Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 8:15 am

... mon petit commence Ă  chasser! 
Auteur Message

Message ... mon petit commence Ă  chasser!
Hi Hi! Mon petite LôKhan! Mon serpent-roi californien est un vrai glouton... et je prends tranquillement de l'expérience pour savoir quand il a faim, il a antérieurement, gaspillé quelques souris! Mais là tout baigne, il a mangé 2 fuzzy aujourd'hui et une il y a 3 jour ;-)

tout ce roman pour en venir Ă  une question!

Je le vois grandir, explorer son environnement.... dans son terra il a deux cachettes, une branche, du feuillage, sa mini piscine ;-) et depuis aujourd'hui il réagit à sa proie morte comme si elle était vivante, il chasse!

tout ce deuxième roman pour :lol:

Un serpent dans un environnment stimulant, se développe t-il mieux! Deviens t-il plus "fonctionnel!" pour remplacer le terme intelligent?

Qu'en pensez-vous?

J'avoue que je trouve ça important! , ça serait illogique pour un éleveur, ça prendrait trop d'espace, trop de temps pour nettoyer mais pour les personnes qui en ont moins!!!

Mar Mai 10, 2005 12:33 am

Citation:
Un serpent dans un environnment stimulant, se développe t-il mieux! Deviens t-il plus "fonctionnel!" pour remplacer le terme intelligent?

Non il y a aucune différence. Peu importe le contenant ou environnement où il vit. ( évidement en respectant les températures, nourriture, propreté ect.. de l'espèce ) Pour le reste tout est question d'instinct.

Citation:
depuis aujourd'hui il réagit à sa proie morte comme si elle était vivante, il chasse!

Il y a autant de WC qui prendront les proies mortes avec autant d'enthousiasme que n'importe quel CB ou qui chercheront quand leurs estomac leurs disent qu'ils ont faim. En fait j'y pense vite vite.... je crois que la seule espèce WC que j'ai travaillé avec qui lui arrivait de refuser de mangé étaient quelques pythons ball et qui d'ailleur ça arrive parfois avec les CB et un ou deux ETB les ETB parcontre mangent un jour ou l'autre. C'est juste l'instinct de se nourrir.

Citation:
ça serait illogique pour un éleveur, ça prendrait trop d'espace, trop de temps pour nettoyer mais pour les personnes qui en ont moins!!!

Dit toi que n'importe quel " éleveur " à un jour ou l'autre commencer avec des terras complexes souvent géants (TK p-ê pas Les nouveaux) .... Moi aussi je ne sais pas combien de cages et meubles j'ai pu construire un moment donné....

Stav

EDIT*****
Citation:
(TK p-ĂŞ pas Les nouveaux)
Je viens de me relire en fesant un reply a toi faya et je viens de me rendre compte que p-ê ça peut porté à confusion...... Donc "nouveaux" je veux dire par là les gens qui commencent directement dans des bacs comme de plus en plus depuis les années 2000. :oops: Y a rien de péjoratif scuzez.

Dernière édition par Stav le Jeu Mai 12, 2005 1:42 am, édité 1 fois.

Mar Mai 10, 2005 1:24 am

Ok mais Stav, comment tu en viens Ă  ses conclusions!

Tu sais que j'ai beaucoup de respect pour toi mais je veux des arguments, c'est un vrai débat ici! :twisted:

On dit que les serpents n'ont pas de cortex, donc qu'il n'aurait que le cerveau primitif comme appellé antiérieurement. Donc sans cortex, on oublie la pensée élaboré! Mais ils apprennent quand même à chasser! J'imagine qu'il vive aussi le essai erreur non! Donc il y a quand même apprentissage?

Jeu Mai 12, 2005 12:51 am

On s'en jasera quand tu viendra faire ton tour faya pour pas recommencé un débat là dessus sur le forum lol

pour l'instant ...

Citation:
Mais ils apprennent quand mĂŞme Ă  chasser! J'imagine qu'il vive aussi le essai erreur non! Donc il y a quand mĂŞme apprentissage?

Justement non c'est du pure instinct. Ils apprennent rien. Aussitôt qu'ils sont né et qu'ils ont digérés leurs fluides ils mangent. Aussitôt que leurs langue détecte l'odeur du rongeur ou de la proie que l'espèce mange. Ils sont programés à manger aussitôt. Ils connaissent l'odeur de leur proies. Ex. un bébé boa quoi que tu fasse ne tentera jamais de manger un vers de terre qui pourtant une couleuvre rayé en raffolera. Un autre exemple... tu ouvre le bac de bébé que tu viens d'avoir qui à jamais mangé encore et il est prêt à sauter sur la proie si c'est la ou les proies que l'espèce mange.

Je pense que ça sra un bon sujet de conversation ;)

Stav

Jeu Mai 12, 2005 1:30 am

Moi je pense que les reptiles y vont par essais et erreurs,si un colubrider snap une grenouille venimeuse il vat y pensé a deux fois la prochaine fois s'il survit, mème chose pour les puces tu les met dans un pot de 3 pouces,ils ce cognes la tête sur le couvercle a chaque fois quant ils sautes, après quelque semaines tu les sort du pot et il ne sauteront qua une hauteur de 3 pouces,mème chose quant un animal rencontre une moufette ou un prédateur,cobras contre musareigne etc...

Je pense aussi que les reptiles en captivité ont moin d'expériences et d'agilité que les reptiles en nature,un reptiles qui n'as que 2' par 2' comme espace ne déveloperas pas ses muscles au maximum.

la discution est lancée. :lol: :lol: :lol: .A+ tout le monde. :wink:

Dernière édition par plits le Jeu Mai 12, 2005 9:16 am, édité 1 fois.

Jeu Mai 12, 2005 8:37 am
Profil Site Internet

Si tu le dis ..... ;)

Stav

Jeu Mai 12, 2005 9:09 am

Mon opignon perso.,pour les puces ,reportage a la télé.A+

Jeu Mai 12, 2005 9:14 am
Profil Site Internet

Sérieusement, je pense qu'il y a une certaine place à l'apprentissage, mais, il y a un mais.... un apprentissage lié aux fonctiones de survie seulement. Les reptiles sont des animaux qui n'ont pas de developpement intellectuel donc, un milieu ou un autre ne change rien du tout. Ils n'ont pas non plus de système limbique donc ils n'éprouvent aucune émotion. Le developpement ne peut être considéré qu'en terme de developpement physique.

Pour le developpement physique, c'est juste normal que les muscles soient plus fort dans un plus grand environment puisque le serpent fait plus d'activité et encore là, la différence doit être mince! C'est sur qu'il peut y avoir une extinction de certains comportements instinctifs comme celui de prédation et de peur des humains, par contre, ce n'est qu'une évolution au fil des générations. On le remarque en comparant par exemple un python royal issus de parents WC et un issu de parent CB depuis plusieurs génération. Certains comportement, comme par exemple le jeûne, diminue à mesure que les générations de garde en captivité se succèdent.

Reste que les comportements chez le serpents comme la prédation des proies comem les rongeurs leur sont innés, tout comme le réflexe de succion chez le bébé naissant et tous les autres réflexes que les bébés ont et qui s'éteindent après quelques mois de vie du à leur cortex cérébral qui se developpe. Dans le cas des serpent, qui n'ont aucun cortex, les réflexes restent! On ne pourra pas vraiment apprendre `
a un serpent à attaquer une proie qui ne fait pas partie de son alimentation en nature puisqu'il n'Est pas programmé pour ça.

Personnellement, j'ai observé le phénomène de la prédation chez ma petite corn. Avant, elle chassait sa proie en paresseuse. Je présume qu'à force de breeding le comportement de chasse comme on le voit chez un WC s'est éteint tranquilement et ils ne ressentent plus le besoin de chasser leur proie avec autant de férocité. Par contre, j'ai eu besoin que d'une seule fois pour changer tout ça. Je me suis mit à bouger sa petite souris par la queue pendant qu'elle la tenait! Elle l'a donc constricté! Depuis, elle contricte ses proies comme uen défoncée. Elle est drôle à voir. Mon hypothèse c'est que j'ai juste réactivé son instinct de prédation qui devait toujours être en elle, mais comme en latence. Elle bougeant la souris comme ça, j'aurais "réveillé" l'instinct à son état original! Mais je ne crois sincèrement pas qu'on peut aller au delà des instinct originels de ces animaux. Je crois que les instinct, à force de reproduction en captivité, doivent devenir un peu moins activés ou latents je pourrait dire et ils ne nécessiteraient qu'une réactivation pour apparaitre.

Jeu Mai 12, 2005 9:20 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par