|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 8:10 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
''trop dangereux'' pour les néophytes????...................
Auteur |
Message |
Mamy la Puce
Inscription: Ven Avr 09, 2004 3:33 pm Messages: 176 Localisation: Toulouse
|
Salut Ă tous,
J'ai suivis de près votre petit débat, un sujet qui ressort très souvent et cela ne m'étonne pas car l'argent pourri les esprits les plus ignorants et même ceux qui "travaillent" en animaleries parce qu'ils ont pas trouver d'autre job, alors qu'ils sont incompétents, ou qu'ils n'ont pas envie de profiter de cette place pour s'enrichir, et c'est pourtant la 1ère chose à faire quand on travaille dans le milieu animalier...
Bref, ce genre de personnes éxistent, au lieu de jouer le rôle de conseiller et de personne commpétente face aux néophites ils n'écoutent et suivent que la politique du magasin qui se régale de vendre reptiles et invertébrés à des gamins parfois et maintenues dans des conditions déplorbales. Ils en oublient des choses essentielles :
- UN INVERTEBRE NE DOIT PAS SE MANIPULER !! QUE CE SOIT POUR DECOUVRIR UNE NOUVELLE SENSATION OU PAS C'EST A BANIR DES HABITUDES DES GENS !!!!!!!!
Et pourtant c'est souvent l'idée inverse qui est véhiculé chez les vendeurs : "Tiens je te conseille d'acheter une B. albo. ou une A. avicu. car elles sont dociles et tu peux les prendre dans les mains..." Voilà ce que j'ai pus entendre de la bouche d'un vendeur face à un néophite en arachnide et qui n'a pas déjà entendu ce genre de discours de la part d'une animalerie...
Cette règle essentielle paraît évidente mais elle est en or car si ceux qui touchent le plus de clients par jour (les animaleries) avaient une politique de sensibilisation des risques ainsi qu'un sérieux bien plus rigoureux face à leurs clients il y aurait déjà moins de polémiques j'en suis sûr, et bien entendu il faudrait à côté des cours intenses de Platnick, de taxonomie et de classification car ce ne sont plus des lacunes qu'ils ont c'est du désintéressement et la facilité a prit le dessus avec des noms vernaculaires anglais prédominants à coups de pelle sur les étiquettes.....
Il y a des choses à savoir avant d'acquérir un invertébré, choses écrites sur les bouquins qu'ils vendent et qu'ils ne sont même pas foutus de lire eux-même et il est impératif à l'heure actuelle de bien les savoir avant d'écrire un nom sur une étiquette et de s'empresser d'y foutre un prix avec beaucoup de couleur !!  C'est principalement à cause de ce genre d'incompétences GRAVES de leur part et qui se répercute sur la mentalité des nouveau que l'ont trouve des mygales échappées, des cas de morsures, des articles de presse nous montrant du doigt A NOUS et pour finir des articles de loi pour cesser la détention d'invertébrés... et de là découle l'épidémie d'hybrides qui circule en élevage et qui ne cesse d'augmenter...
Le profit financier des "gros" ne fera que gangréner les problèmes des passionnés en terrariophilie, bravo les animaleries...
XAV
_________________ rien ne sert de courir, non, ça sert à rien...
|
Mer Nov 24, 2004 8:38 am |
|
 |
Rhaco
Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm Messages: 445 Localisation: Sherbrooke Age: 45
|
Tarcan a écrit: les noms commun, ça me fait pousser des boutons au visage...
Ooohhhh que je suis d'accord avec toi lĂ -dessus! 
_________________ Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.
|
Jeu Nov 25, 2004 8:51 pm |
|
 |
vivaelbrocolis
|
Il faut vraiment ne pas travailler dans le domaine animalier pour écrire certaines choses. Premièrement, pour ce qui est de la vente, bien souvent ce n'est pas le vendeur qui conseil une espèce manipulable, mais le client qui la recherche. Personnellement, je ne suis jamais trouvé dans une cas ou un animal dangereux était vendu sans avertissement (en fait je n'en ai jamais vu). Deuxièmement, une personne qui travail dans une animalerie est la pour vendre. Troisièmement, si l'on retrouve des espèces communes ou rares, dociles et agressives ce n'est pas parce que le vendeur les veux, mais bien pour faire plaisir a son client. Personnellement, rien ne me fais plus plaisir que de voir une personne, jeune ou vieille, débutante ou experte, sortir avec le sourir du magasin.
La théorie de l'offre et de la demande vous connaissez...
Oui les animaleries font des erreurs, oui ils nous arrivent de nous tromper... Combien d'animaux avez-vous a gérer ? Combien de classes différentes ? Comment d'espèces différentes dans chaque classes (pas autant que nous). Dans quelles conditions avez-vous a le faire ? (chez vous). Que faites vous quand vous avez des problèemes ? (vous vous ramassé dans les animaleries, a parler de vos problèmes avec ces mêmes épais que vous passez votre temps a dénigrer). Personnellement je suis le genre de vendeur qui connais mon monde et qui se fait toujours un plaisir d'informer au maximum de ses capacités.
Je ne veux cependant pas que vous pensiez que je suis un petit frustré, avant de travailler dans le domaine je pensais comme vous pour certains points...
Mathieu
|
Lun Jan 17, 2005 12:05 am |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Salut vivaelbrocolis,
Je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu as dis. Par contre, j'aimerais développer sur certains points...
Premièrement, on est dans le même bateau, je crois qu'on est tous les deux dans le domaine de l'animalierie. Par chez nous, une personne qui travaille en animalerie est là pour vendre, mouais, mais avant tout pour conseiller le client dans sa vente. Le problème dans certaines animaleries, c'est la formation à ses employés. Ils sont formés pour vendre coûte que coûte, les patrons ne veulent rien savoir des employés qui vont refuser une vente pour des raisons d'ethique ou de respect de l'espèce animale. Il devrait en être autrement... mais non, l'argent avant tout
Citation: Personnellement, rien ne me fais plus plaisir que de voir une personne, jeune ou vieille, débutante ou experte, sortir avec le sourir du magasin.
J'suis d'accord. Mais je rajouterais... rien ne me fait plus plaisir que de voir un client REVENIR avec le sourir à ton magasin. Tu peux lui en passer des niaiseries juste pour lui faire plaisir et lui vendre un dragon barbus dans une 10 gallons parce que tu n'oses pas devoir lui dire que ça nécessite un minimum de 40 gallons avec le fluo UV et une grosse lampe chauffante. Oui, il va sortir avec le sourire parce qu'il ne sait pas ce qu'il l'attend, mais il risque de ne plus jamais revenir lorsqu'il aura appris que tu l'as très mal conseillé, ou pire, que son animal est mort avant qu'il recoive les bonnes informations.
Oui les vendeurs en animaleries font des erreurs et ils ne doivent pas être blâmés pour ça, dans la mesure où l'erreur n'est pas volontaire, car l'erreur est humaine.
Aussi, je ne crois pas que ça soit le nombre d'espèces à gérer qui puisse justifier les conditions dans lesquelles elles sont parfois gardées et le fait que certains employés ne sont pas sensibilisés à bien conseiller un client (et je parle à la limite d'aller jusqu'à refuser une vente).
Je ne suis pas fâché non plus en passant
ø|i
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Lun Jan 17, 2005 11:30 am |
|
 |
Lotus
Inscription: Sam Juin 19, 2004 12:00 pm Messages: 386 Localisation: Montréal
|
OK,
J'ai rien à ce qu'un animalerie mette à vendre un animal dangereux. D'ailleurs il y a plein de python birman, python réticulé et un paquet de scorpions sur le marché. Ce qui est préférable par contre, c'est qu'il ne vendent pas ce type d'animaux à n'importe qui. Reste à savoir quelles animaleries ont un sens assez développé de l'éthique.
_________________ Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.
|
Lun Jan 17, 2005 1:12 pm |
|
 |
Reptilicus
Inscription: Dim Mai 09, 2004 4:11 pm Messages: 788 Localisation: Montmagny
|
Dans un animalerie proche de chez nous. Il y avait une mygale quelquonque ( c'est écrit tarentule sur l'étiquette...) .
Un tit gars demande a une employé.
- Est-ce qu'elle est dangeureuse la tarentule.
- Non elle a été opéré. Et la fille regardait meme pas le gars et disait ce qui lui pasait aps le tete pour vendre.
C'est vraiment con coment peut ont opéré une mygale c'est un aracnide.
Tk j'avait trouvé ca très con et la mygale est encore là si vous voulez savoir 
|
Lun Jan 17, 2005 4:53 pm |
|
 |
Tarcan
Inscription: Lun Oct 27, 2003 6:19 pm Messages: 1580 Localisation: Montréal, Qc
|
Bonjour Mathieu;
Premièrement, pour ce qui est de la vente, bien souvent ce n'est pas le vendeur qui conseil une espèce manipulable, mais le client qui la recherche.
**C'est justement le moment de l'éducation, lui faire comprendre que ce ne sont pas des animaux de manipulation... même si c'est ça qu'il veut... il y a des limites à vouloir faire plaisir au client dans le cas d'animaux vivants...
Personnellement, je ne suis jamais trouvé dans une cas ou un animal dangereux était vendu sans avertissement (en fait je n'en ai jamais vu).
**Je suis d'accord, ce serait vraiment de la mauvaise foi... mais qu'arrive t il dans le cas de l'ignorance ou le vendeur ne sait même pas que c'est une espèce potentiellement dangereuse... il ne dissimule rien, il ignore tout simplement l'information...
Deuxièmement, une personne qui travail dans une animalerie est la pour vendre.
**oui, et Oli a visé juste à mon avis... vendre, mais satisfaire le client...
Troisièmement, si l'on retrouve des espèces communes ou rares, dociles et agressives ce n'est pas parce que le vendeur les veux, mais bien pour faire plaisir a son client. Personnellement, rien ne me fais plus plaisir que de voir une personne, jeune ou vieille, débutante ou experte, sortir avec le sourir du magasin.
**comme on fait plaisir Ă un ado en lui donnant la cigarette qu'il convoite???...
La théorie de l'offre et de la demande vous connaissez...
**oui, mais c'est quoi le rapport ici???
Oui les animaleries font des erreurs, oui ils nous arrivent de nous tromper... Combien d'animaux avez-vous a gérer ?
+ de 1500...
Combien de classes différentes ?
1 seule...
Comment d'espèces différentes dans chaque classes (pas autant que nous).
+ de 200 espèces (je connais beaucoup d'animalerie qui n'ont même pas une aussi grande variété d,espèces)...
Dans quelles conditions avez-vous a le faire ? (chez vous).
**chez nous et je travaille + de 40 heures semaines en plus...
Que faites vous quand vous avez des problèemes ?
**je m'adresse a des personnes compétentes en la matière...
(vous vous ramassé dans les animaleries, a parler de vos problèmes avec ces mêmes épais que vous passez votre temps a dénigrer).
**LOL... pas vraiment non...
Personnellement je suis le genre de vendeur qui connais mon monde et qui se fait toujours un plaisir d'informer au maximum de ses capacités.
**merveilleux, c'est bien ce qu'on souhaite tous... c'est sûr qu'on généralise, mais on a tous des histoires d'horreur d'animaleries... ma meilleure concerne une Haplopelma lividum... le conseil du vendeur était de la manipuler la plus possible pour qu'elle devienne docile!!!!
Je ne veux cependant pas que vous pensiez que je suis un petit frustré, avant de travailler dans le domaine je pensais comme vous pour certains points...
**il est compréhensible de défendre son point de vue... pour ma part, je ne porte pas tout le blâme sur les animaleries... les gens devraient faire les recherches avant d'acheter un animal et de continuer à apprendre sur eux même après l'achat... il y a énormément de paresse parfois et je ne peux pas comprendre qu'une personne n'écoute que l'animalerie sans valider les informations avec d'autres sources... il n'y a pas que les animaleries qui sont fautives...
Je ne m'attendrai jamais à ce qu'une animalerie connaisse tout en détail sur l'entretien d'animaux exotiques, mais il serait important de faire comprendre les implications de l'achat d'un tel animal au client...
Mathieu, sans rancunes, bonne chance et continu Ă bien renseigner tes clients, c'est chose assez rare...
Martin
|
Lun Jan 17, 2005 6:51 pm |
|
 |
vivaelbrocolis
|
Je suis content de voir que l'on pense sensiblement la même chose. Aussi, pour terminer le débat j'aimerais ajouter ceci. En plus de travailler dans une animalerie, j'étudie en biologie. Aujourd'hui dans un cours sur la manipulation d'animaux dans le but de les anasthésier pour opérer une chirurgie, mon prof à mit le doigt sur un énorme bobos. Elle nous rappelait que dans tous les domaines qui touchent les animaux, il est important de les aimer. J'irais même à dire qu'il est important d'être en contact avec ceux-ci de manière continuelle et suivie. Bien que vendeur, je m'occupe de soigner, nourrir et entretenir la cage de tous les animaux que nous recevons. Je m'informe sur les nouveaux arrivant et les inspecte. Cela me permet de connaître leur état de santé et de connaître le caractère de chacun. Je crois que c'est peut-être ce côté manipulation qui manque à certains vendeurs. Il évite le contact des animaux, ne veulent pas ramasser leur cage, etc. Or, le problème est justement que c'est en cotoyant les animaux que nous pouvons le mieux leur fournir ce dont il on besoin. Le changement de l'eau dans le bacs des reptiles comme leur manipulation qui nous permet de détecter la présence de tiques. La consistance des excrément chez les mammifères est aussi un autre méthode pour évaluer leur état. Je pourrais encore m'éterniser bien des années, mais je vais terminer en disant ceci : le vendeur le plus complet est celui qui connait c'est limites et qui sait le reconnaître. Ce n'est pas la qualité de vendeur qui fait les ventes, mais la qualité des informations qui sont données. Quand j'ai écrit mon message, je n'avais pas le but de protèger les vendeurs pourris et inconscients, mais de faire voir aux gens qu'il existe encore des personnes consciencieuses du travail bien fait.
Mathieu
|
Lun Jan 17, 2005 7:45 pm |
|
 |
Mamy la Puce
Inscription: Ven Avr 09, 2004 3:33 pm Messages: 176 Localisation: Toulouse
|
Salut Ă tous,
Ca fait du bien de voir un forum où les débats ne partent pas en engueulades au bout du 5ème message, une preuve de tolérence à entretenir entre nous pour longtemps !!
MARTIN, je partage ton avis et je te remercie d'avoir toujours le don d'éclaircir les choses avec harmonie et tact, il est vrai que je me lance souvent dans des petits coups de gueule quand on parle d'animaleries si bien que j'en oublie très vite ceux qui font un travail remarquable et appliqué dans ce domaine tous les jours et cela mérite des excuses...
Il est vrai qu'il éxiste aussi bon nombre de vendeurs et conseillers animaliers encore très compétents et très sérieux, une catégorie de personnes dont vous faites tous deux partie j'en suis sûr et j'en suis aussi content et rassuré, le fait est que je n'ai rencontré en France uniquement que des vendeurs en animaleries atrocement incompétents comme je peux le décrire et ceci est très révoltant.
Aussi, je ne prétend pas pouvoir refaire le monde à ce niveau c'est vrai et je ferais mieux de mettre un peu d'eau dans mon vin comme on dit, pour finir, je pense que nous avons suffisament peser les bons et mauvais côtés des choses pour en reste là alors je souhaite à tous une bonne continuation chacun dans votre domaine et que ce forum perdure à rester un lieu de partage et de compréhension aussi longtemps que faire se peux car je n'y ai encore jamais rencontré de "parasite" !!!
XAV
_________________ rien ne sert de courir, non, ça sert à rien...
|
Ven Jan 21, 2005 9:15 am |
|
 |
too much
Inscription: Ven Juil 16, 2004 4:25 pm Messages: 139 Localisation: sherbrooke
|
 trap door ???
disons simplement que le nom trap door baboon englobe les espèces africaine. c'est un peu en raison de leur mode de vie. elle creuse un terrier et ensuite, elle bouche l'entrée avec du terra pour faire une espèce de porte, d'ou le nom trap door. ma ptérinochilus murinus en est une bonne exemple. une série de fils courrent sur la porte de celle-ci et je peut vous dire qu'a la moindre vibration elle ouvre la porte avec ses pattes et hop...
_________________ when too much, it's just right. i'm the best, fuck the rest.
|
Mar Mar 29, 2005 11:09 pm |
|
 |
Frank
Webmestre
Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm Messages: 3025 Localisation: Montréal Age: 38
|
 Re: trap door ???
too much a écrit: disons simplement que le nom trap door baboon englobe les espèces africaine. c'est un peu en raison de leur mode de vie. elle creuse un terrier et ensuite, elle bouche l'entrée avec du terra pour faire une espèce de porte, d'ou le nom trap door. ma ptérinochilus murinus en est une bonne exemple. une série de fils courrent sur la porte de celle-ci et je peut vous dire qu'a la moindre vibration elle ouvre la porte avec ses pattes et hop...
Eh?
Une trapdoor spider est un aranéomorphe et non pas un théraphosidé (mygale).
Frank
|
Mar Mar 29, 2005 11:13 pm |
|
 |
too much
Inscription: Ven Juil 16, 2004 4:25 pm Messages: 139 Localisation: sherbrooke
|
 trap door
hé frank ca gaz..
pour les trap door baboon, es-tu sur de ce que tu dis ?
car selon moi et selon ce que j'ai cru lire, les trap door baboon sont des mygales africaines qui creuse des terrier 'trap'.
baboon englobe les espèce africaine genre :truefeather baboon
usambara baboon
king baboon
ce sont tous des africaines...
_________________ when too much, it's just right. i'm the best, fuck the rest.
|
Mar Mar 29, 2005 11:34 pm |
|
 |
Frank
Webmestre
Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm Messages: 3025 Localisation: Montréal Age: 38
|
C'est la première fois que j'entendais "trap door baboon". Je me trompe peut-être à ce niveau là sauf une chose que je suis certain c'est que une trapdoor spider est une aranéomorphe comme ça:
Une P. murinus est une usumbara baboon ou orange bitey thing (pour la morph orange) de son petit nom amical. Trapdoor spider c'est une aranéomorphe alors que P. murinus est une théraphosidé.
Frank
|
Mer Mar 30, 2005 9:25 am |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
øst! qu'elle a l'air maline la ptite trap door 
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Mer Mar 30, 2005 11:30 am |
|
 |
Tarcan
Inscription: Lun Oct 27, 2003 6:19 pm Messages: 1580 Localisation: Montréal, Qc
|
les trapdoor sont des mygalomorphes, mais pas des théraphosidés...
|
Mer Mar 30, 2005 5:44 pm |
|
|