ShawnBC a écrit:
Et pourquoi les humains ont de la peau avec quelques poils et les autres mammifères ont beacoup voir énormément de poil? Hum, si tu veux mon humble avis, il n'y a pas vraiment de réponse à cette question, c'est juste dû à l'évolution, ils se sont adapté à leur milieu..
Toute question a une réponse, même le début de la création du monde, c'est juste qu'on la pas trouver encore hehe.
Tu as raison, c'est dû à l'évolution, les besoins de la cause en faîtes.
Si l'ont parle pourquoi les écailles diffèrre d'une espèce à l'autre dans les reptiles, c'est tout simplement pour l'utilité que ca leur procure. Par exemple, vous aurez remarquer que les écailles ventrale ne sont pas les mêmes que celles du corps. C'est qu'elles leur permettent de se déplacer sur certaines surfaces en "s'aggrippant" soit sur le sol pour les espèces terrestres, soit sur les branches pour les autres ou même certaines écailles permette à ceux-ci de mieux nager et chasser sous l'eau.
Si l'ont parle du pourquoi des écailles plutôt que de la peau ou du poil comme les mammifères. Je ne pourrais pas te dire d'ou vienne les écailles et leur pourquoi de leur apparrition. Je crois qu'elles sont apparus pour donner une protection supérieur quand aux prédateurs (carapace).
Mais je peux te répondre par rapport à la peau ou les poils. Ce qu'il faut comprendre c,est que les mammifères et les reptiles proviennent du même groupe ancestralement, Amniota. De ces amniotes, un nouveau groupe a été former, Anapsida, qui est caractériser par un crâne solide avec des cavités uniquement pour les yeux, le nez et la colonne vertébrale. Par la suite les scientifiques ne semble pas encore d'accord à ce sujet, mais deux nouveaux groupes se seraient formés soit descendants des Anapsids ou bien deux nouveaux groupes descendants des Amniotes. (C'est un peu pourquoi le cas des Testudines est encore flou). Le premier de ces groupes sont les Synapsida qui ont éventuellement évolué vers les Mammifères. L'autre groupe, Diapsida, sont similaire mais possédais de secondes cavité sur le dessus du crâne.
Ce dernier groupe s'est ensuite divisé à nouveau, les lepidosaurs qui comprends les serpents, lézards modernes et les archosaurs qui est présentement représenté par les crocodiles et les oiseaux.
Quelque chose qui est également intérressant à noter c'est que les plumes des oiseaux sont anciennes des écailles qui ont évolués vers des plumes

.
Je sais que je n'ai malheuresement pas vraiment répondu à ta question mais ce que je voulais faire remarquer c'est que c'est plutôt les mammifère qui ont évolué vers du poil et de la peau plutôt que le contraire. Donc la question qu'il faudrait se demander c'est pourquoi avons-nous évoluer de telle manière. Je vais donc faire mes recherches à ce propos et essayer de te répondre à ce sujet.
Si quelqu'un s'intérresse davantage à l'évolution, tout comme moi je trouve cela intérressant, je crois que ce "petit" site web en intérresseras plusieurs. Mais vu qu'il est en constante évolution certaines pages sont vides ou certaines termes anglophones et scientifique ne sont pas tjrs évident au début.
http://tolweb.org/tree?group=Amniota (pour l'évolution des reptiles et mammifères)
http://tolweb.org/tree (pour l'arbre généalogique complèt).