Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 3:19 pm

j'aimerais qu'on m'aide a apprĂ©cier les serpents 
Auteur Message

Message j'aimerais qu'on m'aide a apprĂ©cier les serpents
Bonjour, J'aime les reptiles, mais les serpents ne m'inspirent pas confiance. Ils me dégoûtent en quelques sortes. Cette réaction est surement due au fait que je ne les connais pas. J'ai jamais eu la chance de toucher ou même manipuler un serpent. J'habite Montréal, mais je suis originaire de la campagne. Je me souviens qu'a chaque fois ou je tombais face à face avec une couleuvre sur le terrain, je me mettais à hurler à tue-tête. Pourtant, ils me fascinent en quelques sortes. J'aime combattre mes peurs. J'aimerais que celle-ci disparaise à tout jamais. Est-ce que quelqu'un peu m'aider???

Jeu Avr 15, 2004 8:42 pm

Hehe, vient-en à Sherbrooke, on va te faire un pas-à-pas vers l'amour des serpents. C'est pas long et on s'y habitue et on finit par ne plus vouloir s'en séparer ;)

ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Jeu Avr 15, 2004 8:51 pm
Profil Site Internet

Message Re: j'aimerais qu'on m'aide a apprĂ©cier les serpents
Mélan a écrit:
Cette réaction est surement due au fait que je ne les connais pas.

Tu l'as dit!! Mets-toi en contact avec un petit spécimen "calme" et dans pas long tu voudras t'approcher d'un plus grand!! :twisted: C'est fou comme la non-connaissance nous tient sur nos gardes... J'en voulais un bébé, pour le voir grandir, pis là je suis rendu à quelques-uns adultes...Je regarde toujours grandir mon bébé, il me fascine mais je ne pourrait plus me passer des plus grands! :wink: Il y a moins d'un an, j'avais une crainte et un certain dégoût pour ces petites bêtes rampantes!! :roll: Ça change!...
Nina

1.0 IJCP

Image

Jeu Avr 15, 2004 9:09 pm

Message !!
Ca me rassure de voir que je n'étais pas la seule en avoir le dégoût. Il parrait que c'est tout de même agréable a toucher. est-ce que je me trompe??? Moi, j'ai peur de me faire mordre. Est-ce que ca vous ai déjà arrivé?

Jeu Avr 15, 2004 9:32 pm

il y a plusieurs espèces que tu peux prendre avec lesquelles les chances de te faire mordre son infimes...comme un python royal ou un cornsnake.

Quant à moi oui je me suis déjà fait mordre mais je portais des gants ;) tu n'as qu'à faire la même chose si tu n'es pas sûre, mais c'est parce que j'étais comme toi craintif que je les avait mit, maintenant que je sais que ça fait presque rien, je porte vraiment plus de gants :D

Leviathan

Jeu Avr 15, 2004 9:56 pm

Il parrait que c'est tout de même agréable a toucher. est-ce que je me trompe???

Non tu ne te trompe pas Mélan, un serpent c'est tout doux et vraiment le fun à manipuler.
Ça déstresse même! Un serpent calme, qui se promène tranquillement finit par calmer la personne qui le manipule 8)

Pis pour les morsures, comme l'as dit Léviathan, tu ne risque pas grand chose avec un corn ou un royal.
Il suffit de faire le pas! :D[/quote]

Jeu Avr 15, 2004 11:18 pm
Profil Site Internet
Co-fondateur

n'importe quand si tu passe a quebec on pourrait t'aider moi et Blame! ca nous ferais plaisir.
blame!aimait pas trop manipuler les serpent et meme qu'elle avait peur de mon serpent-roi qui est totalement inofensif.mais maintenant elle a un boa constrictor qui ne faut pas que j'ai le malheur de dire que c'est le mien.
il faut y aller par étape prend ton temps et peut-etre un jour tu en auras toi aussi :wink:
ciao!
dom

Ven Avr 16, 2004 12:01 am
Profil Site Internet

Message Re: !!
Mélan a écrit:
Ca me rassure de voir que je n'étais pas la seule en avoir le dégoût. Il parrait que c'est tout de même agréable a toucher. est-ce que je me trompe??? Moi, j'ai peur de me faire mordre. Est-ce que ca vous ai déjà arrivé?

Ma femme avait la même répulsion que toi, on a donc fait en sorte qu'elle puisse d'abord toucher un molure puis ensuite le prendre sur ses épaules (bon il était encore jeune 2mètres, ce qui est encore très raisonnable)
Elle a d'abord hésité 2 minutes puis a fini par le prendre sur les épaules sans paniquer ni partir en courant...
Bizarement depuis elle n'est plus du tout contre le fait que je veuille acheter un PR lol

Question toucher, la texture est assez lisse, ça reste un cuir souple, ce n'est ni froid ni gluant, mais bien très doux et d'une chaleur (tièdeur) très agréable... j'aime par exemple nettement moins le contact avec un iguane que je trouve plus rugueux.
Et encore une fois bien que les sepents donnent parfois l'impression d'être comme en permanence mouillé ou gluant ils n'ont rien de cela, les seuls moments où l'on pourrait les considérer comme gluant étant à l'éclosion/naissance.

Pour ce qui est de la morsure et bien je dirai que tant que tes gestes ne sont pas ceux d'un sauvage, que tu n'arrives pas comme une brute sur le reptile et que tu ne le saisis pas en guise d'entrée derrière la tête d'une main en lui tapant sur la tête de l'autre, t'as fort peu de risques de te faire mordre. Si tu respectes d'autres consignes de base sur la manipulation comme de bien se laver les mains avant la manipulation d'un reptile, ça diminue encore les risques... Evites aussi d'éffleurer simplement le reptile que tu veux toucher, sois franche ta manière de le prendre et de le toucher, un reptile aime avoir de bon point d'appui et n'aime pas être "chatouillé" du bout des doigts, de un ça le rassurera, de deux il aura déjà plus confiance en toi si tu lui fournis de bons points d'appuis et de trois si le serpent à confiance en toi ta propre confiance va aller de pair avec ;)
N'oublions pas que dans plus de 90% des morsures la faute est Ă  imputer Ă  celui qui manipule le serpent et non au serpent lui-mĂŞme.

Du moins c mon point de vue :D

Ven Avr 16, 2004 9:03 am

merci pour vos témoignages, cela me rassure un peu. Merci également pour vos invitations. Si je vais dans votre coin, je vous le ferai savoir. Je ne suis pas prête de m'acheter un serpent tout de suite, puisque que je ne connais pas les conditions et les soins qu'ils leurs faut. Mais bon, je ne dis pas JAMAIS. P'être un moment donné!!!

Ven Avr 16, 2004 11:34 am

C'est la meilleure attitude Ă  avoir face Ă  une peur. Je suis sure que tu va t'habituer aux serpents et que tu en aura bientĂ´t des tonnes chez toi :P :D

Sam Avr 17, 2004 3:50 pm
Profil Site Internet

ouin, moi à ta place je me méfirais quand même... non pas du premier serpent que tu prendra mais surtout qu'après l'avoir pris, tu sera tellement accro que tu verra les terras s'empiler à vu d'oeil dans ta maison! LOL :shock:
et oui, il semble que les personne qui comme toi, sont fascinée par les serpents mais les craignent un peu par manque d'expérience, deviennent rapidement les plus pationnées dans le domaine après un premier contact! :roll:
Biensûr, ça ne se passe pas forcément toujours de cette façon mais etk c'est pas légende ce que j'te dis là! :wink:

@+!

SHIVA :D

Ainshiva la vie...

Sam Avr 17, 2004 6:37 pm

Un serpent calme, qui se promène tranquillement finit par calmer la personne qui le manipule

Exact! Ca me détend de manipuler mes serpents. Bien sur, tout mes serpents sont a temperament tres doux.

Pour appuyer les dires de Shiva: Il y a un an, mon chum m'a envoyé voir les serpents l'animalerie et j'ai dit JAMAIS!!! :roll: Maintenant j'en ai 5....... et je garde toujours l'oeil ouvert pour un 6ieme!!!

Dim Avr 18, 2004 10:43 am
Profil Site Internet

meme chose pour moi, jai toujours tripper sur les lezard, mais jamais sur les serpent. je suis aller chez une amie qui en avait un, elle me la mit sur les épaule, pis 3 jours apres jallais men acheter un! ma blonde etait degoutter et voulait rien savoir, elle la pris une fois, depuis ce temps la elle veut le prendre a chaque fois que je le sort en disant:cest le mien aussi je tai passé 10$ pour lacheter! meme chose pour toulmonde qui rentre chez moi, ils veulent rien savoir et sortent en disant: ah cest nice finalement!....

Dim Mai 09, 2004 2:57 pm

ma ptite melan ...lol.. je te l ai deja dit.... quand tu viendras a la maison et que tu prendras shiva.. :lol: :lol: ..tu voudras plus le lacher... j avais une peur bleu avant et meme avec les vers de terre (ce qui est toujours le cas d ailleurs ..lol..) mais notre serpent je le prends a tous les soirs ...

j ai bien hate que tu fasses cette experience ... on se fait toujours du cinema jusqu a temps qu on en prenne un .... :wink:

Poissons
1 elevage-vers farine

Lun Mai 10, 2004 9:12 am

essaye d'aller faire des stages en animalerie pour apprendre a les connaitre :wink:

Lun Mai 10, 2004 10:45 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par