 |
|
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 12:51 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 2 messages ] |
|
Auteur |
Message |
BuFF
Inscription: Mar Mar 30, 2004 6:54 pm Messages: 1294 Localisation: trois-rivieres
Sexe: Homme
|
 macrophotographie
bonne lecture
Ce type de photographie à fort agrandissement est généralement appelé macro, il est idéal pour les photographies artistiques de nature. Un équipement spécial peut vous aider à faire une photo plein cadre d'un sujet minuscule, par exemple un papillon, l'intérieur d'une fleur ou une libellule.
Mais les techniques macro sont tout aussi utiles pour prendre des photos de petits objets, comme les bijoux, les timbres de philatélie ou les pièces de monnaie. De nombreuses personnes utilisent la macrophotographie pour documenter leurs possessions pour compléter un dossier d'assurance ou pour illustrer leurs listings de vente aux enchères. Quel que soit le sujet, l'équipement et les techniques de macrophotographie varient peu. Les objectifs conçus pour un fort agrandissement de l'image peuvent être onéreux, mais vous pouvez également expérimenter des accessoires de gros plan sur un objectif que vous avez déjà .
Bases de la macrophotographie Habituellement, le terme macrophotographie désigne la création d'images où le sujet est reproduit au moins grandeur nature sur le cadre du film. Elle est appelée agrandissement 1 x. En termes plus pratiques, cela signifie qu'un bourdon aura exactement la taille d'un bourdon sur un négatif ou une diapositive, sans être agrandi. Cependant, de nos jours, le terme macro tend à englober les facteurs inférieurs d'agrandissement.
Remarque Bien que je ne mentionne que les appareils photo argentiques dans cet article, tous les concepts traités s'appliquent également aux appareils photo numériques.
Quel que soit l'équipement photo utilisé, un fort agrandissement demande que le photographe soit extrêmement près du sujet. Ce n'est pas possible avec les objectifs d'appareils photo reflex, ni avec la plupart des appareils dont l'objectif est intégré. Ils ne sont tout simplement pas conçus pour une mise au point extrêmement rapprochée. Mais, comme nous allons le voir, il existe des accessoires permettant de rapprocher un objectif et des objectifs spéciaux pour macro pour être encore plus près.
Objectifs pour plans rapprochés De nombreux objectifs d'appareils photo reflex portent la désignation macro. Dans la plupart des cas, elle désigne une capacité modérée de gros plan. Très peu de zooms pourront effectuer une mise au point assez rapprochée pour reproduire un petit sujet ne serait-ce qu'à la moitié de sa taille (agrandissement 0,5 x). Par conséquent, les objectifs usuels ne permettent pas de prendre des photos sensationnelles, remplissant le cadre, à moins que le sujet soit assez grand.
Les téléobjectifs bénéficiant d'une désignation macro permettent une mise au point assez rapprochée pour un agrandissement 0,25 x, le sujet est alors reproduit à un quart de sa taille réelle dans le cadre. Ce type de photo requiert la longueur focale la plus élevée : les 210 mm d'un zoom 70-210 mm, par exemple. Certains zooms 70-300 mm autorisent une mise au point encore plus rapprochée, avec un agrandissement maximum de 0,33 x (un tiers de la taille normale) à 300 mm.
Deux objectifs macro Sigma 70-300 mm autorisent un agrandissement de 0,5 x ou la moitié de la taille réelle. Nikon propose un objectif macro unique qui vous permet de modifier les longueurs focales. Il produit un agrandissement 1 x à toutes les longueurs focales, le sujet apparaît alors grandeur nature sur l'image.
Certains appareils photos compacts avec zoom intégré offre une option de mise au point pour macrophotographie. Leurs spécifications fournissent rarement des données sur l'agrandissement maximal possible, seulement des informations sur la distance minimale de mise au point. Avec les zooms intégrés autorisant une mise au point de 30 cm, un objet de la taille d'une pomme peut remplir le cadre. Avec certains appareils photo numériques haut de gamme, la mise au point pourra être encore plus rapprochée - c'est un point qui peut être important dans votre choix d'un nouvel appareil photo. Tout comme pour les téléobjectifs, vous utiliserez la longueur focale la plus élevée pour obtenir l'agrandissement optimal.
Accessoires macro abordables Les photographes confirmés utilisent de véritables objectifs macro sur des appareils photo reflex, conçus spécifiquement pour une mise au point extrêmement rapprochée. Nous parlerons de ces objectifs ultérieurement, mais voyons dans un premier temps les alternatives les plus abordables. Les types suivants d'équipement peuvent vous permettre d'obtenir une mise au point plus rapprochée que la normale avec un appareil photo reflex, et donc un agrandissement plus important.
Tube d'extension Les photographes qui utilisent des objectifs conventionnels à longueur focale unique utilisent souvent un tube d'extension pour obtenir un agrandissement plus important. Ce gadget peu onéreux est un adaptateur placé entre l'appareil photo et l'objectif. Il augmente la distance entre le centre optique et le plan focal (film ou capteur) de manière à abaisser la distance minimale de mise au point de l'objectif. Ajoutez un tube d'extension de 50 mm sur un objectif de 50 mm et vous pourrez vous placer très près d'un sujet très petit, avec un agrandissement de 1 x qui créera une image impressionnante.
Plus l'objectif utilisé est long, plus le tube d'extension doit être important pour les facteurs élevés d'agrandissement, ces accessoires sont donc optimaux pour une utilisation avec des objectifs de 50 à 100 mm. Vous pouvez modifier l'agrandissement maximum en utilisant un tube plus court ou plus long, voir en posant deux tubes d'extension.
Si vous ne possédez que des zooms, vous n'aurez peut-être pas besoin de tubes d'extension. Ils autorisent une mise au point rapprochée mais ils sont peu pratiques avec les zooms. Chaque fois que vous modifiez la longueur focale, la mise au point change et vous devez la refaire constamment. Si vous utilisez des zooms, envisagez d'utiliser des objectifs complémentaires pour gros plans, traités dans la section suivante.
Remarque Les fabricants d'appareils photo reflex proposent des tubes d'extension, ainsi que certains fabricants indépendants d'objectifs tels que Kenko. Lors de votre achat, recherchez des modèles automatiques pour les appareils photo manuels ou des modèles autofocus si vous possédez un appareil autofocus. Ces tubes d'extension doivent être compatibles avec tous les éléments de haute technologie du boîtier de votre appareil photo. Même si c'est le cas, vérifiez les spécifications du tube que vous envisagez d'acheter afin de vous assurer qu'il est parfaitement adapté à votre appareil photo.
Le verdict sur les tubes d'extension Ces accessoires sont compacts et abordables mais ils entraînent une perte de lumière dans la mesure où ils augmentent la distance entre le centre de l'objectif et le film. Le plan focal est par conséquent plus sombre que d'habitude. La mise au point est alors plus difficile lorsque la lumière est faible. Plus important, votre appareil photo nécessitera des vitesses d'obturation plus longues pour compenser cette perte de lumière. Ceci peut poser un réel problème si vous faites des photos en extérieurs, lorsque le vent fait bouger votre sujet. Vous aurez peut-être besoin d'un film ISO 400 ou de vitesses d'obturation élevées pour éviter les flous.
Objectifs complémentaires pour gros plans Une option abordable et plus pratique pour rapprocher votre mise au point peut être d'utiliser des objectifs complémentaires pour gros plans. Ils ressemblent à un filtre doté d'une loupe et sont parfois appelés « dioptries plus » car ils sont disponibles en différentes puissances dioptriques allant de +1 à +10 (comme les lunettes). Plus le numéro dioptrique est élevé (unité de mesure de la puissance de mise au point), plus l'agrandissement possible est important, en particulier avec des longueurs focales élevées. Ces accessoires se vissent dans les filetages avant de filtre de votre objectif de manière à la fois très simple et pratique.
Pour que la netteté soit optimale, procurez-vous le double élément ou des objectifs complémentaires pour gros plans achromatiques. Les modèles les plus faciles à trouver sont les Nikon 3T (dioptrie +1,5) en tailles de filtre 52 mm et 62 mm et le Canon 250D (dioptrie +2) en tailles de filtre 52 mm et 58 mm. Le cas échéant, commandez un objectif gros plan plus grand que votre objectif et ajoutez-y un adaptateur. Un objectif gros plan +1,5 ou +2 est idéal pour des agrandissements de 0,5x ou plus avec des objectifs de 70-200 mm ou 100-300 mm.
Le verdict sur les objectifs complémentaires pour gros plans Ce type d'accessoire est en verre transparent et n'entraîne donc pas de perte de lumière. La mise au point manuelle est ainsi simple et les vitesses d'obturation n'augmentent pas. Il est aussi compact, léger et abordable. La qualité d'image est optimale à de petites ouvertures, par exemple f/11 ou f/16. Vous pouvez utiliser cet accessoire sur tous les types d'objectifs. Il est très pratique avec un zoom, car la mise au point ne change pas lorsque vous zoomez.
Un objectif complémentaire pour gros plans est idéal avec un téléobjectif car la mise au point ne change pas lorsque vous modifiez les longueurs focales. Vous pouvez augmenter ou réduire le facteur d'agrandissement en zoomant - moyennement pour les faibles longueurs focales ou beaucoup pour les longueurs focales plus importantes. Le zoom vous permet d'essayer en quelques secondes différentes tailles d'image, avant que votre papillon monarque ne se soit réchauffé au soleil et envolé.
Objectifs spécifiques à la macro La plupart des appareils photo reflex sont fournis avec un objectif macro ou plus, conçu pour une mise au point extrêmement rapprochée. Tous autorisent des agrandissements d'au moins 0,5 x sans accessoire. La plupart des objectifs macro permettent des agrandissements de 1 x (grandeur nature). Pour obtenir un facteur d'agrandissement plus important, ajoutez un tube d'extension ou des objectifs complémentaires pour gros plans.
Vous trouverez des objectifs macro dans les longueurs focales suivantes : 50 mm, 90 mm, 100 mm ou 105 mm et 180 mm ou 200 mm. Ces objectifs sont optimisés pour garantir une grande netteté lorsque la distance de mise au point est très faible et ils offrent généralement une excellente qualité d'image. Si vous souhaitez vraiment vous adonner à la macrophotographie et faire des photos de qualité professionnelle, vous aurez besoin d'un objectif spécifique à la macro.
Le désavantage ? Les objectifs macro contiennent des mécanismes spéciaux pour la mise au point rapprochée, ils ont donc tendance à être plus lourds que les objectifs conventionnels et ils sont plus chers.
Les avantages des longs objectifs Pour les sujets inanimés - pièces de monnaie, bijoux, collections d'insectes, par exemple - un objectif macro de 50 mm ou 90 mm fonctionne très bien.
Pour les photos de nature en extérieurs, les objectifs inférieurs à 100 mm seront souvent trop courts. Si ce type de photographie vous intéresse particulièrement, pensez à utiliser un objectif macro de 180 mm ou 200 mm, ou un zoom de 70-300 mm avec un objectif complémentaire pour gros plans. Une longueur focale importante offre plusieurs avantages.
Vous pouvez obtenir des agrandissements importants sans vous placer très près du sujet. Vos chances d'écraser d'autres fleurs, d'effrayer un insecte farouche ou d'être gêné par votre ombre diminuent. La distance de travail supplémentaire offre plus de liberté pour positionner un réflecteur ou un flash externe. Les objectifs longs ont un angle de vue plus étroit : ils incluent moins d'arrière-plan dans la photo. Dans des environnements peu attrayants, il est ainsi plus facile d'isoler le sujet sur un peu de vert, par exemple. Augmentez la taille de votre objectif Si vous possédez déjà un objectif macro de 50 mm ou 90 mm, envisagez d'acquérir un téléconvertisseur 2 x pour doubler la longueur focale effective. Un téléconvertisseur augmente l'agrandissement maximal à une distance de mise au point minimale. Si votre objectif est produit par un fabricant d'appareils photo, il ne sera pas obligatoirement compatible avec un téléconvertisseur de la même marque. Cependant, la plupart des accessoires de fabricants indépendants s'y adapteront ; demandez conseil à votre revendeur.
Lorsque vous doublez la longueur focale, vous bénéficiez des avantages d'un objectif long - avec un désavantage cependant. Le téléconvertisseur provoque une perte de lumière, tout comme le tube d'extension. Dans la mesure où l'appareil photo demandera des vitesses d'obturation plus importantes pour conserver une exposition correcte, vous devrez utiliser un film ISO 400 au lieu d'un film ISO 100 ou ISO 200 pour éviter le flou provoqué par un bougé de l'appareil photo ou un mouvement du sujet.
Techniques professionnelles Quel que soit l'équipement utilisé pour une mise au point rapprochée, il est indispensable d'utiliser les bonnes techniques pour obtenir des images nettes, agréablement éclairées.
Évitez tout mouvement de l'appareil photo Les effets du mouvement de l'appareil photo étant amplifiés en cas de fort agrandissement, utilisez un trépied rigide. Déclenchez l'obturateur par le biais d'une commande à distance ou du retardateur de l'appareil photo afin de ne pas faire bouger l'appareil. Si vous devez prendre votre photo en tenant l'appareil à la main, utilisez des vitesses d'obturation de 1/500 s. ou plus. Vous aurez alors peut-être besoin d'un film ISO 400 ou ISO 800.
Utilisez de faibles ouvertures Si votre appareil photo vous permet de sélectionner les valeurs f/nombre, utilisez f/16 pour les gros plans. À f/16, l'objectif optimise la profondeur de champ : la zone d'une netteté acceptable devant et derrière le sujet. Avec un sujet tridimensionnel, cette valeur vous permet s'assurer une netteté suffisante sur une grande partie du sujet - au moins sur les parties les plus importantes, telles que le pistil et l'étamine d'une fleur. Si votre sujet est plat (une pièce de monnaie ou un timbre), réglez une ouverture de f/11. Il offre une qualité optimale avec la plupart des objectifs.
Effectuez une mise au point précise Si l'agrandissement est important, seule la zone de mise au point sera vraiment nette. À moins que votre sujet ne soit plat, effectuez manuellement la mise au point sur le point critique de votre composition. Si votre sujet est un insecte, effectuez la mise au point sur l'oeil le plus proche. Lorsque c'est possible, essayez de positionner votre équipement de sorte que l'arrière de l'appareil photo soit parallèle au sujet, une pièce de monnaie ou les ailes d'un papillon par exemple. Dans la mesure où la majeure partie du sujet sera à la même distance de l'objectif, cette technique permet de minimiser les zones floues.
Contrôlez le mouvement du sujet Lorsque vous photographiez un insecte, une fleur ou autres sujets en extérieurs, le vent fera souvent bouger votre sujet. Pour « figer » ce mouvement et obtenir une image nette, vous devrez utiliser des vitesses d'obturation élevées : 1/250 s. dans une brise douce et 1/500 s. si le vent est un peu plus fort. Évitez de prendre des photos lorsqu'il y a du vent ; prévoyez de sortir tôt le matin, avant que le vent ne se lève. Utilisez un film sensible, tel que ISO 400, pour des vitesses d'obturation élevées. Envisagez également l'utilisation d'un flash. Il peut vous aider à garantir une photo nette, en « figeant » le mouvement du sujet par temps de vent.
Ajoutez de la lumière Vous aurez souvent besoin de projeter de la lumière supplémentaire sur le sujet. Cela permettra d'obtenir un contre-éclairage, pour une lumière plus diffuse. Les revendeurs spécialisés proposent des réflecteurs robustes, pliables en différentes couleurs, le blanc, l'argenté et le doré étant les plus courantes. Vous pouvez aussi utiliser une feuille cartonnée blanche pour atténuer les zones d'ombre et créer une image plus lumineuse. Par temps nuageux, la lumière naturelle disponible est peu importante, un flash électronique est alors nécessaire.
Vous pouvez monter un grand flash sur le support de flash de votre appareil photo pour photographier les sujets situés à au moins 60 cm de l'objectif. Si votre sujet est plus près, l'objectif bloquera la lumière du flash et vous devrez utiliser un flash externe. La plupart des appareils photo reflex comprennent un câble d'extension de flash doté d'une cellule de contrôle (TTL) à utiliser dans ce type de situation. Il transmet les commandes entre le support de flash de votre appareil photo et le flash distant.
Remarque Certains appareils photo reflex autofocus récents offrent une capacité de flash TTL sans fil avec les flash de la même marque. Consultez votre manuel d'utilisation ou le site Web du fabricant pour connaître les spécificités de votre équipement. Un flash externe sans fil est pratique et ne nécessite pas de câble d'extension de flash TTL.
Recherchez un arrière-plan « propre » Un arrière-plan chargé peut détourner l'attention. Lorsque cela est possible, remplissez le cadre avec le sujet ou placez-le dans un endroit avec un arrière-plan propre : un feuillage distant, un ciel bleu, un décor créé à la peinture mate sur une feuille cartonnée représentant un feuillage ou un ciel bleu. Si vous photographiez de petits objets tels que des bijoux, placez-les sur un velours noir et photographiez-les dessus.
Pour la photographie de nature en extérieurs, vous devrez peut-être vous déplacer autour du sujet pour trouver un arrière-plan satisfaisant, sans élément perturbateur. Contrôlez également soigneusement si votre arrière-plan comporte des éléments forts, car ils peuvent détourner l'attention du spectateur. Placez votre appareil photo plus haut ou plus bas, en recherchant une section de vert ou de ciel bleu dont l'éclairage est régulier.
Dernières recommandations Bien que les photographes confirmés aient souvent besoin d'un objectif spécifique à la macrophotographie, un accessoire ajouté à objectif conventionnel peut aussi vous permettre d'obtenir de très bons résultats. Vous pourrez faire des photos nettes de vos possessions ou de belles photos en gros plan d'insectes ou de plantes. Quelle que soit la méthode choisie pour vos agrandissements, une photographie en très gros plan peut rendre fascinant un sujet commun. En suivant quelques conseils, n'importe peut créer d'excellentes images. Apprenez les techniques en utilisant des accessoires abordables, vous pourrez par la suite adopter les objectifs spécifiques à la macro une fois que votre budget, votre intérêt et vos connaissances se seront accrus.
texte tiré du site http://www.msn.ca dans les info du jours http://technologie.sympatico.msn.ca/Photographie/Techniquesetconseils/Articles/macro_msn.htm
_________________
|
Mar Mar 15, 2005 6:58 pm |
|
 |
Forked Tongue
Inscription: Dim Juil 18, 2004 1:19 am Messages: 3962 Age: 42
Sexe: Homme
|
Thanx Buff!
Tres intéressant!
Haha comme ca je ne me ferai po avoir quand je vais m'acheter un appareil-photo! 
_________________ More you have, more you want...
|
Mar Mar 15, 2005 7:29 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 2 messages ] |
|
Qui est en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
|
|
 |