Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 5:10 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
substrat 
Auteur Message

Message substrat
Je me demandais quel serait le meilleur substrat pour mes serpents (cornsnake, pinesnake et BCI) si possible le même pour les trois et ou j'en trouve à Québec en grosse quantité? Merci de m'informer...Présentement j'ai du tapis pis c'est vrai que c'est pas terrible!! :?

1.0 IJCP

Image

Sam Fév 07, 2004 9:13 pm
Co-fondateur

salut,le meilleur a mon humble avis c'est le papier journal tu le jette a chaque fois que tes serpents deffequent.pas de probleme de bacteries (a conditions bien sur que tu laves a chaque fois)mais j'avoue que le coup d'oeuil est pas terrible.le pailli de pruche est pas pire,mais il y a un mais les dejections sont tres difficile a trouver la dedans tu passes plus longtemps a les chercher qu'a nettoyé.tu le change au complet une fois au 3 mois(le reste du temps c'est du spot cleaning)
le aspen bedding(quoi que pas terrible pour le boa)tu le change a peu pres au 2 semaines(le reste du temps spot cleaning)mais lui aussi le coup d'oeuil est pas terrible.je te conseillerais de mettre le boa sur du journal ou au pire sur du pailli de pruche.
le pailli de pruche tu trouve ca dans les pepinieres de quebec(charlesbourg)le aspen bedding dans les animalerie(koala a la place laurier en garde)
sache que chacun des substrats a ses defauts.
salut
dom

Sam Fév 07, 2004 11:23 pm
Profil Site Internet

Les copeaux de tremble qu'est que t'en pense ?

1.0 IJCP

Image

Dim Fév 08, 2004 1:02 am
Co-fondateur

salut,les copeaux de tremble c'est du aspen bedding.pour le boa je trouve pas ca trop fameux mais pour le reste c correct.
ciao
dom

Dim Fév 08, 2004 1:21 am
Profil Site Internet

Ouais Dom a raison, le aspen bedding c'Est PARFAIT pour tes colubridés(c'est ce que j'utilise pour tous mes colubrids), mais pour un Bci c'est bien de lui mettre du journal;)
Ciao
Alex

o_0~One snake is too many 20 is not enough!~0_o

Dim Fév 08, 2004 1:26 am

jme demandais ya tu une raison en articulier pour laquel le papier journal est mieux que le aspen bedding pour les boas ???
Cya
Rémi

Dim Fév 08, 2004 9:18 am
Profil Site Internet

BON!! aspen bedding.....Ă€ rajouter Ă  mon vocabulaire "reptile"! :P
Merci pour tout. Pis pour le pailli de pruche je retiens la note; je comprends que le papier journal c mieux, mais côté "look exotique" ...
À moins de prendre du journal de Cuba? :lol: Si y'a des objections formelles à la pruche laissez-moi savoir. Le bien être de mes serpents est ma priorité... Merci!

1.0 IJCP

Image

Dim Fév 08, 2004 10:19 am
Co-fondateur

pour les boidés le aspen bedding est pas tres bon a cause de quelque facteurs.premierement pour le spot cleaning,quand il defeque c'est comme si c'était son propre jumeaux donc tu dois le changer completement ou presque a toute les fois.deuxiemement,des fois tu peux raté de l'urine(etant moin actif ils passes souvent le plus clair de leurs temps caché sous le bedding donc il urine en dessous)troisiemement,etant moin actif et passant le plus clair de son temps sous le bedding il respire des particule (meme si il disent qu'il est 100% depousieré)et les boidé etant plus sujet au RI que les colubridé il ya des rique pour que ca le rende malade.
mais il y a des gens qui l'utilise et n'ont jamais eu de probleme,c'est plus mon oppinion personel.
salut
Dom

Dim Fév 08, 2004 10:39 am
Profil Site Internet
Co-fondateur

La seule recommendation c'est de bien tuer toute les merdes qui peuvent s'y cacher(mites).tu le fais en humectant le pailli et le mettant sur une tole a biscuit tu le mets au four a 300 j'usqua ce que ca soit sec(attention au feu lol)l'evaporation de l'eau vas steriliser et tuer tous les merde qui s'y cachent.
ciao
dom

Dim Fév 08, 2004 10:43 am
Profil Site Internet

Le pailli de pruche est aussi très bon pour les boas, tu n'as qu'à le garder légèrement, comme sa pas de poussière et pas d'infection de peau ;)
Ciao
Alex

o_0~One snake is too many 20 is not enough!~0_o

Dim Fév 08, 2004 11:22 am

Message papier pour emballer les trucs
Moi je prends du papier comme celui que l'on prend pour emballer des trucs de verre. Du papier journal sans teinture finalement, je trouve que c'est dejas plus jolie et cest tres pratique.

Dim Fév 08, 2004 7:15 pm

c pas fou pour le papier... Je suis allée acheter du pailli de pruche aujourd'hui et j'ai trouvé ça un peu humide et des mcx piquants??!! tk je l'ai pas encore mis au BCI mais j'avais peur pour les champignons ou autres moisissures du genre...En plus y va se frotter dessus pis les ti-pics :?

1.0 IJCP

Image

Dim Fév 08, 2004 8:21 pm

l'aspen est tres bien pour les colubridés . pour les bci et milieu semi humide, le repti-bark est tres bien. Cela permet de stabilisé l'humidité.
Je l'utilisie aussi pour un triangulum hondurensis tangerine, ainsi que pour un lamprophis qui a besoin d'avoir une humidité plusélevé que pour un adulte.
L'aspen est tres bien en tous cas et plus esthetique que le papier journal.

Mer Fév 18, 2004 9:44 am

je c'Est que c'Est un vieux post mais je voulais savoir , le reptil-bark, c'Est faite avec des copeux de sapin, (c'Est aps toxique le sapin?) donc pour un BCI c'Est parfait? parce que j'aimerais mieux ça que du papier journal

Jeu Mai 11, 2006 7:32 am

Ça a ses avantages et inconvénient, outre le fait que c'est du sapin. Le "spot cleaning" est bien sur de courtes périodes seulement. Y reste toujours des particules que tu vois pas quand tu ramasse ton tat et qui peuvent causer des bactéries dans ton terrarium. Donc, c'est à changer environ au mois si tu étire ça. Et tu va voir qu'une cage de BCI adulte remplie avec du repti bark, ça coute cher en mautadine!!!!! J'avais ça avant pour des corns et jme suis tannée assez vite de payer aussi cher pour kek chose dans lequel mes animaux ne font que déféquer.

Personnellement, je suis une adepte du scott towel lolll. Le fait que ce soit blanc met souvent bien en évidence l'animal (plus esthétique à mon gout que le papier journal) et ça se change rapide et facile, ça permet de désinfecter quand cé le temps et tu vois toujours très bien quand ya un tat dans le terrarium, ce qui est moins évident sur du repti bark (merde brune sur du copeau brun, on s'entend que ça se confond pas mal!).

Mais bon, le substrat est une question de choix, donc en autant que tu changes le substrat à une fréquence acceptable pour nettoyer en profondeur, jvis pas le problème à utiliser un ou l'autre.

P.S. le prochain coup, part un nouveau post idéalement, parce que faut en lire long avant de réaliser que ya une question ajoutée tout en bas d'un post qui date de 2004!

Jeu Mai 11, 2006 7:57 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante