Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 7:36 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Questions p/r au cooling! 
Auteur Message

Message Questions p/r au cooling!
Salut tout le monde,
j'ai des questions qui me trottent dans la tête et j'aimerais avoir une réponse tirée de vos expériences si possible!!!

Est-ce que la période de reproduction des serpents se produit naturellement seulement de janvier à mars (ou avril)???? Est-ce que les animaux, sans cooling et sans changement de température quelquonque pourraient se reproduire n'importe quand dans l'année?

Ma question est née de la lecture de plusieurs fiches de soins qui parlent de différentes mois pour l'accouplement, la ponte et l'éclosion (ou accouchement), pour le même animal.

Aussi, tant qu'à se lancer dans une question reproduction, quelle est la réelle importance du cooling? Est-ce que vous avez déjà remarqué une différence importante avec ou sans colling?

Dernière question: pour ceux qui ont des pièces à reptiles chauffées par un système de chauffage général pour toute la pièce, vous faites comment pour le cooling? Est-ce que vous baissez la température de la pièce en entier? ou vous changez l'animal de pièce?

Merci!

Dernière édition par Cléopâtra le Mar Juil 19, 2005 7:31 am, édité 1 fois.

Lun Juil 18, 2005 8:09 am

Je ne peux pas répondre par ma propre expérience toutefois je vais te répondre ce que j'ai lu sur internet et ce que des éleveurs d'expérience m'ont dit.

La temps de cooling correspond à un changement de température dans leur région. Généralement le temps des pluies, ou il fait plus frais etc...
Ce temps plus froid, est le signal qui dit à leur hormones qu'il est temps de procréer.
Je crois qu'il serait possible pour eux de s'accoupler n'importe quand dans l'année avec ou sans cooling. Mais cela serait probablement beaucoup plus dur à faire et serait plus un coup de chance. Tandis qu,avec le cooling, cela met les spécimens en mode "reproduction".

Puis je crois que ceux qui ont des pièces à reptiles complète font généralement la reproduction de la majorité de leur espèce. Donc ils vont faire le cooling pour tous les animals. Et j'imagine que ceux qui sont trop jeunes pour accoupler ou qu'ils ne désirent pas accoupler car ils n'ont pas la grosseur désirer sont mis dans une autre pièce lorsque c'est le cas.
Ou bien ils ont des racks qui sont chauffé individuellement.

Veuillez s.v.p. me corriger si je suis dans l'erreur.

Lun Juil 18, 2005 10:33 am

Citation:
Est-ce que la période de reproduction des serpents se produit naturellement seulement de janvier à mars (ou avril)????

La réponse est non. Je ferai 2 volets à ma réponse.....

- Si on parle de serpents qui ont été prélevés en nature tout dépend de la région ou ils sont et de leurs climats respectifs. Un refroidissement ou une saison de pluie , ne tombe pas en même temps dans tous les pays. Pour certains ça sera l'été , pour d'autres ça sera l'hivers.... Il est possible de changer leurs cycle reproductif en sautant ex. une année.

- Pour les serpents nés en captivité c'est nous qui déçidons les changements climatiques car y a pas eu encore de cycle de reproduction pour eux. Donc on peux déclancher un cycle quand bon nous semble.

Citation:
Est-ce que les animaux, sans cooling et sans changement de température quelquonque pourraient se reproduire n'importe quand dans l'année?

Il a certaines espèces de serpents ou oui ça se fait. C'est leurs système qui est fait comme ça. Ex. l'african house snake qui peut pondre plusieurs fois dans l'année sans que rien ne soit fait. ( Ayant reproduit cette espèce de nombreuses fois pendant un bon bout de temps c'est le serpent à mon avis le plus facile à reproduire et le meilleur serpent pour quelqu'un qui veut essayé la reproduction. ) La plupars des espèces cependant que l'on retrouve sur le marché aujourd'hui , un "shock" thermique est obligatoire. Il faut aussi comprendre comment le cycle de reproduction fonctionne pour accoupler au bon moment et assurer un maximum de fertilité. ( Je saute cette partie car on pourrais en parler pendant 30 pages ) ;)

Citation:
Aussi, tant qu'à se lancer dans une question reproduction, quelle est la réelle importance du cooling?

Oui il y a une très grande différence entre faire un "cooling" et sans. Comme je dis plus haut c'est un cycle la reproduction et ça joue sur les hormones autant sur la femelle que le mâle. Il faut comprendre le fonctionnement.

Citation:
Est-ce que vous avez déjà remarqué une différence importante avec ou sans colling?

Sauf les espèces comme le african house snake et toutes les autres du genre ou leur cycle est identique... Il y aura une très grande différence qui va de pas de bb dutout, à la non maturation des follicules en totallité ou en partie , à des "slugs" , moitié "slugs" moitié vivants, un mélange des deux , ou une portée saine et un maximum de bb ( ou toutes les follicules produites ont maturé et fécondés et tout cela avec du sperme viable ).

****** Cela ne veut pas dire .... " J'ai eu 12 bb ou oeufs et tous étaient bon que toutes les follicules se sont rendu à maturation et que toutes ou presque ont été fécondés. Oui 12 bb mais sur une possibilité ex. de 35 follicules qui auraient pu être rendu à maturité et fécondé. C'est une très grande différence et c'est ce qui fait que l'on comprend le cycle de reproduction ou on ne le comprend pas. ******

Citation:
Dernière question: pour ceux qui ont des pièces à reptiles chauffées par un système de chauffage général pour toute la pièce, vous faites comment pour le cooling?

C'est simple, y sagit de baisser la température de la pièce à la bonne température et le bon laps de temps pour les serpents qui ont besoin d'une hivernation et non une hibernation. Pour les colubridés tels corns , kings, etc... qui ont besoin d'une hibernation , un bon vieux "réfrigérateur" ou une pièce dans un sous-sol froides aux températures de cooling idéales feront parfaitement l'affaire.

Citation:
Est-ce que vous baissez la température de la pièce en entier? ou vous changez l'animal de pièce?

Avoir une pièce indépendante pour le refroidissement c'est l'idéal lorsqu'on a des serpents dont le cycle n'est pas en même temps que les autres ex. une femelle python ball WC que l'on veut reproduire. Son cycle ne sera pas nécessairement en même temps que les autres serpents que l'on a programé pour des périodes précises.

Lorsqu'on comprend le fonctionnement du cycle de reproduction on peut faire ce que l'on veut avec la reproduction.

Watever...
Citation:
Et j'imagine que ceux qui sont trop jeunes pour accoupler ou qu'ils ne désirent pas accoupler car ils n'ont pas la grosseur désirer sont mis dans une autre pièce lorsque c'est le cas.

Cela dépend si c'est une hivernation ou une hibernation. Ces deux mots là c'est deux mots complètement différents et y a une très grosse différence de température entre les deux. Une pièce en hivernation on peut quand même nourrir les jeunes sans ausun problème pour la période de temps qu'elle dûre. Pour l'hibernation c'est le système du serpent au complet qui est en total rallentissement donc c'est completement une histoire.

Voilà Steph j'espère que éclaire un peu plus ;)

Steph...
Citation:
Questions p-e nounounes! Faut ben en poser des fois!

Arrêtez donc une fois pour toute de faire des énnoncés du genre ça me donne des frissons et je fesse mon écran à toutes les fois que je vois ça....

Y a pas de questions idiotes quand on connais pas quelque chose.... sont idiotes les personnes qui "n'osent pas" les poser un point c'est tout ;)

Stav

Lun Juil 18, 2005 11:33 am

Y a pas de questions idiotes quand on connais pas quelque chose.... sont idiotes les personnes qui "n'osent pas" les poser un point c'est tout ;)

Stav

ya aussi des reponse idiote...... :roll:

Lun Juil 18, 2005 11:39 am

Watever...
Citation:
Et j'imagine que ceux qui sont trop jeunes pour accoupler ou qu'ils ne désirent pas accoupler car ils n'ont pas la grosseur désirer sont mis dans une autre pièce lorsque c'est le cas.

Cela dépend si c'est une hivernation ou une hibernation. Ces deux mots là c'est deux mots complètement différents et y a une très grosse différence de température entre les deux. Une pièce en hivernation on peut quand même nourrir les jeunes sans ausun problème pour la période de temps qu'elle dûre. Pour l'hibernation c'est le système du serpent au complet qui est en total rallentissement donc c'est completement une histoire.

merci :)

Lun Juil 18, 2005 11:54 am

Merci beaucoup Stav, ça m'éclaire énormément! Le fait est que je veux faire de la reproduction un jour (p-e la saison prochaine, qui sait! Tout dépendra de la taille et de l'état de santé de mon couple!) et je commence tout de suite à m'informer pour maximiser mes chances de réussite!

Je voulais pas faire n'importe quoi n'importe comment!

Merci encore Stav d'avoir prit el temps de répondre, c'est vraiment gentil.
Merci Ă  Watever aussi!

Lun Juil 18, 2005 1:22 pm

Stav : Quand tu parles de réfrigérateur, est-ce que tu parles de celui d'usage quotidien ou bien d'un autre réglé moins froid?

Lun Juil 18, 2005 4:30 pm

un bon vieux "réfrigérateur" ou une pièce dans un sous-sol froides aux températures de cooling idéales

Lun Juil 18, 2005 5:07 pm

"réfrigérateur" entre guillemets, ce n'est pas un réfrigérateur maison. Il faut qu'il soit contrôlé à des températures moins fraiches.

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun Juil 18, 2005 6:03 pm
Profil Site Internet

moi aussi j'ai une question qui m'est venu en lisant ce post. est-ce que cela se fait de congeler du sperme( par ex: d'un male phaser particulier) et le revendre ou en acheter?? come ce qui est fait pour les vaches laitieres, pour avoir de meuilleur production ou des phases plutot rares??

merci! ca m'intrigue.

1.1.1 gecko dore(Charlie, Laila, Infinity)
0.2 chat(Chatelle, Betty)

Lun Juil 18, 2005 6:29 pm

Merci Oli! Donc un tit frigidaire à bière dans le coin de la pièce à reptiles et le tour est joué :lol:

Lun Juil 18, 2005 7:03 pm

;) J'ai personnellement prévu l'achat de deux celliers dans mes projets d'agrandissement de mon élevage..... pour pouvoir cooler mes milksnakes. Ca se contrôle facilement comme ça...

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun Juil 18, 2005 7:22 pm
Profil Site Internet
Message rĂ©frigĂ©rateur
Oli20 a écrit:
"réfrigérateur" entre guillemets, ce n'est pas un réfrigérateur maison. Il faut qu'il soit contrôlé à des températures moins fraiches.

c'est si frais que ça dans un frigo??? Je n'ai jamais vraiment regardé la température exact à l'intérieur du mien mais je ne pensais pas que c'était si frais :wink:

Lun Juil 18, 2005 7:37 pm

Yé peut-être brisé :lol: Non mais sérieusement, dans la partie réfrigérateur, il est sensé faire environ 4 degrés Celcius.

Lun Juil 18, 2005 7:39 pm
Message rĂ©frigĂ©rateur
FatOs a écrit:
Yé peut-être brisé :lol: Non mais sérieusement, dans la partie réfrigérateur, il est sensé faire environ 4 degrés Celcius.

ah ouin... je pensais que c'était 10 - 12 degré environ :wink: m'a mettre le thermomètre dedans pour vérifier ça :lol: :lol: :lol:

Lun Juil 18, 2005 7:41 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante