Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 5:44 am

Une autre histoire d'horreur! DĂ©solĂ©e texte long. 
Auteur Message

Message Une autre histoire d'horreur! DĂ©solĂ©e texte long.
Il faut que je vous raconte.

Il y a environ 2-3 mois, j'ai comandé des souris d'un éleveur en alberta. J'ai plusieurs serpents et au petshop ça n'avait pas de bon sang.

La première commande que j'ai fait chez eux, ils m'ont proposé de les envoyer par Air Canada Cargo. Pour eux, c'était le moyen le plus fiable. Malheureusement, le colis s'est perdu en chemin. Il devait transiger par Montréal mais s'est retrouvé à Toronto. J'ai reçu les souris en retard et elles avaient commencée à dégeler. Mais elles étaient encore bonne.

Un mois plus tard, je devais refaire une commande (je m'étais trompée dans les quantités) et comme je ne conaissais qu'eux et qu'ils avaient un bon prix, j'ai repassé une commande (plus importante) chez eux.

ERREUR!!! Le colis s'est encore perdu mais cette-fois ci pas à peu près. Ça a pris environ 25 téléphones et 5 jours pour arriver alors elles n'étaient plus bonnes. Cette fois-ci, elles devaient arriver par Toronto mais elles se sont amassées à Montréal!!!

J'ai contacté l'éleveur pour lui faire part de mon problème: je venais de payer 200$ et les souris étaient bonnes à jeter. Il m'a indiqué que ce n'était pas son erreur et que je devais faire une réclamation à Air Canada puisque, selon ses exigences, j'avais payé directement pour le transport donc c'était moi la cliente du transporteur. J'ai donc déposé une plainte et deux semaines plus tard, je recevais une lettre m'indiquant que: parce que le colis n'avait pas été assuré et qu'aucune valeur de départ n'avait été déclarée, ils ne me rembourseraient que 50$ plus les frais de transport.

J'ai donc recontacté l'éleveur, qui ne reconnait toujours pas sa responsabilité dans le dossier et qui n'accepte que de me faire un crédit de 50%!!!

Le problème c'est que quand j'ai dû commander ailleurs (aux États-Unis) parce que le délai était trop long, j'ai vu la différence. Les souris sont arrivées avec de la glace sèche au lieu de juste un ice pack (que j'ai dû payer), les souris étaient dans des sacs sous-vides (meilleur conservation) et même la qualité des souris était très supérieure. Les souris de l'éleveurs sont maigres et sans muscles alors que celles de l'éleveur des états étaient vraiment mieux, plus musclées. Donc je ne veux absolument pas recommander chez lui, d'autant plus qu'il ne semble pas capable de me livrer ces souris encore congelées rendue chez-nous.

Il m'a dit qu'il n'aurait pas pu l'assurer parce que c'était du périssable et qu'Air Canada ne pouvait rien garantir à cause de cela.

J'ai demandé à un agent de Air Canada à Québec de me confirmer par écrit que si le colis avait été assuré, ils auraient payés le montant total. Ce qu'il a fait. L'éleveur a montré ça à son rep là-bas et là il me baraguine encore que ce n'est pas vrai, et que les souris ne peuvent être assurées parce que c'est du périssable (ce qui j'avais spécifié à l'agent avant qu'il m'écrive la lettre. D'ailleur, il a spécifié «souris» sur la lettre).

Il doit donc me revenir avec cela quand la personne qui s'occupe des réclamations chez Air Canada (celle-là même qui m'a envoyé l'avis d'entente) regarde cela et prenne une décision à ce sujet ?!? Il semblerait qu'il y a eu quelques problèmes avec Air Canada cette semaine-là.

Que devrais-je faire d'après-vous? Je compte les dénoncer sur le BOI canadien mais avez-vous un truc pour qu'il accepte de me REMBOURSER?

Merci pour vos conseils. Et... désolée pour le roman LOL

Mer Juin 08, 2005 6:23 pm
Profil Site Internet

Je connais l'histoire, l'éleveure de mon boxer en Hongrie n'a pas voulu m'envoyer ses papiers d'enregistrement par la poste à cause de ça, l'an passé, la poste avait perdu ceux d'une autre personne, et c'est irremplaçable, alors son chien importé d'Hongrie n'a aucun papier! :evil:

Je suis en train de m'arranger pour que quelqu'un aille ramasser les papiers à Toronto où mon éleveure est pour la semaine! :roll:

Une chance qu'ils n'ont pas perdu le chien!!! :shock: :lol:

Mer Juin 08, 2005 6:27 pm
Profil Site Internet

Il nous est arrivé qqchose de très similaire.

Te ne peux pas en vouloir Ă  l'envoyeur, toute la faute est sur Air Canada Cargo.

Pour ce qui est d'assurer du perrissable, je ne vois pas comment Air Canada puisse garantir envoyer des souris congelées et les assurer puisque les aéroports ne sont pas tous équipées de congélateurs. La preuve, à Dorval il n'ont qu'un frigo.

Quand ce genre d'histoire arrive c'est très frustrant et déconcertant, mais mets tes énergies à te battre contre Air Canada au lieu d'essayer de discréditer ton fournisseur qui n'a aucun tort dans tout ça. Le mieux qu'il puisse faire est de bien emballer ta boîte et l'apporter à l'aérogare, il ne peut pas faire plus.

S'il te rembourse 50% de la perte. Dis-lui merci au lieu d'ête fâché contre lui. :)

Pour notre part, nous amenons Air Canada au petites créances c'est la seule issue possible à cette histoire.

WYZ

Mer Juin 08, 2005 7:03 pm
Profil Site Internet

Je ne sais pas si Air Canada va rembourser un paquet qui est pas assuré. C'est la même chose avec TOUTES les compagnies de transport. Lorsqu'un produit n'est pas assuré, y a rien à faire. Que ce soit poste canada, air canada, purolator, USPS.... bref, toutes les compagnies qu'il y a si un paquet ne peut pas être assuré ou n'est pas assuré, qu'il arrive en 1000 morceaux ou intact, c'est là que ça finis.

J'ai vécu la même chose avec poste canada. J'assembles des pc pour particuliers, et lorsque j'ai reçu les boîtiers, ils étaient plié sur le frame (ils ont du rouler dessus avec un lift ou qqchose). J'ai contacté poste canada et puisque le fournisseur n'avait pas mis d'assurances sur le paquet, ils ont pas remboursé. Mon fournisseur a écoppé des coûts puisqu'il est smat, mais aurait vraiment pas été obligé de me renvoyer des tours graduitements.

3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.

Mer Juin 08, 2005 8:39 pm

Cependant c'est a celui qui envoi de prendre une assurance pour etre safe si son paquet est endommager. Personellement je ne ship rien qui n'est pas assurer, et je le charge les frais (qui sont minime)au client. Comme ca si un mongol(dieu sait qui en a plusieurs qui travaillent pour des compagnies de transpot) décide de.... "ayoye c ecrit fragile sur le paquet, ma le pitcher dans le truc pour le fun!" et bien au moin JE suis couvert, et risque pas que le client me revienne dessus avec : une nouvelle cage a produire, d'autre frais d'emballage, et d'autre frais de tronsport.

Faut pas penser que les compagnies de transport traitent vos colis au ptit ognions...ils les garochent...les pitchent...et les perdent.

Perso je crois que le gars devrait te rembourser ou te shipper dautre sourirs a ses frais SI il était en mesure de prendre des assurances et qu'il ne l'a pas fait....dans le cas contraire, cest une autre histoire!

Mer Juin 08, 2005 9:41 pm

Sauf que même assuré, il y a des choses qui sont irremplaçables...

Mer Juin 08, 2005 9:59 pm
Profil Site Internet

Mais ca devrait être à la discretion de l'acheteur de décider s'il veut payer des frais d'assurance pour son paquet. Donc si l'acheteur ne l'a pas demandé, le vendeur n'est pas plus concerné. À mon avis.

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Mer Juin 08, 2005 10:38 pm
Profil Site Internet

Tout à fait d'accord. Souvent les gens demandent de ne pas assurer un paquet lorsqu'ils veulent pas payer de dédouannage (dans le cas que tu te fais shipper qqchose des states).

Habituellement, c'est au client de demander d'assurer un paquet. Si le client ne veux pas, alors il doit écopper de son choix. Certaines compagnies chargent un prix de fou en assurances (ça se comprends lorsque leurs employés sont aussi compétent que cela mdrr).

C'est dommage, mais je ne crois sincèrement pas que c'est en harcelant Air Canada que tu auras ton argent. Et pour ce qui est du fournisseur, s'il sait déjà que tu commanderas pu de lui, je vois pas pourquoi il voudrait te rembourser.

Au moins tu sembles avoir trouvé un bon fournisseur aux ÉU.

3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.

Jeu Juin 09, 2005 12:16 am

Je ne harcelle pas Air Canada, c'est pluôt le fournisseur qui les harcèle parce qu'il ne veut pas payer. Moi j'ai fait ma réclamation et j'ai accepté ce qu'ils m'ont offert.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait que JE suis reponsable de l'envoi. Si le fourniseur m'avait demandé si je voulais qu'il soit assuré, je lui aurait dit oui et j'aurais payé les 60 sous nécessaire. J'avais d'ailleurs assumée qu'il avait assurer les colis.

Étant en affaire, je recois et envois beaucoup de colis au Canada et aux États-Unis. Quand j'envoie un colis je l'assure afin de couvrir mes arrières en cas de problème. Et quand je reçois un colis, je m'attends à ce qu'il soit assuré.

Mais je fonctionne toujours avec des compagnies comme UPS, Purolator, FEDEX. Je n'ai jamais utilisé Air Canada avant donc je ne connais pas les procédures. Je m'attends à ce que la personne qui me les envois et qui utilise ce moyen depuis plusieurs années, connaisse son affaire. Je ne verrais pas pourquoi JE devrais savoir la procédure pour un colis que LUI envoi.

Il aurait dĂ» assurer le colis, ce qu'il n'a pas fait. Et non, je ne lui ai pas encore dit que je ne voulais plus commander chez lui. Mais il est certain que je ne le ferai plus.

Ce qui me dérange le plus c'est cette mentalité du Je m'en foutisme Canadien envers les clients. Je ne suis jamais traitée de cette façon quand je commande aux États-Unis. Je sais, je sais, il y a des bons fournisseurs ici. Malheureusement, il y a trop de ces mauvais fournisseurs.

La personne vit de cela, l'élevage. Et elle n'est pas financièrement capable de me rembourser 200$!!! J'avais commandée des pinkies et des fuzzies en majorité. C'est pas ce qui est le plus long et ce qui coûte le plus cher à produire. Dans ma business, ça m'est déjà arrivée de rembourser des clients dans des cas comme celui-là, afin qu'ils soient satisfait et que je garde la réputation de ma business. Lui va perdre la sienne pour un montant comme ça? Je comprends pas.

En tout cas c'est mon avis.

Ven Juin 10, 2005 3:23 pm
Profil Site Internet

Ce qui me dérange le plus c'est cette mentalité du Je m'en foutisme Canadien envers les clients. Je ne suis jamais traitée de cette façon quand je commande aux États-Unis. Je sais, je sais, il y a des bons fournisseurs ici. Malheureusement, il y a trop de ces mauvais fournisseurs.

Déménages aux États-Unis alors. Désolé mais va voir sur Fauna Classifieds, tu verras vite qu'au ÉU, y sont pas mieux qu'ici. Au Canada, c'est parce que les reptiles c'est encore petit comme hobby, donc tout se sait plus rapidement, aux ÉU tu peux te faire avoir plus souvent encore qu'ici.

Ven Juin 10, 2005 4:06 pm

Déménages aux États-Unis alors. Désolé mais va voir sur Fauna Classifieds, tu verras vite qu'au ÉU, y sont pas mieux qu'ici. Au Canada, c'est parce que les reptiles c'est encore petit comme hobby, donc tout se sait plus rapidement, aux ÉU tu peux te faire avoir plus souvent encore qu'ici.

C'est drôle j'étais certaine que ça arriverait! Je crois que dans un forum, on a le droit d'exprimer ses opinions sans se faire blaster. Ça fait 10 ans que je suis en affaire et je te parle par expérience. Je n'ai pas eu que des mauvaises expériences et je sais que ce n'est pas rose du côté Américain et ça ne m'intéresse pas non plus d'aller y vivre. Je dis juste que la mentalité est différente. Peut-être justement parce que le marché ici est protégé mais les faits demeurent.

Désolée pour ceux que je pourrais irriter. Tâchez de ne pas le prendre personnel. Je ne parle pas de vous, je n'ai encore fait affaire avec aucun de vous et ne connais personne ici. J'ai hâte d'ailleur qu'il y ai une association à Québec. Je préfère disuter de ma passion dans ma langue maternelle et avec du monde de mon coin.

Ven Juin 10, 2005 6:07 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par