Nous sommes le Ven Mai 16, 2025 6:29 pm

un peu de herping cette après-midi !! 
Auteur Message

Message un peu de herping cette après-midi !!
Je suis allé faire un peu de herping cette après-midi et j'ai eu la chance de voir beauuuuuuuuuucoup d'espèces de grenouille !!!

J'ai vu une grenouille léopard, des ouaouarons, des grenouilles vertes, quelques grenouille du nord et une cinquantaine de grenouille des marais :shock: ... on a même faillit en écraser quelques-unes tellement qu'ils y en avaient :shock: !!! Je pensais que les grenouilles des marais étaient plus rare au québec, j'aimerais qu'on me le confirme :? ??? Pourtant, j'en ai vu à la tonne (je suis en montérégie) :shock: !!! Elles étaient tous dans les sentiers qui longent les marais !!!

J'ai été dans la plus importante héronnière en amérique du nord, qui est situé en bordure du lac St-Pierre.

J'avais oublié d'apporter mon appareil numérique donc... pas de photo :? ... mais on compte y retourner en fin de semaine en matiné :wink: !!!

Jeu Juil 21, 2005 7:25 pm

J'y ai déja été et c'est vrai qui il y a beaucoup de grenouilles.J'ai habité Sorel pendant mon adolescence et c'est un beau coin pour le herping.

N'oubli pas de faire quelques photos en fin de semaine :wink:

Marc

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Jeu Juil 21, 2005 8:47 pm

Il y a vraiment une belle diversité d'espèces de grenouille et de couleuvre dans mon coin :D !!! C'est sur que je vais prendre des photos la prochaine fois :shock: !!!!

Ven Juil 22, 2005 11:52 am

Veux tu ben me dire a quoi tu pensais, d'aller faire de l'herping sans ton appareil photo :?

Ven Juil 22, 2005 2:43 pm
Profil Site Internet

Message Re: un peu de herping cette après-midi !!
Pogona a écrit:
[...]une cinquantaine de grenouille des marais :shock: ... on a même faillit en écraser quelques-unes tellement qu'ils y en avaient :shock: !!! Je pensais que les grenouilles des marais étaient plus rare au québec, j'aimerais qu'on me le confirme :? ??? Pourtant, j'en ai vu à la tonne (je suis en montérégie) :shock: !!! Elles étaient tous dans les sentiers qui longent les marais !!!

La Grenouille des marais est effectivement rare au Québec et il est très inhabituel d'observer autant de spécimens, particulièrement dans les basses-terres. Elle se retrouve normalement en plus haute altitude (Laurentides, Montérégiennes et Appalaches). Peut-être s'agissait-il de Grenouille léopard de coloration brune? Une photo permettrait de confirmer l'identification de l'espèce. La Grenouille des marais à généralement deux rangées de taches sur le dos de forme rectangulaire et l'aine jaune vif.

Ven Juil 22, 2005 4:46 pm

Une photo permettrait de confirmer l'identification de l'espèce. La Grenouille des marais à généralement deux rangées de taches sur le dos de forme rectangulaire et l'aine jaune vif.

Encore la, faudrais pas qu'elle oublie son appareil photo :roll:

Ven Juil 22, 2005 5:20 pm
Profil Site Internet

Citation:
Une photo permettrait de confirmer l'identification de l'espèce. La Grenouille des marais à généralement deux rangées de taches sur le dos de forme rectangulaire et l'aine jaune vif.

Justement, j'ai regardé mon livre pour en être bien sur... et elles avaient bien l'aine jaune et des tâche rectangulaire en deux rangé :shock: !!! J'y retourne p-e aujourd'hui donc photo à venir !!! Je me trompe p-e mais... j'ai vérifié p-e 5 fois dans mon livre :roll: :shock: ...

Sam Juil 23, 2005 12:19 pm

J'en ai ai déjà vu des grenouilles des marais à Sorel mais pas une grande quantité.

Marc

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Sam Juil 23, 2005 6:44 pm

Mat dit:
Citation:

Justement, j'ai regardé mon livre pour en être bien sur... et elles avaient bien l'aine jaune et des tâche rectangulaire en deux rangé :shock: !!! J'y retourne p-e aujourd'hui donc photo à venir !!! Je me trompe p-e mais... j'ai vérifié p-e 5 fois dans mon livre :roll: :shock: ...

Super, c'est très intéressant comme observation, d'autant plus que c'est dans les basses-terres et que c'est un nombre impressionnant. Si tu as des photos et que tu es d'accord, contacte-moi pour inclure tes informations dans l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec.

Sam Juil 23, 2005 7:00 pm

Hey Mat !!

J'en ai ai déjà vu des grenouilles des marais à Sorel mais pas une grande quantité.

Marc

Cool Marc, c'est très intéressant. As-tu des dates et des localisations précises pour l'AARQ? Merci!

Sam Juil 23, 2005 7:05 pm

J'ai été moins chanceuse aujourd'hui pour voir des grenouilles des marais :cry: ... elles étaient trop rapide pour pouvoir prendre des photos d'elles et pour les attraper :shock: ... il y a eu beaucoup de monde aujourd'hui qui a été dans ce sentier donc les grenouilles étaient plus nerveuse :? ...

Je ne sais pas si c'est régulier chez cette espèce mais j'ai remarqué que les grenouilles des marais et les grenouille léopard étaient en colonie ensemble sur le bord du chemin entrain de se faire griller !! J'en ai vu plus d'une centaine de bébés grenouilles léopard avec quelques bébés grenouilles des marais mélangé ensemble... p-e est-ce juste un adond qu'elles soient tous ensemble :roll:...

Bon des photos de mon herping cette après-midi avec mon chum et ma fille !!! Ma fille voulait attraper toutes les grenouilles qui se trouvait là :roll: ... sauf qu'elles sont encore trop rapide pour elle :lol: ...

grenouille verte mâle
Image

Ouaouaron juvénile mâle
Image

Grenouille léopard adulte
Image

Grenouille léopard juvénile
Image
Image
Image
Image

Et ma fille qui était fière d'avoir attrapé une grosse sauterelle :wink: !!!
Image

Sam Juil 23, 2005 7:25 pm

Wow tes photos sont vraiment superbe.
Mon chum va m'ammener faire de l'herping en fin de semaine prochaine.Il dit avoir vu de tres grosses tortues dans le coin de Richemont.
Ca l'aire aussi qu'a Ottawa y a une super place plein de cage a vendre.Le gars est dehors.Je vais probablement y aller en meme temps.Mon chum est camionneur pis y vois full d'affaire que je ne connais pas.Des animaleries,des vendeurs de cages pis des tortues.Y a l'aire a s'interresser de plus en plus a ma passion c'est l'fun.
Y m'a dis que je pouvais faire un chiffre rond pour mes animaux :lol:
Y m'a dis 30 :shock: coooooooooooooooool
Mais la plus belle chose qui m'a dis c'est qu'aussitot qu'on trouve notre mini fermette je peux avoir....
UN SERPENT :shock:
La fille est tu contente tu pense.
Y m'a meme dis deux sorte a condition que c'est lui qui fasse la cage.
Y a ben peur des serpents :roll:

Sam Juil 23, 2005 9:29 pm
Profil Site Internet

Il y a des tortues dans le coin de Richmond ??? Je veux que tu me dises le spot :wink: , j'ai jamais vu nos espèces de tortue au québec :shock: !!! Je vais souvent dans ce coin là !!!

Merci pour les commentaires :wink: !!!

Je suis bien heureuse pour toi qu'il ait accepté plus d'animaux :wink: !!! Comme celà tu vas pouvoir me prendre un barbu :lol: :wink: !!!

Sam Juil 23, 2005 9:38 pm

Je ne sais pas si c'est régulier chez cette espèce mais j'ai remarqué que les grenouilles des marais et les grenouille léopard étaient en colonie ensemble sur le bord du chemin entrain de se faire griller !! J'en ai vu plus d'une centaine de bébés grenouilles léopard avec quelques bébés grenouilles des marais mélangé ensemble... p-e est-ce juste un adond qu'elles soient tous ensemble :roll:...

Tout d'abord très belles photos! :D

Pour ce qui est des grenouilles léopards et des marais ensemble, c'est effectivement rare puisqu'elles occupent rarement le même habitat étant donné que la Grenouille des marais est normalement trouvée en plus haute altitude. Si tu es intéressée à participer au programme de l'Atlas des amphibiens et des reptiles fais-moi signe (le site web s'en vient d'ailleurs!).

Dim Juil 24, 2005 11:06 am

Citation:
Tout d'abord très belles photos!

Pour ce qui est des grenouilles léopards et des marais ensemble, c'est effectivement rare puisqu'elles occupent rarement le même habitat étant donné que la Grenouille des marais est normalement trouvée en plus haute altitude. Si tu es intéressée à participer au programme de l'Atlas des amphibiens et des reptiles fais-moi signe (le site web s'en vient d'ailleurs!).

Merci pour le compliment :oops: !!!

Je serais très interressé :wink: !!!

Dim Juil 24, 2005 10:41 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par