Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 5:36 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Que pensez-vous de cet affirmation? 
Auteur Message

Ah oui? Les couleuvre plus jeune encore oawww Évidemment, en pleine nature ils doivent pouvoir continuer la survie de leurs race. Ca a bien du bon sens en fin de compte.

Je suis impressionné par la capacité de la couleuvre rayé. Ouawww 5 à 7 ans c'est quelques chose ça :shock:

La nature est bien faite malgré sa complexitée :D

Sam AoĂ» 06, 2005 9:01 am

Je ne connais pas beaucoup le phénomène, mais voici ce que j'ai lu concernant ce qui touche les serpents. Ne vous génez pas pour apporter des sources supplémentaires!

Tout d'abord, on appelle le phénomène de reproduction à partir d'ovule (animaux) ou oosphère (plante) qui n'a pas été fécondée la parthénogèse

Chez les serpents, elle a été rapporté à plusieurs occasisons chez Ramnophotyphlops braminus*. Cela lui a d'ailleurs permis de se répandre sur un grand territoire (Pough et al., 2001). Il existe plusieurs articles sur le sujet. Pour en savoir plus sur cette petite espèce, voir le site suivant
http://digimorph.org/specimens/Ramphotyphlops_braminus/head/index.phtml

En cherchant un site sur la précédente espèce, je suis également tombé sur une liste d'articles sur la parthénogénèse chez les serpents. Il semble que des cas aient également été rapportées chez Acrochordus arafurae et même Nerodia sipedon (notre Couleuvre d'eau).
Voir http://www.herper.com/strange/parth.html.

Par contre, dans Gibbons et Dorcas (2004), on met en doute l'article de Skalka et Vozenilek (1986) qui rapporte le phénomène chez N. sipedon. En effet, la couleuvre avait été acheté en tant que «bébé de 19 cm de long» dans une animalerie et avait été gardée 40 mois. Même si le propriétaire jure que la couleuvre avait été seule pendant toute sa captivité, le cas demeure problématique. Il s'avère que la couleuvre avait été gardée par une tierce personne et que ni la couleuvre ni ses nouveaux-nés n'ont été conservées pour être présenter à Skalka et Vozenilek (1986).

En conclusion, selon les sources consultées, il semble que la parthénogénèse soit bien connue chez Ramnophotyphlops braminus tandis que des cas possibles ou contestés ont été rapportés chez au moins 2 autres espèces.

* Dans Pough et al. (2001), l'orthographe du genre est indiqué comme suit «Rhamnophotyphlops». Il semble que le «h» soit de trop!

RÉFÉRENCES

GIBBONS, J.W. et M.E. DORCAS. 2004. North American Watersnakes: a natural history. University of Oklahoma Press, Norman. 438 p.

POUGH, F.H. et al. 2001. Herpetology. Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey. 2e édition. 612 p.

ÉDITION
Je suis tombé sur la page suivante qui rapporte le cas de Thamnophis elegans vagrans et possiblement de Crotalus horridus...
Voir http://home.pcisys.net/~dlblanc/article ... enesis.php

Sam AoĂ» 06, 2005 11:13 am

J'avais oublié les blindsnakes qui sont un genre à pars. Je pense que plusieurs choses qui sont à découvrir chez eux même si il est beaucoup étudié. Un peu comme les Lacerta.

Pour les Ribon et les crotalus beaucoup ammènent des hypothèses autres que la parthenogénèse pour les expliqué et c'est ce qui fait qu'il y a tant de contreverses...

Stav

Sam AoĂ» 06, 2005 1:27 pm

Sam AoĂ» 06, 2005 7:24 pm

J'ai de gros doute en ce qui attrait aux clonage ou à la reproduction sans mâle.

Certains insectes le font mais dans des cas très spécifique ou il ne leur est pas possible de trouver un partenaire efficace. Généralement, ils vont avoir un "fils" qui va être en mauvais état et va vivre très peu longtemps. Celui-ci va reproduire immédiatement avec la femelle et mourir par après. Afin que l'insecte reproduise d'autres spécimen et continu éventuellement l'espèce. Ça c'est s'ils ont pas trouver de mâle.

Beaucoup sont hermaphrodite également, ils ne peuvent toutefois pas s'auto-accoupler, cela prend un autre partenaire.

Quand aux reptiles, j'ai de gros doute sur ça je dois dire.

Par exemple, il existe une espèce au moins que j'ai vu un reportage ou les individus n'avaient qu'un seul sexe. Femelle puisqu'elles sont reproductrice, on pourrait dire mâle reproducteur mais bon lol, les maudites féministes lol.
Mais je pense que ce reptile est mis dans une classe à part également, il faudrait vérifier son nom scientifique là.

Mais le clonage etc... pour une espèce connue qui se reproduirait autrement, c'est pas mal impossible, ils n'ont pas l'anatomie pour le faire. Et l'anatomie a été vérifié par plusieurs biologiste et il y a souvent des recherches etc... donc des animaux disecquer et ils ont jamais rien vu de tel possible. Donc à moins que l'on découvre une nouvelle espèce ou des mutants oublier ça (nouvelle morph lol).

Sans gnaiser, je pense ca fait juste partie des mythes et légendes sur les serpents. Tse comme une dame qui pense qu'un ringed python va devenir 20pieds de long, avoir des crocs et produire du venin éventuellement. Et qu'elle dit au gars d'aller faire des recherches car il connait pas son affaire :roll: .

Dim AoĂ» 07, 2005 2:38 am

Watever a écrit:
J'ai de gros doute en ce qui attrait aux clonage ou à la reproduction sans mâle.

> Le reproduction sans mâle est tout à fait possible chez certains sepents (Ramnophotyphlops braminus et possiblement d'autres) et lézards. Le cas de certains lézards du genre Cnemidophorus sont biens connus et étudiés. Ces derniers font même une pseudocopulation comme s'il y avait un mâle et une femelle! La parthénogénèse est aussi rapportée chez certaines espèces des familles suivantes: Agamidés, Chamelonidés, Gekkonidés, Teiidés, Lacertidés et Xantusiidae.

Watever a écrit:
Quand aux reptiles, j'ai de gros doute sur ça je dois dire.

Par exemple, il existe une espèce au moins que j'ai vu un reportage ou les individus n'avaient qu'un seul sexe. Femelle puisqu'elles sont reproductrice, on pourrait dire mâle reproducteur mais bon lol, les maudites féministes lol.
Mais je pense que ce reptile est mis dans une classe à part également, il faudrait vérifier son nom scientifique là.

> Je ne sais pas quelle espèce tu as vu exactement, mais il ne peut être dans une «classe» à part, sinon ça ne serait pas un reptile! Les espèces qui font de la parthénogénèse sont des reptiles classiques et qui sont classés dans des familles et des genres où d'autres espèces similaires ne font pas de parthénogénèse.

Watever a écrit:
Sans gnaiser, je pense ca fait juste partie des mythes et légendes sur les serpents.

Le reproduction sans mâle n'est pas un mythe chez R. braminus . D'autres serpents le font potentiellement également, notamment Acrochordus arafurae J'ai posté quelques liens ou références dans un message précédent si tu veux en savoir plus sur le sujet. J'ajoute aussi qu'il y a une bibliographie intéressante de R. braminus à l'adresse suivante:
[url]http://srs.embl-heidelberg.de:8000/srs5bin/cgi-bin/wgetz?-e+[REPTILIA-Species:'Ramphotyphlops_SP_braminus'][/url]

Mathieu

Dim AoĂ» 07, 2005 9:55 am
Webmestre

Certaines espèces de scorpions font de la parthénogénèse.

Par contre, il semblerait que ça ne se produise que lorsque l'animal a des conditions spécifiques (trop de femelles et aucuns mâles, etc.).

La parthogénèse produit des clones de la mère étant donné qu'il n'y a aucune information génétique provenant du père.

Frank

Dim AoĂ» 07, 2005 10:20 am

est-ce que certains lézards qui font de la parthénogénèse sont disponible pour la garde en captivité ou elle sont toutes protégées?

j`ai lu aussi qu`au moins un lézards faisait de la parthénogénèse et répliquait parfaitemen la mère puisqu`il sagit du même ADN. dsl je n`asi pas la référence.

1.1.1 gecko dore(Charlie, Laila, Infinity)
0.2 chat(Chatelle, Betty)

Mar AoĂ» 09, 2005 11:25 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2