|
|
Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 12:38 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Collection d'insectes [morts]?
Auteur |
Message |
cocopuff
Inscription: Lun Juin 06, 2005 9:30 pm Messages: 201 Localisation: Québec
|
Oui, je suis d'accord avec vos points. Personnellement je ne le ferais pas.
Une semaine de vie... Crois-tu vraiment que les monarques migreraient avec seulement cette espérance de vie?
Je sais que c'est seulement un exemple.. C'est vrai que certain papillons de nuits ne vivent que quelques semaines car il ne peuvent s'alimenter.
Je ne voulais pas -troller- ce thread!
Alors... Oui ils sont beaux ces insectes montés!!!! Mais encore plus vivant!
Edit : Ben oui je suis une guidoune sensible heh!
_________________ Hey Véronyke, j'organise une boum ce soir, ca te dirait de ..... pas venir? J'tai cassé.
|
Ven Oct 21, 2005 10:00 pm |
|
 |
Noodles
Inscription: Lun Déc 13, 2004 3:50 pm Messages: 3399 Localisation: Montréal, Rosemont
|
Guidoune? Combien ? 
|
Ven Oct 21, 2005 11:06 pm |
|
 |
Rhaco
Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm Messages: 445 Localisation: Sherbrooke Age: 45
|
T'as soulevé un bon point Cocopuff. Les monarques peuvent vivre jusqu'à près de 9 mois, mais ce sont des exceptions et seulement une génération par année possède cette espérance de vie.
Beaucoup de papillons nocturnes (toutes les Saturnies, les bombyx, certains Sphinx et plusieurs Géomètres) ne vivent qu'environ 10 jours, faute d'appareil buccal pour se nourrir.
Par contre, la plupart des papillons vivent en moyenne 1 mois. C'est quand même plus long qu'une semaine, mais ça demeure relativement court.
Pour répondre à ShawnBC, les quelques papillons diurnes qui ne vivent qu'une semaine ne se trouve que sous les tropiques et ne constituent pas la majorité.
Mais j'aimerais préciser un point, étant donné que je collectionne aussi les insectes depuis longtemps. Je n'aime pas qu'on parle de "tristesse" ou de "barbarie" quand on voit des papillons ou autres insectes épinglés. Premièrement, la barbarie serait peut-être applicable si on épinglait les insectes vivants, en les laissant tourner autour de leur aiguille jusqu'à ce que mort s'ensuive, mais ce n'est pas le cas heureusement.  La chasse au gibier n'est pas plus barbare, puisque le but est de tuer l'animal sur le coup, sans souffrance.
Ça laisse croire que nous, les collectionneurs, sommes des monstres qui brisent des vies, en tuant le papa ou la maman papillon. J'exagère un peu, mais beaucoup de gens me donnent des arguments faisant croire aux pires histoires de Maya l'Abeille ou de Ochi qui cherche ses parents!  On appele ça l'anthropomorphisme et je suis TRÈS allergique à cela.
Je ne chasse pas le gibier mais je suis en faveur de ce sport. Par contre, je trouve qu'il y a quand même une marge entre tuer un cerf pour décorer un foyer ou tuer un papillon pour décorer aussi un foyer
Personnellement, je me base sur le simple fait qu'il y a un immense écart d'évolution entre le cerf et le papillon. Contrairement aux mammifères, les insectes sont des organismes primitifs, pûrement instinctifs, munis d'un "cerveau" qui se résume à un minuscule ganglion nerveux situé dans leur thorax et dont nous n'avons toujours aucune preuve qu'ils puissent ressentir de la douleur. En bref, aucun insecte n'est conscient de ce qui lui arrive.
Et enfin, ces collections seront toujours très précieuses et encouragées par la science, puisque elles jouent un rôle essentiel. Les insectes sont les animaux terrestres parmi les moins connus et les moins documentés et l'étude de spécimens montés sur aiguille constitue une première étape à toutes autres actions.
voilà mon gros point de vue. 
_________________ Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.
|
Sam Oct 22, 2005 10:30 am |
|
 |
Jief
Inscription: Sam Aoû 20, 2005 4:44 pm Messages: 255 Localisation: Montreal
|
Rhaco a écrit: Personnellement, je me base sur le simple fait qu'il y a un immense écart d'évolution entre le cerf et le papillon. Contrairement aux mammifères, les insectes sont des organismes primitifs, pûrement instinctifs, munis d'un "cerveau" qui se résume à un minuscule ganglion nerveux situé dans leur thorax et dont nous n'avons toujours aucune preuve qu'ils puissent ressentir de la douleur. En bref, aucun insecte n'est conscient de ce qui lui arrive. Et enfin, ces collections seront toujours très précieuses et encouragées par la science, puisque elles jouent un rôle essentiel. Les insectes sont les animaux terrestres parmi les moins connus et les moins documentés et l'étude de spécimens montés sur aiguille constitue une première étape à toutes autres actions. voilà mon gros point de vue. 
oui nous n'avons aucune preuve comme tu dis, ni la preuve du contraire...car comme tu dis les insectes sont encore de grands inconnus. pis cest pas en les epinglant sur un frame quon va le savoir plus.
avouez uniquement que cest dans un but de collection et non dans un but scientifique que vous faites ca. jai une amie qui a recueillis un water bug (je ne sais plus le nom...une neppe geante deau je crois) assez gigantesque dans la rue qui etait tombé du ciel devans nous comme une meteorite. elle aurait pus lepingler tout simplement , mais elle sest informé sur internet de son habitat naturel pour essayer de recreer tout les conditions optimales de son habitat pour le garder en vie...jpense que cest bien plus instructif comme approche.
|
Sam Oct 22, 2005 2:03 pm |
|
 |
hatecrew
|
quand bien meme quon ramaserai des insecte juste pour les collectioner. ca changerai quoi. on pourrait extrapoler la meme affaire au sujet des reptiles et autre insecte...
si il sont intelligent les reptiles et quon leur donne des condition parfaite en captivité peut etre sont-il triste et prefererai etre dans la nature... a pouvoir se promener dans des grand espace pas juste dans un petite 10 gallon. a bouffer des criquets.. peut etre quil prefere les ver de terre pis que tu leur en donne pas pis que la il font la baboune mais toi tu est trop itelligent pour les comprendre.
jentend deja le monde dire oui mais je les reproduits. pour faire quoi. pour les revendre a des animalerie ou des particulier qui feront la meme chose que toi( les mettres dans une 10 gallon avec des criquets) et meme si tu fait de la reproduction est ce que tu en fait assez pour empecher le phenomene du WILD CAUGHT juste les compagnie d'import/export de reptiles en capture des million par année quelquun peut se venter de reproduire plus de 1000 uromastix par année....NON.
pis rendu la on pourrait extrapoler sur la raison detre dun forum qui encourage la garde en captivité de reptiles qui ne sont pas heureux chez nous.( jai rien contre le forums cest juste une extrapollation)
pis pour finir voici ce que je copie/colle provenant du site www.insect-trade.com
"La majorité de ces insectes proviennent de fermes d'élevage situées dans plusieurs pays"...... cest bien beau avoir une conscience ecolo mais ya des limites.... tant que la personne continue a faire bouillir ces poubelle pour mieux les recycler pis quelle machalle pas avec ca... 
|
Sam Oct 22, 2005 2:16 pm |
|
 |
Precious Gecko
Inscription: Dim Aoû 14, 2005 4:56 pm Messages: 2899 Localisation: laval (vimont)
|
Rhaco a écrit: Mais j'aimerais préciser un point, étant donné que je collectionne aussi les insectes depuis longtemps. Je n'aime pas qu'on parle de "tristesse" ou de "barbarie" quand on voit des papillons ou autres insectes épinglés. Premièrement, la barbarie serait peut-être applicable si on épinglait les insectes vivants, en les laissant tourner autour de leur aiguille jusqu'à ce que mort s'ensuive, mais ce n'est pas le cas heureusement.  La chasse au gibier n'est pas plus barbare, puisque le but est de tuer l'animal sur le coup, sans souffrance.
juste pour te préciser , il y en a beaucoup qui épingle linsecte vivant. parce que le tuer sans quil ai aucune égratigniure seras avec du gaz comme dans spca ou par une piqure quelconque et sa serais chere pour rien. jai pas de site pour prouver mes dire mais jen ai vu de mes propre yeux le faire et meme a la television. meme quil y a 3 ans une conaissance quelquonque de mon pere avait acheter un quite a sa niece pour épingler un papillon vivant (qui ne vole pas surement a cause du manque de poudre sur les aile je sais pas) cetais asser dispendieux mais la petite fille a eu pitier du papillon et la relacher quelque jour plus tard quand il a commencer a voler (je crois que cetais un monak je suis pas sure) moi je di rien sur ceux qui les collectione car mes 2 spécimene je les garde. mais jen acheterais pas de mon propre grée.
|
Sam Oct 22, 2005 2:52 pm |
|
 |
Jief
|
hatecrew a écrit: "La majorité de ces insectes proviennent de fermes d'élevage situées dans plusieurs pays"...... cest bien beau avoir une conscience ecolo mais ya des limites.... tant que la personne continue a faire bouillir ces poubelle pour mieux les recycler pis quelle machalle pas avec ca... 
cest juste une question de respect de la vie...
cest vrai que je ne sais pas si mes serpent son heureux, anyways peuvent tils ressentir une emotion comme le bonheur, qui sait ?
mais une chose et sure, cest quils sont en vie et en santé.
ca na rien a voir avec la conscience ecolo hatecrew...oui cest vrai que beaucoup des specimens vienne de fermes delevages...mais ce nest pas le cas pour tous, et surtout pas de ceux qui sont tres rare et en voie de disparition.
pis si ca tachales les avis qui differe des tiens, bin t ptete mieux de plus sortir de chez toi et de fermer ton ordi.
|
Sam Oct 22, 2005 3:28 pm |
|
 |
Rhaco
Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm Messages: 445 Localisation: Sherbrooke Age: 45
|
Exo-Girl, ceux qui épinglent les insectes vivants doivent être assez débutants dans le domaine, car si on s'informe un peu, on se rend compte qu'il existe plein de façons peu couteuses et éthiquement correctes de tuer les insectes avant de les épingler (vapeurs d'acétate d'éthyle, acétone, injections d'éther ou d'alcool, congélateur, etc). D'ailleurs, si on épingle un papillon vivant, il va inévitablment se briser les ailes en se débattant.
En passant, mon post n'a rien de rancunier, j'ai simplement beaucoup de choses à dire sur les insectes et je crois que ça peut en intéresser quelques-uns
Concernant les collections d'insectes. La plupart des gens qui en font une le font évidemment pour leur plaisir et non en vue de faire avancer la science. Par contre, je voulais juste dire que le fait d'épingler les insectes restera une technique très importante, soit pour la classification des nouvelles espèces, pour les inventaires des ravageurs agricoles et forestiers (bcp de $$$ dans ces domaines), pour les recherches anatomiques, pour les attractions touristiques, pour l'éducation, etc.
Par exemple, avant de pouvoir étudier une nouvelle espèce d'insecte dans son habitat naturel, on va inévitablement vouloir analyser l'insecte au bout d'une épingle. Pour avoir étudié et travaillé dans le domaine, je peux dire que l'un ne va pas sans l'autre.
Tous ces aspects visent à mieux comprendre les insectes (et la vie en général) et je vois ça comme une marque de respect. Tant qu'à parler de respect et de conscience écologique; pourquoi la chasse aux mouflons est-elle encore permise même si cette espèce est hautement protégée? Pour expliquer ça de façon simple, on peut dire qu'une majeure partie de l'argent généré par l'industrie de la chasse va aux efforts de conservation de cette espèce.
Bien sûr, on est encore loin de faire des efforts pour la conservation des insectes (sauf peut-être pour le monarque), car ils ne sont tout simplement pas en danger  mais c'est pour vous montrer que certaines formes d'exploitation peuvent être bénéfiques. Par rapport aux fermes d'élevage d'insectes en Malaysie et en Am. du Sud, je trouve ça tant mieux, surtout d'après le très gros marché que ça implique. Je préfère les voir élever des insectes pour les collectioneurs Américains, Japonais et Européens que de les voir couper leurs forêts.
Enfin, tout ça pour dire que n'importe quelle collection d'insecte a une valeur scientifique, à condition que chaque spécimen récolté soit accompagné de diverses données, comme la date et le lieu de capture, l'espèce, le nom du collectionneur, etc. Sinon, ça reste une collection quelconque, comparable à une collection de petites cuillères.
Alors vous découvrirez
|
Sam Oct 22, 2005 5:05 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Tres tres interessant ce que tu dis Rhaco. Tres éducatif! 
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Sam Oct 22, 2005 5:28 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Citation: Mais j'aimerais préciser un point, étant donné que je collectionne aussi les insectes depuis longtemps. Je n'aime pas qu'on parle de "tristesse" ou de "barbarie" quand on voit des papillons ou autres insectes épinglés. Premièrement, la barbarie serait peut-être applicable si on épinglait les insectes vivants, en les laissant tourner autour de leur aiguille jusqu'à ce que mort s'ensuive, mais ce n'est pas le cas heureusement. Wink La chasse au gibier n'est pas plus barbare, puisque le but est de tuer l'animal sur le coup, sans souffrance.
Ça laisse croire que nous, les collectionneurs, sommes des monstres qui brisent des vies, en tuant le papa ou la maman papillon. J'exagère un peu, mais beaucoup de gens me donnent des arguments faisant croire aux pires histoires de Maya l'Abeille ou de Ochi qui cherche ses parents! Very Happy On appele ça l'anthropomorphisme et je suis TRÈS allergique à cela.
100% avec toi Rhaco  Hatecrew... Citation: est ce que tu en fait assez pour empecher le phenomene du WILD CAUGHT juste les compagnie d'import/export de reptiles en capture des million par année quelquun peut se venter de reproduire plus de 1000 uromastix par année....NON.
Je dirais encore plus, tant qu'il y aura des pays sous-dévelopés comme toute l'asie, l'afrique et l'amérique du sud, personne ne pourra enrayé le phénomène de prélèvement de la nature car même si quelqu'un produirait des millions de reptiles jamais il ne pourra concurencer avec les prix qu'il en coûte pour les capturer. Je rappelle qu'un gecko ne coûte rapporte environ 3 cent dans bien des pays et à peu près 10 cent un coup exporté dépendement dela quantité. Dans certains pays c'est pas 3 cent pour un geckos que ça raporte mais bien quelques cents pour plusieurs dixaines. Même chose pour ex. les pythons royaux qui sont offert à des prix aussi ridicules que 2$ chaque et dernièrement j'ai reçu une liste de prix d'un exportateur qui charge 1 $ du python royal u.s.......
Ceçi dit , je pense qu'on peux comprendre que tant que le monde auront faim personne n'empêchera l'exportation d'animaux prélevés en nature. Même dans des ndroits protégés et ou y a des espèces protégés ces mêmes espèces sont capturés pour faire rouler l'économie locale sinon les gens crèvent de faim..... Quand tout le monde mangera à sa faim on pourra parler de concurence avec le WC versus quantités produites en élevage...
Stav
_________________ Stav
|
Sam Oct 22, 2005 5:42 pm |
|
 |
Rhaco
|
Stav, t'as très bien résumé ma pensée par rapport au CB vs WC. C'est rendu de l'ordre de la politique. On ne peut pas empêcher les habitants des pays en voie de dévelopement d'essayer de se faire un peu d'argent et une méthode facile est l'exportation de leur faune/flore. Là -bas, on ne s'attarde que très peu aux répercussions sur la biodiversité, car le défi actuel est de pouvoir manger.
Alors vous découvrirez
|
Sam Oct 22, 2005 5:57 pm |
|
 |
RockY
Inscription: Lun Mar 21, 2005 7:42 pm Messages: 264 Localisation: Montréal!
|
Noodles a écrit: Guidoune? Combien ? 
LOL
|
Sam Oct 22, 2005 6:27 pm |
|
 |
Jief
|
RockY a écrit: Noodles a écrit: Guidoune? Combien ?  LOL
je la comprend pas, c une inside ?
|
Mar Oct 25, 2005 4:44 pm |
|
 |
hatecrew
|
euh..non... guidoune = fille de joie.... 
|
Mar Oct 25, 2005 8:42 pm |
|
|