Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 4:58 am







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
est-ce que c'est legal 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2004 4:08 pm
Messages: 1195
Localisation: Laval, Québec
Age: 42
Sexe: Homme
Message 
Oitinho a écrit:
On ne peut pas dire que l'hétérodon soit venimeux car il n'a tout simplement pas d'appareil venimeux sensu stricto, il est certe opisthodonte (crochets posterieurs sillonés) mais ne possède aucune glande à venin. C'est juste sa salive qui contient quelques toxines ( certainement des metallo-protéases) qui conduisent à un trouble de l'hemostase ainsi qu'un oedème mais aucune sequelle n'est possible avec ce genre de molécule

De plus une simple morsure n'a aucune conséquence, pour avoir des symptomes il faut se faire "machouiller" pour que la salive pénètre dans le sang.


Cléopâtra a écrit:
Citation:
L'Heterodon nasicus possède des crochets à l'arrière du maxillaire suppérieur. Ces crochets ne sont pas reliés à des glandes originelles (glandes sécretant le venin). Ils ne sont donc pas silonnés et ne représentent aucun danger pour l'homme. Il semblerait qu'ils servent à percer les crapauds dont-il se nourrit pour les empêcher de se gonfler d'air. Cependant, des cas d'envemination par Heterodon nasicus ont déjà été signalés ! Cela vient simplement du fait que Heterodon nasicus possède comme TOUTES les autres couleuvres (Colubridae) une glande salivaire évoluée appelée "Glande de Duvernoy". Elle produit des toxines pouvant provoquer des effets locaux lorsqu'il y a pénétration dans l'organisme. Il est bon de noter que des cas d'envemination (via la glande de Duvernoy) ont été signalé avec des Thamnophis ssp, Natrix ssp ainsi que beaucoup d'autres espèces.


J'ai trouvé ce texte sur le net!

Source: http://www.reptilarium.ca/hognose.html



Merci beaucoup ! JE pensais réellement qu'il s'agissait d'un rear-fang. Comme plusieurs d'ailleurs.
Finalement, le gars a fait la même réaction que n'importe qui d'autres ferait s'il était mordu par n'importe quel colubridé (lampropeltis + corn), toutefois la réaction est beaucoup plus prononcé car les crochets sont plus gros donc pénètre plus profonde et le contact est plus grand et également car il a machouiller pendant un bon bout de temps.

Merci :)

_________________
"Every generation imagines itself to be more intelligent than the one that went before it, and wiser than the one that comes after it."


Lun Juil 18, 2005 9:36 pm
Profil

Inscription: Jeu Avr 21, 2005 3:06 pm
Messages: 139
Localisation: bourges
Sexe: Homme
Message 
c est clair on voit bien sur la photo il a plein de sang sur les copeaux , le gars a fcait expres de ce faire mavhouiller c est pas possible , en faite c est serpent on une salive toxic comme certain varan


Mar Juil 19, 2005 9:03 am
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com