Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 12:50 am

Filtration du bac d'eau 
Auteur Message

Message Filtration du bac d'eau
Eh bien voilà, je me pose des questions depuis longtemps sur certains détails à propos des bacs d'eau pour des espèces genre Physignathus, ou ceux qui l'utilisent souvent et qui nécéssite d'être filtrée.

Des questions du genre..;
Ok, la filtration est un must pour un lézard qui chie, boit et plonge plusieurs fois par jour dans un gros bac. Avoir un filtreur à aquarium aide à réduire la fréquence de changement de l'eau et à faire bouger l'eau. Est-ce qu'il est possible, voir nécéssaire ou même bénéfique d'équiper le filtreur d'une mousse filtrante ET d'un sac de charbon? J'veux dire c'est pas nocif pour le lézard même rincé le charbon? Ou au contraire est-ce bénéfique vu que le lézard boit plus tard dans la journée après avoir défecqué et que le charbon neutralise qqchose? Je suis septique sous ces aspect là, j'aimerais votre avis. :?

Encore là, rien de mieux que de changer l'eau quotidiennement, oui. Mais un Physignathus salit tellement son eau tout en n'en buvant que j'aimerais minimiser les bactéries pour me permettre de changer l'eau genre au 4-5 jours au lieu de changer le gros bac d'eau matin et soir (si c'est possible). Existe-t-il des trucs genre utiliser de l'eau bouillie? Genre un produit à poisson qui élimines certaines toxines dans les selles? (Je pense aux poissons parce que ca a besoin d'une eau propre) etc?

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Lun Sep 19, 2005 6:18 pm
Profil Site Internet

Le seul moyen qui serais facile a réaliser c'est d'installer un filtreur UV sur ton bac d'eau qui va tuer toutes les bactéries présentes dans l'eau et avec un filtre ordinnaire qui va contenir qu'une seule sorte de masse filtrante comme les morceaux de ceramique. Tu peut aussi essayer de mettre de la laine filtrante mais elle se salit tres vite et diminue l'éfficacité de ton filtreur donc a essayer avec surveillance du débit d'eau.

J'ai jamais vraiment eu besoin de ce genre d'équipement. Sur ce forum tu devrait avoir plus de renseignements http://aquaquebec.net/communaute/index.php

Lun Sep 19, 2005 6:41 pm

Lun Sep 19, 2005 7:40 pm
Profil Site Internet

tout depend de la grosseur de ton bac deau car sur le marcher il se vend de tres bon filtreur dans le genre du fluvial 4 et a vrai dire le charbon ne sers a rien ou presque jai fais de lelevage de poisson (cichlide africain,cichlide americain et piranha) et le charbon ne ma jamia sservie a rien ces une depense inutile et pour les bacterie il se vend un produit dans laquariophilie pour elimeiner les dechet

1.1.0 chat
1.0.0 chinchilla

Lun Sep 19, 2005 8:05 pm

Je ne penserais pas que ca valent la peine investir plus de 200$ pour un fluval 4 firefighter qui n'a rien d'extraordinnaire et se bouche assez rapidement donc autant aller vers eheim et le charbon est tres utile pour purifier l'eau car c'est tres porreux mais ce bouche assez rapidement donc pour une utilisation de 2 semaines au max et moins. Par contre l'éliminateur de déchets c'est une depense initule qui ne sert a rien et coute tres cher.

Lun Sep 19, 2005 8:22 pm

On s'entend lĂ , ce n'est pas pour y mettre des poissons.

Un bon Fluval 4 (encore une fois, faut s'entendre, on ne parle pas du Fluval 404, mais bien du Fluval 4 submersible) ferait très bien l'affaire, même que j'irais avec le modèle 2 ou 3 qui serait suffisant. Nous utilisons ça pour nos tortues et nous changeons l'eau de nos grosses bétail de tortues hebdomadairement et ces filtres là gardent l'eau propre tout au long de la semaine.... donc, ton "best bet" selon moi, ce serait définitivement un Fluval 2 ou 3 avec mousse filtrante.

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun Sep 19, 2005 10:08 pm
Profil Site Internet

Je ne penserais pas que ca valent la peine investir plus de 200$ pour un fluval 4 firefighter qui n'a rien d'extraordinnaire et se bouche assez rapidement donc autant aller vers eheim et le charbon est tres utile pour purifier l'eau car c'est tres porreux mais ce bouche assez rapidement donc pour une utilisation de 2 semaines au max et moins. Par contre l'éliminateur de déchets c'est une depense initule qui ne sert a rien et coute tres cher.

Là j'crois (selon moi) qui a quelque chose que t'as mal compris. Les fluval, y'a rien qui bat ça. C'est que tu veux filtrer au juste, de l'eau ou des branches, des feuilles, des copeaux de bois, ... Y'a rien à part un broyeur qui fera la job selon moi si ton fluval fait pas la job. Ça fonctionne même pour les petites espèces de crocodiliens

Lun Sep 19, 2005 10:18 pm
Profil Site Internet

C'est que j'ai vu 'un tres bon filtreur' et fluval 4 ensemble et j'avais oublié ces petites machines submersibles. Je disais juste que Fluval fait la job, Eheim la fait 10 fois mieu. Mais ca n'a aucun rapport avec les reptiles.

Mar Sep 20, 2005 8:05 am

J'aime bien l'exemple des tortues, je sais ce que c'est et comment ca salit l'eau. Le drainage, ce serait surment dans le meilleur des mondes, mais aussi pour un bac plus grand que celui que j'ai présentement. Le fluval submersible est très efficace à ce qu'on m'avait dit, et vous reconfirmez.

Actuellement j'ai un filtreur extérieur en cascade dont le nom m'échappe, et j'utilisais jusqu'à présent un bloc de mousse filtrante. J'avais surtout peur du fait que la mousse attrape les selles et ses composants, sans éliminer les bactéries. M'enfin..

Je laisse tomber l'idée du produit liquide. C'est pas adapté, et peut-être même pas efficace à cette utilisation.

J'irai m'informer cette semaine des prix des différents modèles de Fluval submersible. Merci de votre temps et je suis encore ouverte aux idées :)

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Mar Sep 20, 2005 10:05 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par