Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 7:51 am

Genes ethique 
Auteur Message

Message Genes ethique
Non je sens que je vais partir un flame war avec ce email. Mais je
l'écrit quand même.

Je vous lis souvent et vous parlez d'éthique de mixage, Certains sont totalement contre le croisement même entre les sous-espèces d'une même région. Mais ces mêmes personnes ne voyant aucun problème à entrecroiser frère et soeurs sur 4 générations pour reproduire un simple détail cosmétique. Je ne comprends vraiment pas (?) ... En fait je comprends qu'il serait totalement screwed up de vouloir mixer (let's Say) un anaconda et un sebae pour le fun pis de relâcher le tout dans la nature.(Voir le HOAX de la navy sur les dauphins d'attaque).

Nous parlons ici souvent de croisements servent a augmenter un traits
cosmétique, esthétique de nos bêtes. Je voudrais comprendre en quoi les croisements sont si contre-nature ... je regardais les chiens sur st-jean pis j'imaginais la moitié de ces fiers propriétaires avec des bêtes directement issues d'une lignée du loup gris d'Europe ...

Je voudrais entendre vos commentaires ... de manière civilisée et appuyée de références. Entre adultes intelligent qui ma foi adorent toutes ces charmantes créatures.

La génétique est une loterie
L'eugénisme est une plaie
Et la reproduction c'est un beau challenge.

Sincèrement votre ...
FreeQ

Mar Oct 04, 2005 11:00 pm

je regardais les chiens sur st-jean pis j'imaginais la moitié de ces fiers propriétaires avec des bêtes directement issues d'une lignée du loup gris d'Europe ...

Faux, les loups gris et les chiens, selon les plus récentes études, seraient deux espèces complètement à part, avec un ancêtre commun...

Je laisse les autres répondre côté serpents! :lol:

Mer Oct 05, 2005 6:39 am
Profil Site Internet

Pour moi les deux choses dont tu parles dans se post n'ont absolument rien Ă  voir, je m'explique.

Le fait de faire des croisements pour créer de nouvelles espèces, pour moi est inacceptable, je ne peut pas concevoir que l'ont détruise de cette façon est aussi rapidement des espèces qui ont mis des millier d'années à évoluer pour pouvoir survivre dans leur milieu naturel. Parceque une fois qu'il y a des hybrides, les gens vont les recroiser avec des réguliers des deux autres espèces, ce qui mélange complètement les deux espèces et finalement, les deux espèces souches n'existe plus réellement car elle sont toutes mêler. Ça c'est mon opinion sur ce sujet.

Pour ce qui est de l'autre sujet, je pense que la grosse erreur que tout le monde fait c'est de voir les reptiles comme des mammifères. Ce qui est loin d'être le cas, le inbreeding se fait naturellement dans des populations isolé de lézards et de serpents depuis des centaines d'années dans certains endroit et ça ne cause aucun problèmes. Et même chez l'humain les gens ont exagérés les conséquences de la consanguinité. Si je me trompe pas Anne pourra confirmer, je pense que le risque de malformation ou de problèmes quelconque pour des enfants née d'un frère et d'une soeur est seulement de 2 ou 3 % plus élever que pour le reste du monde. Si on prend les familles royales qui se mari souvent entre cousin et cousine, je pense qu'on à la un autre exemple.

Tout ça pour dire que temps qu'il n'y a pas de malformation dans une ligné on peut continuer à faire du inbreeding sans aucuns problèmes, par contre dès qu'il y a des malformations on cesse tout simplement de reproduire les deux serpents ensemble et à ma connaissance des malformations arrive aussi souvent dans des portés de bébé dont les parents ne sont pas de la même ligné, que des portés née de inbreeding. Bill Love dans le Reptiles magazine à écrit un article sur ce sujet et il pense pas mal comme moi. Si le inbreeding créait vraiment des problèmes et bien tout les corns seraient malformé, car c'est vraiment incroyable le nombre de inbreeding qui à été fait chez les corns dans les 60 dernières années. Voilà c'est ce que moi j'en pense.

Mer Oct 05, 2005 7:01 am

J'allais répondre mais Mathieu a bien expliqué ma pensée!

Mer Oct 05, 2005 7:42 am

Tant qu'Ă  moi les 2 situations sont les mĂŞmes.

Peu importe, si tu relaches un hybride ou un corn albinos en nature, tu viens de modifier la souche.

Je doutes qu'un corn albinos ou snow survivrait aussi bien en nature qu'il le fait en captivité.

Le seul hick que je verrais est qqun qui vends un hybride au public ouvertement, c'est certain que les chances de multiplié cette nouvelle espèce augmente. (c'est encore pire quand qqun vends un hybride sans le dire qu'il n'est pas d'une seule espèce, j'évites le mot pur car la plupart de nos reptiles ne sont pas pur, ils ont des morph qu'on ne trouverait pas en abondance dans la nature).

Je serais très surpris de savoir combien ont vraiment des corns ''pur'', je serais pas surpris de savoir que bcp de corns que nous croyons pur sont en fait des hybrides.

3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.

Mer Oct 05, 2005 7:56 am

Mathieu t'as bien dit tout ce qu'il y a à dire là dessus je crois . Rien à dire de plus ;) Ce que tu dis je le dis aussi depuis fort longtemps et c'est une fausse conception de parler de "troubles" de "inbreeding". Si y a pas de gênes défectueux y en a pas c'est tout. Dailleurs, y a beaucoup de gens encore dans plusieurs pays qui se marient entre cousins cousines et y a pas de toruble , l'irak en est un bon exemple ( puisque c'est populaire ces temps-çi ) ....

Stav

Mer Oct 05, 2005 9:19 am

Stav : est-ce que tu te rappelle du post ou tu m'avais expliqué justement sur le inbreeding ?
C'était super bien écrit et expliqué. Il me semble que c'était toi ou sinon peut-être JF Dery, je retrouve plus le lien :(

Mathieu : En ce qui concerne les humains c'est possible que ce ne soit que de 2-3% lorsque tu parle de première génération mais à long terme ce n'est plus nécessairement le cas je crois. Par exemple sur la royauté, il y a eu quand même plusieurs cas d'enfants qui n'ont pas vécu très longtemps, des bébés naissants qui mourraient rapidement. Il faut reculer dans le temps par contre et malheuresement les maladies n'étaient pas très connus et l'information sur ces maladies est dur à trouver. Plus récemment, Alexei le fils du dernier tsar Nicholas II de russie, qui était hémophile, maladie assez rare qui provient justement de plusieurs marriage entre personne dans le même groupe ce qui cause que le ou les gênes qui cause cette maladie sont plus fréquents donc plus de chance qu'il y aille de risque.
Cette été ils parlaient justement une région du québec ou environ tout le monde provient du même village antérieurement. Par exemple deux personne se sont marrier et leurs enfants avaient une maladie très rare, ce qu'ils se sont rendus compte c'est qu'ils étaient reliés un par rapport à l'autre mais très loin.

ce que je veux dire c'est que si tes spécimens sont en parfaites santé que ceux-ci n'ont aucuns problèmes génétiques quelconque, aucune maladie génétique alors il n'y a pas de problème à faire du inbreeding puisque tu sélectionne des animaux en parfait pour reproduire d'autres animaux parfait. (La perfection est laissé au choix de la personne puisqu'un animal malformé pourrait être une perfection pour certains, les morphs par exemple). Si par contre un animal possède des gênes "anormal" nous ne devrions pas le reproduire car plus tu fais de inbreeding plus tes chances que tu produise d'autres spécimen anormal. Finalement je crois qu'on pourrait dire que la courbe des risques d'anormalité dans le inbreeding lorsqu'un gêne est mauvais est une fonction exponentielle.

Pour revenir au sujet : Je pense que le cross-breeding est laissé aux choix de chaque personne, on ne peut pas décider pour eux. Je ne suis pas éleveur mais je ne vois pas aucun problème avec des hybrides tant et aussi longtemps que ceux-ci sont vendus comme tel et qu'ils ne retournent jamais dans la nature. Je pense que le problème principal vient de là, le monde ont peur que ceux-ci retourne dans la nature un jour, même si ca doit prendre 10 ou 20 générations.

Mer Oct 05, 2005 1:04 pm

Non c'est pas moi , tk je me souviens pas de ça. Joli texte parcontre ;)

J'ai oublié aussi ... pour le crossbreeding d'espèces ( je ne parle pas de "localités" mais bien d'espèces ) , le seul et simple risque qu'il y a, c'est que les gens les reproduisent et que les "cross" se retrouvent chez les gens qui n'en veulent pas( comme moi ) un moment donné on ne peu plus les différentier des purs. Sinon si il y aurait un système de contrôle ou bien que les animaux serait tout le temps stériles y aurait pas de problème à mes yeux et y aurait beaucoup de très jolis serpents à garder car pour ce qui a été déjà fait certains sont hallucinants tell le carpondo. ( gtpXjcp) .

Stav

Mer Oct 05, 2005 1:16 pm

Watever, pour la maladie de l'hémophilie que tu mentionnes...c'est pas à cause du inbreeding que ça s'est produit, c'est simplement que ça s'est répandu dans la monarchie européenne, pas créé....l'hémophilie est une maladie transmise par la mère et qui touche possiblement le fils par hasard....c'est pas une question de inbreeding, Leiopython mentionnait des déformations amenées par celui-ci, et ton exemple n'en est pas du tout un, c'est simplement que le gène s'est répandu et a créé davantage de porteurs...l'hémophilie est présente ailleurs que dans la monarchie, et ça descend pas directement des rois ;) Tu as nommé un exemple de propagation du gène déficient, pas de sa création :P

Nevermind si je suis dans le champ, c'est simplement que je crois que le inbreeding touche davantage quant à long terme à la création de malformations et qu'on doit retirer ces spécimens des projets de reproduction, et qu'on a pas à hésiter à reproduire selon cette méthode pour obtenir certaines variantes tant que les spécimens utilisés sont saints :)

Bon, je m'excuse pour ce post, mais messemble que ça revient pas mal ce que tu dis à ce que Leiopython a mentionné précédemment, mais avec un exemple qui ne s'applique par particulièrement à la situation :?

Si je me trompe, dites-le moi, peut-ĂŞtre que j'ai pas compris quelque chose !

Mer Oct 05, 2005 1:36 pm

Leviathan... ce que tu dis c'est si y a pas de gênes malsaints y en aura pas plus avec le inbreeding? Si c'est ça bien c'est ma façon de voir les choses aussi.

Stav

Mer Oct 05, 2005 1:44 pm

J'ai oublié aussi ... pour le crossbreeding d'espèces ( je ne parle pas de "localités" mais bien d'espèces ) , le seul et simple risque qu'il y a, c'est que les gens les reproduisent et que les "cross" se retrouvent chez les gens qui n'en veulent pas( comme moi ) un moment donné on ne peu plus les différentier des purs. Sinon si il y aurait un système de contrôle ou bien que les animaux serait tout le temps stériles y aurait pas de problème à mes yeux et y aurait beaucoup de très jolis serpents à garder car pour ce qui a été déjà fait certains sont hallucinants tell le carpondo. ( gtpXjcp) .

Stav

J'pense ca résume pas mal le problème. Le monde en général ne sont pas totalement contre les hybrides mais plutôt contre ceux qui ne dise pas qu'ils vendent un spécimen hybride. Dans ton cas est-ce qu,on parle de localité ou d'espèce ?

Il faudrait une solution pour contre les spécimens identifier. Par exemple, si tu vend un animal hybride et que tu donne des papiers ou on voit la mêre et le père, bien les descendants seront hybrides. Si le hybrid est recroisé avec un pur on auras encore un hybride et ainsi de suite le monde ne devrait pas écrire le vrai nom s'il s'agit d'un hybride. Mais comment s'en assurer à 100% ?
Et on ne peux pas nier que les hybrides augmentent sans-cesse. Il me semble que je vois de plus en plus de nouveaux hybrides que le monde essaie d'avoir un animal spécial. Est-ce que je me trompe ?
Quelqu'un a des suggestions qui pourraient fonctionner, peut-être que qqun a déjà proposé quelque chose ?

Mer Oct 05, 2005 2:15 pm

Premièrement, il ne faut pas comparer de l'hybride avec les mutations! Très grosse différence entre les deux...

Je n'est jamais caché être un anti-hybride au max...le gros du problème n'étant pas la création d'hydride mais plutôt que ceux-ci sont fausement représenté et sont malheureusement ré-introduit dans des collections pure...

Poser vous ces deux petites questions! Pourquoi les jardins zoologique n'auront jamais d'hybride? Pourquoi, ce désir intarissable de l'humain à modifier dame nature?

Mer Oct 05, 2005 2:57 pm
Profil Site Internet

Leviathan... ce que tu dis c'est si y a pas de gênes malsaints y en aura pas plus avec le inbreeding? Si c'est ça bien c'est ma façon de voir les choses aussi.

Stav

C'est absolument ce que je veux dire. Jusqu'aux dernières nouvelles, un gène qui est créé subitement ça s'appelle mutation....ou évolution, dépendamment du point de vue historique ;)

Il est certain qu'il ne faut pas oublier la possibilité d'un gène latent d'une maladie qui pourrait se déclarer par exemple après une reproduction de spécimens WC...mais dans ce cas il faut tout simplement isoler le spécimen duquel ça provient, cesser de le reproduire pour arrêter la propagation de la tare génétique....mais ça, ça se manifeste rapidement, après 1 ou 2 générations, pas après 10-15 ans de reproduction.....donc pas du tout la faute du inbreeding!

Leviathan

Jeu Oct 06, 2005 5:38 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par