Nous sommes le Ven Mai 16, 2025 6:23 pm

Question assez basic, mais j'ai pas la rĂ©ponse... 
Auteur Message

Message Question assez basic, mais j'ai pas la rĂ©ponse...
Salut, mon chum m'a posé une question hier à propos des reptiles (les serpents surtout) et j'ai pas été capable de répondre. Pourquoi ont-ils des écailles et pas seulement de la peau??? À quoi leur sert leur écailles exactement?

J'étais très embêtée et j'ignorais totalement la réponse. Quelqu'un le sais?

Dim Sep 25, 2005 10:08 am

A mon avis, les écailles glissent mieux et si on passe notre main dans le sens contraire des écailles elles s'agripent donc ca peut leur aider a grimper. C'est aussi plus impérmeable moins d'humidité sort de leur corps.

Dim Sep 25, 2005 10:15 am

D'après ce que j'ai lu, les écailles leur servent de protections et leur permet de se déshydrater beaucoup moins rapidement que s'il n'en avaient pas.

J'ai toujours trouvé que ça avaient du bon sens.

Dim Sep 25, 2005 11:26 am

Je suis pas un pro serpent mais je dirais comme Stan. Je crois, c'est mon opinion, que certains serpents ont des écailles qui leurs permettre de bien s'aggriper aux arbres, d'autre à nager dans l'eau. Chaque type d'écailles est en fonction du mode de vie du serpent: terrestre, aquatique, arboricole,etc. Je vous dis ça de même...mais je suis pas un pro

Dim Sep 25, 2005 2:09 pm

D'après moi c'est l'évolution qui veut ça, le mode de vie,le terrain,le serpent glisse sur le sol, avec du poil sa n'irais pas aussi bien et si les reptiles aurait de la peau , ont les nomerais Batraciens. :wink:

Dim Sep 25, 2005 7:59 pm
Profil Site Internet

Citation:
Je suis pas un pro serpent mais je dirais comme Stan. Je crois, c'est mon opinion, que certains serpents ont des écailles qui leurs permettre de bien s'aggriper aux arbres, d'autre à nager dans l'eau. Chaque type d'écailles est en fonction du mode de vie du serpent: terrestre, aquatique, arboricole,etc. Je vous dis ça de même...mais je suis pas un pro

T'as mis le doigt dessus ;)

Stav

Dim Sep 25, 2005 10:30 pm

Et pourquoi les humains ont de la peau avec quelques poils et les autres mammifères ont beacoup voir énormément de poil? Hum, si tu veux mon humble avis, il n'y a pas vraiment de réponse à cette question, c'est juste dû à l'évolution, ils se sont adapté à leur milieu..

Toute question a une réponse, même le début de la création du monde, c'est juste qu'on la pas trouver encore hehe.

Tu as raison, c'est dû à l'évolution, les besoins de la cause en faîtes.

Si l'ont parle pourquoi les écailles diffèrre d'une espèce à l'autre dans les reptiles, c'est tout simplement pour l'utilité que ca leur procure. Par exemple, vous aurez remarquer que les écailles ventrale ne sont pas les mêmes que celles du corps. C'est qu'elles leur permettent de se déplacer sur certaines surfaces en "s'aggrippant" soit sur le sol pour les espèces terrestres, soit sur les branches pour les autres ou même certaines écailles permette à ceux-ci de mieux nager et chasser sous l'eau.

Si l'ont parle du pourquoi des écailles plutôt que de la peau ou du poil comme les mammifères. Je ne pourrais pas te dire d'ou vienne les écailles et leur pourquoi de leur apparrition. Je crois qu'elles sont apparus pour donner une protection supérieur quand aux prédateurs (carapace).

Mais je peux te répondre par rapport à la peau ou les poils. Ce qu'il faut comprendre c,est que les mammifères et les reptiles proviennent du même groupe ancestralement, Amniota. De ces amniotes, un nouveau groupe a été former, Anapsida, qui est caractériser par un crâne solide avec des cavités uniquement pour les yeux, le nez et la colonne vertébrale. Par la suite les scientifiques ne semble pas encore d'accord à ce sujet, mais deux nouveaux groupes se seraient formés soit descendants des Anapsids ou bien deux nouveaux groupes descendants des Amniotes. (C'est un peu pourquoi le cas des Testudines est encore flou). Le premier de ces groupes sont les Synapsida qui ont éventuellement évolué vers les Mammifères. L'autre groupe, Diapsida, sont similaire mais possédais de secondes cavité sur le dessus du crâne.
Ce dernier groupe s'est ensuite divisé à nouveau, les lepidosaurs qui comprends les serpents, lézards modernes et les archosaurs qui est présentement représenté par les crocodiles et les oiseaux.

Quelque chose qui est également intérressant à noter c'est que les plumes des oiseaux sont anciennes des écailles qui ont évolués vers des plumes :).

Je sais que je n'ai malheuresement pas vraiment répondu à ta question mais ce que je voulais faire remarquer c'est que c'est plutôt les mammifère qui ont évolué vers du poil et de la peau plutôt que le contraire. Donc la question qu'il faudrait se demander c'est pourquoi avons-nous évoluer de telle manière. Je vais donc faire mes recherches à ce propos et essayer de te répondre à ce sujet.

Si quelqu'un s'intérresse davantage à l'évolution, tout comme moi je trouve cela intérressant, je crois que ce "petit" site web en intérresseras plusieurs. Mais vu qu'il est en constante évolution certaines pages sont vides ou certaines termes anglophones et scientifique ne sont pas tjrs évident au début.
http://tolweb.org/tree?group=Amniota (pour l'évolution des reptiles et mammifères)
http://tolweb.org/tree (pour l'arbre généalogique complèt).

Lun Sep 26, 2005 1:16 pm

Vous avez tous raisons, mais la plus importante caractéristique des écailles, c'est qu'elle empêche la déssication ( le déssèchement )... grand avantage face aux amphibiens....

De plus l'écaille est la couche externe de l'épiderme, elle est constitué principalement de beta-keratin ( nous on a de la keratine ), de chromatophore ( ce qui donne la couleur ) et parfois d'osteoderme(plaque osseuse)...

Pkoi nous on a des poils et pas les reptiles? c'est parce que les reptiles ne contrôlent pas leur température interne; nous oui donc on a besoin d'une couche de poils pour s'isoler...

C'est un peu ça...

Lun Sep 26, 2005 4:11 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par