Auteur |
Message |
anne
Inscription: Ven Déc 17, 2004 12:58 pm Messages: 458 Localisation: Kangiqsujuaq
|
 Oiseau de proie...mais lequel....
Bon, c'est pas un reptile,... mais dans mon bout il se font rares..
Des jeunes inuits ont respapé ce jeune oiseau de proies... eux ils savent le nom mais en inuit, ça me dit pas grand chose...
Mais bon je le trouve superbe...
ici on vois beaucoup de faucons et d'aigles... avec tous les falaises et montagnes qu'il y a....
Faut dire que jeune comme ça, il n'ont pas la grâce de leurs parents... 
|
Mer AoĂ» 03, 2005 4:52 pm |
|
 |
faya
Inscription: Mer Nov 24, 2004 7:00 am Messages: 966 Localisation: Montréal
|
Si tu es vraiment curieuse tu peux écrire au nichoir!
[email protected]
Qui est un centre de réhabilitaiton pour oiseaux de notre faune! Tu dois connaître!  Il vont pouvoir te dire sûrement!
Faya
|
Mer AoĂ» 03, 2005 5:03 pm |
|
 |
Reptic-plastics
Inscription: Ven Avr 23, 2004 5:58 am Messages: 921 Localisation: mTl
|
mmmmje c po c'est koi...mais ca dlair d'une ptite dinde polaire!
P-e Mr Snake Hunter pourrais t'aider avec ca!
Mer AoĂ» 03, 2005 5:18 pm |
|
 |
bobilbar
|
pygarde à tête blanche, (jpeux me tromper) appelé communément aigle royal
pour ce qui est du nichoir, il ne font que les oiseaux becs droits. il réfère toujours à la clinique des oiseaux de proies (qui fait parti de l'ucrop) de la faculté de médecine vétérinaire
|
Mer AoĂ» 03, 2005 5:33 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Un aigle royal??? (édit: Bobilbar, on a posté presque en même temps  )
Son status au Québec (site du gouvernement)
http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/etu_rec/esp_mena_vuln/fiche_esp.asp?noEsp=27
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
Dernière édition par Cléopâtra le Mer Aoû 03, 2005 5:38 pm, édité 1 fois.
|
Mer AoĂ» 03, 2005 5:37 pm |
|
 |
Noodles
Inscription: Lun Déc 13, 2004 3:50 pm Messages: 3399 Localisation: Montréal, Rosemont
|
Chose certaine yé vraiment beau!!
_________________ Jean-Philippe Bellavance
Si l'arbre avait su l'intention de la hache, il ne lui aurait pas fournit le manche.
|
Mer AoĂ» 03, 2005 5:38 pm |
|
 |
anne
|
je sais pas si c'est vraiment un aigle... les inuits ont commencé par dire que c'était un aigle... et ensuite ils se sont rétracté pour dire que c'était on faucon....
je regarde la photo du post,... pis je trouve qu'il avait l,air beaucoup plus pale que ça en vrai
mais je connais vraiment rien en oiseau... sauf les gaie bleu que le peu reconnaitre.... et les mouettes
c'est par contre très inpressionnent a voir en vrai!...
|
Mer AoĂ» 03, 2005 5:51 pm |
|
 |
tchad
Inscription: Mer Fév 23, 2005 11:39 pm Messages: 1097 Localisation: Rivière-du-loup
|
moi je dirais un aigle Ă tĂŞte blanche,(pygargue Ă tĂŞte blanche)
va voir sur google image et tappe se nom tu verra que sa lui ressemble pas mal 
|
Mer AoĂ» 03, 2005 5:57 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Moi aussi je trouves qu'il ressemble beaucoup au pygargue Ă tĂŞte blanche !!!
Est-ce qu'il y a des cours d'eau proche ??? Est-ce qu'ils l'ont trouvé proche d'un cours d'eau ???
En passant, il est trop petit selon moi pour ĂŞtre un faucon... son bec jaune ressemble beaucoup Ă celui du pygargue Ă tĂŞte blanche...
Va voir sur ce lien, il montre en rouge sur la map la région de nidification... et ils disent aussi qu'il est de l'odre des faconiformes... p-e pour celà qu'il dise que c'est un faucon  ....
http://www.borealie.org/page.php/fr/1/51.html
D'autres bon lien
http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=27
http://www.qc.ec.gc.ca/faune/oiseaux_menaces/html/pygargue_tete_blanche_f.html
J'espère que celà va t'aider !!!
|
Mer AoĂ» 03, 2005 7:06 pm |
|
 |
plits
Inscription: Jeu Mar 03, 2005 11:56 pm Messages: 1862 Localisation: Longueuil,Québec. Age: 61
|
Moi je dirais un aigle royal, le pygargue ne vat pas aussi loin dans le nord.A+ 
_________________ Éleveur de Scorpions Mygales Mantes Uropyges Amblypyges Réduves. http://ScorpusPark.e-monsite.com http://Scorpus-Park.ForumCanadien.ca
|
Mer AoĂ» 03, 2005 7:13 pm |
|
 |
Tokay
Inscription: Lun Oct 13, 2003 5:47 pm Messages: 746 Localisation: Québec
|
L'aigle royal et le pygargue a tete blanche ne sont pas le meme oiseau... Le pygargue a tete blanche c'est celui qu'on appel souvent l'aigle a tete blanche tout simplement. La nomenclature francaise a changer il y a quelques années et son vrai nom francais c'est pygargue maintenant.
Je penche bcp vers un aigle moi aussi. C'est trop gros pour etre un faucon. J'ai hésité avec un harfang des neiges, mais il a les yeux trop sur le coté de la tete pour ca.
L'aigle a tete blanche n'a pas la tete blanche quand ils sont bébé. Ce n'est qu'a 5 ans qu'ils ont la tete completement blanche. Voici une photo d'un bébé
Je vais emmener la photo a ma job (zoo) en fin de semaine pour essayer de la faire identifier.
Je vous en redonne des nouvelles.
Francois
p.s. je veux pas faire de moral poche que personne a la gout de se faire faire (mais chu un grand amateur d'oiseau de proie, faut que je dise!) tous les oiseaux de proies au Qc sont considéré comme vulnérable à menacé. Il n'est donc pas permis de les garder, et tous ceux capturer doivent etre remis dans des centres de faune. Je ne sais pas si il y en dans ton coin??!! Sinon, fais comme si j'avais rien dis  Quand ils sont nourris à la main, ils s'impregnent des humains, et ca fait des oiseaux possiblement dangereux dans ces cas la. Tous les printemps on voit au nouvelle du monde se faire charger par des grands-ducs ou d'autres oiseaux du genre. Ce sont souvent des oiseaux impregné aux humains qui les chassent de leur territoire en période de nidification en pensant que c'est d'autres oiseaux comme eux. Si l'oiseau est bel et bien un aigle, ca peut faire du domage ne cibole si il charge sur quelqu'un!!! J'aime ben gros ces oiseaux la pis ca me ferait chier de voir au nouvelle dans 5 and que quelq'un s'est fait attaquer par lui et que les médias fassent mauvaise press a ces oiseaux la. Bon, mon speach est fait, faites en ce que vous voulez! 
|
Mer AoĂ» 03, 2005 7:40 pm |
|
 |
Syrianne
Inscription: Dim Sep 26, 2004 12:31 pm Messages: 929 Localisation: Montréal
|
Tokay ; tu me volles la réplique...
Citation: pygarde à tête blanche, (jpeux me tromper) appelé communément aigle royal
Ce n'est pas du tout le meme oiseau... bien que cousin, l'un, tu le vois souvent, est l'emblême des États-Unis... l'Autre, l'Aigle Royal, est je crois le plus grand oiseau au monde (mais je peux me tromper!  )
Moi aussi j'adore les oiseaux comme eux! Aigles, faucons... lls m'impressionent depuis que je suis toute petite!
|
Mer AoĂ» 03, 2005 8:58 pm |
|
 |
anne
|
Bon,... c'est définitivement pas un pygargue a tête blanche...
je suis trop au nord,... la zone de nidation ne correspond pas...
c,est sur que c'est pas un harfang non plus, il n'en a pas la forme...surtout la tĂŞte...
je continue de chercher,...mais c,est pas évident car les photos des bébés sont plutôt difficile a trouver...
Citation: p.s. je veux pas faire de moral poche que personne a la gout de se faire faire (mais chu un grand amateur d'oiseau de proie, faut que je dise!) tous les oiseaux de proies au Qc sont considéré comme vulnérable à menacé. Il n'est donc pas permis de les garder, et tous ceux capturer doivent etre remis dans des centres de faune. Je ne sais pas si il y en dans ton coin??!! Sinon, fais comme si j'avais rien dis Quand ils sont nourris à la main, ils s'impregnent des humains, et ca fait des oiseaux possiblement dangereux dans ces cas la. Tous les printemps on voit au nouvelle du monde se faire charger par des grands-ducs ou d'autres oiseaux du genre. Ce sont souvent des oiseaux impregné aux humains qui les chassent de leur territoire en période de nidification en pensant que c'est d'autres oiseaux comme eux. Si l'oiseau est bel et bien un aigle, ca peut faire du domage ne cibole si il charge sur quelqu'un!!! J'aime ben gros ces oiseaux la pis ca me ferait chier de voir au nouvelle dans 5 and que quelq'un s'est fait attaquer par lui et que les médias fassent mauvaise press a ces oiseaux la. Bon, mon speach est fait, faites en ce que vous voulez!
je suis bien d'accord avec toi.... sauf que le contexte ici est très différent...premièrement des refuges y en a pas.... pis y a pas de vététinaires non plus...être dans le sud, je dirais exactement comme toi
ensuite, la relation des inuits avec les animaux et la nature est très différente de celle que l'on a nous. depuis leur naissance et durant toute leur vie ils vivent au coeur de celle-ci et depandent directement d'elle Il ont une bien meilleur connaissance de leur environement que nous n"en aurons jamais du notre.
....ici, y a pas de limites ou de quota de chasse.... aucun animals ne leurs est interdit de chasse....sauf pour le buffle musqué... et sur la chasse a la baleine, ou ils ont un nombre restreint par population selon les déplacement des bancs...
malgré ça, il n'y a pas de chasse abusive ici.... ils font de la chasse de subsistance....et il n'y a pas d'abus.... s'ils tombent sur un banc de 3000 cariboux, ils en tues seulement 1-2 pour leurs besoins et peu être un de plus pour le congélateur municipule qui sert a nourir les personnes agées de la communauté....
c'est sur que je suis contre la garde en captivité d'un tel oiseau de proie, mais comme je suis blanche et eux inuits,... il ne faut surtout pas leur dire quoi faire avec un animal... il y a beaucoup de tension entre blanc et inuits sur le sujet a cause des évênement qui sont arrivés dans les années 70's quand leurs chiens qui ont été tué par les blancs...pour favorisé leurs sédentarité...
Bref, pour revenir a l'oiseau, je ne l'aurais pas gardé moi-même, mais un nid abandonné, avec un bébé dedans... ils étaient mieux de le prendre que de le laissé mourir....
pour ce qui est des attaques humaines.... ici, ils va faloir que l'aigle les cherche les humains car ont est seulement 450 habitant dans le village et un coup relaché, l'aigle n'aura pas de difficulté a trouvé un territoir,.... parce qu'il y a juste ça....des espaces vert (11 mois par année blanc  ) autour d'ici....
pis avec le prix du billet a 3000$ je pense pas qui a un journaliste qui va venir couvrir l'évênement d'un petit inuit qui s'est fait attaquer par un aigle
En passant, merci a tout le monde pour votre aide...et j'ai aussi envoyé une photo au nichoir au cas ou ils sauraient...
merci
anne
|
Mer AoĂ» 03, 2005 8:59 pm |
|
 |
attchoum
Inscription: Lun Déc 29, 2003 5:47 pm Messages: 1583 Localisation: quebec
|
quel belle oiseau tout de meme
|
Mer AoĂ» 03, 2005 9:16 pm |
|
 |
Dom
Co-fondateur
Inscription: Sam Oct 04, 2003 9:49 pm Messages: 1262 Localisation: Québec
|
Saphyra a écrit: Tokay ; tu me volles la réplique... Citation: pygarde à tête blanche, (jpeux me tromper) appelé communément aigle royal Ce n'est pas du tout le meme oiseau... bien que cousin, l'un, tu le vois souvent, est l'emblême des États-Unis... l'Autre, l'Aigle Royal, est je crois le plus grand oiseau au monde (mais je peux me tromper!  ) Moi aussi j'adore les oiseaux comme eux! Aigles, faucons... lls m'impressionent depuis que je suis toute petite!
le plus grand aigle est le royal,le plus grand oiseau de proie le condor des andes,et le plus grand oiseau...autruche.
Dom
|
Mer AoĂ» 03, 2005 9:44 pm |
|
|