si vous en voulez faies un apelle pis vous allez payer ca moins de 4$ le metre cube de mousse vivante. entk ...

_________________
---------------------------
1.0 Ringed Python (Clementin)
1.1 felinus commun--- 1.1 stpidus humanus


Mar Oct 03, 2006 10:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 29, 2006 9:53 am
Messages: 72
Sexe: Homme
Message 
FreeQ a écrit:
euh .. juste de meme de la mousse de sphaigne y'en as des tourbieres pleines au quebec ... des milliers de metres cube des mousse sont collecter a chaque anees dans nos tourbieres. si vous en voulez faies un apelle pis vous allez payer ca moins de 4$ le metre cube de mousse vivante. entk ...


L'idée de prendre de la mousse de nouvelle zélande, c'est quelle vit à l'année longue.

La mousse du québec finira par mourrir...

De la meme facon qu'on ne peut pas faire pousser un érable a l'intérieur.... la plante a besoin d'une periode de dormance!

Essaie tu verras... au bout de maximum 9-12 mois.... elle finira par mourir.

La mousse de shpaigne de Nouvelle Zélande n'a pas besoin de période de dormance pour se reproduire et pour vivre pendant de très longue années à l'intérieur d'un vivarium.

Si tu veux profiter que ta mousse soit verte, bien vivante, quelle "mange" la merde produite par les criquet et ton animal... et bien... je te la conseille fortement....

_________________
II--- Terra Planté---II Ressources, Plantes et Conseils

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=23422


Mer Oct 04, 2006 11:49 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
Salut,

pour les orchidees, t'as pas necessairement besoin de faire descendre la temperature autant. Des orchidees, il y en a qui poussent dans presque tous les biotopes de la Terre, alors il y en a qui vont fleurir a des temperatures plus hautes sans problemes. Regarde dans les Cattleya, Brassia, Brassavola, Epidendrum, Phalaenopsis, Vanda. Recherche des especes tropicales qui poussent a basse altitude. Il y en a beaucoup!!

La vanille est interessante, mais tu n'auras probablement pas de fleurs dans un terrarium, c'est une plante qui atteint des hauteurs de 15m dans son environnement naturel, et qui ne fera pas de gousses (dont est extraite l'essence de vanille) dans de telles conditions.


Mer Oct 04, 2006 12:50 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2004 4:58 pm
Messages: 33
Sexe: Homme
Message terra planté
moi je construit des terra planté depuis deja 4-5 ans et cela me permais dy faire cohabiter plusieur espece don mon tout dernier ou jy fait cohabiter 2 femelle cam calyptratus , 1 gecko marble, 1 rainette de white au sol ou lumiditer est asser grande 75 % au sol minimum et env 50-60% au point de chaleur. comme substrat j'utilise la pulpe de coconut qui si on utilise un fan d'ordi pour creer une bonne circulation empeche la formation de moisture sur la partie exposée a l'air libre, et en plus la pulpe de coconut qui garde bcp l'humidité permet au racines des plantes daller puiser leur eau direct la en passant par les trous d'egoutement au fond des pot car ils faut laisser les plantes dans leur pot ca permet un meilleur endroit pour garder le plus de mineraux quand on en rajoute pour ke les plantes restes belle le plus longtemps possible.et le best que jai trouver a date ces de la mousse verte de jardin jai decouvert ca cher mes parent dans leur jardin entre lles roches, jen ai prix un mini morceau avec ses racines et 1 mois apres ils avec grossis 10 fois au moin et la jlai planter dans le viva ca creer un atmospheres extra en plus de boire full deau dans le substrat et de garder lhumiditer number one. et comme plante la plus facile a garder en terra moi jy vais avec la bromelia et les orchidée le meilleur moyen pour un orchidée est de le faire poussé su une branche morte en lui atachant les racine au debut pour leur montré le chemin autour de la branche et apres il va boir l'humidité dans l'air sans avoir a l'arroser

j'vais esayer de poster une foto d'ici demain ou vendredi


Mer Oct 04, 2006 2:08 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 29, 2006 9:53 am
Messages: 72
Sexe: Homme
Message 
phrakt a écrit:
Salut,

pour les orchidees, t'as pas necessairement besoin de faire descendre la temperature autant. Des orchidees, il y en a qui poussent dans presque tous les biotopes de la Terre, alors il y en a qui vont fleurir a des temperatures plus hautes sans problemes. Regarde dans les Cattleya, Brassia, Brassavola, Epidendrum, Phalaenopsis, Vanda. Recherche des especes tropicales qui poussent a basse altitude. Il y en a beaucoup!!

La vanille est interessante, mais tu n'auras probablement pas de fleurs dans un terrarium, c'est une plante qui atteint des hauteurs de 15m dans son environnement naturel, et qui ne fera pas de gousses (dont est extraite l'essence de vanille) dans de telles conditions.


Je déclenche la floraison de mes d'orchidées que j'ai chez moi en entrouvant la fenetre l'hiver, une techique qui avec laquelle jai eu du succes. ce n'est pas necessairement moins de 15 C ... mais cest le choc qui accelere le processus. disons 15 a 18C.

Mais tu as parfaitement raison.... j'edit le premier post

La vanille peut "gousser" en terrarium, mon ami horticulteur en fait pousser chez lui depuis un bon moment.

_________________
II--- Terra Planté---II Ressources, Plantes et Conseils

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=23422


Dernière édition par sebastien.dj le Mer Oct 04, 2006 2:27 pm, édité 1 fois.



Mer Oct 04, 2006 2:21 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 29, 2006 9:53 am
Messages: 72
Sexe: Homme
Message Re: terra planté
guig54 a écrit:
moi je construit des terra planté depuis deja 4-5 ans et cela me permais dy faire cohabiter plusieur espece don mon tout dernier ou jy fait cohabiter 2 femelle cam calyptratus , 1 gecko marble, 1 rainette de white au sol ou lumiditer est asser grande 75 % au sol minimum et env 50-60% au point de chaleur. comme substrat j'utilise la pulpe de coconut qui si on utilise un fan d'ordi pour creer une bonne circulation empeche la formation de moisture sur la partie exposée a l'air libre, et en plus la pulpe de coconut qui garde bcp l'humidité permet au racines des plantes daller puiser leur eau direct la en passant par les trous d'egoutement au fond des pot car ils faut laisser les plantes dans leur pot ca permet un meilleur endroit pour garder le plus de mineraux quand on en rajoute pour ke les plantes restes belle le plus longtemps possible.et le best que jai trouver a date ces de la mousse verte de jardin jai decouvert ca cher mes parent dans leur jardin entre lles roches, jen ai prix un mini morceau avec ses racines et 1 mois apres ils avec grossis 10 fois au moin et la jlai planter dans le viva ca creer un atmospheres extra en plus de boire full deau dans le substrat et de garder lhumiditer number one. et comme plante la plus facile a garder en terra moi jy vais avec la bromelia et les orchidée le meilleur moyen pour un orchidée est de le faire poussé su une branche morte en lui atachant les racine au debut pour leur montré le chemin autour de la branche et apres il va boir l'humidité dans l'air sans avoir a l'arroser

j'vais esayer de poster une foto d'ici demain ou vendredi


cool j'ai hate de voire tes photos.
les bromelia... on s'en lasse rapidement...
EDIT : je m'en lasse...

pour les orchides il faut faire attention, certaine sont aérienne...certaine non...


Ca fait 4 a 5 ans que tu as de la mousse de jardin et quelle pousse bien?
Tu me fais un close up de cette mousse svp... ca m'interresse fortement

_________________
II--- Terra Planté---II Ressources, Plantes et Conseils

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=23422


Dernière édition par sebastien.dj le Mer Oct 04, 2006 5:16 pm, édité 1 fois.



Mer Oct 04, 2006 2:23 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
sebastien.dj a écrit:
les bromelia... on s'en lasse rapidement...


Parle pour toi, mon trip c'est les orchidees et les bromeliacees, et je m'en lasserai jamais! Dans des terrariums de rainettes ou dendrobates, c'est necessaire! Pour ce qui est de la floraison, je trouve ca un peu etrange. En general, ce qui cause la floraison chez les orchidees, c'est l'augmentation de temperature et de lumiere qui survient au printemps, apres la periode plus fraiche. Quelles especes est-ce que tu fais fleurir comme ca?

gui54, un peu de ponctuation dans ton texte, ca ferait pas de tort...ca fait mal aux yeux lire un texte condense comme ca!


Mer Oct 04, 2006 2:49 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 29, 2006 9:53 am
Messages: 72
Sexe: Homme
Message 
Citation:
Parle pour toi, mon trip c'est les orchidees et les bromeliacees, et je m'en lasserai jamais! Dans des terrariums de rainettes ou dendrobates, c'est necessaire! Pour ce qui est de la floraison, je trouve ca un peu etrange. En general, ce qui cause la floraison chez les orchidees, c'est l'augmentation de temperature et de lumiere qui survient au printemps, apres la periode plus fraiche. Quelles especes est-ce que tu fais fleurir comme ca?


pour les grenouilles je sais que les bromelias sont d'une importance vitale...

Je fais sourtout dans les oncidium et phaleonopsis.

j'ai une espece de PAPHIOPEDILUM qui est terrestre et qui n'a pas besoin d'un choc thermique

_________________
II--- Terra Planté---II Ressources, Plantes et Conseils

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=23422


Mer Oct 04, 2006 3:52 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 15, 2006 3:52 pm
Messages: 95
Sexe: Homme
Message 
eu ta mousse de sphaigne de nouvel zélande... quand tu l'ajète en brique, elle est vivante ???

_________________
''Selon les loie de la physique, les bourdon ne devraient pas voler. Mais ils ne le savent pas, et ses pour sa qu'il volent...''


Mer Oct 04, 2006 4:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 29, 2006 9:53 am
Messages: 72
Sexe: Homme
Message 
colinrl a écrit:
eu ta mousse de sphaigne de nouvel zélande... quand tu l'ajète en brique, elle est vivante ???


Non, mais elle contient des milliers de spores qui la font revivre en moins de deux.

Les spores restent bons pour au moins 1 ans.... comme toutes les graines.... il y une date d'expiration.

Tu peux l'acheter vivante.... j'en ai jamais fait l'expérience par contre.

Cela revient beaucoup plus cher!

_________________
II--- Terra Planté---II Ressources, Plantes et Conseils

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=23422


Mer Oct 04, 2006 4:13 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
C'est un bryophyte, donc s'il y a des spores fertiles dans le paquet, elles vont repousser!


Mer Oct 04, 2006 4:14 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 29, 2006 9:53 am
Messages: 72
Sexe: Homme
Message 
phrakt a écrit:
Salut,

Des orchidees, il y en a qui poussent dans presque tous les biotopes de la Terre, alors il y en a qui vont fleurir a des temperatures plus hautes sans problemes.


Le premiere probleme c'est que dand un vivarium la temperature et la lumiere reste identique a l'année longue ( a moins de changer son timer ).

Les orchidées dans la nature ont droit a des changement climatique ( ex : un peu plus froid les nuits d'hiver / moins de lumière).

La deuxième difficulté vient du fait que l'on place plusieurs espèces dans le meme vivarium.... donc théoriquement des especes qui ont des besoins spécifiques de température et lumière ...

==============

Je ne suis pas expert... donc c'est vraiment cool de pouvoir argumenter un peu quand meme.

_________________
II--- Terra Planté---II Ressources, Plantes et Conseils

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=23422


Mer Oct 04, 2006 4:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 15, 2006 3:52 pm
Messages: 95
Sexe: Homme
Message 
sebastien.dj a écrit:
colinrl a écrit:
eu ta mousse de sphaigne de nouvel zélande... quand tu l'ajète en brique, elle est vivante ???


Non, mais elle contient des milliers de spores qui la font revivre en moins de deux.

Les spores restent bons pour au moins 1 ans.... comme toutes les graines.... il y une date d'expiration.

Tu peux l'acheter vivante.... j'en ai jamais fait l'expérience par contre.

Cela revient beaucoup plus cher!





Merci :D

_________________
''Selon les loie de la physique, les bourdon ne devraient pas voler. Mais ils ne le savent pas, et ses pour sa qu'il volent...''


Mer Oct 04, 2006 4:40 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com