Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 8:22 am

La phobie des serpents (Ophidiophobie), d'oĂą elle vient???? 
Auteur Message

Message La phobie des serpents (Ophidiophobie), d'oĂą elle vient????
Voici quelques petits extraits de textes que j'ai trouvé sur le net qui vous expliquent un peu d'où peu provenir la phobie des serpents. Les textes parlent de phobie en général, mais ils sont applicables à la phobie des serpents.

Citation:
Mise en place

Observation de modèles sociaux

Le contexte familial peut jouer un rôle important dans la mise en place d’une phobie. L’enfant apprend un grand nombre de comportements auprès de ses parents. Il en est de même pour les phobies. Si un enfant voit un de ses parents avoir une réponse inadaptée devant tel ou tel objet phobogène, il aura tendance à reproduire ce comportement au contact du même objet.

Le comportement mais aussi le discours verbal ou non verbal a son importance. Les commentaires (« fais attention tu vas te noyer »), les anecdotes (« telle personne qui s’est fait mordre ») ou les simples réactions du visage (masque d’horreur face à une souris) sont autant d’apprentissages pour l’enfant.

Bref, le modèle donné par les parents est dysfonctionnel, la phobie et son comportement-clé, l’évitement, sont appris. La possibilité de transmission parentale multiplie par trois le risque de phobie chez l’enfant.

En dehors de la phobie spécifique, un milieu familial anxieux est le terrain « idéal » à l’ancrage de peurs. Stress chronique, atmosphère anxieuse diffuse, comportements d’évitement, sont le « terreau » du développement d’une phobie.

Conditionnement – contexte environnemental

La phobie spécifique trouve également son origine dans une expérience désagréable, un traumatisme (ex : « être mordu par un chien », « accident de voiture », …). Ce modèle est le plus spécifique, mais :
- Le nombre de phobies dues à un choc n’est pas si nombreux
- Le même choc peut laisser quelqu’un indemne, quelqu’un d’autre avec une phobie mise en place.
Le conditionnement, bien que fréquent, n’est pas forcément une explication en soi. D’autres facteurs font naitre la phobie, ou du moins la facilite.

Part d’inné

L’apparition d’une phobie est également due à notre appartenance à l’espèce humaine : les phobies spécifiques sont pour la plupart en rapport avec un instinct ancestral de survie de l’espèce (animaux-prédateurs…., obscurité, hauteurs, lieux inconnus….). Ces peurs ont été justifiées à un moment ou à un autre de l’histoire de l’Homme, favorisant l’adaptation de l’Homme à son environnement. On peut parler ici de génétique : face à une situation, un comportement automatique de survie refait surface, entraînant émotion intense et évitement. D’où l’irrationalité de la phobie.
Les schémas de danger sont donc transmis génétiquement. Ce sont les contextes (familiaux et environnementaux) qui faciliteront l’émergence de ce schéma, dysfonctionnel, car anachronique donc inadapté.

Référence: http://www.espaceantistress.com

Citation:
Qu’il s’agisse de phobies liées à un objet spécifique ou à une situation, leur origine semblent résulter d’une combinaison de facteurs biologiques et de certains événements marquants de la vie de l’individu.

Certains psychologues qui s’inscrivent dans la tradition freudienne pensent que des conflits psychologiques inconscients pourrait dans certains cas être à l’origine de phobies.

Pour les tenants des théories de l’apprentissage, la peur extrême associée à une phobie est simplement apprise, soit de manière directe (être mordu par un serpent, par exemple), soit de manière indirecte en observant les réactions de douleur ou de peur d’un autre individu (voir encadré). Souvent la phobie pourrait aussi naître d’une peur conditionnée, c’est-à-dire de l’association entre un stimulus menaçant et la présence d’un objet neutre qui acquiert ainsi progressivement une connotation dangereuse.

Ainsi, dès les années 1920, on a pu montrer qu’on pouvait conditionner un enfant à avoir peur d’un inoffensif rat de laboratoire simplement en lui faisant entendre un son déplaisant à chaque fois que le rat était près de lui. Ce phénomène expliquerait entre autre le caractère irrationnel d’une phobie puisqu’une personne pourrait difficilement se souvenir de l’événement fondateur d’une peur conditionnée qui s’établit souvent à notre insu.

Chez certaines personnes toutefois, la phobie peut s’installer suite à un événement traumatisant identifiable. Des phobies peuvent par exemple s’installer après une attaque de panique dans un espace clos comme un ascenseur en panne, ce qui amènera par la suite une peur de tout espace exigu (claustrophobie).

D’autres phobies sont fréquentes dans certaines familles, ce qui appuie la possibilité d'un facteur génétique impliqué. Mais la question de savoir si cette fréquence plus élevée est dû à l’hérédité ou plutôt au fait d’avoir grandi avec d’autres personnes anxieuses demeure toujours ouverte. Des études ont par exemple révélé qu’en général, les personnes ayant une phobie sociale ou une agoraphobie ont vécu un éclatement familial, ont éprouvé la timidité, n’ont eu que peu de relations amoureuses et n’ont pas été encouragés par leurs parents à développer leurs relations sociales.

Plusieurs les idées sur l’origine des phobies tournent aussi autour de la notion de prédisposition biologique pour expliquer la grande sensibilité à certains stimuli particuliers (serpent, araignée, noirceur, etc) et leur présence universelle à travers toutes les cultures.

Les phobies impliquent en effet très souvent des classes d’objets ou de situations qui semblent avoir eu une signification particulièrement importante durant l’évolution. En effet, dans un environnement stable comme celui de nos ancêtres, les dangers qui menacent une espèce changent très lentement. Par conséquent, avoir un mécanisme qui permet d’apprendre rapidement à reconnaître les dangers peut être très avantageux.

La peur phobique des fils électriques, pourtant très fréquents et dangereux dans nos sociétés modernes, est cependant très rare alors que la phobie de nombreux insectes, pourtant inoffensifs mais qui en rappellent d’autres potentiellement très dangereux, est commune.

Référence: http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_08/a_08_p/a_08_p_anx/a_08_p_anx.html

Ces textes là démontrent comment les phobies sont nées souvent des peurs transmises par nos parents.

On a aussi joué avec l'hypothèse que certaines phobies peuvent être d'une certaine façon génétiquement transmissibles.

J'aime bien cette hypothèse. Les serpents venimeux ont représenté un danger dans la passé et encore aujourd'hui. Les gens, associent les petits serpents innoffesifs aux serpents venimeux. D'une part, selon lui, il y aurait une peur innée des serpents parce que l'instinct de conservation (l'instinct qui permet de fuir une situation dangereuse pour "conserver" sa vie) nous ferait avoir peur d'eux, pour éviter la mort. La répulsion ou la peur des serpents ferait donc parti de nous dès le jeune âge. Ensuite, on ferait une généralisation du stimulus qu'on appelle dans le langage de la psycho, ça veut dire que ce ne sont pas seulement les serpents venimeux qui engendrent une réponse de peur, mais aussi les autre serpents.

Ma théorie à moi là dessus c'est que possiblement l'humain aurait une peur innée des serpents, transmise dans ses instincts de génération en génration, mais, l'environnement ferait en sorte d'augmenter ou de réduire cet instinct. Si on évolue dans un environnement où personne n'a peur des serpents, cet instinct s'éteindrait tranquilement. Mais, si on évolue dans un environnement où serpent=il faut fuir, à ce moment là, l'instinct de peur serait conservé.

Fais intéressant: 6 à 7% de la population, dont 1 femme pour 2 hommes ont une phobie pathologique des animaux (araignées, serpents, insectes de toutes sortes, etc)!!!!!

Tout ça aide à expliquer un peu la répulsion de la population en général pour les serpents. Si vraiment l'homme a une peur innée des serpents, peut-on leur en vouloir d'avoir des pensées aussi irrationnelles à leur sujet???

Écrivez ce que vous en pensez!

Dernière édition par Cléopâtra le Mar Juil 26, 2005 10:59 am, édité 2 fois.

Mar Juil 26, 2005 10:48 am

Message peur innĂ©e???
Je suis pas d'accord pour dire que cette peur est inée... je le ferais pas, mais je suis sur que tu mets un bébé a côté d'un serpent et il n'aura pas peur pour autant... Cette crainte ce développe donc c'est pourquoi elle est acquise. Je crois que l'homme en a peur en général car peu savent quelle espèce est venimeuse et/ou aggressive. Donc c'est ce qui fait fuir les gens du premier coup, l'instinct de survie...

Aut viam inveniam aut faciam...

Mar Juil 26, 2005 10:54 am
Profil Site Internet

Mais cette peur pourrrait-elle être inscrite au plus profond de nous (sur notre code génétique), mais de façon latente (en suspend) et activée par un environnement favorable à cette peur???? C'est ce que je pense personnellement!

Mar Juil 26, 2005 11:01 am

Message possible
Ça se pourrait... mais ce n'est pas seulement pour cette peur mais pour toutes les peurs... De façon inée, l'humain à peur de la mort et de se faire mal. Mais jusqu'au moment qu'il ne sait pas que qqch est dangeureux pour sa santé il continuera de le faire... non?

Si je reviens a mon bébé de tantot, si par exemple il réalise que sa mère n'est pas alentour il risque de pleurer, car il sait dans le fin fond qu'il ne peut survivre sans elle ou un autre adulte... Mais puisqu'il ne connait pas cette crainte (serpents pour notre exemple) elle lui sera révélé par les sentiments des autres aux alentours dès son jeune age pour ensuite lui créer sa personalité... Le fait d'attendre un événement déclancheur ne prouve t-il pas que ce sentiment est acquis???

Donc dans le fin fond, je ne crois pas à la théorie qu'une peur précise peut être transmise génétiquement...

Aut viam inveniam aut faciam...

Dernière édition par Sly le Mar Juil 26, 2005 11:21 am, édité 1 fois.

Mar Juil 26, 2005 11:07 am
Profil Site Internet

Mais cette peur pourrrait-elle être inscrite au plus profond de nous (sur notre code génétique), mais de façon latente (en suspend) et activée par un environnement favorable à cette peur???? C'est ce que je pense personnellement!

non je crois pas !

Arrête de penser freudien ;) ! ca va aider ;) ! Cherche des données plus valides que les putains de freud. Désolé là, mais ya très peu de ses théories que je suis capable d'avaler.

Mar Juil 26, 2005 11:21 am

C'est pas Freudien du tout! MĂŞme si le mot "latent" sonne pas mal Freudien.

La théorie de Freud concernant les phobies n'a rien à voir avec l'inné, elle fait référence à des conflit internes de l'inconscient que se manisfesteraient sous forme de phobie. C'est une théorie plus Darwinnienne que Freudienne que j'ai cité en référence dans les textes que j'ai donné.

Voici un lien vers la théorie Freudienne datant autour de 1910 sur les névroses phobies (c'est comme ça qu'il appellait ça!)
http://www.e-monsite.com/isabellesamyn/rubrique-1012077.html

Dernière édition par Cléopâtra le Mar Juil 26, 2005 11:33 am, édité 1 fois.

Mar Juil 26, 2005 11:24 am

Les conflits internes de l'insconscient c'est directement lié à freud ça ! Ca veux pas dire que c'est freud qui la écrit mais c'est de la "psychanalyse" si je peux dire ainsi.

Mar Juil 26, 2005 11:32 am

Oui, c'est freudien quand on parle de conflit de l'inconscient, mais j'ai pas parlé de ça dans mes opinions sur le sujet parce que j'adhère plus ou moins à ces théories.

Cependant, les théories exprimées dans les textes au départ et ma petite parcelle de théorie (qui ne s'appuie sur aucune recherche encore - qui sait, p-e qu'à l'université ce serait un bon projet de recherche) fait plus référence au courant behavioral ou cognotivo-comportemental.

Mar Juil 26, 2005 11:37 am

Message ce nest pas absolut......
selon moi,un des facteur qui n aide pas la cause:la majoriter des humain ont peur de l inconnut (phenomen paranormaux,certain animaux et autre..)dans beaucoup d autre pay ou ils y a plus d espece de reptile qu ici ont en parle plus que se soit dans les ecole,muse ou autre,tantit qu au quebec,a part entendre beaucoup de gens dire qu il craignent les reptile on a des super film comme anaconda ou arachnophobia mais ont a pas grand chosse qui donne de l education realiste,en plus avec les media qui ne font que du sensasionalisme,quelqu un qui ny connait vraiment rien na pas beaucoup de raison de penser que ces animaux sont innofensif!

(c est surprenant le nombre de persone que jai rencontrer que se soit a ma job,dans les show ou en education qui apres mavoir dit quil avait une phobie des serpent,et apres avoir parler juste de la base de lanimal et contredire les prejuger (il ne pique pas avec sa langue et non le python royale nest pas venimeux et ne mesurerat pas 20pieds!)qu il y ont au moin toucher ou au mieux il le prenait!et avait hate daller conter a sa famille que sa phobie n etait pas fonder et en plus il a prit un serpent!)

je sait que ce nest pas la cause principale des ces phobie mais selon moi ca naide pas!

Mer Juil 27, 2005 1:16 pm

je suis du meme avis que snake 1 les gens ont peur de l'inconnu simplement.. des fois il y a des gens qui finisse par apprendre que jai des serpent chez moi et il pense que c pourrait me piquer ou meme me manger meme si je suis trop une grosse proie pour lui...
tsé les ptis joe connaisseur... :roll: :lol:

Mer Juil 27, 2005 1:40 pm

la cause vient en fait de la séléction naturelle, et la peur des serpents, araigné et autres ne se retrouve pas seuleument chez les humains.
La séléction naturelle a fait en sorte que la majorité des individus qui n'ont pas peur des serpents/araigné ce sont fait piqué et ont eu du mal (malade ou mort) a transmettre leur gène aux générations futures, tandis que les individus qui ont dans leur patrimoine génétique développé la méfiance a ces animaux ont moin de chance de se faire mordre et de fait plus de chance de ce reproduire et de transmettre ces gènes aux générations future (dont celui de méfiance). On échélonne se résonement sur des millier de générations et on arrive aujourd'hui ou la majorité des gens sont méfiant car ce qui n'avais pas les gènes les rendant méfiant ont disparut.

A+

Mer Juil 27, 2005 3:12 pm

Message r
Mon grain de sel puisque je discute souvent de ce sujet...

1ère clarification: L'inconscient, le conscient et le subconscient, les mécanismes de défense et les théories des conflits y étant rattachés sont nées avec Freud. Freud c'est pas juste de la bouette: je parle de l'importance qu'il a accordé à l'inconscient, à la sexualité adulte et infantile et aux mécanismes de défense. Ces éléments ont été repris dans de nombreuses théories, dont celle de l'apprentissage social d'Albert Bandura (L'expérience du petit Albert et du rat blanc).

2èmement, personne n'a rien prouvé sur l'origine des phobies (sauf les phobies spécifiques acquises par conditionnement ou par modeling ou apprentissage vicariant, c'est-à-dire en observant la réponse des autres face à un stimulus). Personne ne peut dire qu'une peur est innée. Le modèle de la sélection naturelle de Darwin est certainement sensé, mais rien ne nous permet d'étudier son fonctionnement et aucun gène n'a été identifié à ce que je sache. Cependant, des théoriciens s'entendent pour dire que certaines peurs semblent avoir une origine "viscérale" comme j'ai dire. C'est-à-dire comme le disait Cléopatra, que dans de nombreuses cultures et à de nombreuses époques les gens ont partager la même peur.

Pour les serpents, je peux dire mon impression puisque j'en ai longtemps eu peur. Quand j'ai peur par conditionnement de quelque chose que je sais ±inoffensif, j'ai une sensation soudaine de panique. La peur que je décris comme viscérale est une peur que je sais moins fondée et qui vient me chercher dans les trippes... Je me comprends! :D

C'est probablement dû à l'imprévisibilité des mouvements des serpents, ils ont pas de jambes et on n'est pas habitué à voir un animal se déplacer de cette façon. Tout comme les araignées. Je crois que ça a quelque chose d'inquiétant du fait que c'est étrange et peu habituel, vu qu'on est habitué aux bipèdes et aux quadrupèdes.

VoilĂ  mon grain de sel..! :D

Si je fait mon mémoire là-dessus, je vous avertis! :wink:

Mer Juil 27, 2005 6:04 pm

Mardi soir je suis aller voir le film "L'ILE" ou "ISLAND"

si vous savez pas c'est quoi bien c'est une genre d'île ou ya des clones etc... et ils y sont enfermé donc voit jamais l'extérieur.

En tk, un moment donné il sont dehors et ils font face à un serpent à sonnette. N'ayant jamais vu ça, et ne sachant pas ce que c'est bien ils s'en approche et sont intrigués. Ils en ont pas peur du tout, puis l'animal se met en position de défense et là ils en ont peur un peu et s'en vont.

Mais je trouvais ça bien, comme quoi qqun qui n'a jamais sû ce que c'était ne peut en avoir peur.
Par exemple, les enfants ou les animaux quand ils sont jeunes sont attiré par la feu, mais lorsqu'ils remarquent que ca chauffe ils en ont peur à moins que les parents ne leur aille appris.

Jeu Juil 28, 2005 1:08 pm

Ils en ont pas peur du tout, puis l'animal se met en position de défense et là ils en ont peur un peu et s'en vont.

S'ils ne conaissent pas ça, ils ne devraient pas savoir que c'est une position de défense et ils aurait du continuer à être curieux. La peur aurait du survenir au moment ou l'un d'eux se fait mordre, au moment ou l'inconu devient connu et que le danger est évident.

Jeu Juil 28, 2005 1:30 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par