Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 1:55 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
SĂ©lection gĂ©nĂ©tique: question philosophique 
Auteur Message

Message SĂ©lection gĂ©nĂ©tique: question philosophique
Il est quand même prouvé qu'une prédisposition agressive peut se transmettre par les gènes. Beauocup d'éleveurs de chien sélectionnent autant l'aspect physique, la bonne santé que le caractère. Il vont éliminer les chiens peureux et ceux qui peuvent être trop agressif pour finir avec une lignée qui aura une bonne stabilité psychique.

Alors je me suis demandé, vous vous en doutez, si c'est un procédé qui marcherait avec les serptents. Tout les serptents arboricoles sont défensifs je sais JF :wink: mais pourtant, on en trouve qui sont beaucoup moins "défensif" Et le temps pour avoir des résultats appréciable tient de plusieurs et plusieurs années alors je vous le lance comme une question philosphique :wink:

Faya

Mer Mar 02, 2005 7:54 am

C'est interessant Faya. En effet, on sait que ca marche avec les chiens. Par contre, par mon inexperience avec les serpents, je n'en ai aucune idée.

J'ai hate de voir l'avis des experts! :wink: Je serais surement acheteuse pour un ATB au caractere de corn! :P

Mer Mar 02, 2005 8:19 am
Profil Site Internet

Bien, ce n'est pas une question philosophique, mais psychologique. Tu auras donc l'avis d'une étudiante en psycho. Il a été démontré que le tempérament est à la base génétique. Normalement, ça devrait l'être chez les serpents. Cependant, les facteurs environnementaux tel les soins donnés, la fréquence des manipulations et d'autres facteurs comme ceux là peuvent influencer et modifier le tempérament. C'est là qu'on voit des différences chez les individus qui pourraient venir d'une lignée de reptiles agressifs. On pourrait alors trouver des individus très calmes. Tellement de fateurs entrent en ligne de compte qu'il est difficile d'identifier la part de chacun des facteurs.

Mer Mar 02, 2005 8:37 am

Je ne peux pas parler des reptiles, mais j'ai lu beaucoup sur l'aggressivité chez le chien, et oui, une grosse part est héréditaire.

D'où l'importance de bine choisir son éleveur...

Mer Mar 02, 2005 9:14 am
Profil Site Internet

Je serais surement acheteuse pour un ATB au caractere de corn! :P

Mon atb est une vrai tapette(pour un atb).Je me suis acheté un atb pour me faire mordre et il ne mord jamais(1 fois).La genetique c'est bien beau mais reste t'il que chaque serpent a un caractere (personalité) different.C'est pareil pour les chondro mon ami a un biak(reputer pour etre les specimens les plus agressif) et il le manipule sans probleme il na meme jamais essayer de mordre.Certaines especes de serpent sont predisposé pour etre agressif oui, mais ca veut pas dire qu'il le sera sa depend pas seulement de la genetique.

1.1Corn (stripped/charcoal)
2.1ircp
1.0atb
1.0spotted python(a vendre)
1.o.1GTP

Mer Mar 02, 2005 10:20 am

Sniper, évidement, ce n'est pas qu'héréditaire, mais (bon, je parle du chien parce que c'est ce que je connais) des parents aggressifs risquent de donner des chiots aggressifs, et de façon pratiquement irréversible. Même chose pour les parents craintifs.

Il est cependant facile de rendre aggressif un animal de parents très dociles, par des mauvais soins...

Mer Mar 02, 2005 10:33 am
Profil Site Internet

C'est exactement ce que je disais. La génétique va prédisposer un animal à avoir un tempérament précis, cependant, les facteurs environnementaux vont faire les reste du travail!

Mer Mar 02, 2005 11:24 am

Et en passant, je ne parle pas de génétique, mais d'héridité... :wink:

Mer Mar 02, 2005 12:23 pm
Profil Site Internet

l'héréditée c'est la récurance gènétique.

les caractere transmit dans une lignée sont transmit par les gènes.

Mer Mar 02, 2005 1:22 pm

Génétiquement parlant, nous en avons encore beaucoup à apprendre sur nos reptiles.

Je suis de ceux qui croit également qu'un trait particulier ou autre peut être récessif jusqu'a un certain point! Comme plusieurs ont déja mentionné, plusieurs facteurs peuvent influencer un comportement, un défaut et/ou qualité...

Dans mon cas, j'ai fait de l'élevage sélectif avec le serpent laitier (milksnake) honduras lampropeltis triangulum hondurensis mon but premier était d'accroitre la grosseur des phases mutatives, le processus est quand même long mais préliminairement, je peux déja constater après seulement 2 ou 3 générations que les petits serpenteaux sont déja plus gros à la naissance et atteignent le poids reproducteur quelque 12 à 18 mois plus tôt que ceux d'élevage régulier.

Un trait agressif ou passif pourrait probablement être sélectivement reproduit. Alex Gariépy avec ces ATB doux comme des agneaux pourrait probablement pousser d'avantage de conclusion avec des ATB moumounnes :P d'une génération à l'autre...

Bonne question!

Mer Mar 02, 2005 2:51 pm
Profil Site Internet

C'est certain que j'aurai pu parler de psycho (je termine mon Bac en psycho cette année :D ) mais je connais rien à la psychologie des serpents et peut-on parler de psychologie avec les serpents, de la génétique oui comme dirait l'autre hi hi ..... mais de psychologie!

C'est certain que si on ouvre le débat acquis-innée, on va se marrer! ;-)

Mais j'adore vos opinions. on continue, qui entre dans la danse! :-)

Faya

Jeu Mar 03, 2005 2:47 am

Mais seulement 3 générations pour la grosseur.. ça va vite! C'est sûr que le tempérament c'est jouer aux dés un peu plus j'imagine!

Faya

Jeu Mar 03, 2005 2:48 am

Je crois que l’agressivité est plutôt humaine, pas tellement animale. L’agressivité, ou plutôt l’agression, est une attaque violente non provoquée. À ce que je sache, les serpents ne se dérangent pas dans le simple but de trouver quelqu’un à mordre, sans raison. À mon opinion, lorsqu’on parle d’agressivité chez les serpents, mieux vaut utiliser le terme « défensif » qu’ « agressif ».

Comme un chien attaché dans le fond du jardin, à défaut de pouvoir se sauver, le serpent peut mordre. Est-ce qu'il s'agit d’agression ou de défense? Parfois, il s’agira simplement de modifier l'habitacle ou une de nos façons de procéder à l’approche de l’animal pour qu’il perde l’idée de menace. Chose certaine la cause de « l’agressivité » du serpent est toujours là accompagnant notre présence.

On peut supposer que certains serpents seront plus destinés à cette agressivité défensive que d’autres. Par exemple (puisqu’on en parle) : les boas arboricoles. Ces derniers passent leurs journées enroulé aux branches, en attendant que la nuit vienne pour tranquillement partir à la recherche de nourriture ou whatever. Le boa arboricole n’est pas un serpent rapide, sur sa branche, il est plutôt vulnérable, il ne peut pas se sauver à une vitesse qui lui donnera une chance de s’en tirer. Sa meilleur solution : rester en place et prendre la défensive dans le but d’éloigner la menace.

La défensive chez un serpent arboricole, selon moi, est un trait instinctif, qui se transmet de façon héréditaire. Cette réaction défensive, j’en suis absolument d’accord, peut être modifié du vivant de l’animal. Toutefois, je ne crois pas qu’un animal dont le comportement a été « modifié » ait la possibilité de transmettre cette passivité à sa progéniture. À mon avis, afin que cette passivité soit transmise, l’animal doit naître avec. Connaissant la biologie d’un Corallus hortulanus, je crois raisonnable de penser que dans le cas d’un spécimen né avec une disposition docile, on a affaire à un animal qui a un trait inhabituel ou défectueux. Ce sont ces animaux, qui sélectionnés, ont le plus de chances de produire des bb plus passifs de façon héréditaire.

À titre de comparaison, Si on montre à deux lions à sauter dans un cerceau en feu, doit on penser qu’il sera inné à leur progéniture d’en faire autant sans qu’on ait à leur montrer?

au suivant ;-)

Jean François Déry

Jeu Mar 03, 2005 3:58 am
Profil Site Internet

Comme on discute de comportement, je crois qu'on parle quand même de psycho, mais c'est certain que la psycho d'une serpent n'est pas très vaste et concerne seulement des comportements très instinctifs.

Mais je trouve le point que J-F a soulevé très intéressant. C'est vrai que les animaux sont plus défensifs qu'agressifs, seulement serait-ce possible de sélectionner des individus qui seraient moins sensibles à la menace. De trouver une lignée peut-être qui réagirait moins fortement, non par apprentissage, mais tout simplement parce qu'il sont moins sensibles aux stimulus? C'est la question que je me pose.

Jeu Mar 03, 2005 8:39 am

Cléopâtra a écrit:
(...) seulement serait-ce possible de sélectionner des individus qui seraient moins sensibles à la menace. De trouver une lignée peut-être qui réagirait moins fortement, non par apprentissage, mais tout simplement parce qu’ils sont moins sensibles aux stimulus? C'est la question que je me pose.

Je travail présentement sur un projet comme celui là avec 2 confrères et je peux te dire que oui, c'est fort probablement possible (faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué). On en est seulement qu'à la 2e génération alors c'est encore difficile de savoir la véritable influence héréditaire de ce comportement défensif, mais il y en a une, c'est certain. Cette année, ou l'an prochain, on reproduira ensemble 2 C. hortulanus qui sont nés sans habitudes défensive, et sont demeurés sans habitudes défensives. Ces animaux n'ont pas étés modifiés ou travaillés. Ils ne sont pas "dociles" pour un ATB, mais docile pour un serpent tout court. On croit qu'ils ont le "défaut" de ne pas avoir hérédité de l'instinct de défense. On tente d'isoler ce défaut, mais on n'a aucune idée s'il s'agit d'hérédité récessive, co-dominante ou autre.

On remarque aussi que la plupart des bébés né en captivité, peu importe la souche des parents, s'habituent beaucoup plus rapidement à se laisser manipuler avec moins de posture défensive. Reste à savoir pourquoi : est-ce que c'est parce que le gardien de l'animal est moins peureux devant sa petite brocheuse et la manipule avec plus de délicatesse? Ou est-ce la réduction d'événements qui suggère une menace à l'animal? On n’a pas vraiment mis un "protocole" sur pied pour faire une étude sérieuse sur ça, ça n'était pas le but du projet.

C'est aussi dans cet ordre d'idée que je sélectionne mes reproducteurs de façon générale. Mon premier critère de sélection les futures géniteurs est un serpent qui accepte facilement des proies dégelées des les premières tentatives. Les bébés serpents que j'ai besoin de gaver parce qu'ils refusent de manger d'eux même sont automatiquement exclus de tout mes projets de reproduction.

Marc: je trouve que la sélection de bébés plus gros est une très bonne idée, est-ce que les femelles qui produisent des plus gros bébés ont moins d'oeufs par portée?
bonne journée,
Jean François Déry

Jeu Mar 03, 2005 9:29 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante