Oitinho a écrit:
On ne peut pas dire que l'hétérodon soit venimeux car il n'a tout simplement pas d'appareil venimeux sensu stricto, il est certe opisthodonte (crochets posterieurs sillonés) mais ne possède aucune glande à venin. C'est juste sa salive qui contient quelques toxines ( certainement des metallo-protéases) qui conduisent à un trouble de l'hemostase ainsi qu'un oedème mais aucune sequelle n'est possible avec ce genre de molécule
De plus une simple morsure n'a aucune conséquence, pour avoir des symptomes il faut se faire "machouiller" pour que la salive pénètre dans le sang.
Cléopâtra a écrit:
Citation:
L'Heterodon nasicus possède des crochets à l'arrière du maxillaire suppérieur. Ces crochets ne sont pas reliés à des glandes originelles (glandes sécretant le venin). Ils ne sont donc pas silonnés et ne représentent aucun danger pour l'homme. Il semblerait qu'ils servent à percer les crapauds dont-il se nourrit pour les empêcher de se gonfler d'air. Cependant, des cas d'envemination par Heterodon nasicus ont déjà été signalés ! Cela vient simplement du fait que Heterodon nasicus possède comme TOUTES les autres couleuvres (Colubridae) une glande salivaire évoluée appelée "Glande de Duvernoy". Elle produit des toxines pouvant provoquer des effets locaux lorsqu'il y a pénétration dans l'organisme. Il est bon de noter que des cas d'envemination (via la glande de Duvernoy) ont été signalé avec des Thamnophis ssp, Natrix ssp ainsi que beaucoup d'autres espèces.
J'ai trouvé ce texte sur le net!
Source:
http://www.reptilarium.ca/hognose.html
Merci beaucoup ! JE pensais réellement qu'il s'agissait d'un rear-fang. Comme plusieurs d'ailleurs.
Finalement, le gars a fait la même réaction que n'importe qui d'autres ferait s'il était mordu par n'importe quel colubridé (lampropeltis + corn), toutefois la réaction est beaucoup plus prononcé car les crochets sont plus gros donc pénètre plus profonde et le contact est plus grand et également car il a machouiller pendant un bon bout de temps.
Merci
