Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 2:56 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Rouge-gorge rescapĂ©, conseils? 
Auteur Message

Message Rouge-gorge rescapĂ©, conseils?
Bonjour..
Mon père, ce matin, était en voiture et a trouvé sur le bord de la route un rouge-gorge avec une aile et une patte cassée. Il s'est probablement fait lutter. Il a perdu beaucoup de plumes et a des plaies à vifs sur le dos et les flancs.
Je sais que ces oiseaux sont insectivores, alors des vers de terre ca devrait pas etre trop mauvais pour le nourir?
Et.. J'ai pensé à lui mettre du polysporin sur les plaies, est-ce une bonne ou une mauvaise idée?
En touca il est encore assez en forme pour nous crier et nous chanter dans les oreilles!
Si vous avez des conseils à me donner pour l'aider à guérir plus vite.. Ca serait très apprécié!
Merci,
Élise

Ven Juil 08, 2005 12:15 pm

Tu devrais appeller au centre de la faune ou bien un zoo qui s'y connaisse bien lĂ -dedans ils pourront mieux te renseigner.

Ven Juil 08, 2005 12:17 pm

Attention de ne poas le stresser. J'ai voulu en rescaper un une fois et je l'ai tué parce qui avait trop de monde qui passait autour. Tk, cé mon hypothèse, p-e qu'il avait une blessure plus grave que je pensais aussi. Mais ces oiseaux ont des ptits coeur fragile, donc évite de le déranger sauf pour le traiter ou le nourrir, question de pas prendre de chances!

Le mieux serait de téléphone au centre de la protection des animaux le plus près pour savoir quoi faire.

Ven Juil 08, 2005 12:36 pm

D'accord merci.. il est dans ma chambre au sous-sol, il n'y a que moi qui est au sous-sol. Pour le stress, la boite le protege des regards et l'empeche de voir les gens passer. Je ne sais pas si sa sens les vibrations ces animaux-là.. Mais vous avez raison pour l'appel au centre de protection de la faune. Je vais essayer de trouver un numéro dans ma region. Merci

Ven Juil 08, 2005 12:40 pm
Co-fondateur

Je veux pas etre negatif, mais vas tu t'occuper de lui toute ça vie ??? Car un bébé oiseau a l"aile et la patte casser fera pas un tres bon chasseur de plus qu'il aura jamais appris a ce nourire lui meme !

Selon moi la solution ces sois tu le donne a un centre (mais je crois pas que personne va prendre un oiseau aussi commun pour le faire vivre) ou tu le tue !

Désoler !

Wilson

Ven Juil 08, 2005 12:46 pm
Profil Site Internet

Je vais seulement m'en occuper jusqu'à ce qu'il soit guérit (du moins je vais essayer) et ensuite je le relacherai.

Ven Juil 08, 2005 12:48 pm

C'est belle et bien un bébé !!! on le remarque par la texture du plumage et sa couleur !! Il doit encore se nourrir de vers de terre en purée :? ...

Wilson Ă  pas tord dans ce qu'il dit...

Les parents devaient n'étre pas trop loin de lui lorsque ton père l'a ramassé... maintenant il est trop tard pour le remettre au parent...

Ven Juil 08, 2005 12:58 pm

Oui c'est un bébé et Wilson a peut etre raison mais je crois que tu fait bien de l'aider.La seule chose a faire est de le nourrir et de le laiser tranquille.J'en ai sauvé plusieurs et le taux de reusite est de 50% donc ca vaut la peine d'essayer.La nature va ensuite faire le reste.Quand il sera guerris,je te conseil d'aller le reporter dans le coin ou tu l'a trouver.Tu peux toujours appeler pour avoir de l'information mais je peux te dire par experiance qu'il vont te repondre qu'il est illegal de garder un oiseau sauvage meme si cest pour le soigner.Au lieu de le laisser dans la maison met la cage dehors avec un abris.Il perdera moin son état sauvage.
Bonne chance et malgré tout se que les gens vont te dire c'est un beau geste de l'aider a survivre plus longtemps.

Ven Juil 08, 2005 2:19 pm
Profil Site Internet

Eh bien.. il s'est nourrit seul tantot, j'ai déposé un ver de terre devant lui et il s'est jeté dessus. Et messemble qu'il est gros pour un bébé.. Il ne rentre meme pas au complet dans ma main..

Ven Juil 08, 2005 3:44 pm

J'ai un ami qui a rescapé un merle d'Amérique comme ca l'an dernier et il l'a nourri tout l'été avec des vers de terre, il a fini par apprendre à voler et il est parti éventuellement avec d'autres merles.....il ne l'a jamais entré dans la maison...il l'a plutot installé pres du jardin....mais attention aux chats....Bonne chance :lol:

Ven Juil 08, 2005 3:55 pm

Merci des conseils

Ven Juil 08, 2005 3:57 pm

Bon, pour avoir rescaper un bébé étourneau la semaine passée, je sais que ton ptit est pas vieux mais il doit etre a 2 semaine, 3 max. je suis nul en geographie et je ne sais pas ou se trouve gatineau mais je peux te conseiller l'endroit ou moi je suis aller le porter. sa s'appel le nichoir et cest situer a Hudson, pres de vaudreuil-dorion-rigaud. le numero de tel est le 450 458-2809. pour ce qui est de la nouriture il doit manger au 1h-2h (le mien mangeait au 45 minutes :shock: ) et tu ne doit pas lui en donner trop a la fois car son jabot va perforer. donne lui de la bouffe a chat en purée, un peu plus liquide que de la bouffe en canne pour que sa passe bien. environ 1 à 2 cc (1-2 ml). faut faire attention avec la seringue pour ne pas quil y en ai dans son systeme respiratoire. ah oui, si tu ne peux pas aller le porter a hudson, tu peux aller le porter a la spca de montreal, en mentionnant bien que cest pour le nichoir et il va y avoir un benevole du nichoir qui va aller le chercher. je te jure quil va etre bien traiter, pour avoir visiter leur installation et avoir parler a vec eux. a oui, tu dit qu'il avait lair davoir été battu, et bien si c un chat, je ne donne pas cher de sa peau car la salive du chat va lui avoir donner une infection dans le systeme sanguin et lui creer une systécimie, ce qui nécéssite des soins immédiat. alors bonne chance!

adresse du site le nichoir: http://www.geocities.com/lenichoir/french1.html

Ven Juil 08, 2005 9:14 pm

Ok je tiens à préciser que ce n'est pas un BÉbé, mais un juvénile. Ce qui est complètement différent. Le bébé oiseau ne peut pas voler, a encore son duvet d'oisillion et dépend de ses parents. Le juvénile merle d'amérique ( non rouge-gorge) à la poitrine parssemé de brun comme le tien. Je supose même qu'à sa grosseur qu'il a eu son premier vole, mais surment qu'un chat du voisinage l'attendait. Ils sont très lent lorsqu'il s'agit de leur première sortit. Les adultes se déplace en gambadant ( se qui leur est caractéristique) il devait attirer beaucoup trop l'attention sur lui, de la difficulté à se mouvoir, etc. Il y a deux ans j'en ai rescapé un de mon chat du voisin ( grand coeur?) donc, je l'ai amener dans ma chambre, il était gravement blesser. une plaie énorme ouvrait le dos et une aile était très abimé. Je l'ai garder pendant 3 jours et il a sucombé de ses blessure. Premièrement je te conseille de nettoyé ses plaie avec un désinfectant ( bref comme un reptile). Il faut bien se rapeller qu'un oiseau ne doit être en aucun cas abreuver de force, car il va simplement se noyer. Laisse lui un petit bol d'eau. Tu peux trouver sur internet une multitude de page sur le merle d'amérique. Lorsqu'ils sont petit , ils sont essentiellement insectivore, vers de terres, insecte quelconque. Puis il deviennent frugivore. Il est bien de leur donner des cerises, ou de petit fruit de saison car il peuvent se déshydraté avec l'eau que les fruit contient. Il ne faut pas se baser que la desus, mais ça aide. Puis, attention au coup de chaleur, blesser, une température trop forte peut être fatale.

Les sociétés pour les oiseaux blesser s'occupe d'oiseau de proie simplement, pour la plupart du temps. Un merle d'amérique est très loin de leur soçit.

Donc, part à la rechercher de vers de terre, et d'insecte, tu peux le nourrire à la pince ( ce que je faisait) il a manger dès la première journée et tout ses biens passer. Bonne chance, si tu as d'autre question sur les oiseaux ne te gêne pas, j'adore l'ornithologie autant que l'herpétologie.

Roxanne.

1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis

Ven Juil 08, 2005 9:35 pm
Profil YIM

Merci beaucoup pour les informations.. seulement... il est mort.. après quelques heures. J'ai même pas eu le temps de le nourrir une troisième fois.. Probablement qu'il était trop grièvement blessé. Au moins j'ai essayé. :(

Ven Juil 08, 2005 11:29 pm

Les oiseaux sont bien fragiles... j'Ai tenté le coup moi aussi une fois ; un bébé moineau a la patte cassée. Une ******* de voisine nous l'a piqué, l'a enfermé dans une cage a oiseau et a tenté de le nourrire avec de la bouffe a oiseau en nous expliquant que sinon il allait mourire...

L'idée c'est que nous le laissions a l'endroit ou il était mais le nourissions. Donc l'oisillon avait la visite de ses parents et continuait a se battre pour survivre... un jour apres avoir été encagé il s'est laissé mourire!

Dans ton cas, je crois que ce sont plutot les blessures. Il tentait tant bien que mal de se nourrir et de survivre! Tu auras tout fait ce que tu pouvais! Ne t'en veut surtout pas! :)

Ven Juil 08, 2005 11:40 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante