Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 2:14 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Salamandre :P ? 
Auteur Message

Message Salamandre :P ?
Salut,
toute alleure, mon frere et son ami ont trouvé des salamandres au mont-royal! Ils en ont ramené`4 à la maison et mon frere m'en a donné deux ;) Je me demandais si vous pourriez les identifier, me dire si c'est légal (sinon je vais les relacher loL) Et si possible, me dire ce qu'ils ont besoin! Si c'est légal et que j'ai les instalations possibles, j'aimerais savoir si c'est des mâles ou des femelles, comment on sexe ça des salamandres loL ?? Merci pour tout, voici les photos!

Image

Et sur mon doit pour vous montrer la taille

Image

Merci pour tout et j'espere avoir des réponces au plus vite, je les trouve tellement cute :love: :love: :love:!

Sam Sep 10, 2005 8:09 pm
Profil YIM Site Internet

Il s'agit de salamandre cendrée(Plethodon cinereus). Aucune salamandre n'est légal pour la garde en captivité au Québec.

Les mâles ont des sillons naso-labiaux enflés. Les sillons naso-labiaux sont sillons qui relie la narine à la lèvre supérieure.

Je t'invite à faire part de tes observations à l'Atlas des amphibiens et des reptiles de Québec.

Simon

Sam Sep 10, 2005 8:15 pm

Merci beaucoup pour les info... Ça veux dire que je vais devoir la Merci beaucoup beaucoup beaucoup lOl!
Repti a écrit:
Je t'invite à faire part de tes observations à l'Atlas des amphibiens et des reptiles de Québec.
Simon

Euh de kessé?? C'est tu laffaire aik mathieu ouellette? Merci pour ta réponce loL!

Sam Sep 10, 2005 8:18 pm
Profil YIM Site Internet

moi j` ai trouvé le même nom latin mais en francais c`était salamandre rayée. est-ce que les deux noms sont bons?

1.1.1 gecko dore(Charlie, Laila, Infinity)
0.2 chat(Chatelle, Betty)

Sam Sep 10, 2005 8:37 pm

Oui les deux noms sont bons... Personnellement je ne crois pas que la garde en captivité de salamandres est interdite au québec. Si les reptiles le sont je ne vois pas pourquoi ils les amphibiens ne le saurait pas. Mais c'est sure que si c'est une espèces rare tu dois la relacher!

P.S J,ai vu ton message sur reptillarium et je t'ai répondu lol!!!

Sam Sep 10, 2005 8:46 pm

La garde en captivité des salamandres est interdite par la loi. C'est un règlement provincial. Seuls quelques reptiles et amphibiens sont permis. Aucune tortue ni aucune salamandre le sont.

Pour la salamandre cendrée il est vrai qu'elle est aussi appellé salamandre rayée et salamandre à dos rouge mais le vrai nom est salamandre cendrée.

L'Atlas c'est une banque de donnée. Tous ceux qui osbervent des amphibiens et des reptiles peuvent faire part de leurs observations de maniere à faire un suivi des populations.

Simon

Sam Sep 10, 2005 10:14 pm

- Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec:
Il a été créé en 1988 et contient maintenant plus de 57 000 données sur la distribution de nos 38 espèces d'amphibiens et de reptiles. Il est géré par la Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent et financé par Ressources naturelles et Faune Québec. Les données de l'atlas ont évidemment plusieurs implications sur la conservation des espèces (évaluation de la situation, études d'impact, etc.). Elles sont fournies bénévollement par des naturalistes, passionnés, techniciens et biologistes. Nous travaillons présentement sur le site web de l'atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. Il s'en vient à l'automne... En attendant, vous pouvez me contacter pour avoir l'adresse pour les envoyer par la poste ou courriel si vous êtes intéressés.

- Nom commun de Plethodon cinereus:
Le nom «Salamandre cendrée» devrait être celui qui prime. En effet, le ventre cendré est un critère d'identification constant contrairement à «Salamandre rayée». En effet, plusieurs individus n'ont aucune rayure sur le dos. Le nom «Salamandre rayée» peu donc porter à confusion.

- Règlementation:
Je voudrais aussi seulement préciser qu'il y en a fait deux espèces de salamandres indigènes que l'on peut garder en captivité: le Necture tacheté et le Triton vert.

Mathieu

Dim Sep 11, 2005 7:19 pm

Selon le guide des reptiles et amphibiens de Rodrigue et Desroches, aucune espèce sont légals. Donc ils auraient été ajoutés dernièrement?

Simon

Lun Sep 12, 2005 8:34 am

Non ça date de 1992 mais les quantités ont été revisées en 2002. À la page 256 du livre dont tu parles il est d'ailleurs écrit Necture tacheté et Triton vert :wink:

Lun Sep 12, 2005 4:15 pm

Il était très tard quand jai répondu à ce post ! ;):D La fatigue a gagner sur moi! Erreur de ma part !
La prochaine fois une meilleure lecture à une heure plus résonable!

Simon

Mar Sep 13, 2005 10:58 am

Légales ou pas, rayées ou cendrées! ces salamandres devraient être immédiatement rapportées dans leur lieu d'origine, parce que le Mont-Royal est une zone extrêmement menacée...
Si tu veux vraiment de ces salamandres, il te faut un bon élevage de collemboles ou de micro-grillons avant tout. Et tu pourras te procurer des salamandres en Montérégie, où elles sont plus nombreuses, bien que je te le déconseille...
Bernard.

Mar Sep 13, 2005 5:23 pm

Je comprends pas :roll: tu dis que je devrais les remettre dans leur millieu d'origine mais tu dis aussi que je ne devrais pas les mettre au mont-royal :?

Mar Sep 13, 2005 6:47 pm
Profil YIM Site Internet

Je comprends pas :roll: tu dis que je devrais les remettre dans leur millieu d'origine mais tu dis aussi que je ne devrais pas les mettre au mont-royal :?

Salut Rocky,

Je ne suis pas ouaouaron (Bernard) qui t'as répondu, mais je me permets de me glisser dans votre conversation...

Premièrement, dans la vie on a toujours le choix donc tu as le choix de les libérer ou pas. Par contre, quand on fait on choix, il faut considérer les points avant de pencher en faveur d'une option ou d'une autre.

Dans ce cas-ci, les points à considérer sont (à mon avis):

1) L'aspect légal
2) Respect de l'intégrité du milieu
3) L'aspect moral

L'aspect légal est à considérer puisque la règlementation provinciale interdit la garde en captivité de cette espèce.

Le respect de l'intégrité du milieu est à considérer, car ces salamandres jouent des roles définis dans leur milieu.

L'aspect moral est aussi à considérer et ça ça reste une opinion personnelle mais...

- pourquoi capturer des animaux près de chez soi pour les garder en captivité quand il y a plein d'espèces nés en captivité en animalerie?

- on dit que le Mont-Royal est «menacé», c'est vrai dans une certaine mesure, mais c'est pas demain la veille que les salamandres cendrées vont y disparaître et ça reste l'amphibien le plus abondant de cette colline montéréginne...

VoilĂ ! :D

Mathieu

Mar Sep 13, 2005 8:51 pm

1. Rapporte tes salamandres AU MONT-ROYAL parce que c'est un endroit qui subit énormément de pression à cause du grand nombre de visiteurs, etc.
2. Si tu veux, MALGRÉ LA LOI, élever des salamandres, libre à toi, mais il te faut au moins avoir quelque chose DE VIVANT à leur donner à manger, et la seule chose possible et simple: des collemboles.
3. Et enfin, quand tu auras des collemboles, va chercher tes salamandres
DANS LES CANTONS DE L'EST, lĂ  oĂą elles sont plus nombreuses et moins en danger...
Bernard.

Mer Sep 14, 2005 4:14 pm

Je ne suis pas en accord avec ton point 3 Ouaouaron. Pourquoi vouloir envoyer une personne chercher des salamandres en estrie. Si tout le monde décide d'aller en estrie chercher des salamandre parce qu'elles sont plus abondante, ce sera pas long que le nombre de salamandre chutera.

C'est comme suggérer aux gens d'aller dans un écosystème moins touché par nous pour en prélever des spécimens. Donc tu vas le rendre comme les autres plus touché par nous (Mont Royal, Dorion, Laval...).

3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.

Mer Sep 14, 2005 4:37 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante