Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 2:42 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Est-ce possible? 
Auteur Message

Localisation: Redmont, Québec, Canada. Dans une galaxie près de chez vous.
Message Est-ce possible?
Bonjour, je me demande si ce serait possible cette été si je trouve une couleuvre quelquonque dehors de la mettre chez moi en captivité.
Quelqu'un a déja eu ca en captivité? Si je me renseigne sur les températures,habitats etc. et que je lui recrée cela sera-t-elle bien? Quelles sont les chances?

Dim Mar 13, 2005 5:10 pm

uen parti des couleuvre que lon retrouve en liberter son proteger par la loi interdisant la garde en captiviter desoler

si je me trompe les autre me corrigeront lol

1.1.0 chat
1.0.0 chinchilla

Dim Mar 13, 2005 5:15 pm

va lire ceci http://www.montrealreptilien.com/fr/ani ... change.htm

ta droit a rienque une especes :wink:

Dim Mar 13, 2005 5:16 pm

Message .
ok merci.
cest donc la couleuvre rayer? celle qui est noir rayer jaune avec le ventre blanc, ou la orange? :D ou ca fait pareil tout les 2?

Dim Mar 13, 2005 5:24 pm

Non c un maximum de 10 espèces indigènnes dont au plus 2 nectures tachetés, 2 ouaouarons, 2 tritons verts et 2 couleuvres rayées.

Source Naturama :wink: regarder les dates les boys :wink:

Dim Mar 13, 2005 5:37 pm

"La couleuvre rayée de l'Est demeure le seul reptile indigène admis à la garde en captivité sans permis au Québec"

tiré de l'article écrit par Jf Déry :wink:

Dim Mar 13, 2005 6:17 pm

Message .
DESCRIPTION:
Le serpent-jarretière est une couleuvre inoffensive, gracieuse et à la robe élégante. Au Québec ils sont généralement noir rayé de jaune. Le ventre est blanc ou jaune clair.

TAILLE:
De 55 à 75 cm. mâle plus petit que les femelles ; dépasse exceptionnellement 1 m.

LONGÉVITÉ:
Il peut atteindre 12 ans.

HABITAT:
Leur domaine est généralement proche de l'eau d'une rivière ou d'un étang, au Nord du Canada, jusqu'au Mexique. Très répandu en Amérique du Nord. On la trouve jusqu'à la rivière La Grande, au lac Saint-Jean, au lac Mistassini et le long de la Côte-Nord, jusqu'à Kégaska. On le retrouve aussi au États-Unis.

ALIMENTATION:
Il se nourrit de poissons, batraciens et leurs larves, grenouilles, crapauds, tritons oiseaux petits mammifères, vers de terre.

REPRODUCTION:
Maturité sexuelle, vers 2 à 3 ans. Accouplement au printemps. Ovovivipare de 12 à 80 bébés. Les serpenteaux sont abandonnés dès la naissance. Ils grandissent rapidement jusqu'à ce qu'ils soient adulte et capable de se reproduire à leur tour, vers l'âge de 3 ans.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:
Le plus grand serpent-jarretière mesuré était long de 133 cm.

Une croyance veut que le premier coup de tonnerre de l'année déclenche le réveil des serpents-jarretières après leur torpeur hivernale.

Le serpent-jarretière est capable de survivre sous des climats qui sont hostiles aux autres espèces de serpents.

SOINS EN CAPTIVITÉ:
Le serpent-jarretière est bien commun au Québec, voilà donc comment le garder en captivité.

Un terrarium de 20 gallons (24" x 12" x 16") est amplement suffisant pour y loger un couple. Comme substrat, le terreau de forêt est l'idéal. Un bol d'eau assez grand pour qu'il puisse s'y glisser confortablement est important. Une lumière à UVA est fortement recommendé puisque les serpents jarretieres sont diurne. Un tapis chauffant sous le terrarium, d'un coté, est aussi le bienvenue.La température se maintiendra entre 28 et 30°C. Éviter les roches chauffant autant que possible, car elles pourraient occasionner des brûlures. Quelques cachettes ainsi que des branches et des pierres sont important. Le taux d'humidité doit se maintenir à environ 70%, pour y arriver, simplement vaporiser avec de l'eau, préalablement reposé 24h, une fois aux 3 jours. Attention de ne pas trop humidifier, car un surplus d'humidité trop grand peut causer des problèmes respiratoires.
Comme nourriture, des poissons rouges, mort ou vivant, feront très bien l'affaire. Donner aux 3 jours.

Dim Mar 13, 2005 7:32 pm

L'affaire avec les couleuvres capturées dans la nature c'est qu'elle refusent souvent toute nourriture.

Dim Mar 13, 2005 8:15 pm

Message .
Ouais possible, mais j'me dit qu'elle se laisserais pas mourir de faim.. au pire j'essairai si elle ne mange pas je vais la relacher. Toute facon c'est seulement si jen trouve une, mais a chaque année jen trouve plusieurs :D

Dim Mar 13, 2005 8:21 pm

Pour la nourriture, je me suis fait dire que les poisson rouge manquait d'élément nutritif pour constituer une bonne alimentation en se basant uniquement la dessus. Personnellement, je peut de dire que ces espèces mange tres bien des grosseur de sourie appropriée décongelé. Découverte faite après qu'un spéciment refusait de manger systématiquement tout poissons offert. Elle raffole des crapaud pris dans le bois. Ca me facsine de voir une couleuvre manger un crapaud vivant, ils ne constrictent pas dutout...ils avalent :P Mais, comme dans toute diete, varier le menu est préférable.

La plaque chauffante n'est pas obligatoire non plus. Ces serpents vivent très bien a nos temperature estivales, et dieu sait qu'il faut pas 28-30 celcieus bien lontemps au québec... alors temperature piece avec la lumiere ca convient amplement.

C'est mon petit frere (10 ans) qui la garde en captiviée et je l'aide un peu pour être sur qu'elle ne manque de rien.Il a commencé a en ramener a l'age de 8 ans.Présentement, on en as une depuis l'automne 2003. On la fait hiberner pendant 2 mois dans la chambre froide (10-15 celcius) pour lui donner un cycle le plus naturel possible. La couleuvre qu'il a présentement vien de chez une amie de ma mère qui a une peure bleue des couleuvre et avais donné comme ''contrat''a mon petit frere de la capturer. (tjours caché dans la même corde de bois). Alor il l'a sauvé d'une mort s'il elle la trouvait pis il s'es faite 2$ :P...

Dim Mar 13, 2005 8:23 pm

La bouffe la plus complete que vous pouvez pas donner à une espèce indigène capturé dehors est sans contredits selon moi de la viande d'orignal :? Ça parait bizarre demême mais c'est avec quoi j'ai nourri mon serpent jaretière pendant 9 ans et elle n'a jamais refusé un repas!

Vincent Frigon

Dim Mar 13, 2005 9:41 pm
Profil Site Internet

je vois que ce message date un peu, mais bof pas grave... Gutter mouth, de toute facon, meme s'il est interdit de garder une couleuvre en captivité, sache que a st-jean il est interdit d'avoir un serpent quelquonc en captivité... reglement municipal, alors tant qu'a contrevenir a une regle... :wink:

0.1 cornsnake coral snow

Ven Avr 01, 2005 1:27 am

Message .
Krouim ouais je sais a st-jean les priopriétaire de mon block mon dit ca, mais par contre les couleuvre rayer on a le droit de les avoir en captivité :D
Mais bref... personne le saura que j'ai un serpent! :D stun secret mouhéhéhé

Ven Avr 01, 2005 6:48 am

Message couleuvre
moi aussi j'ai trouvé une belle couleuvre... si j'ai bien compris... nous n'aurions pas le droit de la garder en théorie...parce qu'elle est loin d'avoie le ventre jaune! J'y connait absolument rien.. est-ce que ca peut mordre.. elle est assez longue: 48 pouces. elle est noir avec une ligne jaune sur le dessus et deux lignes orange. est-ce qu'on peut la manipuler ou on va la traumatiser? donc on essaie de lui donner a manger au 3 jours... tant que ca?
si quelqu'un pourrais m'aider parce que je ne veut pas faire souffrir cette petite creature. Merci

Ven Avr 01, 2005 9:36 am

AIl y a 30 ans je partais avec un copain a la chasse aux couleuvres,que nous ramenions a la maison et nous repartions a la chasse aux grenouilles.

Aucun problème pour les nourrires et pour les manipulées.@+ :)

Ven Avr 01, 2005 10:40 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante