Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 6:38 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Recherche sur l'intelligence des serpents! Une idĂ©e? 
Auteur Message

Message Recherche sur l'intelligence des serpents! Une idĂ©e?
Salut, je suis présentement à l'université en psychologie et comme je suis en deuxième année déjà, je peux choisir mes cours, Je choisirai surement au cours de mon cheminement un cours tutoral qui me permet de faire une recherche à la maison. J'ai eu l'approbation de faire des recherches sur l'intelligence, les émotions, les capacités d'apprentissage et de mémorisation des reptiles, parce que c'est de la psycho, mais animalière et ils considèrent ça comme connexe à mon programme. Donc, je dois déjà penser à mon projet de recherche pour pouvoir le présenter au prof responsable. Je dois arriver avec un projet (une idée de project) déjà pas mal ébauchée. Je me demandais si vous aviez des idées ou des sujets qui vous intéresseraient. Comme ce sera une recherche universitaire, elle pourra être publiée probablement donc, je voudrais votre participation à savoir sur quoi vous voudriez vous renseigner plus, que voulez vous savoir à ce sujet? Je travaillerai sur les serpents bien sûr étant donné que j'ai des spécimens chez moi. Et je devrai probablement trouver des volontaires pour m'aider en me pretant des animaux ou en effectuant le protocole de recherche chez eux!

Donnez-moi vos avis!

P.S. Si vous trouvez ça ridicule, apportez des bons arguments svp au lieu de juste niaiser, cé très sérieux mon projet.

Lun AoĂ» 29, 2005 7:26 am

Moi je serais très curieuse d'évaluer leur capacité d'apprentissage (s'il y a lieu) par conditionnement opérant.

Je veux d'ailleurs éventuellement l'essayer sur mes corns, mais il voudrait que j'en sache plus sur leur morphologie et capacités avant...

Je sais qu'un poisson rouge peut être conditionné, je me demande à quel point il serait possible de faire quelque chose avec un serpent...

Dernière édition par Jaelle le Lun Aoû 29, 2005 10:23 am, édité 1 fois.

Lun AoĂ» 29, 2005 9:41 am
Profil Site Internet

Je pensais que les serpents agissaient par pur instinct et qu'ils étaient dénués de toutes intelligence??? :?

Tk bonne chance dans ton projet et surtout tu nous présenteras sa!!! :wink:

http://xavethesnake.skyblog.com/3.html

Lun AoĂ» 29, 2005 9:46 am

Je pensais que les serpents agissaient par pur instinct et qu'ils étaient dénués de toutes intelligence??? :?

Tk bonne chance dans ton projet et surtout tu nous présenteras sa!!! :wink:

Ne commençons pas un débat là dessus SVP. Cléo pose une question simple..

Vos choix sont:
- répondre à sa question
- ne pas répondre et passer au prochain message

Lilpea, je sais que tu n'essaies pas de partir un débat, mais ton allusion à l'instinct laisse entendre que tu n'es pas d'accord avec l'argument de "l'intelligence" et je sais que plusieurs ont envie d'embarquer dans ce débat, alors j'aime mieux aviser tout le monde d'avance.

WYZ

Lun AoĂ» 29, 2005 9:52 am
Profil Site Internet

http://xavethesnake.skyblog.com/3.html

Lun AoĂ» 29, 2005 9:57 am

À mon avis, le meilleur point de départ serait de faire une revue de littérature sur le sujet. Tu pourrais avoir une bonne idée de tout ce qui a déjà été publié sur ce sujet précis ou d'autres qui sont connexes. Tu éviterais ainsi de refaire une expérimentation qui a déjà été réalisée. Ça te permettrait aussi de comparer leurs moyens et les tiens. De plus, ça te donnerait de bonnes pistes pour élaborer ton but, ton hypothèse, ta méthodologie, etc.

Il y a plein de compagnie maintenant sur Internet qui donne des citations complètes avec des «abstracts» pour t'inciter à acheter le .pdf de l'article. C'est souvent un bon point de départ pour dénicher de la littérature pertinante.

Je ne connais pas du tout ce domaine, mais je sais que le journal Animal Behavior publie des articles dans le genre de ce que tu veux faire.

Mathieu

Lun AoĂ» 29, 2005 2:20 pm

J'aime bien l'idée de Jaelle. Messemble que j'ai vu un reportage la dessus dernièrement...

Je crois que ça pourrait faire un excellent sujet de recherche!!!

0.1 Cornsnake Amel

Lun AoĂ» 29, 2005 2:41 pm
Webmestre

Je crois que ton point de départ devrait être la description de ce qu'est l'intelligence... bonne chance ;)

Ceux qui participent aux débats sur l'intelligence des reptiles expliquent rarement ce qu'est l'intelligence.

Est-ce que l'intelligence est la faculté de reconnaître des objets et des êtres vivants?
Est-ce que l'intelligence est la faculté d'organiser ses pensées?
Est-ce que l'intelligence est la faculté de se remémorer des situations pour ne plus refaire les mêmes erreurs (ie: le rat qui "apprend" le chemin vers la sortie du labyrinthe)?
Est-ce que l'intelligence est la faculté de penser? Qu'est-ce que la pensé?
etc., etc., etc. :shock:

Lun AoĂ» 29, 2005 3:04 pm

Ok, mettons que dans mon exemple, je parle de capacité d'apprentissage par conditionnement plutôt que d'intelligence! :wink:

Lun AoĂ» 29, 2005 3:43 pm
Profil Site Internet

J'aurai une rescension des écrits à faire, cé sur!
Pour le reste, intelligence est un grand mot, mais ça va surtout s'enligner sur les capacités d'apprentissage!

Lun AoĂ» 29, 2005 3:55 pm

Si tu veux, on s'en parle je m'y connais assez bien en conditionnement! :wink:

Lun AoĂ» 29, 2005 4:01 pm
Profil Site Internet

moi je trouve ton projet très intéressant. Et je suis très curieuse, comme jaelle, :wink: de savoir si les reptiles peuvent répondre à certains stimulis et condittionements :)

Lun AoĂ» 29, 2005 4:10 pm

Je connais le conditionnement de fond en comble. J'étudie en psycho, oublie pas :wink: lol!

Lun AoĂ» 29, 2005 4:45 pm

Les serpent sont sourd primo, alors pour le conditioné faudrait un genre de truc qui fait des vibrations, des qui touche disont un morceau de bois, vibrations, ensuite repas, sauf que a pratiquer UNE shote par semaine, sa va vous prendre environ 15 ans le conditioné :P

pis ca c'est dans le meilleur des cas, sa se peut qui essaye juste de se sauvé du bac, pis anyway je pense pas qu'un serpent est assez intelligent pour faire l'association Bois+vibrations=repas..

Parcontre si vous avez du fun a essayer de le faire, why not? :D

Lun AoĂ» 29, 2005 5:01 pm
Profil Site Internet

C'est ce que je dis, il faudrait que j'en sache un peu plus sur la morphologie d'un serpent pour être sûre qu'il puisse premièrement réagir physiquement à mes stimulis.

Ensuite, pour un corn gourmand, il y a certainement moyen de donner des souris coupées en morceaux, ce qui peut faire 5-6 entraînements par semaine, ce qui est en effet pas gros, mais faisable.

Faut vraiment que j'essaie ça...

Lun AoĂ» 29, 2005 5:18 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante