|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 5:48 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Paradisiak
Inscription: Ven Oct 24, 2003 11:34 am Messages: 229 Localisation: Montreal
|
 Les venins ...
Salut,
Je suis curieux de savoir si il y en as parmis vous qui ont des liens concernant le venin des mygales  .
Tous les "care sheets" de scorpions parle de venin, mais ceux de mygale, jamais et ont sais qu'il y en as de dangereuses ... pas mortelle, mais quand meme !
Merci  ,
O l i v i e r
_________________ No Pain, No Gain !!!
|
Mer Mar 24, 2004 10:52 pm |
|
 |
Pascal
Inscription: Sam Fév 07, 2004 2:20 pm Messages: 255 Localisation: Région Aquitaine ( France )
|
Je possède un lien parlant du venin de Haplopelma schmidti, venin neurotoxique très actif. Jugez en par vous même.
http://spiderpharm.com/Selhuwena.htm
@+
Pascal
|
Jeu Mar 25, 2004 4:14 am |
|
 |
etienne
Inscription: Lun Mar 01, 2004 1:13 pm Messages: 103 Localisation: France
|
Salut,
Je suis un peu hors sujet, mais voilà quelques liens concernant les effets d'envenimation par des aranéomorphes du genre Loxosceles (présents dans certains élevages européens) :
http://www.brownreclusespider.net/BitePhotos.htm
http://www.brownreclusespider.net/BitePhotos2.php
http://dermatlas.med.jhmi.edu/derm/result.cfm?Diagnosis=-1728119193
Voilà , bon appétit, etienne
|
Jeu Mar 25, 2004 4:49 pm |
|
 |
Tarcan
Inscription: Lun Oct 27, 2003 6:19 pm Messages: 1580 Localisation: Montréal, Qc
|
En fait Paradisiak,
Si tu consultes le livre de J M Verdez, qui contient une quantité incroyable de fiches d'élevages, tu retrouveras de ses commentaires sur la toxicité du venin de certaines espèces. Bon, ce sont des commentiares très sommaires tels que: venin actif... mais bon, tout de même, c'est déjà un début...
Je vais chercher les liens sur les rapports de morsures de Poecilotheria spp., il y en a deux qui me viennent en tête présentement...
Dans un des magasines Exothermae, il y a un article sur Stromatopelma calceatum, et un rapport d'une morsure sur un petit doigt, la victime a retrouvé l'usage complet et normal après une année... bon je suis au travail présentement et tout ça est par mémoire mais je vais vérifier lorsque j'aurai quelques minutes...
A+
Martin
|
Jeu Mar 25, 2004 5:21 pm |
|
 |
Pixie
Inscription: Jeu Nov 13, 2003 11:41 am Messages: 27 Localisation: Montréal
|
Martin,
J'aimerais bien lire cet article sur le venim de la mygale stromatopelma calceatum.
En me la procurant, je savais que c'était dit la plus vénimeuse dans les mygales mais j'aimerais en apprendre plus.
Merci en avance
Pixie
|
Ven Mar 26, 2004 12:32 am |
|
 |
Pascal
Inscription: Sam Fév 07, 2004 2:20 pm Messages: 255 Localisation: Région Aquitaine ( France )
|
Arf !!! Loxosceles, voila une araignée dont je me méfie comme de la peste noire d'autant plus qu'elle a la particularité de pouvoir vivre et se reproduire sous nos latitude. Je redoute plus son venin que de celui de Latrodectus. Ceci dit voici une photos d'une de mes Loxosceles laeta Elle ne tire pas de mine n'est ce pas ?
Je possède un très interessant article concernant les accidents d'envenimation, article écrit par J.M. Verdez, si vous voulez je vous en ferait profiter en vous en postant un extrait.
|
Ven Mar 26, 2004 7:02 am |
|
 |
Paradisiak
Inscription: Ven Oct 24, 2003 11:34 am Messages: 229 Localisation: Montreal
|
Salut,
Merci a tous pour vos ''reply''... tres interressant. Continuer a en ajouter.
Merci encore,
O l i v i e r
_________________ No Pain, No Gain !!!
|
Ven Mar 26, 2004 10:00 am |
|
 |
Frank
Webmestre
Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm Messages: 3025 Localisation: Montréal Age: 38
|
Tarcan a écrit: Dans un des magasines Exothermae, il y a un article sur Stromatopelma calceatum, et un rapport d'une morsure sur un petit doigt, la victime a retrouvé l'usage complet et normal après une année...
Pour être sûr de bien comprendre, est-ce que la personne a retrouvé l'usage de son corps en entier ou bien de son petit doigt après une année?
Nebo
|
Ven Mar 26, 2004 10:08 am |
|
 |
Tarcan
|
Pixie, pas de trouble, lorsqu'on se reverra, je pourrai te la prĂŞter...
Nebo, he he, je comprends ton inquiétude! On parle du petit doigt, et je cite:
"... et me mordit au petit doigt gauche... pourtant mon doigt était inutilisable pendant les septs semaines suivantes, et n'.tait à nouveau fonctionnel qu'aprés une année entière..."
Il y a beaucoup de cas décris dans ce magazine, donc je ne les citerai pas tous... ceci étant dit, dans les cas mentionnés, la douleur semble être présente pendant les 6 heures à 2 jours suivant la morsure (dans le cas des Stromatopelma spp.) mais l'auteur considère que dans certains cas, les morsures pourraient être beaucoup plus grave voir même causer la mort (dans le cas de morsures dans la région du coup).
Voici les liens pour les morsures de Poecilotheria spp.:
http://www.bighairyspiders.com/poec.html
(morsure de P. striata)
http://www.arachnoboards.com/ab/forumdisplay.php?f=16
(différents rapports de morsure)
Désolé, les liens sont en anglais, je suis incapable de trouver l'autre lien pour une morsure de Poecilotheria sp. (regalis je crois).
Je suis incapable également de retrouver la référence concernant un cas d'hospitalisation après une mrosure de H. lividum.
A+
Martin
|
Ven Mar 26, 2004 10:59 am |
|
 |
Frank
Webmestre
Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm Messages: 3025 Localisation: Montréal Age: 38
|
Je me disais aussi que ça pouvais être que le petit doigt, mais avec le message de Pixie je voulais être sûr! (Je pense qu'elle à comprit que tout le corps était amoché  )
http://www.goldenphoenixexotica.com/bite.html
Un rapport de morcure de Poecilotheria regalis  En anglais.
Nebo
|
Ven Mar 26, 2004 6:27 pm |
|
 |
Tarcan
|
bon, c'est celui lĂ que je cherchais, merci Nebo (le lien pour la morsure)
|
Ven Mar 26, 2004 9:52 pm |
|
 |
Pascal
|
Je vais vous faire partager un article publié par Jean-Michel Verdez dans le bulletin "ARACHNIDES" N°26 de Septembre 1995.
Le venin des Poecilotheria est redouté d'abord par les populations où vivent ces araignées. Dans le livre, "Giftige und gefährliche Spinnetiere", le docteur Günther Schmidt classe parmi les Theraphosidae les plus dangereuses, les Poecilotheria et les Selenocosmia. Il y a eu plusieurs accidents connus de personnes mordues par des Poecilotheria. En Allemagne, un éleveur a été mordu par une femelle adulte de P. ornata. La personne a eu 3 jours de soin intensifs à l'hopital durant lesquels, elle est resté 2 jours dans le coma; puis pendant 15 jours ses mains restèrent repliées en crispation vers son corps. Par la suite, il n'y eu aucune séquelle. Ce récit m'a été raconté par la personne mordue mais ne m'a pas été confirmé par écrit
Les résultats de 3 accidents avec Poecilotheria et 1 avec Pterinochilus murinus sont rapportés. Dans l'un des cas de morsurse par P. fasciata, la symptomatologie était plus marquée par rapport à d'autres morsures de différentes grandes mygales américaines sur la même personne. Dans les trois autres cas, on n'a pas observé d'effets frappants des venins.
Poecilotheria fasciata, commune au Sri Lanka est crainte par les autochtones à cause de ses morsures. durant les dernières années, cette espèce causait 2 accident en RFA et 1 en Suisse. dans le premier cas, le 30 juillet 1987, un homme, D.P., 35 ans, eu une courte morsure au 4 ème doigt de la main gauche et ce par une femelle adulte au cours d'une manipulation dans la cage. Immédiatement aprés la morsure, 2 points de saignements au niveau de la morsure devenaient visibles et ont été pu être percus pendant les 3 jours suivants. La morsure, elle-même pas très douloureuse, causait une brulure. Un à deux jours plus tard, les articulations des doigts III ert IV pouvaient difficilement être bougées. Deux jours après, la région métacarpale était tumescente mais il n'y avait pas de décoloration. L'enflure persistait 8 jours. Néanmoins, le patient continuait son tavail, et dans son cas, un travail manuel intense. Il souffrait de crampes dans les doigts III et IV. Le patient, qui utilisait seulement une bande avec de l'eau chaude plusieurs fois par jour, n'a plus souffert 8 jours plus tard. Epicrise : L'araigné a fait sa mue de maturité une semaine avant l'incident; ayant été mordu brièvement, l'on peut supposer que la dose maximum de venin n'est pas rentrée dans le système circulatoire. Mr D. P. a été mordu plusieurs fois par des mygales d'espèces différentes, donc une comparaison entre les symptomes des différentes morsures était possible. Cinq ans auparavant, il souffrait d'une morsure au doigt II de la main gauche, morsure infligée par une femelle adulte de Brachypelma vagans d'amérique centrale; il n'a eu aucun symptome. Un an plus tard, il était mordu intensément par une femelle prémature Rhechostica saltator au petit doigt de la main gauche. Le seul symptome enregistré était une douleur modéré qui persista pendant un peu près 30 mn. En 1987, le même patient était mordu intensément par une femelle mature de Psalmopoeus cambridgei au même doigt. Immédiatement après la morsure, une intense douleur survenait et persistait environ 30 mn; selon le patient, c'était plus vif qu'après la morsure de R. saltator; La médication n'était pas nécessaire.
Un nouveau détenteur de mygale, Mr C.R. de Suisse, eu une morsure sur le dessus du bras, du coté gauche, morsure faite par Poecilotheria fasciata. Un cort instant, il ressenti une violente douleur lanscinante dans le haut du bras jusqu'au ganglions lympathique axillaires et ce durant 20 mn. Ensuite les symptomes douleureux diminuèrent lentement.
Le troisième cas arriva en 1988, Mr P.K., éleveur allemand de mygale, qui fut mordu brièvement par une seul chélicère sur le dessus de la main gauche; il ne ressenti pas de douleur.
Le genre africain Pterinochilus est supposé être potentiellement dangereux por l'homme. Un incident avec un jeune spécimen de ce genre arriva dans notre région en 1986. Un marchand d'animaux, U.E., souffrait d'une grosse morsure au pouce; en utilisant immédiatement un extracteur de venin, il a été possible d'aspirer une bonne partie du venin injecté. Néanmoins, il resenti une très violente brulure qui persista pendant 1 heure. Quelques heures plus tard, il ne souffrait plus.
L'efficacité des morsures de mygales asiatique et africain correspond largement à celle des mygales américaines (Schmidt, 1987, 1989). en opposition avec l'opinion de Pschyrembel (1986), les mygales ne sont pas particulièrement dangereuse pour l'homme. Les effets systemiques des toxines n'avaient pas pu être observés.. Cependant, les morsures de plusieurs grandes mygales de la famille des Selenocosmilinae ont été considérées douloureuses mais sans conséquences. Concernant le genre asiatique et australien Selenocosmia, Southscott écrit en 1978 " les morsures de ce genre cause également de sévères réaction"
A+
Pascal
|
Sam Mar 27, 2004 4:29 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 messages ] |
|