Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 9:30 am

Petite bĂ©bittes blanches... 
Auteur Message

Message Petite bĂ©bittes blanches...
Bonjour!
J'ai eu dernièrement des petites bébittes blanches dans le terra de mon dragon d'eau... Je suis aller à l'animalerie et ils m'ont dit que c'était dû à trop d'humidité et qu'il n'y avait pas de danger pour l'animal. J'ai bien nettoyer mon terra, changer les copeaux, passer les buches au four comme ils m'ont conseiller. J'en ai pas vu d'autres depuis et mon dragon est en pleine forme. Ma question est la suivante: Si nous devons tenir le terra humide, est-ce que je vais devoir recommencer le grand ménage à chaque semaine? Je n'ai jamais eu ce problème dans le passer. Même que je trouve que je n'asperge pas assez souvent...

Désolée pour la longueur du post! Je ne veut pas parraitre innocente, mais c'est dur d'éviter trop d'humidité dans un terra "tropical"...

Merci d'avance

Mer Juil 27, 2005 3:48 pm

Change ton substrat pour du papier journal et de la mousse de sphaigne. :wink:
C'est ce que je fais pour mes ATB et je n'ai jamais eu de problèmes de bibittes,moisissures etc... :)
En plus c'est pas mal plus économique.
Remplace tes plantes et branches naturelles pour des artificielles ou sinon une sorte résistant beaucoup à l'humidité.
Ou simplement mets les branches dans un coin plus sec du vivarium. :wink:

Mer Juil 27, 2005 6:37 pm

Je vais essayer ça! Pour la mousse de sphaigne... Ce qu'on retrouve chez Réno est elle aussi bonne que ce que l'on achète en animalerie? En tout cas, on en a beacoup plus pour notre argent!

merci encore,
cat

Jeu Juil 28, 2005 7:36 am

HUM, j'ai eu un infestation de mite , il n'y a pas très longtemps. Et je peux te dire, que beaucoup de gens les confondent à de simple bibites d'humidité. Ils sont suposé rester sous les bol branche etc. Si il y en a sur ton dragon d'eau...je ne crois pas que cela est un simple petit insecte d'humidité, puisqu'il n'a rien à faire sur ton dragon d'eau... Tu viens techniquement de laver ton terrarium: si jamais tu en vois encore, regarde attentivement dans les yeux, narine, plis de cuisse, près du cloaque. Si tu n'en vois qu'un, dit toi qu'ils pondent environs 200 oeufs pour une femelle. L'infestation va de très bon train. Dès que tu en vois sur un lézard, c'est assez rare que c'est de simple créature d'humidité: j'en ai eu l'expérience!

1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis

Dim Juil 31, 2005 5:10 pm
Profil YIM

moi j`ai trouvé des petites bibittes blanches sur mon couvercle en bois de mon terra de quarantaine( temporaire) et j`en ai vu aucun à l`intérieur ni sur mes geckos( arboricule donc forte humidité). les bibites entraient dans les fiscures du bois. je présume donc que ce sont des bibites à humiditées...

1.1.1 gecko dore(Charlie, Laila, Infinity)
0.2 chat(Chatelle, Betty)

Lun AoĂ» 01, 2005 1:05 pm

J'sais pas exactement de quelle bestioles vous parlez par bibitte d'humité, mais j'ai souvent vu des mites à bois surgir dans des terrariums. ce sont des petites "bibittes" blanches qui se promènent assez vite et yen a des milliers.

Si c'est ça, faut changer tout ce qui s'appelle bois dans le terra (ou le frotter en malade). Faut souvent répéter plusieurs fois car il reste des pondeuses ici et là, ça prend pas grand chose pour repartir. Comme disait amoniac, ils vont aussi sur les animaux alors faut laver les animaux et les inspecter (si on parle de la même bestiole) Techniquement, c'est mites là sont innofensives pour les animaux, mais peuvent devenir une source de stresse si il y en a beaucoup.

Les oeufs ont besoin d'un certaine humidité pour éclore, c'est peut-être pour ça qu'on associe ça à une bibitte d'humidité?

JFD

Lun AoĂ» 01, 2005 1:22 pm
Profil Site Internet

comme j`ai dit il y en a seulement sur le couvercle et sont très petite( avec une aiguille je ne les pique pas je les écrases...) s`ils ne rentrent pas dans le vivarium ca me dérange pas.

1.1.1 gecko dore(Charlie, Laila, Infinity)
0.2 chat(Chatelle, Betty)

Lun AoĂ» 01, 2005 1:26 pm

D'après moi c'est des accariens,blanc,rond de 1mm et peut-être des collemboles,moin de 6mm, blanc et qui peuvent sauté,ont les trouvent dans l'humus et les détritus, ils recycle les matières organique. Plus de 500 espèces au Canada.

Fréquent dans les millieux humides,les oeufs peuvent survivres longtemp au sec,nettoyer le viva.et faire boullir les accesoir,mettre le substras au micro-onde ou au four.

les bibites d'humiditées sont des cloportes,rien a voir ici.

Et le mot " mite " est associer a n'importe quoi qui est petit et qui grouille,dans mon livre a moi les mites sont des insectes dont la larve ronge les vĂŞtement de laine,les tapis etc...

Pourais tu faire une photos macro ?

A+ :wink:

Dernière édition par plits le Lun Aoû 01, 2005 2:08 pm, édité 1 fois.

Lun AoĂ» 01, 2005 2:00 pm
Profil Site Internet

J'ai bien nettoyé mon terra et j'en ai pas vu d'autres depuis. Alors je crois que mon problème est "réglé". Je scrute à la loupe à chaque jour pour être certaine!

Merci beaucoup
cat

Lun AoĂ» 01, 2005 2:07 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par