|
|
Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 9:13 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Frank
Webmestre
Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm Messages: 3025 Localisation: Montréal Age: 38
|
 Votre avis (débat!)
Pensez-vous que le Québec (ou le Canada) devrait demandé des permis pour acheté les arachnides les plus hot. Par exemple les Poecilotheria chez les mygales et les Androctonus chez les scorpions?
Plusieurs personnes s'achètent des Poecilotheria car elles sont très très belles, parcontre, elles sont arboticoles, donc peuvent se déplacer très agilement sur la vitre ou sur les murs et elles sont extrèment rapide. Pour rajouter à leur beauté, leur venim est très actif chez l'humain.
Chez les scorpions.. beaucoup de gens sont intéressé d'avoir un scorpion car ca fait tough, d'autres veulent en avoir un hot pour se vanter à leurs amis. Malheureusement, les scorpions hot sont facile à se procurer.. pour 45$ CAD on peut en avoir un Androctonus australis. C'est le scorpion qui à le plus tué, car on le retrouve près des villages en afrique, mais c'est pas celui avec le venim le plus fort. Ça reste qu'un scorpion comme ça ca peut entrer dans les mains d'un enfant, ou de quelqu'un qui veux impressionner. Il suffit que d'un cas médialisé pour que tout le monde en souffre.
Serait-il utile d'avoir des permis pour garder certaines espèces bien connues (donc facilement identifiable par n'importe qui), un permis coutant un certaint montant, disons 100-150$ par année. Je suis persuadé que si les vendeurs demanderaient le permis, il y aurait beaucoup moins de gens intéressé dans les hot scorps car ça demanderais un permis, et seuls les gens ayant des contacts pourraient en avoir un sans permis. Donc le petit bonhomme de 13 ans qui veux impressionné ses amis en achetant un scorpion et qu'il à aucune idée comment s'en occuper ne pourrait pas s'en procurer un!
|
Mar Oct 21, 2003 2:36 pm |
|
 |
Tokay
Inscription: Lun Oct 13, 2003 5:47 pm Messages: 746 Localisation: Québec
|
Salut Nebo,
Les lois sont mal faites, mais c'est jusqu'a un certain point comprenable. Ya bcp d'ambivalance. Si une loi comme ca est voté, qui va faire la frontiere entre ce qui est permi, ce qui ne l'est pas et ce qui l'est avec permis?? Jean Charest, Jean Chrétien?! C'est pas facile de faire la démarcation. Le meme scorpion empereur peut piquer 2 personnes différentes et les 2 vont réagir de facon tout aussi différente: si une est allergique et l'autre non. Je sais que les ornemental tarentula (Poecilotheria) ont un venin tres puissant. C'est vrai que c'est chiant que ca puisse se ramasser entre les mains de n'importe qui. Mais a mon avis si une loi est voté, elle risque plus de banir tous les arachnides (car ils sont tous venimeux) que d'en banir seulement kkuns.
Encore la, si un jour ca vient qua fonctionner avec permis. Sur quoi se baseront-ils pour établir qui peut avoir le permis et l'autre non? 18 ans et plus, installations adéquate?? Comment prouver qu'une instalation est plus adéquate qu'une autre?! Je ne m'y connais pas autant que toi en invert, mais messemble que c'est plus compliqué a prouver que pour des serpents.
Un autre aspect (mais la chu p-e ben dans le champ aussi), quand je travaillais en pet shop, stais relativement rare que le monde voulait des arachnide juste pour le show.... Ca grouille pas assez. Et ceux qui en voulait dans cet optique la, allait plus vers les scorpion empereur, mygale chiliene, mexican red knee (pis encore, est trop chere!). Ils allaient plus vers les espece "manipulable", histoire de faire un vrai show. J'imagine qu'il devait dire a leurs amis qui ne connaissaient pas ca que c'est des espece agressive et dangereuse, mais que eux ils sont donc ben brave et que leur animaux les aime, donc ils ne se feront pas attaquer et blablablabla!
Tk, c'est mon avis
J'ai hate de voir les avis des autre!
Francois 
Jeu Oct 23, 2003 2:34 pm |
|
 |
Frank
Webmestre
Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm Messages: 3025 Localisation: Montréal Age: 38
|
Tu as raison. Ca reste que si on ne bannit rien, mais qu'on ne fasse que demander un permis pour les scorpions, pour les Androctonus sp. par exemple, car ils sont facile Ă identifier.
C'est pas très compliqué, c'est facile de voir pourquoi leur nom commun est "Fat tailed"  Leur metasoma est IMMENCE!
Donc un Androctonus serait facile à identifier et pourrais demander un permis.. J'ai simplement dis qu'un permis pourrait coûter 150$/année, déjà avec ca, je suis persuadé que plusieurs personnes ne seraient pu intéressé à avoir des hot scorps du genus Androctonus.
Le problème est qu'il faudrait que les gens acquiessent à demander le permis lors de la vente. Malheureusement le domaine des scorpions est tellement minime, qu'il y a que peu de gens qui peuvent vendre (en sachant réellement quels scorpions ils vendent) que c'est pasmal impossible à imposer.
Il ne faut que quelques cas médialisé pour qu'on passe encore plus pour des fous et qu'il y aille des lois stupides qui soient décrétées.
|
Jeu Oct 23, 2003 5:08 pm |
|
 |
Gilou
Inscription: Sam Oct 25, 2003 12:49 am Messages: 1063 Localisation: Bretagne en France
|
Salut tt le monde
je suis contre le fait d'avoir un permis car le probleme c'est qu'il seras delivrè au compte goutte bien sur .
Il faut plutot que le vendeur s'assure , en posant des questions et en discutant que le futur acheteur a les connaissances nessecaires et se sente responsable .
ET le fait d'avoir un permis ne pense tu pas que cela augnenterais encore le traffic de ce genre d'especes ???
ENCORE moins un permis payant car lĂ c'est le derapage assurer pour ce faire de l'argent .
Le probleme n'est pas simple mais je pense que les discution sur les scorpions : en deux minutes tu vois si c'est une personne qui as des connaissances .
|
Sam Oct 25, 2003 1:18 am |
|
 |
Frank
Webmestre
|
Des animaleries/personnes peuvent vouloir vendre que pour avoir de l'argent.. ou vendre et ne pas savoir ce qu'ils vendent.
J'ai déjà expliquer mes idées et je ne veux pas me répéter encore, mais un permis payant serait bien d'après moi, si les animaleries/personnes le demandent.. malheureusement, étant donné que peu de gens connaissent les lois, ça n'arrivera pas. Si je voudrais un A. australis par exemple, et on me demande d'avoir un permis coutant 4x plus cher que le scorpion (qui est déjà dispendieux) je ne le prenderais pas, car je n'ai pas l'argent. Donc pour moi, et surement pour d'autres personnes, ca réduirais le nombre de gens qui ont ces scorpions.. donc moins de risques possibles. Même un professionnel peut faire une mauvaise maneuvre et se faire piquer.. Mais quelqu'un qui aime vraiment cette espèces se prenderais un permis.
|
Sam Oct 25, 2003 8:40 am |
|
 |
Gilou
Inscription: Sam Oct 25, 2003 12:49 am Messages: 1063 Localisation: Bretagne en France
|
OK mais entre nous y a t'il des cas reconnus de piqure mortel lors de manipulation chez un particulier ou chez un pro ????
|
Sam Oct 25, 2003 1:23 pm |
|
 |
Frank
Webmestre
|
Je ne crois pas que quelqu'un se venterais d'avoir eu un scorpion qui à tué quelqu'un ou qui l'a mis dans un mauvais état. Donc c'est impossible de vraiment savoir.
C'est peu probable de mourir d'une seule piqure d'un scorpion, mĂŞme s'il est reconnu le plus venimeux. Une personne adulte, ayant une bonne condition physique et himunitaire ne mourera pas d'une piqure.
Parcontre, c'est très facile de se faire piquuer si on à un moment d'inatention, ça peut arriver à n'importe qui. De toute façon, un permis serait pour restraindre l'accès à ces animaux aux personnes ignorantes, qui ne veulent qu'un scorp hot car c'est petit, venimeux, etc. D'ailleurs, j'ai de la difficulté à les comprendre. Beaucoup de hot scorps sont peureux. Il y en à qui sont innofensifs ou presque qui sont beaucoup plus aggressifs que des Androctonus sp. et autres.
Je préfère de loin voir un H. arizonensis/spadix piquer plusieurs fois sa proie avant de la manger que de voir un L. quinquestriatus qui pique sa proie qu'une fois et que cette même proie meurt en moins de 5 secondes. Avec ma petite expérience (que 1 an et demi, et 5 espèces différentes de scorpion) et mes grosses lectures, les desert hairy (H. arizonensis/spadix) restent mes préférés. Ils sont beaucoup mieux que des hot scorps.
Bref, les permis ne servirait qu'à restraindre l'accès à ces animaux aux personnes ignorantes qui ne veulent un hot scorp que parce qu'il est dangereux. Un vrai amateur s'en procurait un ou saurait comment faire pour se procurer les espèces sans avoir besoin d'avoir de permis.
Nebo
|
Sam Oct 25, 2003 1:31 pm |
|
 |
Gilou
|
TU peux mourrir d'une seule piqure si tu est allergique et si cela se passe , crois moi les journaux vont se regaler.
Comment expliquer a l'opinion publique que des gens ont acces a des animaux "dit" dangereux ???
|
Sam Oct 25, 2003 1:35 pm |
|
 |
Frank
Webmestre
|
C'est très très rare d'être allergique à du venim de scorpion, heureusement!
Je trouve les scorpions beaucoup moins dangereux que des chiens, le scorpion va être dangereux si son propriétaire est idiot. Un chien peut être gentil et mordre un enfant à la figure n'importe quand alors qu'un scorpion est dans son habitat, et s'il pique, c'est parce que la personne est DANS son habitat, ce qui ne devrait jamais ce produire. Donc si la personne est intelligente, il ne devrait pas arriver de problèmes. Parcontre, des accidents peuvent toujours arriver, c'est pourquoi personne n'est à l'abrit.
|
Sam Oct 25, 2003 1:45 pm |
|
 |
Gilou
|
Je suis tt a fait d'accord avec toi .
Les scorpions restent des animaux sauvages et ne piquent que pour manger ou se defendre mais n'attaque jamais , il prefere fuir car leur venin est trop precieux .
|
Sam Oct 25, 2003 1:48 pm |
|
 |
Paradisiak
Inscription: Ven Oct 24, 2003 11:34 am Messages: 229 Localisation: Montreal
|
Salut,
Je comprend tes soucis, mais je ne pense pas qu'un permis serait vraiment la solution. Il reste que la garde en captiviter de scorpions est un passe-temp assez underground qui ne merite pas de bureaucratie.
Je crois que l'obtention des especes HOT devrais ce faire seulement par commande speciales. Les commis des animalerie devrais etre un peu plus conscient des risques. Le probleme est un manque d'education des revendeurs, mais il reste quand meme qu'il n'y as pas beaucoup d'animalerie qui as des hot scorps en stock.
P a R a D i S i a K
_________________ No Pain, No Gain !!!
|
Sam Oct 25, 2003 10:55 pm |
|
 |
Gilou
|
NON et bien souvent pour en obtenir il faut connaitre .
De plus je pense qu'ils ne sont pas sur les listing justement pour eviter de refuser une vente et devoir expliquer pourquoi .
Quant tu connais, moi perso j'arrive a me procurer ( en general) ce que je recherche MAIS BON voila je connais tres bien certains pro.
Et lorsque la confiance s'installe tout est ok .
|
Dim Oct 26, 2003 1:11 am |
|
 |
Frank
Webmestre
|
Le problème c'est qu'il arrive parfois que certains hot scorps arrivent en animalerie régulière car les gens ne savent pas ce que c'est. Je n'en ai jamais vu mais j'ai déjà entendu plusieurs personnes parler à ce sujet.
Les histoires étaient surtout au États-Unis, mais c'est normal, car je me tiens aussi sur des forums Américains, et il y a beaucoup plus de population aux USA qu'au Canada, donc plus d'animaleries et de problèmes, parcontre je suis sûr que ces problèmes sont au Canada aussi.
J'avais entendu une histoire.. Quelqu'un allais dans une animalerie.. et la personne responsable des reptiles/invertébrés disait qu'elle s'étais fait piquée une dizaine de fois par des empereurs (et on sait tous comment ils n'ont jamais envie de piquer!) et c'est là que le client à demandé s'il connaissait les fat tailed (Androctonus spp.) et la personne à dis qu'il n'avait rien de mieux pour la manipulation que les fat tailed... Cette histoire là ma marquée..
Donc, les hot scorps doivent surement arriver en animalerie par erreure, mais comme ils ont tous ou presque des noms communs unique, il serait possible de demander un permis, ou, si l'animalerie vois que cette espèce là est sur la liste des permis, pourrait comprendre que si elle est sur la liste, c'est parce que elle un hot scorp.
|
Dim Oct 26, 2003 8:28 am |
|
 |
Gilou
|
Le probleme aussi c'est que dans certaines animaleries ils sont vendues sous le noms d'une especes alors que cela n'as rien a voir ....
ATTENTION il n'ont pas tjs leur vrais nom .....
|
Dim Oct 26, 2003 9:32 am |
|
 |
dom-dom
Inscription: Ven Juin 18, 2004 10:31 am Messages: 1197 Localisation: Rive-Sud
|
Moi je suis plus ou moins contre.
Si la personne est un vrai passionné, alors pour agrandir sa collection, ça ne lui dérangerait pas de payer cher, mais si cette personne achète des scorpions pour épater la gallerie et qu'elle n'est pas passionné, alors le permis est idéal!
Comme a dit Tockay, je ne crois pas que les gens voudront acheter un Androctonus pour se penser cool, mais plutot un Pandinus imperator car ils sont énormes et noirs. Pour la plupart des personnes, un Imperator est plus dangereux qu'un Transvaalicus parce qu'il est 3 fois plus gros. ET une personne qui va acheter un Androctonus pour montrer sa dangerosité devrait connaître les scorpions vu qu'il sait qu'il est dangereux, mais quelqu'un qui ne connait pas les scorpions peut penser qu'un scorpion empereur est mortel et le dire à ses amis.
Moi je dirais que pour garder des Buthidés, il faudrait avoir un permis, et que ce persmis ne soient pas lié avec l'âge. Par exemple, c'est pas parce que quelqu'un à 18 ans qu'il est plus mature qu'un adolescent de 14 ans. Mais, par exemple, je crois que l'un devrais absolument pas vendre des animaux "mortels" genre Androctonus, Parabuthus et Leiurus à des personnes de moins de 18 ans car leur masse corporelle n'est pas toujours élevé comparé à des adultes.
En même temps je suis contre, car il a du monde qui ont moins d'argent et qui ne voudront pas payer 150 $ par année pour un permis et qui sont sérieux.
Dom
|
Lun AoĂ» 23, 2004 12:39 pm |
|
|