Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 6:49 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Serpents...Prestige a avoir ??? 
Auteur Message

Message Serpents...Prestige a avoir ???
Bonjour tous le monde...Je remarque beaucoup de changement dans la habitude d'achat des débutants et de ceux qui achète leur premier serpents. La question est: «Est-ce que vous croyer que le fait d'avoir un serpents plus rare et plus dure a entretenir donne plus de prestige face au autre ?»...
Ce que je veux dire, est-ce que les gens achete plus des serpents pour impressionner et flasher plutot que d'acheter vraiment ce qu'il aime et ce qu'ils peuvent se permettre avec leurs budjet et leurs connaissance ?!?!
Mon questionnement viens du fait qu'ont voient une grande augmentation de serpents tels ATB, ETB, GTP, Morphs de toutes sortes, ect...
Je sais que la disponibilité a beaucoup augmenter, mais reste que je pense que la plupart des gens sautent la base si je peux dire... Cé sur que le monde des reptiles évolue, mais depuis quelques temps, on dirais que ca saute des étapes et que ca va beaucoup plus vite qu'il y a 5 ou 10 ans.. Bref, je sais que cé pas mal dure a suivre et que mes question sont un peu vague, mais je suis sur que vous comprener le principale. ;)

Ce n'est qu'un questionnement et je ne désire que vos pensé a propos de ca, je ne cherche pas a partir un débat... :wink:
Je vous écoute, ou plutot, vous lis !! :)
Fred

Lun Avr 18, 2005 9:38 pm
Co-fondateur

La seule chose que j'ai a dire est:http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=7757
Dom

Lun Avr 18, 2005 9:44 pm
Profil Site Internet

J'en ai manqué une je pense !! :? :wink:

Lun Avr 18, 2005 9:48 pm

Je suis parfaitement d'accord avec le sujet ici. Je suis novice depuis Janvier 2005, ce qui veut dire pas longtemps. Et je débute avec l'espèces la plus douce, les corns et les Pr pour justement me familiarisée avec les serpents et connaitre leur façon de vivre. Et pour les lézards aussi ca été une première, mais ma passion était déjà bien installer pour eux. Tandis que les serpents, j'en avais peur pour mourrir et depuis je peut les prendre sans problème et j'en suis très fiere.......... :roll: :roll: :roll: Et pour ce qui est des conseils, je me souvient bien en avoir demander a certains d'entre vous et je vous remercie de m'avoir encouragée dans ma démarche, même si j'avais peur et de ne pas avoir rigoler quand vous l'aviez su...............Donc, encore merci a ceux avec qui j'ai le plaisir de chatter...... :wink: :wink: :wink:

Lun Avr 18, 2005 10:02 pm

T'a fais le bon choix et cé ca que je veux dire... Quand j'ai commencer il y a 10 ans, meme avoir eu l'argent pour acheter un ATB, ETB ou GTP je ne l'aurais jamais fait, peut etre que ca aurais bien été ou peut etre pas...
Mais aujourd'hui, tout le monde se garroche sur le plus beau, le plus cher et le plus rare, sans meme avoir déja toucher un serpents ou meme connaitre la différence entre couleuvres et serpents !! ;)
Cé exactement comme ca déja été dis, les gens ne cherche plus a se renseigner, ou sont les vrai passionner qui trippe autant a lire sur le sujet qu'a garder des especes..?
Cé comme rendu une modes, mais est-ce que cé généralisé ou surtout concentrer sur les forums ???

Lun Avr 18, 2005 10:10 pm

Moi aussi je vois maintenant des jeunes de 13-14 ans qui marquent dans leur nick:recherche python réticulé male ou femelle ou atb ou gtp alleluia nommez les toutes! :shock:
Woh la!
J'ai fait l'acquisition de mon premier ATB il y a maintenant 2 mois.
Je n'en aurais pas voulu avant.
J'ai commencé il y a 6 ans avec un corn.
Ensuite python royal.
Puis cette année un spotted.
Et finalement mon ATB.
Qu'on le veuille ou non il faut commencer au bas de l'échelle.
Puis oui je crois que beaucoup de gens veulent juste "flasher".
Autant les débutants que les autres.....

Lun Avr 18, 2005 10:43 pm

Le principe est facile à comprendre même si cé un peu déplorable. Avoir un animal difficile d'entretient, rare ou cher donne du prestige et c'est bien malheureux, mais c'est de la faute autant de l'acheteur que vous tous ici. Je m'explique. Faite un petit tour sur le forum pour regarder les posts. Prenez les posts où les gens montrent leurs animaux seulement et comptez le nombre de réponses pour chaque type d'animal. Remarquez-vous que les posts sur les espèces difficile, chères ou rares sont celles qui ont le plus de réponse???? Bizarre non. Ça impressionne tout le monde et ça donne au proprio un sentiment de fierté grandiose qui procure une extrême satisfaction et un plaisir immense à lire tous les commentaires.
Motivation p-e croche, mais cé tout de même une motivation. On se dit, un jour moi aussi j'aurai ça et tout le monde va me trouver "hot". Des fois on se le dit clairement, des fois cé des choses qu'on se dit sans s'en rendre compte.
Je serais curieuse de faire un test à savoir si on met autant de réponse de: "yé hot ton serpent j'en veut un" pour un ball ou un corn que pour un ETB, quest-ce que ça donnerais comme résultat.

Dans le monde dans lequel nous sommes, où tout va vite et tout est si individualisé, mais à la fois, tout est pareil partout, on cherche à se démarquer, avoir l'attention, épater la galerie. On cherche une satisfaction par l'approbation des autres. Entre vous et moi, juste en voyant les messages qui sont postés à propos des ETB et compagnie, c'est évident que ce qui épate la galerie ce sont ces animaux.

Personnellement, je n'ai pas des animaux pour flasher. J'ai des animaux que je trouve beaux, que j'aime et que j'aime montrer à mes amis, même si j'ai une petite corn ben ordinaire, même déformée du dos, un Hog (espèce qui devient de plus en plus populaire) et des blue beauty (ok, ceux là sont moins commun, mais tellement beaux que cé pas la rarerté la première motivation dans ce cas là!). Mais je ne me lancerai pas dans des projets impossible juste pour flasher. Mais ça, cé p-e une question de maturité, ou d'expérience de vie, ou d'apprendre de nos erreurs, je sais pas.

Lun Avr 18, 2005 10:52 pm

J'ai un Cal King high white et je l'ai acheté parce que je le trouvais très beau et que ça me convenais comme premier serpent. Un king c'est dans la base pour l'entretien et j'ai décidé de commencer avec ça. Si j'étais tombé en amour avec un ATB, j'aurais pris le temps de me renseigner à fond avant l'achat!

C'est quoi qui se passe, beaucoup de gens avec de l'expérience nous font passer nous, débutant, comme des sadiques reptiliens! :wink: Votre rôle n'est pas de nous aider!!!!! :twisted:

Certaines questions posées sont fort intéressantes, les questions philosophiques par rapport à l'Effet d'une grande information disponible sur les reptiles mais ce n'est aps le ton de ta question!!!!

Ce n'est aps vouloir avoir du prestige que de se mettre en haut et de juger! :lol:

Faya

Mar Avr 19, 2005 12:13 am

j'ai eu un article dans le journal "le semeur " puy de dome pour les francais... ou je vociférer contre justement les achat compulsif , les achats pour paraitre "homme" ou "professionnel"...de serpents.
avec ces type de terrario, l'image des sérieux en prend un sale coup car c'est comme ca que l'on retrouve des snakes échapper , sortant de trafic ou pire mort hors de chez le propriétaire....
de plus la recherche constante des espèces a tare génétics " albios et autre" n'engendre que ce systéme en provocant l'envie de l'espèce la + belle,rare, chère, dangereuse ( croisement débile derétic et molurus...).
la recherche d'un paraitre ne devrais pas faire partis du monde de la terrario...
on aime les serpnts pour eux,pas pour nous...
phil

Mar Avr 19, 2005 3:47 am

Personnellement j'ai commencer aussi avec la base, corn, king, python royal et graduellement des colubridés un peu plus rare et difficile à garder, mais que je trouvais magnifiques et ensuite d'autres boidés, white lipped python, jungle carpet, j'ai jamais acheter un serpent pour l'imgage qu'il donne mais bien parceque je le trouvais magnifique.

Ça m'a prit beaucoup de temps avant de savoir ce que j'aime le plus et ce que je veux maintenant pour tout le temps. Par exemple je trouvais magnifique les atb et les bcc est bien pour avoir eux les deux, j'en aurai probablement plus jamais, moi et les boas ça marche pas, trop lent et paresseux. Les fameux etb et gtp ne m'on jamais fait tripper surtout le etb, j'aime 100 fois mieux un petit african house snake qu'un de ces deux là, donc j'en aurai probablement jamais et pourtant si je voulais faire mon hot et bien je ne serai pas près à payer dans les 1000 pour un python Timor, je le metterai plus sur le gtp.

Dans mes autres posts, j'ai dit que je déplorai le fait que des débutants sautent des étapes, mais tant qu'ils ne s'embarquent pas avec des serpents géants, c'est quand même pas si pire. Ce qui est dommage c'est que certains serpents vont probablement en souffrir parceque les débutants ne seront pas tous capable de donner les soins appropriés à un gtp ou etb.

Mar Avr 19, 2005 7:13 am

jcomprend ce que tu veux dire Natrix, mais je crois que tout ca vien entre autre du fait que ces espèce plus rare et plus cher sont de plus en plus facilement accèssible a cause de l'internet. N'importe qui qui passe un peux de temps a regarder les annonces classé de reptilic par exemple, peux sacheter un python royal het albino, des morph de gecko léo et de corn snake....

Ya tellement d'information qui se trouve sur internet qui se retrouve pas ailleur, meme moi avant de commencer a me promenner sur le net ou sur les forum....jaurais jamais imagine quil y aurais pu avoir tout sorte de morph de plein d'espèces différente. Genre d'information que j'aurais jamais trouvé dans une animalerie.

Exemple les gtp: A première vue ils ont la réputation d'etre desserpents difficile a garder et presque impossible reproduire. Pourtant, en te promennant un peux sur le net tu te rend compte asser rapidement que ce sont des serpents très robuste et qu'il a plein d'éleveur aux u.s.a et au Canada qui en produisent a la tonne. Tout ca grace aux expérience et aux recherche d'un paquet de monde qui ont rendu leurs informations disponible a tous, ce qui fait qu'en passant quelques heure sur le web, tu en apprend 10 fois plus sur les gtp, que ce que le vendeur a l'animalerie pourrais te raconter.

J'pense que l'internet a démystifier plusieurs aspect de la garde de bon nombre d'espèce ce qui fait que plus de gens se sentent confortable de les garder. Je parle pas ici du ti gars(ou fille) de 12 ans qui veux un retic ou un burmese. Mais quelqu'un qui prend moindrement ses responsabilité a coeur et fait des recherche peut etre aussi apte a garder une espèce plus rare que quelqu'un qui en possède depuis 10 ans. Je pense quil faut regarder ca plustot de facon individuelle que générale.

Mar Avr 19, 2005 9:20 am

Si on prend les morphs de ball par exemple, cé quand même juste un ball, pas plus difficile d'entretient. Cé tout de même un serpent considéré pour débutant. Si la personne a le cash pour l'acheter, pkoi pas. Les serpents rares et cher, mais facile d'entretient, cé accessible à tout le monde qui a du cash!
POur les plus difficiles, ben là cé individu par individu qu'il faut regarder ça.
À quel point la personne est informée?
À quel point cette personne est responsable et réaliste?
Quelloes sont ses capacités, son temps disponible, etc?

Sur les forums, les gens ne racontent pas tous leur vie et ne décrivent pas leur personnalité. On se fait une idée à partir de se qu'on lit les forums, mais est-ce vraiment représentatif de la réalité???
On juge par ce qu'on voit, mais est-ce vraiment un bon jugement?

Et en plus, apart les mauvais traitements (cé une autre histoire ça) mais en quoi ça dérange tant que ça que les morphs et autres serpents moins communs deviennent plus populaires. Ça enlève le privilège de celui qui le possède d'avoir kek chose de rare???? Alors cé quoi la vraie motivation des personnes qui ont des animaux rares alors si ils sont offusqués de voir qu'ils deviennent populaires? L'argent? le prestige???
Je crois qu'on est tous dans le même bateau, les newbies comme les plus expérimentés.

Mar Avr 19, 2005 10:25 am
Utilisateur suspendu

Moi j'ai juste une question. Comment fait-on pour juger la capacité d'une personne a avoir tel ou tel espèce??? Car ici, quand on parle de capacité on ne parle pas juste d'expérience mais bien de maturité. Et ici, faut faire une nuance avec le mot maturité. Le fait de partir de chez ses parent ne démontre pas de maturité mais bien du gout de partir. Mais quand une personne est consciente de l'achat qu'elle va faire et qu'elle passe des moi à s'informé tant chez des éleveurs que sur le net, je trouve que cette personne a la maturité nécéssaire. Donc une personne sans trop d'expérience mais très mature peut avoir une espèce dites pour les gens plus expérimentés.

Certe il lui manquera peut-être quelques bases mais ne croyez vous pas que celle-ci peuvent être apprisent autrement. Je veux dire que la personne qui veux commence avec un PR ( relativement facile mais un peu d'expérience requise du à ses moeurs ) va voir rapidement que ce dernier est plus capricieux mais ne l'aurais pas appris autrement qu'en l'ayant.

Peut-être que certain ne sont pas prêt mais qui sommes-nous pour juger. C'est sur que si la personne fait mourrir son animal quand nous lui donnions les conseils appropriés, il faut croire que celui-ci n'est pas apte et il faut lui dire. Mais combiens de gens m'ont balancé sur la corde raide en PM quand j'ai acheté mes IJCP. Pourtant, ils se porte à merveille. Alors non je sais je n'avais pas l'expérience mais j'ai lu pendant 2 ans avant de les avoir donc la maturité a compensé.

Anyway, il y a un proverbe qui dit vivre et laissé vivre et je crois qu'il n'est pas trop respecté. Mais qui sais, un jour les gens vont se réveillé en se disant Merde, moi aussi j'ai fait des gaffes et j'ai commencé à quelque part avant d'être rendu ici

Dom

Mar Avr 19, 2005 10:46 am

Vous avez tous parfaitement raison et merci de vos réponse, cé l'fun de voir les pensés des gens..
Pour certain qui pense que c'étais un jugement que je protais, détrompez-vous, ce n'est pas mon genre de juger généralement et de dire qu'il faut tel ou tel age pour garder une tel espece. Mon premier serpents a été un BCI et j'avais 14 ans. ;)
Ce que je dis, c'est plutot qu'a cause de cette grande disponibilité, on dirait que les serpents commence a devenir plus un trip qu'une vrai passion.
Cé vrai que ca toujours exister, mais pensz-vous que ca deviens encore plus généralisé aujourd'hui ??? Devrions on nous nous inquiété de cette situation qui risque de faire en sorte qu'on vois de plus en plus de serpents se retrouver dans la rue ou dans l'appart du voisin, etc..??
Ce ne sont que des questionnements, voyons ce que vous en pensé ?!?!

Mar Avr 19, 2005 11:01 am

Je ne sait pas trop comment prendre part a tt ca,alors je vais simplement vs delivrer mon experience propre ainsi que ma vision propre si je puis dire.

Lorsque j'ai commencer la terrario il y a 8 ans environs,il n'y avait pas le net,les bouquins etait peut nombreux,je devait commander ce que je voulait car le stok n'y etait pas.
Alors je suis d'accord de dire que tout s'accelere avc l'industrialisation et le net.
Mais je vois d'autres part qque chose qui me fait mal aux yeux.
Des jeunes et parfois moin jeunes interesser par les reptiles frequentes les forums et se font influencer par une sorte de tendance,d'ou je pense ce desire de bruler les etapes.
Je pense qu'on a ts un peu cerner le pb,mais la question est comment y remedier?

Je ne sait pas quelle attitude il faudrait adopter pr limiter cette sorte de mouvement.
Pr ma part je ne poste jamais les photos de mes animaux,sauf cas exeptionel pr illustrer un argument ou sur demande si je juge celle ci sincere.
Je parle rarement de mes animaux,je lis seulement bcoup ce qui se dit.
Souvent je n'eprouve pas le besoin de repondre car bcoup s'empressent a le faire et ici je dois dire cela se fait tres bien.
Ca c'est mon cas personnel,il sert d'illustration.
J'apprecie pourtant bcoup de voir des photos de vos animaux,ou de lire vos petites annecotes.
Voila j'apprecie,mais que ce passe t'il ds la tete de certains?
Un concour de beauter?
Un concour du dernier mot,ou du jugement?

Sur ce forum tt est relativement raisonnable et moderer,c peut etre pr ca que je prend la peine d'en parler,les esprit sont ouvert et il me semble asser objectif.
Mais ce n'est pas la cas de la plus part des forums francais vs le savez.
Je n'ai pas de solution au probleme de tendance qui se pose,mais peut etre que si ns y reflechissions ts ensemble,peut etre que ns trouverons une solution pr au moin attenuer le pb.
Voila,merci d'avoir pris la patience de me lire jusqu'au bout.

Mar Avr 19, 2005 11:16 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante